Accord de libre échange transatlantique USA/Europe,

Détails de l'événement

Accord de libre échange transatlantique USA/Europe,

Heure : 27 novembre 2013 de 20:00 à 22:00
Emplacement : Salle du Capitole
Rue : Place de la Mairie
Ville : ALES
Type d'événement : salle, du, capitole, -alès, à, 20h
Organisé par : Partenariat Attac Alès avec les Collectifs Gaz de schistes, La Confédération paysanne, Nature et Progrès, Les faucheurs volontaires, La CGT, La FSU, Solidaires
Activité la plus récente : 25 nov. 2013

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Mercredi 27 novembre : rencontre-débat
              « Accord de libre échange transatlantique USA/Europe, quand les états se soumettent volontairement au diktat des multinationales» avec Frédéric Viale, économiste, ATTAC France.

 

          Le "Grand Marché transatlantique" ou TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) ou  TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou encore PTCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement) est le nouveau venu qui prend place dans la longue série des tractations pour des accords de libre-échange.

Depuis une trentaine d'années, des accords, négociés par les gouvernements successifs, tant au niveau européen qu'au niveau mondial, ont entrepris de remettre en cause toutes les avancées sociales et humaines acquises au fil des luttes. Les traités européens, les accords de l'OMC, les choix du FMI ont tous eu pour finalité de subordonner les droits fondamentaux des peuples à la circulation des marchandises et à la finance.

Une ultime étape dans la destruction finale de ce modèle de société est sur le point d'être franchie. Avec le soutien de tous les gouvernements de l'Union européenne, une grande négociation est menée depuis le 8 juillet par la Commission européenne avec les USA. Le mandat de négociation, soutenu par le gouvernement français, est clair : il s'agit de confier la définition des règles au secteur privé en lui donnant la capacité de remettre en cause nos législations et règlementations dans tous les domaines où les firmes privées considèreront que ces normes constituent une entrave à leurs profits : normes salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales… Ces négociations ont pour objet la mise en place du Grand Marché Transatlantique (GMT).

Alors, concrètement, le GMT, qu'est-ce que c'est ? C'est prévu pour quand ? Comment l’Union européenne et les USA devront faire converger leurs réglementations à tous les niveaux. Quelles conséquences écologiques, sociales, démocratiques  pour l’Europe ? Quelles conséquences sur nos vies ?..

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Accord de libre échange transatlantique USA/Europe, afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Participation (1)

Devriez participer (1)

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation