Détails de l'événement

Appel de Copenhague à Pau (64)

Heure : 22 novembre 2009 à 18:00 au 18 décembre 2009 à 22:00
Emplacement : A proximité du musée des Beaux- Arts
Rue : cours Bosquet
Ville : Pau (64)
Type d'événement : mobilisation, collectif, d'associations
Organisé par : CocliPau
Activité la plus récente : 18 déc. 2009

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Actualités sous la yourte (Collectif Climat de Pau - http://coclipau.free.fr) : matinée conférence de presse (radios, TV, presse écrite) et rencontre élus, qui, probablement pour de bonnes raisons (?!) se sont très peu déplacés. Puis une exceptionnelle soirée le 17/12 au soir avec un premier bilan sur ce mois de partage sous la yourte et avant les résultats (probablement désespérants) du sommet de Copenhague, bilan précédé d'une 3ème intervention de ma part sur l'agroécologie comme alternative universelle à l'agriculture chimique (appui sur le DVD Semences d'Autonomie).

Quant à la suite à donner à cette expérience passionnante : unanimité, comme fruit de cette mobilisation collective, de la création d'un "Réseau Coclipau" 64, qui, dans mon esprit, remplit totalement les missions d'un réseau "colibri Béarn 64", dont, de fait, je suis "le correspondant TH et Colibri".

(Pour mémoire) L’Appel de Copenhague (http://www.copenhague-2009.com) n’a pas laissé indifférents les Béarnais et depuis quelque temps, de nombreuses manifestations se sont déroulées (opération « ballons noirs », forum des alternatives, conférence-débat, film…). Le « Collectif Climat de Pau », le COCLIPAU s’est constitué regroupant de nombreuses associations, avec un défi commun : pendant la conférence de Copenhague et durant tout le mois qui précède (du 22 novembre au 18 décembre), un sit-in 24h/24h se tiendra sous yourte, cours Bosquet, sur la place jouxtant le musée des Beaux-Arts. Ce sit-in permettra de montrer une mobilisation sans concession, de promouvoir les associations locales qui y participeront, et de porter haut et fort un message aux décideurs : on ne négocie pas avec le climat, on agit. Ce sera un lieu d'information et d'échanges sur les enjeux du réchauffement climatique, sur les répercussions locales actuelles et probables en Béarn, sur les responsabilités sociétales et les alternatives locales à privilégier individuellement et collectivement.
« Terre et Humanisme Béarn » et Colibris Béarn sont évidemment présents à ces manifestations informatives.

Mur de commentaires

Commentaire de Mortier Jacques le 27 novembre 2009 à 11:31
Pour ma part, en responsabilité associative ( formelle à "Terre et Humanisme" et informelle à Colibris ) sur le Béarn, j’assurerai, avec d’autres une permanence par semaine (à priori 23/11 de 18h à 22h, 5/12 de 8h à 13h, 10/12 de 18h à 22h et 17/12 de 18h à 22h), aussi j’aurai plaisir à vous accueillir au sein de notre yourte. A priori, lors de chacune de mes permanences, j'interviendrai pour porter les valeurs, les projets et le concret de Colibris et de "Terre et Humanisme", en m'appuyant sur mes deux outils majeurs habituels : le DVD "Semences d'autonomie" et le "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme".
Au 5ème jour du séjour, ce projet commun de sit-in, de "Vivre Ensemble" de dizaines d'associations tous azimuts, est d'une extraordinaire richesse. Ce "coclipau" est, sans aucun doute, un véritable réseau informel local "Colibri Béarn64". Passionnant !

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation