Détails de l'événement

Cercles restauratifs

Heure : 13 octobre 2018 à 21:00 au 14 octobre 2018 à 4:00
Emplacement : Les Amanins
Rue : 1324 Route de Crest
Ville : 26400 La Roche sur Grâne
Site Web ou carte : http://www.lesamanins.com
Numéro de téléphone : 04 75 43 75 05
Type d'événement : atelier
Organisé par : Les Amanins
Activité la plus récente : 1 août

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Intentions de l’atelier

Quotidiennement, les conflits sont vécus par les éducateurs comme une menace, un frein à la disponibilité, aux apprentissages et au bien-être des enfants comme des adultes.
Chaque personne a trouvé ses propres moyens pour s'en accommoder ou s'en protéger : fuir ou faire profil bas, accuser ou chercher un coupable, s'imposer ou exploser, ne rien dire ou ne rien faire...mais le mot "conflit" continue à faire peur ou à pointer notre impuissance à le traverser réellement.

Comment transformer ce vécu difficile en opportunité de croissance ? Comment s'approcher du conflit pour entendre ce qu'il met en évidence au coeur de chacun ? Serait-il possible de "prendre en amitié le conflit" comme nous y invite

Dominic Barter qui a initié, dans les favelas de Rio au Brésil, ces Cercles Restauratifs qui permettent d'exprimer, d'écouter, de prendre sa responsabilité sans risque, de réparer, de ré-inclure tous les membres
concernés dans la communauté ?

A qui s’adresse cet atelier ?

L'atelier a pour objectif de donner aux acteurs d'une communauté (classe, famille, association, équipe…) des clés pour créer un système de justice sur-mesure et autonome, et une base de savoir-faire pour faciliter un Cercle Restauratif. Il s'adresse à toute personne intéressée par la régulation des conflits dans une organisation, et par le partage du pouvoir entre ses acteurs.

Au programme

En fonction des personnes présentes, sans aucun pré-requis, il sera possible de :

Partager et s’enrichir mutuellement de nos expériences diverses du conflit. Observer les constantes liées à nos besoins dans ces situations.
S’approprier le processus systémique proposé par Dominic Barter, et relire notre rapport au conflit, au savoir et au pouvoir.
Expérimenter la facilitation des Avant-Cercles et Cercles Restauratifs (cercles semi-simulés à partir d’une situation réelle apportée par l’un des participants)
Imaginer une procédure qui favoriserait l’inclusion et la résolution durable des différends pour un établissement, une classe, une institution, une association, une famille…
Réfléchir à la mise en œuvre autonome avec les autres membres de la structure.

L'animation fait alterner des moments en binômes, en groupes de besoins, en plénière, et laisse une large place à l'expérimentation.

Plus d’informations sur l'atelier:
http://www.lesamanins.com/programme?evt=959

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Cercles restauratifs afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Participation (1)

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation