Conférence Agriculture urbaine : vers des villes nourricières

Détails de l'événement

Conférence Agriculture urbaine : vers des villes nourricières

Heure : 4 octobre 2017 de 20:00 à 23:00
Emplacement : Ecole Supérieure d'Agriculture
Rue : 55 rue Rabelais
Ville : ANGERS
Site Web ou carte : https://www.google.fr/maps/pl…
Numéro de téléphone : 06 80 96 94 36
Type d'événement : conférence
Organisé par : Valerie LEBLAN
Activité la plus récente : 30 sept. 2017

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Conférence sur l'agriculture urbaine par Eric Duchemin, qui viendra partager son expérience au Québec et ailleurs .

Plus de détails sur le thème et l'intervenant;

**Agriculture urbaine : vers des villes nourricières

 

Les questions d’environnement et d’écologie sont au cœur des plus récentes utopies en matière d’aménagement et d’urbanisme. Les illustrations se sont multipliées de scènes urbaines où la ville, ses activités et ses infrastructures, côtoient de façon harmonieuse une végétation omniprésente et une faune devenue civilisée.

 

Si les considérations environnementales étaient jadis associées à des principes hygiénistes, les initiatives actuelles de verdissement et de réintroduction de la nature en ville sont multiples : jardins de pluie, moutons-tondeuses à gazon dans les parcs, toit verts, plans de biodiversité et ville nourricière.

 

Les villes peuvent-elles être autosuffisantes d’un point de vue alimentaire ? Vont-elles s’affranchir des liens qui les unissent avec les régions agricoles ? Dans quelle mesure l’agriculture urbaine a-t-elle le pouvoir de transformer les villes, l’architecture, l’urbanisme, les paysages ?  Voilà des questions auxquelles Éric Duchemin amènera des éléments de réflexion, sinon des réponses, dans le cadre de cette conférence. Le tout avec l'utilisation de nombreux exemples.

 

*Biographie Eric Duchemin

 

En tant que directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbai   ne (AU/LAB), Éric Duchemin coordonne les multiples recherches au sein de l'organisme. Depuis plus de 10 ans, il mène de multiples recherches interdisciplinaires sur les enjeux autour de l’agriculture urbaine, allant des jardins à la maison aux fermes urbaines sur toit, en passant par les politiques publiques municipales en alimentation.  Depuis 2001, il est aussi professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste reconnu internationalement, il est amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d'interventions à l'international, particulièrement en France, en Belgique, au Brésil et aux États-Unis.

Il est aussi coordonnateur du Carrefour de recherche, d'expertise et de transfert sur l'agriculture urbaine du Québec (CRETAU), financé par le ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du gouvernement du Québec et co-fondateur de l’École d’été sur l’agriculture urbaine qui se tient à Montréal depuis 2009, mais aussi en France (depuis 2013) et en Belgique (depuis 2016).

En plus de s’intéresser aux différents projets mis en œuvre en AU à travers le monde, qu’il recense par le biais de la veille scientifique (http://agriurbain.hypotheses.org), il est l’animateur du réseau social AgriUrbain (http://agriurbain.ning.com) et le gestionnaire et l'animateur de Cultive ta ville qui se veut un portail d'information, de sensibilisation de l'agriculture urbaine au Québec. Il est aussi éditeur scientifique pour la série d’ouvrages Urban Agriculture de Springer.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Conférence Agriculture urbaine : vers des villes nourricières afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Participation (1)

Activité la plus récente

Billet de fred

banque ethique

bonjourje recherche des renseignement sur le systeme bancaire ethique ou je pourais ouvrir un…Plus
Il y a 3 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Biscuits fourrés au Citron Bergamote (Vegan)…"
Il y a 10 heures
Billets de JF@
Il y a 13 heures
Vidéo publiée par Olivier Rougé

MÉGOTS - court musical (feat. Bertrand Usclat)

Si ça te chante de savoir pourquoi jeter un mégot par terre c'est pire que pas cool, tu vas devoir cliquer...! Version "Jolie face" (folk) : https://www.yout...
hier

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation