FORUM « de l’Habitat Groupé aux Eco Quartiers »

Détails de l'événement

FORUM « de l’Habitat Groupé aux Eco Quartiers »

Heure : 15 novembre 2009 toute la journée
Emplacement : en Mairie de Montreuil
Rue : en Mairie de Montreuil
Ville : Montreuil
Site Web ou carte : http://www.ecohabitatgroupe.fr
Numéro de téléphone : 04 67 57 50 47
Type d'événement : forum, ouvert, à, tous, :, habitants, elus, professionnels
Organisé par : ECO HABITAT GROUPÉ 8 Bis rue du Buisson Saint Louis 75 010 Paris
Activité la plus récente : 7 nov. 2009

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

FORUM « de l’Habitat Groupé aux Eco Quartiers »
15 Novembre 2009
en Mairie de Montreuil
de 9H. à 17 H30



Dans toute la France, des Municipalités, des Communautés de Communes et d’autres Collectivités territoriales s’engagent en faveur des éco quartiers, et plus généralement dans la recherche d’un développement durable de nos territoires.
Malheureusement, à ce jour, beaucoup de projets d’éco quartiers se limitent à une approche environnementale de l’urbanisme et ne développent en aucune façon les approches sociales.

Or, depuis maintenant une trentaine d’années, des démarches participatives ont été menées dans différentes villes de France renouvelant la structure même de l’habitat, dans le secteur en accession à la propriété aussi bien que dans le secteur locatif social. Ces opérations ont été menées de différentes manières :
• Groupes de 5 à 10 Familles construisant en autopromotion
• Groupes de 30 à 100 familles participant à la conception d’îlots d’habitat social sous l’impulsion d’une municipalité et d’un Bailleur social.
• Ateliers publics d’urbanisme, lieu de participation des habitants à la conception d’un nouveau quartier

Après trente années de vie de ces différentes expériences il est temps d’en faire le bilan et d’évaluer les avantages que les habitants aussi bien que les Bailleurs sociaux et les municipalités en ont retiré.
Ce rassemblement d’expériences et cette évaluation de 30 années de vie de ces groupes donne crédibilité au renouveau actuel pour cette forme d’habitat groupé qui se manifeste dans toute la France et qui répond :
• d’une part aux aspirations des habitants pour des relations de voisinage plus conviviales ou plus amicales que ce qu’ils connaissent d’ordinaire, et pour des logements moins onéreux.
• d’autre part à la demande croissante des collectivités territoriales pour un développement urbain plus économe en foncier aussi bien qu’en énergie et en ressources naturelles.
• et enfin à la demande de plus en plus forte des habitants comme des élus des collectivités locales pour une mixité sociale dans les quartiers

Le prochain FORUM de l’Habitat Groupé, organisé par notre Association, avec le soutien de la Ville de Montreuil, de l’Association LA NEF et de la Fondation de France a pour objet le rassemblement et la comparaison de toutes ces expérimentations qui ont ouvert et continuent à ouvrir la voie du développement durable en matière d’urbanisation.

Cinq Ateliers sont prévus le matin pour mener une réflexion sur les principales questions posées par ce nouveau type d’habitat :
• 1- Des constructions écologiques groupées
• 2- Des formules juridiques adaptées
• 3- Intergénérationnel : vivre et vieillir ensemble
• 4- L’habitat groupé est-il économiquement rentable ?
• 5- Comment des groupes élaborent et vivent leur projet

L’après-midi, une table ronde permettra de confronter les approches de plusieurs municipalités en matière d’habitat et d’urbanisme participatif.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à FORUM « de l’Habitat Groupé aux Eco Quartiers » afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Pas de participation (1)

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation