Détails de l'événement

GRATIFERIA

Heure : 15 juin 2014 de 10:00 à 17:00
Emplacement : Quartier BEAULIEU à POITIERS
Rue : Place des Templiers
Ville : POITIERS
Site Web ou carte : https://maps.google.fr/maps?q…
Numéro de téléphone : 0669246653
Type d'événement : marché, gratuit
Organisé par : Volontaires d'Unis-Cité "Rêve & Réalise"
Activité la plus récente : 9 juin 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

"Je donne des objets, des vêtements ou des meubles, tu prends, c’est gratuit." Une initiative de jeunes en Service Civique. A découvrir dimanche prochain !

Les habitants de Poitiers (86) vont enfin bénéficier d'une « Gratiferia » *. Elle prendra forme le dimanche 15 juin, place des Templiers à Beaulieu. Une « Gratiferia » ressemble à un vide greniers à la grande différence que les objets, vêtements ou meubles ne sont pas vendus mais donnés. Le slogan des Grafitériens : « Donnez ce que vous voulez (ou rien du tout) ! Repartez avec ce qui vous plaît ! »

Nettoyage de printemps. A l'initiative de cette première édition en lien avec l'association Unis-Cité, quatorze jeunes en Service Civique appartenant à la promotion « Rêve et Réalise ». Ils élaborent des projets personnels et collectifs. Ils vont donner aux Poitevins l'occasion de faire un nettoyage de printemps dans leurs appartements ou maisons.

Usés mais utilisables. « Les participants apportent des choses parfois usées mais utilisables lors des permanences que nous mettons en place dans notre local place des Templiers (NDLR : lire par ailleurs) ou le jour même sur le lieu de la Grafiteria », précisent Rhifar et Catherine, deux organisatrices.

Au sujet des meubles. Ceux-ci risquant être encombrants, les donateurs sont invités à présenter leurs propositions par téléphone. Elles seront écrites sur un panneau. Les contacts seront communiqués par Unis-Cité aux personnes qui désirent en prendre possession. Les deux parties conviendront d'un rendez-vous.

Donner aussi du savoir-faire. La démarche va bien au-delà des dons matériels puisque les Poitevins sont invités à apporter leur savoir-faire et à les présenter. Ils peuvent aussi prêter main-forte aux organisateurs. Des associations ont annoncé leur venue, par exemple « Les incroyables comestibles ». Des ateliers permettront au public de s'initier à diverses pratiques dont la fabrication de papier.

Des médiateurs à la rescousse. Les jeunes seront là pour recevoir les dons, les trier par catégorie, les disposer sur les tables et accompagner les visiteurs néophytes en matière de Gratiferia. Une gratuité à cette échelle en perturbe plus d'un.

* Gratiféria signifie en espagnol "foire gratuite". Le concept a été imaginé en 2010 par un jeune Argentin. Il gagne de plus en plus de terrain (site internet  : www.greenetvert.fr ).

En savoir plus :

Ce qui reste ne sera pas perdu !

Si ce qui a été donné n'a pas trouvé preneur à la fin de la journée, des associations caritatives et de solidarité pourront venir les récupérer. Pour Vincent de Rocher, coordinateur du groupe de jeunes « Rêve et réalise », la gratuité de la manifestation qui est ponctuelle n'a pas de répercussion sur le vides greniers et "vestiaires caritatifs". « Nous avons un but commun, c'est aider les gens », remarque Catherine.

Pratique

> Gratiferia. Dimanche 15 juin, de 10 h à 17 h sur le parking de la place des Templiers, quartier de Beaulieu.

> Dépôts des objets. Les lundis de 10 h à 17 h et les mercredis de 14 h à 16 h au 43 place des Templiers. Pour les encombrants, prévenir avant par téléphone ou par mail.

> Proposition de services. Les mêmes jours et sur le même lieu ou par téléphone ou par mail.

> Contacts. Vincent de Rocher, tél. 06.69.24.66.53
ou vderocher@uniscite.fr

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à GRATIFERIA afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Vincent de ROCHER le 9 juin 2014 à 11:47

N’oubliez pas la fête des Pères mais participez aussi à la gratuite fête des Pairs ! ;-)

Participation (2)

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation