Paris - banquet géant pour dénoncer le gaspillage alimentaire

Détails de l'événement

Paris - banquet géant pour dénoncer le gaspillage alimentaire

Heure : 13 octobre 2012 de 13:00 à 15:00
Emplacement : paris
Type d'événement : banquet
Activité la plus récente : 12 oct. 2012

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Un banquet gratuit concocté à  partir de légumes "disqualifiés" : c'est le principe du "Banquet des  5000", ouvert à tous sur le parvis de l'Hôtel de Ville le 13 octobre  prochain. L'événement est organisé par les concepteurs d'un documentaire sur le gâchis alimentaire.

Vous souhaitez manger un curry de légumes en plein Paris ? Le 13 octobre, le parvis de l'Hotel de Ville de Paris se transforme en salle de banquet géante pour 5000 convives !

Pas besoin de réserver pour ce repas très particulier  et gratuit : il sera préparé avec des légumes "disqualifiés",  car jugés non conformes par leur forme.

C'est Tristram Stuart, historien britannique spécialiste de l'alimentation, et co-auteur d'un  documentaire, Global gachis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire  diffusé le 17 octobre sur Canal+, qui est à l'origine de l'événement.

En novembre 2011, la célèbre Trafalgar Square à Londres  accueillait le même type de banquet, où 5000 convives ont profité d'un  curry géant. Car l'événement n'est pas un simple repas : il s'agit de  dénoncer les dérives du gâchis alimentaire et d'aider le public à  limiter son propre gaspillage au quotidien.

"Une révolution contre le gaspillage alimentaire"

"Il est temps de commencer la révolution contre le gaspillage  alimentaire en France", estime Tristram Stuart, rencontré lors de la  présentation du documentaire à la presse. En France, le gaspillage  alimentaire dans la distribution (supermarchés...), la restauration et  dans les foyers s’élève à plus de 9 millions de tonnes par an (soit 137  kg par personne) ! En Europe et en Amérique du nord, les gaspillages  atteignent ainsi des sommets.

Outre le curry géant, 1000 salades seront confectionnées devant le  parvis par l'association Disco Soupe.

Vous pourrez aussi découvrir des  recettes de cuisine anti-gâchis, pour utiliser au mieux les ressources  de votre frigo. Des leçons de cuisine remettront aussi à l'honneur les  abats ! Sans oublier la présence... de cochons "recycleurs".

"Banquet des 5000", ouvert à tous, gratuit et sans réservation. Le samedi 13 octobre, dès 13h, parvis de l'Hôtel de Ville (métro : Hôtel de Ville)

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Paris - banquet géant pour dénoncer le gaspillage alimentaire afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Pas de participation (1)

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation