Étincelles - Espace d'accompagnement mutuel

Détails de l'événement

Étincelles - Espace d'accompagnement mutuel

Heure : 19 février 2017 de 18:00 à 20:30
Emplacement : Espace Sattva
Rue : 7 rue du Cardinal Mercier
Ville : Paris 9e
Site Web ou carte : https://www.facebook.com/even…
Type d'événement : accompagnement, mutuel
Organisé par : Vianney
Activité la plus récente : 11 févr. 2017

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Une nouvelle initiative à Paris : Étincelles est un espace d'accompagnement mutuel inspiré du circling (une pratique californienne), du Jeu du Tao et de la psychologie positive. Il est ouvert aux personnes qui ont déjà avancé dans un parcours de développement personnel et qui se sentent prêtes à contribuer autant qu'à recevoir.

Le principe, en résumé : à tour de rôle, chaque participant est accompagné par les autres en sous-groupe de trois ou quatre personnes pour clarifier un projet personnel ou un problème qu'il rencontre dans sa vie. Les accompagnants essaient de percevoir les forces dont il peut tirer parti (qualités, aspirations, valeurs, ressources, soutiens extérieurs...) Ils ne peuvent intervenir que selon certaines règles qui favorisent une présence sensible et bienveillante (plus de détails ci-dessous).

Les sessions se déroulent dans une salle de yoga. Viens avec des vêtements confortables : nous nous asseyons sur le sol.

Après la session, ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre la soirée en auberge espagnole pour partager ce que chacun aura amené à manger, et pour échanger, rire, chanter, danser...

Chacun est libre de venir quand il veut aux sessions Étincelles sans inscription ni engagement (indiquez juste votre présence sur l'événement Facebook). La participation financière est de 5 € pour la salle.

Le principe, plus en détail :

Dans une session Étincelles, nous considérons que chacun est le héros de sa propre vie. Nous pensons aussi que chacun a la capacité, par sa présence et ses questions, de créer des étincelles de sagesse qui peuvent éclairer le héros, attiser son ardeur, voire même allumer une nouvelle flamme en lui.

La session démarre par un moment de partage en cercle pour faire connaissance.

Puis, un rituel simple et en musique permet à chaque participant de choisir par le regard les personnes avec lesquelles il va constituer un sous-groupe de trois ou quatre personnes appelé un tipi.

Au sein des tipis, chacun est accompagné à tour de rôle par les autres pour clarifier une quête ou une difficulté qu'il rencontre dans sa vie, pendant quinze à vingt minutes.

Pendant que le héros parle librement de sa quête, les deux ou trois accompagnants, appelés les sages, offrent au héros une présence sensible et bienveillante.

En écoutant, les sages essaient de percevoir dans l'histoire du héros les forces dont il peut tirer parti. Une force peut être une qualité, une aspiration, une valeur, une ressource, un soutien extérieur...

Chaque sage peut poser jusqu'à deux questions aux héros. Une question doit être ouverte et posée dans l'intention d'aider le héros à prendre conscience de ses forces. Lorsqu'un sage pose une question, il place la paume de sa main ouverte sur celle du héros. Le héros répète alors la question pour sentir ce que cela produit en lui.

Les sages peuvent aussi intervenir en posant leur main sur l'épaule du héros pour l'aider à prendre le temps de ressentir ce qui se passe en lui et à se recentrer sur l'essentiel.

À la fin de l'accompagnement, chaque sage indique une force qu'il a perçue chez le héros, qui pourrait l'aider à avancer dans sa quête.

Puis, le héros exprime ce que l'accompagnement lui a apporté.

Un nouvel accompagnement démarre alors, ceci jusqu'à ce que chaque membre du tipi ait été accompagné.

Proposé et animé par Vianney Stroebel, 40 ans. Passionné par les relations humaines, la recherche en psychologie, la danse contact improvisation et le théâtre, il a été formé en Communication Non Violente et pratique quotidiennement la méditation de pleine conscience depuis cinq ans. Après des études de sociologie, il a travaillé dans l'animation socioculturelle, le volontariat international, l'insertion professionnelle et le web. Il n'est lié à aucune organisation ni à aucun mouvement. Plus de 500 personnes ont participé aux ateliers qu'il a animés (http://etre-heureux.pro/#temoignages)

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Étincelles - Espace d'accompagnement mutuel afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Participation (1)

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation