Une vie sans école - Déirdre Bergeron témoigne à Albi

Détails de l'événement

Une vie sans école - Déirdre Bergeron témoigne à Albi

Heure : 9 novembre 2014 de 14:30 à 16:30
Emplacement : Salle des Fêtes
Rue : Route de Cahuzac sur Vère (près de l'école)
Ville : Cestayrols
Site Web ou carte : http://education-authentique.…
Type d'événement : rencontre
Organisé par : com-uni-coeurNOSPAM@laposte.net
Activité la plus récente : 24 sept. 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Déirdre Bergeron : une vie à la campagne, sans école

Déirdre Bergeron, 33 ans, a fait l'expérience d'écoles publiques et alternatives (Waldorf) jusqu’à l'âge de douze ans. Ses sœurs, Phèdre et Cassandre ne sont jamais allées à l'école. Et pourtant, elles ne sont ni analphabètes, ni asociales, ni sans occupations ou relations dans leur vie.

À l’invitation du CREA-Apprendre la vie, Déirdre effectue une tournée en France pour témoigner du vécu des trois filles Bergeron.

Déirdre offre de partager son expérience et ses réflexions avec celles et ceux qui s’interrogent sur l’influence des éducations – reçues et données – dans leur vie.

Son père, Léandre Bergeron, a renoncé à son poste de professeur d’université à Montréal pour s’installer dans une ferme et y devenir boulanger. Ses trois filles – Déirdre, Phèdre et Cassandre – y naîtront. Phèdre et Cassandre ne seront jamais « éduquées ». Et pourtant, elles lisent, écrivent, travaillent, discutent, interagissent avec des gens de tous âges, avec enthousiasme et bienveillance, et avec le sens des responsabilités. Elles apprendront donc naturellement à vivre en vivant (comme j’apprends à faire quoi que ce soit en faisant ce que je ne sais pas encore faire…). Les trois filles contribuent, à leur mesure, à la vie de la famille et de la ferme. Elles vivent en relation avec leur entourage immédiat, mais aussi avec les personnes que la vie les conduit à rencontrer, plus ou moins fortuitement. Dès treize ans, Déirdre tient, par exemple, le magasin de vente de produits naturels que son père, lui, alimente en pain bio. Les principaux moments de cette vie peu commune sont contés dans le livre Comme des invitées de marque, ainsi que dans le film que la télévision canadienne a consacré à Léandre Bergeron.

Un extrait du film (8 min) est disponible ici : http://youtu.be/FhfzICU56G8

Le programme prévisionnel de la tournée de Déirdre est ici :
Pour plus de précisions, s’adresser directement aux organisateurs.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Une vie sans école - Déirdre Bergeron témoigne à Albi afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Participation (1)

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation