AIDER AUTREMENT LES QUARTIERS POPULAIRES :Education et social

Issue des quartiers populaires, et sensible qux difficultés sociales que rencontrent certains de leurs habitants,je recherche des personnes qui , dans un premier temps ,souhaiteraient réfléchir à la manière dont on peut les aider de manière écologique.

On peut réfléchir à différentes pistes ;notamment celle de l'éducation via l'accompagnement scolaire.D'autres champs d'intervention pourraient être évoqués.

Je suis ouverte à toute proposition.

 

MERCI et à bientôt

Vues : 122

Y répondre

Réponses à cette discussion

Divers projets peuvent etre envisagés pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers populaires  de manière écologique .Bien entendu, l'éducation peut jouer un role prépondérant afin de lutter contre les inégalités, et afin d'inculquer aux jeunes de ces quartiers d 'autres références et d 'autres conceptions de la réussite que celles qui sont véhiculées par les médias dominants.Ensuite, divers projets destinés à accroitre la solidarité entre les habitants , à lutter contre la désocialisation des plus vulnérables, à déconstruire le conditionnement par la consommation ou encore à promouvoir le respect de l'environnement ainsi que la connaissance de la nature peuvent etre mis en oeuvre. Je pense par exemple, au développement de jardins collectifs ,à la constitution de sel(systèmes d 'échanges locaux) qui pourrait etre suggérée à des associations comme les centres sociaux, à l'organisation régulière de débats avec la population sur divers sujets afin que celle ci puisse progressivement s 'approprier la politique etc.

Merci Savouret pour votre réponse,   vaste chantier...

Toutes les politiques de la ville en direction de ces populations ont échoué ...

Elles sont démotivées, découragées voire méfiantes .

Vous avez raison quand vous dites qu'elles devraient s'approprier progressivement la politique.

C'est sûr que la question de l'environnement est importante mais commencer par ce thème alors qu'elles ont avant tout des préoccupations d'ordre sociales ne me semble pas approprié.

Les jeunes sont tellement dans la consommation, le paraître  que cela me semble difficile de commencer par là.

Cependant , il faut savoir que la vie en groupe, la solidarité est importante dans ces quartiers. Il y a de la vie.

Les liens intergénérationnels sont cependant moindres.

Concernant les jardins , il en existent mais en périphérie de laville et sont souvent individuels .

Les espaces verts se font de plus en plus rares . Un jardin collectif au coeur de la "cité" serait l'idéal mais à mon avis difficile à obtenir...A voir...

 

Bonjour,

j'ai vu cette vidéo ce matin. Je trouve cette initiative magnifique.

http://www.dailymotion.com/video/xfam40_les-jardins-familiaux-de-de...

Merci Caroline,

 

en effet, belle initiative...

Notre collectif"Génération Avenir" engage dans les mois à venir une tournée afin de promouvoir des pratiques alternatives.

Peu connues du grand public, nombre d'avancées scientifiques qui confortent nos choix écologiques en faveur d'une médecine, et d'une alimentation  non toxique, ou des outils pédagogiques issus de pratiques largement expérimentées avec succés, restent encore l'apanage d'une certaine catégorie de personnes. Notre objectif est de les rendre accessibles à tous.

Cette tournée, http://generationavenir.e-monsite.com/pages/alliance-pour-les-gener... comme d'ailleurs l'ensemble du projet commence les 26.27.28 Mai prochain à Orgon.

Rendez-vous à tous ceux qui ont compris qu'aucun programme, aucun nouveau contrat social ne fera l'économie de cette prise de conscience: Eduquer avec respect est le chemin de la liberté.

Fraternellement

Agnes

Pièces jointes :

Je vous recommande la vision du film Thrive où des stratégies apparemment remarquables sont réussies parmi les gangs les plus violents de Los Angeles; j'essaierai d'être plus précis.

Je sais aussi que Jon Kabat-Zinn, psychothérapeute américain, initiateur de la méditation dite de pleine conscience-développée en France par Christophe André à l'hôpital Ste Anne à Paris- a obtenu d'excellents résultats auprès de publics dits "difficiles" comme dans certaines prisons;

Bonnes recherches

RSS

© 2014   Créé par cyril colibris.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation