ateliers "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" Faber et Mazlish

Bonjour,

Je co anime des ateliers "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish, et je souhaiterais savoir si d'autres personnes dans les colibris connaissent ces ateliers?

Je suis toujours émerveillée de voir la transformation des relations parents enfants suite à ces ateliers et même le développement de la connaissance de soi que ces ateliers peuvent générer.

Basé sur des outils proche de la Communication Non Violente, sous forme de 7 rencontres (mais il peut y en avoir plus) et à partir d'un livre présentant des "habiletés" sous forme de BD, à partir aussi de situation où chacun est invité à se questionner en se mettant à la place de l'autre, ces ateliers abordent la question de l'écoute des émotions difficiles des enfants, de comment susciter le désir de coopérer, d'éviter le recours à la punition, de favoriser l'image positive de l'enfant et donc de développer son estime de lui, de comment résoudre les conflits familiaux dans le calme... 

Si ça vous dit, on en discute ici.

Vous pouvez aussi trouver des ateliers près de chez vous ici : https://www.auxeditionsduphare.com/animatrices-et-animateurs/trouve...

(il y en a plus que ce qu'il y a d'inscrit)

ou emprunter le livre dans votre bibliothèque ou l'acheter dans votre librairie

Et si vous avez des idées pour que ces ateliers coutent moins chez, n'hésitez pas (ici, nous avons défendu le projet auprès de la municipalité et du REAAP).

Vues : 48

Y répondre

Réponses à cette discussion

J'ai lu Faber et Mazlich, j'ai vraiment trouvé cela passionnant, je pense aussi que l'humanité gagnerait à ce que beaucoup de parents et futurs parents se forment à ces méthodes d'éducation plus respectueuses. J'ai lu aussi Rosemberg et c'est vraiment passionnant. 

Bonsoir Dolienor.

Grand plaisir de lire votre réponse. Vous êtes de quelle région?

Delphine

Je vis en Belgique, dans le brabant wallon.

Et sinon comment vous est venu ce projet de créer ces ateliers ? j'imagine que vous êtes aussi maman ? 

Est-ce qu'animer ces ateliers nécessite d'avoir fait des études de psychologie ?

Je pense que pacifier les relations parents enfants et ramener de la joie dans les familles est un maillon capital pour que les adultes de demain soient les plus capables possibles de relever les défis de notre monde et donc l'éducation me tient à coeur, je sais aussi que j'ai besoin que mon activité professionnelle contribue à son niveau à rendre le monde meilleur. Seulement, je n'ai pas de formation universitaire en psychologie, donc je me demande souvent si d'autres formations comme à l'université de paix (Namur, Belgique) ou chez Filliozat à l'EIREM pourraient m'aider dans ce sens, je sais aussi qu'avoir une activité professionnelle où je suis tous les jours dans la relation humaine ce serait trop épuisant, bref je réfléchis, j'essaie de me trouver et ce genre d'atelier, c'est une piste qui me parle. 

En fait, je ne suis malheureusement pas maman. Ca n'est pas encore arrivé ;)

Par contre, après mes études "conception et conduite de projet en intermediation sociale", j'ai obtenu un poste de référent famille en centre social. Et dans ce cadre, j'ai rencontré une psy de l'école des parents et des éducateurs qui m'a proposé de monter ces ateliers dans mon centre et on a fait ça. J'étais en co animation. Et quand je suis arrivée dans mon nouveau centre social, j'ai proposé la même chose à la psy à mi-temps de mon centre.

Pour ma part, je trouve ça mieux que ces ateliers soient animés par un psy ou par qq de formés à la psychologie. Parce que ça permet d'avoir une écoute professionnelle des parents présents, de leur apporter d'autres théories que celles du livre, et aussi de savoir gérer le groupe pour éviter que cela parte en thérapie de groupe. Mais à la base, les ateliers peuvent être animé par toutes personnes qui a assisté a des ateliers...

De plus, je ne suis pas sûre que l'on puisse vivre uniquement en animant ces ateliers ;).

Bonne recherche de pistes pour votre avenir professionnel

Delphine

Merci pour ces précisions. Je n'envisage pas de vivre uniquement en animant des ateliers, mais c'est une chose importante, qui donne un sens. 

La maternité est une aventure passionnante, elle arrive quand elle arrive ... ;-)

RSS

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation