J'espère être au bon endroit, pour lancer ce dialogue ! Sinon, mes excuses.

La (r)évolution des Colibris a commencé. Par l'axe "économie".

OK pour chercher, puis développer de l'économie locale. On va s'y mettre.

Mais je voudrais déjà quitter les banques classiques, si possible.

Y A-T-IL DES BANQUES ALTERNATIVES ?

Si oui, lesquelles ? Comment prendre des renseignements? Etc....

pourrais-t-on développer une discussion sur ces banques,  leur fonctionnement, leurs avantages, leurs inconvénients. Comment y ouvrir un compte? Comment les soutenir ? Comment les développer ?

A vous lire ...

Vues : 376

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Eric,

Concernant les banques alternatives, vous pouvez contacter :

en France La NEF, voir www.lanef.com

en Belgique CREDAL ou HEFBOOM, voir www.credal.be ou bien www.hefboom.be

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes et/ou à rencontrer des personnes qui en font partie en tant que sociétaires ou coopérateurs.

Grand merci, Bernard.

Je commençais à m'inquiéter de n'avoir aucune réponse !

Je constate que ces structures sont aussi souvent coopératives.

Il y a vraiment une réflexion à faire aussi sur l'écologie globale des structures d'entreprise.

Tout se tient.

Merci encore.

Je prendrai un peu de temps ce WE pour regarder cela de plus près.

Je vous tiens informé de mes avancées.

Merci Bernard,

J'ai regardé les trois sites. Je ne vois pas qu'une de ces banques héberge des comptes courants et comptes d'épargne. Ils proposent des prêts et placements éthiques, mais pas les services de banque, au quotidien. On me parle du Crédit Coopératif. Et en effet, leur site semble intégrer ces services journaliers ...

Avez-vous d'autres informations ?

A vous lire...

Bonjour Eric,

Effectivement, dans le cas de la NEF que je connais bien en tant que sociétaire depuis une dizaine d'années, il est recommandé d'ouvrir en parallèle un compte courant auprès du Crédit Coopératif, avec un chéquier classique. Tous les chèques sont rédigés au nom de Crédit Coopératif - La NEF.

Toutefois ceci devrait évoluer prochainement, car une demande d'agrément bancaire de plein exercice a été présenté à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et une réponse devrait venir bientôt (en langage administratif cela peut vouloir dire dans un mois comme dans un an, ou plus).

C'est en tout cas une orientation forte qui a été décidée lors de l'Assemblée Générale en mai 2012.

OK, très bon à savoir. Grand merci.

On pourrait donc dire que le Crédit Coopératif est la seule banque "humaine" de plein exercice ?

En Allemagne, la GL S Bank serait aussi de plein exercice (avec compte courant) ?

oui, il y a tous les types de compte. c'est une banque coopérative, sans risque car liée au fond des Volksbank. Elle a une charte éthique: que du durable et du social. C'est LA banque éthique en Allemagne. Personnellement je n'ai pas à me plaindre de ses services.

GLS Bank en Allemagne!

Très bon sujet ...car il faudrait aussi commencer par là , nous désengager des banques classiques ...je ne connais que le crédit coopératif ...et y transférer mon compte fait partie des objectifs que je me suis fixée....merci pour la piqûre de rappel

Bonjour,

Je suis à la nef, c'est ok, comme placement.

Le crédit mutuel propose une approche poins militante mais aussi différente, puisque le client est sociétaire!!

Bonjour à tous.

Depuis pas mal de temps, je me questionne sur ce sujet : quitter ma banque pour aller vers un organisme dont les principes serait plus  en accord avec les miens. L'idée est en phase de maturation mais il est si compliqué de changer de banque que j'aimerai autant ne pas me tromper.

Le crédit coopératif me semblait, en effet, l'établissement le plus approprié à mes besoins, à savoir la gestion d'un compte courant . Savez-vous s'ils proposent une CB avec les mêmes possibilités que les visas classiques ? Peut-on s'en servir à l'étranger ?

Merci

Bonjour,
J'ai moi même changé de banque il y a peu pour aller au crédit coop et je dois dire que j'ai vraiment adhéré à leur éthique bien loin de celle des autres banques. Et contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas si compliqué que ça de changer...

Oui,

je suis d'accord c'est très simple! et pour les services, on peut s'y retrouver.

Bonne chance.

RSS

Activité la plus récente

Daniel Pecqueur s'est joint au groupe de oasiscl74
Miniature

cercle Oasis léman 74

Ce cercle a pour but de faciliter et de soutenir tout projet de réalisation d'oasis de vie ou de…Plus
Il y a 12 heures
Événement publié par Guillaume B
Miniature

portes ouverte écolieu, permaculture à 09320

19 septembre 2020 à 9 au 20 septembre 2020 à 20
 WE portes ouvertes a« Regards dans les arbres »introduction a la permaculture19 et 20 septembre…Plus
Il y a 13 heures
Billets de JF@
Il y a 16 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation