Bonjour à tous !

J'habite à Nantes et suis une future maman qui se questionne sur l'éducation que je vais apporter à mon enfant :)

En effet le système d'éducation populaire ne me semble pas toujours permettre à nos enfants de développer au mieux leur potentiel, et si l'apprentissage de la vie a toujours quelque chose de contraignant, pourrait-on l'envisager de façon plus responsabilisante, participative et ludique ?

Cela me semble d'autant plus important que je réalise que nous sommes en pleine période de transition, qu'à force le Colibri peut devenir la règle et non pas l'exception:)

Nous pouvons d'ores et déjà toucher du doigt la force d'une humanité responsable et pleine d'amour. :)

C'est avec et par amour que je voudrais faire vivre ce projet d'une éducation différente pour nos enfants. Qu'ils puissent à leur tour se sentir aimés et respectés pour ce qu'ils sont, quelle que soit leurs qualités et leurs défauts, qu'on puisse leur donner la chance d'être ce qu'ils sont, ni plus ni moins. Car ce sont eux le monde de demain, nous devons les accompagner à découvrir qui ils sont, les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes en leur donnant nous-même l'exemple.

Krishnamurti et son livre "Apprendre est l'essence de la vie" m'inspire beaucoup en ce sens, il nous apprend à ne pas nous positionner en tant que personnes ayant un savoir à transmettre mais en position d'apprenant, au même titre que les enfants. Nos enfants ne sont pas des êtres en devenir, ils sont déjà des êtres humains et nous aurions beaucoup à apprendre d'eux si nous prenions le temps et l'humilité de le faire.

Il existe déjà des initiatives qui vont dans ce sens, toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres ;

http://www.bastamag.net/Ecole-La-Cecilia-la-liberte-avant-tout

Et toujours plus d'acteurs mobilisés pour une prise de conscience globale :

http://www.onpassealacte.fr/initiative.education.90601348032.html#....

N'hésitez pas à me contacter pour discuter du sujet et/ou si vous aussi auriez l'envie folle pourquoi pas, de vous investir dans l'élaboration d'un projet d'éducation alternative ! :)

Seule je n'irais pas loin !

En espérant vous lire ou vous rencontrer bientôt ! :)

Elodie

Vues : 127

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonsoir Elodie !

C'est un message très optimiste de ta part :). J'aimerais créer une école alternative. Et je t'aiderai bien entendu dans ce sens si tu veux en créer une aussi !
Veux tu partager nos connaissances là dessus?
L'idée est de regrouper tous ceux qui veulent faire ce fameux élan de création d'école alternative !

Thibault

Coucou Thibault !

Désolée pour la tardive de ma réponse, j'ai été un peu happée par les fêtes, j'espère qu'elles ce sont bien passées pour toi également ! Mes meilleurs voeux d'ailleurs !!

Ce serait un plaisir que de te rencontrer et d'échanger avec toi sur les écoles alternatives ! Tu es sur Nantes ?

Bonne journée et à très vite j'espère ! :)

Salut Elodie !

Ce n'est rien pour la réponse tardive :). J'espère que les fêtes ont été bénéfiques pour toi ! En tout cas, elles l'ont aussi été pour moi :).
Je te souhaite également une excellente année 2016 et mes meilleurs vœux pour cette année !!

Je ne suis pas de Nantes mais, plutôt dans le Nord de la France à Valenciennes. Ceci dit, j'ai beaucoup d'amis à Nantes, donc je pourrai venir pour parler sur les écoles alternatives :).
En fait, j'ai créé une actuellement avec des gens, et cela avance bien ! Je pourrai partager avec toi sur toutes les démarches que l'on a faite jusqu'à maintenant (pour te donner une idée des choses) et les méthodes pédagogiques qui véhiculent les valeurs souhaitées, qui ne sont pas forcément connus en France.

Qu'en dis tu??

À très vite aussi, j'espère !!

Re !! :)

Super contente de savoir que c'est un projet réalisable à priori ! Au niveau des différentes pédagogies j'ai quelques connaissances même si c'est toujours hyper intéressant d'en découvrir d'autres mais c'est vrai que c'est surtout au niveau des démarches administratives et financières que je me pose des questions ..

Est-ce réalisable sans subventions, faut-il se battre contre l'éducation nationale ...

Je pensais à un financement participatif genre grâce a kiss kiss bang bang, j'ai peur que ce soit un projet ouvert seulement aux gens ayant de bons moyens financiers comme le sont parfois les écoles Montessori ou Freinet..

Du coup oui ça m’intéresserait énormément d'avoir des infos sur comment vous avez géré ces problématiques.. Sachant qu'il doit y en avoir bien d'autres auxquelles je ne pense pas encore n'en étant qu'au stade de la réflexion pour ce projet :)

En tout cas merci beaucoup de prendre le temps d'échanger avec moi et si tu viens à Nantes ce serait un plaisir de te rencontrer !

Bonne journée à toi :)

Re :)

Je te rassure que c'est un projet réalisable :). Pour le moment, l'école n'est pas encore mis entièrement en place. Disons que nous sommes encore dans la partie administrative, car il faut faire les choses étape par étape !
Quand tu crée une école alternative, tu es presque entièrement détaché du gouvernement français.

Après, j'aimerai également trouvé un moyen de donner des droits d'inscription qui soient abordables. J'ai une idée pour cela, qui est celle de créer plusieurs écoles ayant le même projet pédagogique, et qui se communiquent entre elles. Par exemple, on peut financer des projets dans une école à l'aide d'un soutient commun des autres écoles. La meilleure chose à faire du coup est créer un sytème fédéral qui permettent de réguler les transferts monétaires et de gérer la vision globale de chaque école en autre.

Par exemple, si je crée une école dans le Nord, je pourrai t'aider à trouver un financement pour que tu fasses une école avec un modèle déjà élaboré dans le Nord. Le modèle est variable mais si tu veux changer quelque chose d'important dans l'école, il faudrait nous tenir au courant pour voir si cela concorde avec la vision globale (ou partage les mêmes valeurs) que l'école.

Ce qui est génial est que nous sommes tous à un pas du même rêve commun :). Il suffit maintenant de tout organiser avec la bonne volonté de tout le monde !!

Si tu as des questions ou des remarques sur ce que j'ai dis, dis le moi :)

Bonne journée à toi aussi !!

Ça à l'air de bien s'annoncer en tout cas ! :) Vous êtes combien à vous investir dans le projet ?

Et du coup qui est votre interlocuteur pour la partie administrative ? La mairie ?

Si vous avez un écrit de votre projet ça me brancherait bien de le lire ! Si ça ne vous dérange pas bien sur !

Bonjour !

Je suis désolé du retard pour la réponse !! Je suis surchargé de travail ces derniers temps !

Bien sur, je vous enverrai tout ce qu'il faut pour les démarches administratives, et je donnerai le projet pédagogique quand il sera finalisé :)

On essaiera de se trouver un rendez-vous pour vous parler du projet, et j'aimerais vous faire partager ma vision des choses :) (si cela vous va ^^)

Parfait parfait, ça me va très bien ! :)

Bon courage pour le boulot alors et à très vite j'espère !

Bonjour Thibault,

Escuse moi de m 'introduire dans la discussion,

Je suis moi même intéressée pour ouvrir une école mais perdue dans les différentes démarches administratives.

Comme j'ai vu que vous proposez à Mariposas, je me permets de te demander si c'est possible d'avoir des informations sur le sujet aussi?:)

Merci d'avance et bravo pour cette belle initiative,

J'aimerais bien  suivre l'avancée de votre projet si cela pause pas de problème☺

Bien à toi

Bonjour Christelle,

Désolé d'avoir répondu aussi tard ! En effet, je suis à la fois entrain de finir ma thèse, et de créer l'école ^^.

Bien entendu, je vous donnerez volontiers toutes les informations nécessaires dès que nous aurons construit l'école !

Pour le moment, le projet avance plutôt bien. Nous avons constitué l'association. Nous sommes en création de site internet de l'école, ainsi que la constitution d'un budget global pour 5 ans ! (Une des conditions à remplir pour sa création)

Je pense que je pourrai même donner le projet pédagogique de l'école, dès que tout sera terminé :)

Une très bonne soirée !

Thibault

Bonjour,

J'habite dans le nord, et je voudrai participer à la création d'une école alternative

j'aurai aimé en savoir plus sur votre projet et voir comment je peux vous aider

Merci 

olivia

https://vimeo.com/124110945

venez en Cévennes !

RSS

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation