Bonjour,

suite à la presque obtention d'un terrain (en attente juridique) je me lance dans la plannification de mon projet et j'ai besoin de conseils, surtout en ce qui concerne la partie administrative et législative.

Mon objectif est de développer une ferme selon deux axes : agricole et artisanal, et selon une ligne directive : l'humain. Mettre à disposition du terrain et du matériel pour que des particuliers puissent venir cultiver des morceaux de terrain et s'entraider pour développer une culture globale, et plus tard le développer en une unique culture participative où tout le monde travaille quand il peut pour ensuite partager les récoltes. Et d'un autre côté mettre en place un atelier (dans une grange) avec du matériel artisanal fabriqué par moi-même ou tout volontaire, des matériaux, des conseils et enseignements, pour pratiquer librement des activités tel que tournage sur bois, tour de potier, sculpture, mozaïque, peinture, vannerie, couture, broderie, poterie...etc. En gros l'idée est de concevoir un espace de travail humain et solidaire où tout le monde puisse venir gratuitement et librement exercer, enseigner et apprendre l'agriculture et l'artisanat. Au-delà de l'aspect humain et de la communauté que cela pourrait créer, le but pour moi est aussi de développer rapidement une ferme efficace et vivante, que seul je n'aurais pas la force de faire marcher. Sortir aussi de l'ombre bien des formes d'artisanat oubliées et donner les moyens de concevoir tout ce dont nous avons besoin pour vivre.

Etant donné l'investissement nécessaire, la diversité des activités et l'incertitude du projet, je pense qu'il sera extrêmement difficile, voir impossible, que j'obtienne un statut d'agriculteur (ayant tout de même une production personnelle voisine à ce projet collectif). Et il sera donc certainement illégal d'utiliser une grange agricole à des fins artisanales, et surtout d'y recevoir du public. Je recherche donc des conseils législatifs pour la réalisation de mon projet en restant dans la légalité ce qui me semble primordial pour recevoir du public et ne se mettre personne à dos. Et bien sûr je suis aussi preneur de toute aide ou commentaire ou conseille sur tout autre aspect de mon projet, ou toute autre chose pour le plaisir de discuter.

Merci d'avoir traîné vos yeux par ici

Quentin

Vues : 70

Y répondre

Réponses à cette discussion

bjr ou est ce?

RSS

Activité la plus récente

Dupuis Laforgue a commenté le groupe éduquer autrement en Savoie de Bouttaz Aurélia.
"L'école Montessori les Papillons Chambéry recrute dès que possible…"
Il y a 1 heure
Dupuis Laforgue a commenté le groupe COLIBRIS 73 de Thomay Carol.
"L'école Montessori les Papillons Chambéry recrute dès que possible…"
Il y a 1 heure
DYVOSO-FA a répondu à la discussion [RECHERCHE ! COLOC NANTES & environs] de aude du groupe Les colibris de Nantes.
"bonjour, je vois que votre annonce date d'il y a un an bientôt, mais ayant la même…"
Il y a 12 heures
DYVOSO-FA s'est joint au groupe de Juliette Dérian
Miniature

Les colibris de Nantes

Ce groupe ("Les colibris de nantes") a été créé pour permettre aux colibris du pays nantais d'être…Plus
Il y a 13 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation