projet de création d 'activité de" type lieu de vie quotidien alternatif" ( épicerie librairie salle d 'activités diverses)

Bonjour actuellement âgé de 35 ans, je suis en pleine reflexion sur mon avenir professionnel ..

Titulaire d'une licence d'histoire , et ayant exercé des fonctions dans divers secteurs d 'activité( éducation nationale, centres sociaux, collectivités territoriales, association d 'insertion)  j 'aspire dorénavant à quitter le salariat pour diverses raisons .

J'aimerais donc m'associer à des personnes partageant mes valeurs pour développer une activité répondant aux besoins sociaux, écologiques, culturels etc d 'un territoire.

Toutefois je ne parviens pas pour l'instant à définir précisement ce que pourrait etre cette activité, ni quel statut adopter(association, scop, scic)

J'avais pensé par exemple à la création d 'une épicerie- librairie qui comporterait également un lieu de vie propice à l'organisation de d'ateliers, à des soirées jeux ou débats etc

Cependant je ne possède ni capital financier, ni compétences en gestion, comptabilité, tenue de magasin. En revanche je suis pourvu d 'un savoir faire significatif  dans la mise en oeuvre de projets (méthodologie, détermination des enjeux, communication , analyse etc ) et je dispose d 'une excellente connaissance des "milieux alternatifs"

Quels conseils pourriez vous me donner afin de clarifier ce projet ? celui ci aussi embryonnaire soit il vous semble t il pertinent?

Y a t il des personnes résidant dans les départements 85,49,44,17 qui seraient interesseés pour m'accompagner sur ce type de projets?

merci d 'avance

emmanuel

Vues : 312

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Emmanuel,

j'ai également un projet se rapprochant du tien, mais qui n'est pour l'instant même pas encore bien défini...  J'ai eu l'occasion de participer à des journées d'information sur la création d'entreprise, et je recherche un "atelier" d'information autour des statuts (asso, auto-entrepreneur...).

As-tu pensé aux couveuses, pouponnières d'entreprises pour t'épauler ? Il me semble qu'elles aident entre autre à affiner le projet, à "tester" sa viabilité etc...

Je crois que ce genre de lieu manque dans certains coins, et serait forcément investi par toute une tranche de la population...

Bonne suite !

capucine

Bonjour capucine merci pour ton message

Je te remercie pour les conseils

En effet je pense que ce genre de lieu pourrait etre viable sur certains territoires, reste à les identifier ( dans quelle type de territoire et dans quelle région résides tu si ce n'est pas indiscret?°)

Sinon en ce qui concerne le statut le plus pertinent à adopter pour ce "lieu de vie", je privilégierais à priori la scic(société coopérative d 'interet collectif, qui permet d 'associer au capital de la structure salariés, usagers, bénévoles, voire collectivités territoirales), l'inconvénient majeur de ce statut étant toutefois qu'il est plus "complexe" à mettre en oeuvre que la création d 'une scop .

Enfin je me disais qu'il pourrait etre enrichissant d 'échanger sur l'évolution de nos projets dans les mois à venir afin de nous entraider, qu'en penses tu?

cordialement

emmanuel 

Bonjour chers(es) colibris

Je poste un nouveau message pour vous faire part de l'évolution de ma reflexion sur  mon projet de lieu de vie quotidien "alternatif" ainsi que pour savoir si des personnes résidant dans le 44 ou le 49 seraient pretes à me soutenir afin de favoriser sa concrétisation 

voici les grandes lignes 

Lieu de vie répondant à différents besoins (économiques, sociaux , écologiques, culturels) d’un territoire et des différentes catégories sociales y résidant.

Superficie d’ environ 100 m 2( 150 maxi)

Un lieu ou l’on peut trouver une offre de produits locaux  diversifiés ( majoritairement bios) , et produits équitables  via une (épicerie de 60 à 70 M2) accessible aux ménages modestes 

Un espace de convivialité (30 à 40 m 2)ou les gens peuvent

1 trouver docs sur alternatives au système  productiviste, consumériste etc, à partir de thémes comme la souveraineté alimentaire, la relocalisation de l’économie, la promotion de modes de vie remettant en cause la prégnance des logiques consuméristes et individualistes ,etc (affiner) d ,

2  discuter  autour d’une boisson (jus de fruit, café, thé, bière ou vins locaux ?) ,déguster produits de l’épicerie (enjeux: lien social, sensibilisation aux produits bios et locaux etc)

,3 bénéficier d' animations, de débats, sur  les enjeux d 'une alimentation saine et locale,, , la consommation alternative , les   possibilités de transformation économique et sociale , (ex café citoyens, » conférence » etc)

4 lieu qui peut aussi etre  mis à disposition de collectifs ou d’associations pour  organiser des activités diverses fondées sur  le partage, la transmission, la création, la solidarité ( échanges de savoirs, savoirs faire autour de l’alimentation, du bricolage etc, ateliers culturels, etc ) 

Bref un lieu de vie, qui à partir d’une alimentation locale et saine accessible au plus grand nombre (enjeu majeur) peut contribuer à nourrir réflexion sur alternatives au modèle capitaliste, productiviste, consumériste, pyramidal , ainsi que faire évoluer rapport à la consommation et modes de vie au quotidien , favoriser mixité sociale et générationnelle, renforcer solidarités de proximité, sentiment d’appartenance à une « communauté locale », œuvrer à la relocalisation de l’économie à fortiori si création d’une monnaie locale.

ce lieu pourrait également contribuer à un "exercice actif"  de la citoyenneté via débats sur divers sujets, promouvoir rapports sociaux égalitaires, économie non marchande via activités au sein de l’espace de convivialité, fondées sur l’échange non monétaire, le partage etc 

Compte tenu des caractéristiques envisagées pour ce "lieu de vie", il serait probablement judicieux d 'adopter le statut de société coopérative d 'interet collectif, afin d 'associer les salariés(deux dans un premier temps) , les usagers , les associations locales,éventuellement une collectivité publique soutenant cette initiative .

En ce qui concerne son implantation, l'idéal serait certainement un petite ville ou un grand village chef lieu de canton ou il n'y ait pas de centre commercial démesuré ni de magasin bio , ou alors un quartier d 'une grande ville (nantes, angers) caractérisé par une réelle mixité sociale et comportant un noyau dur de militants associatifs.

Au vu des élements que je vous ai exposés( nature du projet, finalités, statut juridique, lieu d 'implantation etc ),que pensez vous de sa viabilité?

Qui serait pret à me rencontrer pour en discuter de vive voix?

J'attends vos réponses avec impatience

cordialement

emmanuel savouret

Bonjour Emmanuel !!

Je serais super intéressée pour discuter de ce projet avec toi ! Ou en es-tu en ce moment du coup ? J'ai un projet un peu similaire, à plus petite échelle peut-être, et qui en est à l'état de réflexion viabilité aussi :) Mon numéro : 06171764114, n'hésite pas à me contacter, tu habites dans quel coin ?

Bonne continuation en tout cas !

Elodie

Bonjour Elodie je te remercie pour ton message

Je serais moi aussi très interessée pour que nous puissions échanger sur nos projets respectifs.

Je te contacterai dans les jours à venir

Je vis actuellement sur la roche sur yon mais je vais m'installer dans le secteur d 'ancenis varades à partir d 'aout

bonne fin de journée et à très bientôt

emmanuel

Bonjour Emmanuel,

En pleine réflexion sur un changement de vie, je trouve ton projet très intéressant. C'est le genre de projet auquel je songe moi-même. As-tu réussi à avancer depuis juin dernier ?

Merci

Laurence

Bonsoir laurence désolé de répondre aussi tardivement je ne m'étais pas connecté sur le site depuis un petit moment

Pour répondre à ta question le projet avance lentement, mais je commence à etre en relation avec un réseau de producteurs locaux et avec des militants associatifs susceptibles de m'accompagner dans la mise en oeuvre de ce projet

La principale difficulté pour l'instant(avant que ne se pose celle des financements lorsque le projet sera en voie de concrétisation) est de trouver une commune ou cette initiative peut etre viable et répondre réllement aux besoins d 'une partie de la population

Affaire à suivre, si tu le souhaites je te tiendrai informé dans les mois à venir 

En ce qui te concerne, dans quelle région es tu située?As tu une expérience dans la vente de produits bios?

Bonne fin de soirée et à bientot alors je l'espère pour des échanges fructueux sur nos projets respectifs

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ta réponse.

Pour le moment, je n'en suis qu'au stade de la réflexion. Je n'ai pas encore quitté mon emploi et m'intéresse à différents types de projets.

Je suis actuellement à Paris. Un changement d'air est aussi qqch auquel je pense.

Bref, encore bcp de flou de mon côté.

En tous cas, je serai intéressée pour connaitre la suite de ton projet.

A bientôt

Laurence

Bonjour Emmanuel,

Je viens d'arriver sur le forum des colibris. Ton dernier post date un peu mais qui ne tente rien n'a rien. Nous sommes actuellement en création d'oasis sur st hilaire de riez en vendée. Je ne sais pas où en est ton projet et si tu es tjs dans le 49? En tout cas si tu cherche en vendée contacte nous.

Belle journée!

Maureen

RSS

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation