Bonjour !

J'aimerai vous proposer une discussion. C'est un grand projet que j'ai en moi depuis quelques années et je cherche des collaborateurs pour le faire avancer.

Si je devais le résumer en une phrase, ce serai : "Vivre à l’hôtel pour sauver le monde".

Je m'explique...

Vivre à l’hôtel sous-entends :

1. Je ne suis plus responsable de la production de mes repas

• Je gagne du temps : fini les courses, la cuisine, la vaisselle
  • Je mange plus sain : le cuisinier utilise des produits locaux, de saison, fait des repas équilibrés
  • Je diminue de 80% mes poubelles : fini les emballages de nourriture inutiles
  • Pas besoin d'avoir une grosse cuisine

2. Je ne suis plus responsable du nettoyage 

• Je gagne du temps : fini le ménage, les lessives
  • Mon air deviens plus sain : pas d'utilisation de produits chimiques
  • Des objets en moins chez moi

3. Mon espace privé contient peu d'objets, un maximum de choses sont communes : 

• Tous les objets dont nous ne nous servons pas au quotidien peuvent être commun : perceuse,  tondeuse, barbecue... cela nous libère de la place
  • Cela permet d'acheter de la qualité, de mutualiser la dépense
  • Collectivement on peut acheter des choses qu'on ne pourrait pas seul : piscine, matériel de fitness, salle des fêtes

Vous l'aurez compris, mon projet ressemble à un habitat groupé avec des services. Cela ne veux pas dire vivre en communauté pure et perte de libertés mais plutôt soulager les familles de leurs tâches quotidiennes (et en le faisant mieux) et offrir un cadre de rencontre pour augmenter les échanges sociaux.

Ce projet intègre d'autres notions intéressantes comme :

- Une monnaie locale

- Un liens directe avec les agriculteurs

- L'intégration d'artisanat : faire des habits et des meubles sur mesure

- L'intégration de télétravailleurs à la campagne

Ce projet ne saurait avancer sans vous. Je recherche architectes, agriculteurs, cuisiniers, diététiciens, menuisier, styliste... clients? Bref toute compétence utile pour faire avancer la chose.

Les gens tombent toujours dans la facilité. Faisons en sorte que la facilité soit la solution la plus écologique !

Vues : 810

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Salut Thibaud ! 

Au passage Super projet que tu as !

Je me suis permis de citer ton nom dans un article que je viens de poster. Je suis vraiment en quête de ce  genre d'initiatives. Pour repenser l'habitat groupé. Même si ton projet est exemplaire, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on ne valorise pas ou que l'on ne crée pas assez à partir de l'existant. Parce que le grande majorité des projets d'habitat groupé sont des projets immobiliers.. donc de la création... n'y aurait-il pas un moyen de repenser l'existant, le rénover? Il est parfois pléthorique, mais souvent vide... et pourrait devenir du groupé, dans le temps - autre débat, certes. 

Bravo encore.

Yann 

Bonjour Yann, ton message me fais bien plaisir.
J'ai effectivement brossé le projet dans l'idéal, mais il est clair que l'immobilier est le nerf de la guerre.
J'ai d'ailleurs plus d'une fois imaginé reprendre une vieille caserne militaire ou un monastère.
Ou quand je vois en ville ces petites courts intérieures parisiennes, joliment fleuries...
Je suis d'accord, il faut faire feu de tout bois, le but est de soulager les familles.
Pour moi il faudrait commencer par réunir un groupe de gens décidés non seulement à concevoir un habitat groupé mais aussi à mettre en place une association ou entreprise capable de reproduire le modèle et de l'offrir clef en main au plus grand nombre.
Cela ne demande aucune technique particulièrement difficile, un budget comparable à ce que nous dépensons tous pour vivre et dont l'impact serait énorme. Quand tu vois comme on marche tous sur la tête au quotidien...
Pour ce qui est de l'article, pas de soucis, plus l'idée se propage, plus je serai content. Je travaille pas pour moi ici, mais pour mes enfants. Peux-tu me donner le liens?

Bravo Thibaud, au plaisir d avoir des nouvelles, je developpe des projets à mon echelle comme une maison d 'hotes, où les voyageurs baignent dans l'ambiance eco-creation... là c est une belle experience au plaisir d avoir des new ... Helene Lyon Sud Vallee du Drâa Maroc

Bonjour Thibaud,

Un grand bravo pour cette idée de projet... recréer un lien éco-social cohérent et éthique sur cette échelle, vraiment une très bonne idée. A propos de la vision "hôtelière", c'est intéressant en effet parce qu'il y a certainement une réelle demande notamment dans les grandes agglomérations ; après d'un point de vue "coût énergétique de construction" (même si matériaux éco il y a), mais aussi d'un point de vue "cadre de vie", je trouverais plus intéressant d'appliquer ce fonctionnement en réhabilitant un quartier existant, un petit village, un hameau, ... bref, de l'occasion plutôt que du neuf :) Mais les implications éco-sociales que tu suggères, sont dignes d'un programme politique durable... vraiment j'aime beaucoup !

Après en termes de "Business Plan"... énormément de boulot. Beaucoup de transversalité (d'où cette véritable cohérence) mais du coup beaucoup de "micros pôles" à définir économiquement et à imbriquer les uns dans les autres : répartition des charges fixes, coordination des flux monétaires entre les différents projets, .... et du coup, comme tu le disais, définir le nombre minimum de familles de l'éco-hôtel ou quartier :)

Bref y'a du taf ! Mais l'idée est géniale ! Continue sur la lancée ;)

Merci pour tes compliments, cela fait plaisir de voir que l'idée plait.

Il faut que je mette à jour ma page car effectivement il est tout à fait possible de "recycler" des lieux existants.

Le nerf de la guerre, c'est bien évidement l'immobilier. Le prix du m2. C'est beaucoup plus abordable hors des villes, mais du coup, pour travailler, on se retrouve à passer des heures en voiture. Je pense donc en ce moment à inclure des services de co-voiturage, voir de mini-bus. Cela permet de s'installer là où l'air est pur et le m2 abordable, et d'aller travailler en ville pour un prix et une fatigue raisonnable.

Update !

Cela fait des mois que je ne suis pas venu içi mais c'est pas pour autant que j'ai baissé les bras.

Je nourris toujours l'idée quotidiennement de mes pensés et j'ai "accouché" récemment d'un site présentant le projet :

http://mapetiterevolution.wix.com/home

Je vous invite à le lire : il est volontairement court et efficace.

Et si le coeur vous en dit à participer au forum et venir nous rencontrer :

http://www.meetup.com/Mapetiterevolution-vivre-differemment-pour-ne...

Bonne journée à vous :)

Thibaud

Bonjour Thibaud,

Ton projet à des côtés intéressants: mutualisation des objets et des dépenses.

Mais comment vois tu la cohabitation des hôteliers et travailleurs divers: restaurateurs,gérant,employés au ménage et les 

Quels statuts vois-tu pour les uns et les autres ?

Pour ma part,je suis plutôt campagne et en recherche d'autonomie même si je trouve intéressant et nécessaire l'ouverture à la communauté aujourd'hui,tes croquis m'effrayent un peu...

Ce projet me semble être plutôt citadin,non ? Où le situerais -tu ?

Le projet est un concept applicable aussi bien à la campagne qu'en ville. Il est plus facile à mettre en place à la campagne parce que le coût du m2 etc mais il faut trouver une activité qui rapporte de l'argent de l'extérieur sinon c'est vite l'autarcie totale. Retourner au moyen âge n'est pas le but du projet mais plutôt de sortir du système de distribution classique. Manger des produits venant directement du paysan, vivre dans des meubles qui viennent de la foret d'à coté...
Un peu comme un militaire dans une caserne, ou un moine dans son monastère, les problèmes d'intendances ne sont plus la responsabilité de l'individu mais du groupe, afin que chacun puisse se concentrer sur ce qu'il fait de mieux (son métier), se libérer de ses responsabilités et bénéficier de l'économie d'échelle.
Parce qu'au final les meilleures choses dans la vie sont gratuites, le reste c'est soit fonctionnel, soit futile. Soit on organise la décroissance en réfléchissant bien à ce qu'on veut garder, soit on la subira, brutalement.

RSS

Activité la plus récente

Événement publié par Bernard Joseph

Eveiller les sens - 8-shields à Formation en-ligne

12 avril 2020 à 31 mai 2020
6 semaines de formation en-ligne pour Éveiller les sens, d'après celle de 8-shields, avec exercices…Plus
Il y a 36 minutes
Bernard Joseph a commenté le groupe 8-Shields de Bernard Joseph.
"Formation 8-shields - Eveiller les sens (en français) 6 semaines de formation en-ligne pour…"
Il y a 45 minutes
Groupe publié par Bernard Joseph
Miniature

8-Shields

Au cours des 30 dernières années, 8 Shields a développé des parcours de formation qui aident les…Plus
Il y a 50 minutes
GAWELIK Katy a publié un statut
"Clafoutis salé tout en verdure ->…"
Il y a 15 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation