Bonjour à tous les Colibris de Toulouse et de la région,

Je suis médecin rural et responsable de plusieurs associations d'organisation de gardes des médecins sur le département et dans le Volvestre.

Je ne sais pas si la question des gardes médicales peut être un sujet pour les colibris, aussi je vous pose la question et vous donne quelques informations.

Vous me donnerez votre avis.

Les infos  : depuis le 2 janvier 2013, l'Agence régionale de santé a modifié l'organisation des gardes des médecins généralistes. A part sur Toulouse centre avec SOS médecins, il n'y a plus de garde de médecins généralistes entre minuit et 8h du matin. De 20h à Minuit ainsi que les WE, dans de nombreux secteurs du 31,  il y a des gardes médicales uniquement pour des consultations sans aucune visite.

En conséquence, pour les personnes les plus fragiles, physiquement et ou économiquement, il n'y a souvent pas d'autre choix que d'attendre son médecin en journée ou de partir en ambulance aux urgences.

C'est un grand recul dans la prise en charge des personnes mais représente une grande économie financiere.

Tout cela se passe sans que les bénéficiaires du système, c'est à dire tout le monde, soient au courant et puissent donner leur avis.

Ma demande : peut on ouvrir ce débat médecin / administration à tous les citoyens ? Les colibris peuvent ils jouer un rôle d'information et d'interrogation de ce qui se passe un peu partout sur le sujet ?

Pour ma part je suis prêt à venir discuter de la chose lors d'une réunion des colibris sur Toulouse 

Bien amicalement à tous 

Philippe Poinot

Vues : 436

Réponses à cette discussion

Merci Philippe pour cette excellente proposition. Je serai volontaire pour vous aider au sein des Colibris. Depuis des années que je dénonce le Codex alimentarius qui régit la politique économique dans l'alimentation et la santé, peu comprennent que le mode de vie et pensée actuel, aggravent de + en + le déclin de l'humanité, via la destruction des ressources naturelles.

J'ai fait partie du Conseil d'administration d'1 centre d'hébergement d'urgence à Foix. Le 115 connaît les mêmes affres que les gardes médicales. 

Avant de s'adresser à l'administration qui est inféodée au lobbying industriel, nous devons consolider nos arguments, preuves en mains. Prochaine réunion au 12/04 à 19h au Vélo sentimental, donc...

Bonsoir,

C'est une bonne idée d'échanger le 12/4, je vais faire mon possible pour me libérer à cette date et pour venir jusqu'à Toulouse.

En attendant Je suggère à chacun d'interroger son médecin traitant pour savoir comment se passent les gardes en ville comme en campagne. De poser aussi la même question aux élus ....

Bien Cordialement

PhP

Avec plaisir,

En ce moment il y a beaucoup de discussion à l'Agence Régionale de Santé sur toute l'organisation des gardes médicales de Midi Pyrénées. les arbitrages vont se faire avant la fin de l'année ...

Les utilisateurs potentiels de la médecine de premier recours ont surement la possibilité de peser sur leurs médecins et leurs élus pour au être informés.

Pour ma part je repars en déplacement en Haiti du 6 au 22 sept

Après je serai disponible 

Amicalement

PhP

https://cooperativa.ecoxarxes.cat/g/sant histoire d'échanges/partages inter-réseaux avec la Coopérative Intégrale dont je suis devenue membre active et que j'ai invitée aux retrouvailles des Colibris le 13/09 à la Maison du vélo...Je les relie réciproquement sur cette page, histoire de synergie en dynamiques de santé...

De la part de la CIT  où je suis également active :

La prochaine réunion du groupe santé aura lieu mercredi 16/10/13 à 19h
chez Bart (pour l'adresse, contactez le par mail: ba31@wanadoo.fr).
Le lieu de réunion est assez petit donc nous invitons les personnes qui
souhaitent seulement se renseigner sur le groupe Santé et ses avancés à
attendre la prochaine Agora (le 26/10/13 à la Chapelle, 36 rue Daniel
Casanova). Pour que la réunion puisse être productive, il est préférable
de ne voir se réunir que les personnes prêtes à s'investir concrètement
dans la construction et l'administration d'un centre de soin autogéré. Ce
qui n'est pas un mince engagement!

Vous pouvez participer à élaboration de l'ordre du jouir pour cette 5ème
réunion du groupe Santé via Ecoxarxes:
https://cooperativa.ecoxarxes.cat/pages/view/230313/2013-09-reunion-5

bonjour je suis medecin en semi rural et suis tout a fait consternée aussi de l'organisation des gardes infeodee aux groupes financiers. je suis prete a en discuter avec qui voudra  et avec qui cela interesse .Il semble que l'evolution de la santé et ses enjeux echappent au commun des assures sociaux et que personne e voit rien arriver .

amicalement a tous 

Nathalie, vous exagérez en disant que personne ne voit rien arriver, d'autres et moi même dénonçons ce fait depuis des décennies. En discuter ne suffit pas, il est temps d'agir et de promulguer l'auto-gestion en tous domaines, alimentation/santé/logement/éducation...etc...Car tout est perverti par le désir de domination et de possession. Il y a des pistes sur ce forum et ailleurs, pour en sortir. Pourquoi ne vous y intéressez-vous pas ? Cela vous aidera à recycler votre colère en énergie constructive...

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation