Bonjour à tous !
Je viens de rejoindre votre groupe et je souhaiterais lancer ici une discussion (avec beaucoup d'humilité car mes compétences en matière financière sont limitées !) sur une question qui, à titre personnel, n'a encore trouvé que peu des réponses.
Je suis belge et notre actualité parle beaucoup d'une nouvelle banque coopérative, "New B", qui comme d'autres avant elle (je pense par exemple aux banques mutualistes en France ou à Triodos dont je suis cliente depuis 7 ans), annonce des valeurs de solidarité et de proximité avec une activité ancrée dans l'économie réelle.
L'économie réelle... Le mot est lâché.

A la lumière de tout ce qu'on peut apprendre en se documentant sur les questions monétaires et les dérives financières, grâce à Etienne Chouard entre autre, je me pose cette question :

Puisqu'on sait que les banques commerciales créent de l'argent virtuel, la fameuse "monnaie scripturale", à l'occasion de chaque crédit octroyé, et que c'est ce recours massif au crédit qui alimente à lui seul la "baignoire" folle (voir lien vidéo ci-dessous), c'est à dire le mouvement de toute l'économie d'un pays lancé dans cette fuite en avant perpétuelle par le crédit et la course à la croissance...
Dans quelle mesure peut-on vraiment parler d'économie réelle dans un projet comme celui-ci, qui reste une banque commerciale qui va se rémunérer grâce aux intérêts perçus sur le crédit. Bien entendu, ils mettent en avant l'absence de spéculation, ce qui est déjà un fameux pas de côté par rapport au virtuel des marchés financiers. Mis en avant aussi, le choix des projets financés qui se veulent éthiques, écologiques, culturels, etc. et loin de moi l'idée de minimiser ces progrès considérables ! Cependant, le fonctionnement semble s'inscrire parfaitement dans le système actuel basé sur... du virtuel.

Vous aurez compris que je ne suis ni économiste ni spécialiste de ces questions complexes et que, dans ce cas-ci, des aspects techniques peuvent m'échapper !
Peut-être y a t'il d'autres dispositions qui font que ces projets sont véritablement différents ? Des gens plus calés que moi se trouvent peut-être dans ce groupe et je les invite à réagir ! Mais, avec ou sans ces connaissances techniques, qu'en pensez-vous ?
Ce nouveau modèle bancaire est-il une solution ou bien, même avec les meilleurs intentions, alimente-t-il  les mécanismes délétaires dont il semble vouloir nous sauver ?

Pour illustrer mon propos, je joins la vidéo dont je parlais plus haut : 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=K4_C1Bc1r5Y

Un extrait de celle-ci avait été intégré dans l'intervention d'Etienne Chouard au sujet du "pouvoir antisocial de l'argent" (vidéo disponible sur Youtube également).

Vues : 248

Réponses à cette discussion

http://youtu.be/pv4f5QZK7Y0

est une réponse sur la vacuité de croire que quelque chose va changer avec ce mode de monde et ces dirigeants... a mon avis, c'est "une nouvelle ligne" pour appâter et créer une bulle qu'ils prendront plaisir a crever pour la vider de sa substance: la "récompense pour le travail fournit" et "les biens acheter a crédit".... a y réfléchir, leur seule vrai richesse de ces ténias, c'est le luxe de se faire servir.... d'avoir des esclaves dociles, les premiers sont les agents de banque qui font tourner les rouages, et ensuite c'est la vie comme on la connaît, avec les taxes, le coût de la vie trop chére, la pollution qui persiste, les maladies impromptues, la faim  d'enfants de pays lointain aux heures de nos repas,  les corrompus prêt a vendre terre et mer et a sacrifier leurs enfants pour du papier avec des chiffres, en gros tout ce joyeux foutoir qui nous même dans le mur. personne ne bouge plus que ça, trop peur de perdre l'illusion du niveau de survie qu'est la vie en caste fragile ou moyenne, pour les autres, ils n'ont aucun intérêts mis a part leur survie a changer une once pour une majorité: ils partent en voyages, fréquente les beaux hôtels, ceux des pub, ont une belle voiture, ils s'en foutent si elle consomme..., mangent bio dans des restaurants étoilés... ont leurs systèmes de santé privé...et toujours un con pour leur tenir la porte ou ramasser leur merde. pourquoi changer ?? pour qui ?? HAHAHA ça en est drôle !!! c'est caricatural, mais je ne dois pas être bien loin d'une vérité. la preuve, ils veulent interdire le crowfounding.

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation