Projet associatif de CASA

Le Centre Autonome Solidaire et Artistique (CASA) est une association loi 1901 qui a pour objectif d'organiser, animer et promouvoir collectivement des activités sociales, culturelles, artistiques, éducatives, écologiques et citoyennes au niveau local (Montreuil et région parisienne) et international. Il est constitué de personnes de tous horizons luttant contre les discriminations et les exclusions. Il s'appuie et soutient de nombreuses associations partageant un socle de valeurs similaires. Le CASA oeuvre ainsi avec la population, les associations, les acteurs des services publiques et les acteurs pertinents. En s'appuyant sur le centre éclectique du CASA Poblano au 15 rue Lavoisier, le CASA peut bénéficier d'un lieu de vie chargé d'histoire et de valeurs où se rencontrent et se côtoient des personnes de toutes origines (milieux sociaux, origines ethniques, compétences, âges ...), d'une salle de restauration, expositions et ateliers, d'une cuisine équipée aux normes, d'une salle polyvalente de spectacles, projections et conférences, ainsi que d'une terrasse et d'un jardin.

En quelques mots, le CASA a commencé par sélectionner et promouvoir des acteurs dont il partage les valeurs, tels que des associations de récupération créative, de commerce équitable et de préservation de la biodiversité. Il a ensuite impulsé et animé, parfois avec ces partenaires, des événements réguliers ou ponctuels, comme les diners conviviaux à prix libre le mercredi, des projections-débats citoyens en soirée, des ateliers créatifs familiaux, ou en week-end des festivals articulant de telles activités ainsi que des conférences de spécialistes, expositions artistiques, cuisines du monde et ateliers pédagogiques autour d'un thème donné. Le CASA a ensuite cherché à répondre à une demande récurrente et à rétablir des liens culturels, solidaires et naturels à travers le besoin vital qu'est l'alimentation. Ce dernier projet englobe une activité de cuisine végétarienne de saison, une cuisine du monde mettant en valeur les richesses et la pluralité du monde et les compétences et culture de personnes dites en difficulté d'emploi, ainsi qu'un partenariat étroit avec les producteurs et fournisseurs des légumes et céréales, si possible bio et locaux. Le CASA aide aussi à coordonner, faciliter et promouvoir la présence, les activités et les coopérations d'autres associations et acteurs sur l'espace du CASA Poblano.

Lʼengagement et la philosophie de CASA sʼarticulent autour de plusieurs axes fondamentaux :

- Favoriser les rencontres et les échanges entre les individus de populations diverses (classes sociales, origines ethniques, âges …) afin d'éviter le communautarisme, de lutter contre les discriminations, exclusions et idées préconçues fausses, et afin de susciter une meilleure acceptation et compréhension, une émulation positive, une complémentarité stimulante et des constructions collectives concrètes : en créant des espaces et des occasions de sʼexprimer simplement, d'échanger librement et de s'impliquer, de faire ensemble, dans une ambiance conviviale, dans des activités variées, valorisantes et accessibles, et en organisant des journées et ateliers clairement ciblés vers des populations spécifiques, mais sans l'afficher pour ne pas contribuer encore à l'étiquetage des personnes.

- Favoriser lʼaccès à lʼart et offrir un espace de création pour tous, incluant les enfants et les personnes en situation de handicap, et sans discrimination sur les origines : en soutenant l'organisation d'activités à destination de chaque public spécifique lorsque c'est nécessaire (sourds et malentendants, enfants …) ou en encourageant la participation de tous aux activités habituelles, comme aux ateliers créatifs artistiques, manuels, culinaires, rédactionnels, ateliers de jeux ou activités physiques.

- Permettre ponctuellement à des familles en grande difficulté de bénéficier des mêmes chances que les autres et d'évoluer dans un cadre plutôt "classique" : en leur proposant en dépôt-vente des articles d'artisanat solidaire, divers ateliers à prix libre ou très réduits, des ateliers avec un encadrement de proximité à l'écoute, en encourageant la (re)prise de confiance en soi et la prise d'autonomie tout en respectant soi-même, les autres et le matériel, notamment pour les enfants, et en proposant des ateliers pédagogiques destinés volontairement à la fois aux parents et aux enfants, voire si possible avec les grands-parents aussi.

- Faciliter, soutenir et coordonner l'utilisation du lieu par d'autres associations et acteurs dont nous partageons les valeurs de base : en permettant à ces associations et acteurs de pouvoir bénéficier et participer à un espace culturel et artistique à prix modique sous réserve dʼun projet éthique, à visée solidaire ou humanitaire, et en aidant à l'organisation sur place des activités. Ceci participe à l'élargissement des publics touchés par chaque association et vise notamment à favoriser des rencontres entre les différents publics et acteurs locaux, dans un esprit dʼéchange réciproque de savoirs et de pratiques.

- Valoriser les compétences et culture de chacun, aider à prendre ou reprendre confiance en soi et aider à faire émerger des envies voire un projet personnel ou professionnel, individuel ou collectif : en permettant et encourageant chacun de découvrir, expérimenter voire animer une pratique culturelle, artistique, artisanale, organisationnelle ou autre, de loisir ou à vocation professionnelle, notamment lors des scènes ouvertes régulières d'expression libre (slam, contes, musique  acoustique, poésie, humour …), d'événements ponctuels comme la préparation et l'animation d'un atelier, la préparation ou la participation à la préparation d'un repas dans un cadre convivial, la participation à l'organisation ou l'animation d'un festival thématique ou l'organisation et l'administration générale de la vie de l'association.

- Contribuer à réduire les inégalités des chances de personnes en recherche de formation ou d'emploi : en embauchant et accompagnant étroitement dans le travail et l'élaboration d'un projet professionnel des jeunes, femmes, immigrés ou abusivement assimilés comme tel, personnes âgées, personnes en reconversion ou personnes ayant encore pour d'autres raisons des difficultés pour obtenir un emploi.

- Sensibiliser chacun au respect de soi-même et des autres et promouvoir et permettre une alimentation saine pour tous : en soutenant des conférences-débats sur la santé, des ateliers de Wuo-Taï et Reiki, des ateliers de cuisine et conférences de naturopathes, et en permettant à chacun de manger sainement. Pour cela des produits bio ou de bonne qualité sont cuisinés quotidiennement en portant une attention particulière à l'équilibre diététique et nutritionnel des repas, puis les repas sont vendus à des tarifs libres ou accessibles.

- Favoriser le dialogue sur des thématiques de société, telles que la nécessité de préservation de l'environnement : en sensibilisant les publics aux thèmes de la préservation de la biodiversité végétale, animale et culturelle, à la préservation et l'assainissement de l'eau, à la préservation et l'entretien raisonné des espaces verts par la permaculture, lors d'ateliers ou de projections, aux provenances et modes de productions des produits alimentaires de grande distribution et des agriculteurs locaux bio ou en transition vers le bio.

- Sensibiliser des publics peu sensibilisés aux cultures du monde et mettre à l'honneur auprès d'eux les compétences de personnes dites en difficulté : en parlant du travail effectué en coulisse et en valorisant la qualité du service rendu par ces personnes à la fois pour les activités associatives habituelles et pour la cuisine spécifique aux origines et compétences de la personne, notamment lors des déjeuners du midi réguliers, lors d'un diner thématique ou d'une prestation de traiteur occasionnelle.

- Sensibiliser des publics peu sensibilisés à lʼagriculture bio et locale : en  promouvant activement, avec pédagogie et un bon sens de communication les thèmes déjà mentionnés. Les producteurs sont de plus choisis pour leur souci de proximité géographique, de souhait de montrer leur techniques agricoles sur le terrain, et de pédagogie avec les cuisiniers et avec les personnes mangeant finalement les plats.

- Plus généralement, contribuer à l'émergence d'une société tolérante, consciente, équitable, épanouissante, génératrice de rêves et de réalisations actives, et respectueuse à la fois des humains et de la nature en général : en réalisant toutes les activités précitées, et en soutenant notamment les mouvements de réappropriation de l'espace citoyen.

Commenter

Vous devez être membre de Centre Autonome Solidaire et Artistique (C.A.S.A.) pour ajouter des commentaires !

Activité la plus récente

Billet de ColibrisNath

Stop aux destructions coûteuses, inutiles et inhumaines ! - Action collective

Une HONTE !Les associations dénoncent la destruction illégale d’un campement à Saint-Hilaire Cottes…Plus
Il y a 18 minutes
GAWELIK Katy a publié un statut
"Soupe complète lentilles et quinoa (Vegan) ->…"
Il y a 5 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
"L'agroécologie expliquée aux enfants…"
Il y a 5 heures
Billets de JF@
Il y a 9 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation