Informations

Solutions écologiques !

Je n'ai pas trouvé de groupe parlant des catastrophes écologiques, suite à l'activité humaine. Alors je le crée.

Le réchauffement climatique, on n'en n'a pas vraiment conscience, chez nous, l’hiver, il fait encore trop froid... on en prend pas vraiment conscience.

Un marée noire, on en parle au journal télévisé pendant quelques jours et puis 99% oublient ce qui s'est passé dans les mois qui suivent, les conséquences, le bilan écologique, etc...

L'Amazonie, c'est si loin, et puis quoi faire ?

Allez, ne soyez pas pessimiste, petit à petit, en diffusant des vidéos explicatives, les peuples de la planète finiront par comprendre, je l'espère et avant qu'il ne soit trop tard !

Nous avons des problèmes collectifs à résoudre et ce n'est que par des gestes individuels que nous les résoudrons.

Ce que nous faisons à l'extérieur de nous n'est que le reflet de ce qui se passe en nous.

La pollution que nous infligeons à la nature n'est que le reflet de notre pollution mentale.

Prendre conscience et se corriger individuellement, voilà notre premier travail ! Et notre second travail partager, partager et tender d’éveiller les consciences sur la gravité de la situation pour les générations futures.

Membres : 38
Activité la plus récente : 27 janv. 2017

Les images parlent mieux que les mots !

Plus de banquise pour les ours polaires.

La mer d'Aral, le sable à remplacé la vie  !

La mer d'Aral au fil des ans !

Quant il n'y a plus d'arbre, la terre s"en va et bientôt se sera le désert !

Fukushima - Tchernobyl ..... 

IMPARDONNABLE !  

.

Forum de discussion

Recycler avec style ! par David Louvet-Rossi 4 réponses

Ils transforment les détritus trouvés sur la plage en paires de chaussures. Recycler avec style !La préservation de notre planète,…Continuer

Balises : chaussures, recycler, plages, environnement, détritus

Démarrée par karen. Dernière réponse de Marie-Joëlle 21 avr. 2015.

Warkawater, les tours qui transforment l’air en eau

|par William - …Continuer

Balises : simple, structure, ressource, locale, eau

Démarrée par karen 10 juin 2014.

Coopérer pour avancer - Coopéer pour vivre... 6 réponses

Bonjour,Tout d'abord voici un lien sur une conférence de Jean marc Jancovici, c'était…Continuer

Balises : art, nature, écologie, éco-site, faire

Démarrée par c.Odette. Dernière réponse de c.Odette 6 janv. 2014.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Solutions écologiques ! pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Koyaanisqatsi le 19 septembre 2015 à 10:08

Hello Karl!

On reprend du service? Comment va le jardin? Ici les tomates sont toujours merveilleusement vertes ("les beignets de tomates vertes", un superbe film, au passage!!)

Pour ce qui concerne le chamboulement climatique, je crois que nous aurons dès cette année une idée très précise de notre avenir. En effet, si la COP21 connait le même épilogue qu'à Copenhague, comme le chantait les Mickey3D; on va pas mourir de rire! Car au delà des 2° visés (qui constituent déjà une augmentation aux multiples conséquences) il est très clairement établi que l'emballement rendra l'adaptation impossible et l'effondrement global inéluctable.

Je passe beaucoup de temps à observer (une des vertus de base en permaculture) mon jardin et les jardins partagés et autres AMAP de mon coin. C'est fascinant de constater que dans sa violence (sa beauté convulsive comme l'écrivait André Breton) la "nature" est en recherche constante d'équilibre. Laissez tranquille n'importe quelle friche, elle parviendra, seule, en un temps plus ou moins long, à son climax, ou son apogée, son acmé. Or il est peu de dire que nos "interventions" sur l'écosystème ont très durement meurtri cet équilibre, sans connaitre toutefois, enjeu de toutes les spéculations, tant intellectuelles que financières, où se situe ce point dans le temps et l'espace de nos "activité" où cet équilibre sera irréversiblement rompu.

Il est également pour le moins étrange de constater que notre système, qui pousse à faire de nos gamins des étudiants au long cours, ultra diplômés, aux expertises et compétences chèrement (le mot n'est pas vain, au propre comme au figuré!) acquises... s'en vient à ce point à nier ces dites expertises et compétences quand elles ne cautionnent pas la fameuse "main invisible du marché" et son grand projet d'asservissement de toute vie au profit de ses... profits. En d'autres termes, n'importe quel branleur d'économiste libéral venant réciter sa messe quant à la nécessaire et incontournable austérité se verra cautionner par la doxa alors que dans un même temps les scientifiques (les économistes n'en sont PAS qui sont des curés, des rabbins, des imams attisant comme eux l'hypothèse) du GIEC rament épouvantablement à se faire entendre!!! allez savoir pourquoi!

J'ai pas été un peu long là? si, hein! 

Commentaire de karl le 18 septembre 2015 à 12:45

bonjour Nathalie, Koya et restant du groupe,

Ce document de attac vient à l'encontre du reportage: le réchauffement de la planète, une escroquerie  qu'avait posté Steve il y a quelques temps sur ce groupe...Suite à ça Koya m'avait recommandé le livre de Naomi Klein: tout peut changer (capitalisme & changement climatique) je suis entrain de le lire (600pages quand même!) beaucoup d'arguments y sont proposés l'avenir nous mettra d'accord! chaleureusement :) Karl

Commentaire de Koyaanisqatsi le 18 septembre 2015 à 10:38

Bonjour Nathalie,

Bienvenue dans ce groupe quelque peu en hibernation toutefois, comme c'est du reste le cas pour la majorité des groupes auxquels je suis inscrit, phénomène qui semble d'ailleurs concerner l'ensemble des groupes "colibris"... mais attention, c'est moi qui suis hors sujet (mais tout n'est il pas dans tout?). Merci pour ce document qui est une formidable compilation des causes et effets du bouleversement climatique bel et bien enclenché, malgré l'incroyable et terrifiante contestation qu'il engendre encore au nom d'une non moins incroyable et non moins terrifiante "liberté de penser"!

Commentaire de ColibrisNath le 16 septembre 2015 à 20:29

Bonjour

Je viens de faire partie du groupe.

Juste une information de Attac : la publication d'un module d'auto-formation sur les enjeux des changements climatiques

http://colibris.ning.com/profiles/blogs/de-attac-publication-module... 

J'espère que je ne suis pas hors sujet ?

Commentaire de karl le 18 mai 2015 à 21:46

l'enjeu est à cent lieues de nos chamailleries supposées ouvrons les yeux réfléchissons soyons humble devant l'étendue des dégâts. Nous pourrions bien si nous continuons dans ce sens user de la grande gomme qui nous mettrait tous d'accord plus de prostituées ni de riches pour se les payer ni de nous pour en parler (la photo a été prise lors du festival aborigène à Airvault deux sèvres

Commentaire de Steve, l'alchimyste ! le 18 mai 2015 à 20:55

Je préfère une prostituée qui vend son corps à un homme politique qui se vend aux lobby......

Et malheureusement tous les gouvernements de la planète le font.

Si les hommes politiques étaient intègres, les seuil de pollutions seraient nettement plus bas, les OGM interdits, etc... Et le multinationales sévèrement punies en cas de fraude.

Une femme qui vend son corps pour payer à manger à ses enfants et à mes yeux beaucoup moins sale que la bourgeoise qui se marie par intérêt à un vieux cochon riche.

Commentaire de Koyaanisqatsi le 18 mai 2015 à 20:53

Qu'ajouter? 

Peut-être que t'aurais pas dû lâcher ta bouée, si ce n'était que pour ainsi nous tancer et peut-être qu'il eut été de bon aloi que de battre ta coulpe afin que de m'empêcher de penser ce que je ne puis m’empêcher de penser,si tant est que ça puisse avoir quelque importance,il est vrai,mais il m'arrive parfois de me teinter d'outrecuidance...

Voyons cela...

 1) Écrire dans un langage le plus compréhensible possible et en vrai français avec des phrases ayant du sens.

ça me rappelle un gnome énervé qui affirmait du haut de ses tics à coke que la "princesse de Clèves" ne pouvait en rien servir une carrière de postière. Au lieu de passer ton temps sur ton dauphin en plastique, fais comme nous, passe le à la bibliothèque,mais arrête de penser que parce qu'on peut s'amuser avec la langue pour d'autres jeux que ceux que tu peux imaginer (et que j'aime bien aussi!) on parlerait en langage codé, voire pour affirmer une sorte d'élitisme puant. J'suis un prolo, j'me suis cassé d'l'école à 15 ans, mais j'ai la chance d'être suffisamment énervé pour tenter de savoir d'où ça peut bien venir et il s'avère que par les livres et le langage, j'ai pu trouver matière à vivre, rien de moins. Un peu comme mon chien, je les ai souvent préférés à la compagnie des hommes, va savoir pourquoi!

2) Essayez de rester dans le cadre du groupe. Ici on parle d'écologie, de ses causes et de ses solutions.

Désolé mon camarade, mais les cadres n'ont jamais été assez grands pour servir de support à la toile de ma vie (Avoues, c'est beau!) et à mon tempérament de baltringue.

Quant à la seconde partie de la phrase, si c'est là ce que tu nommes le "vrai français", il semble qu'il y ait bien un hiatus entre la syntaxe telle qu'on la pratique peut-être dans ta langue d'Oc et celle qu'on utilise dans ma langue d'Oïl. 

Quant à se chamailler, je n'ai pu m'empêcher d'entendre, comme la réminiscence d'une voix honnie de mon enfance: "Marie-Joëlle, Karl, Koya! au piquet!"descends de ton estrade, le marronnier de la cour de récré est tombé depuis belle lurette.

Outre le fait qu'on ne se "chamaillait" nullement, il est un des gros problème de notre société que de "l'hygieniser" dans toutes ses dimensions, y compris de gommer la moindre perception de conflit. J'appartiens à une génération où on savait s’engueuler pour affermir l'Amitié.J'irai même jusqu'à dire qu'on favorisait la chose. Qu'est-ce qu'on était con!!!  

Commentaire de karl le 18 mai 2015 à 12:43

merci Steve de ta réponse.

Nous ne devons pas lire de la même manière les commentaires

Nous étions tous les trois de ce que j'en ai compris sur la même longueur d'ondes. l'idée qui émergeait de cette échange je le répète échange c'était que l'expression: ce putain de gars était péjoratif pour les prostituées et j'avais mis la chanson dont le texte nous fait voir d'une manière différente ce fait malheureusement humain...Je suis ami avec marie-Joëlle et koya et ai des échanges très constructifs surtout en dehors des colibris Donc ne créons pas des problèmes où ils n'existent pas! Nous ne sommes pas sur permaculture ou tout et n'importe quoi a été dit sans que personne ne s'émeuve ou que trois ou quatre qui ont mis en avant l'éthique humaine et des colibris ce qu'a fait très généreusement koya...

j'invite koya et marie-Joëlle pour j'en suis sur exprimer  un ressenti similaire au mien; Bonne journée à tous restons zen c'est un lieu d'échanges alors échangeons!

Commentaire de Steve, l'alchimyste ! le 18 mai 2015 à 9:16

                  CET ESPACE DOIT RESTER CONVIVIAL !

Je vous prie de respecter ces règles :

1) Écrire dans un langage le plus compréhensible possible et en vrai français avec des phrases ayant du sens.

2) Essayez de rester dans le cadre du groupe. Ici on parle d'écologie, de ses causes et de ses solutions.

3) ARRÊTER DE VOUS CHAMAILLER, il est possible que vous ne partagiez pas les même points de vue, mais surtout restez calme et courtois. Si vous avez des choses injurieuses à vous dire entre-vous, vous pouvez le faire en messages personnels, mais ne pas utiliser cet espace public pour cela.

J'ai cru en effaçant les derniers messages que j'allais attiser les colères, mais malheureusement cela n'a pas fonctionné. Je ne cherches pas à savoir qui à raison ou tord, mais cela me chagrine de devoir en arriver là.

Alors serrons-nous la main virtuellement, faisons la paix et recommençons sur de bonnes bases dans la convivialité.

Steve

Commentaire de karl le 17 mai 2015 à 19:31

nous sommes 26 sur ce groupe et je pense qu'il est encore gérable de s'entendre sur ce que nous attendons de nos discussions...S'il y a eu un coup de gomme sur trois interventions why? Pour ma part j'avais mis une chanson tirée d'un album qui est toujours en vente et qui, me semble t'il, traitait d'un sujet tout à fait humain malheureusement. Je le faisais en espérant des réactions mais pas forcément celle là....donc la curiosité me fait demander à celui qui a effacé de dire les règles et limites de ce groupe pour m'abstenir de dépasser les bornes puisque bornes il y a!      bonne soirée

 

Membres (36)

 
 
 

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation