S'engager chacun pour un changement personnel

Informations

S'engager chacun pour un changement personnel

Création d'outils et échanges d'idées et de techniques pour soutenir le changement.

Membres : 68
Activité la plus récente : 4 mars

Forum de discussion

Investiguez vos pensées, changez le monde 1 réponse

J'ai parlé avec certains pendant le forum Colibris d'une méthode simple et puissante de changement personnel.Un ami avait le livre de Byron Katie intitulé "Investiguez vos pensées, changez le…Continuer

Démarrée par Thomas (Dijon). Dernière réponse de Liliane 1 févr. 2012.

mon engagement

Bonsoir,C'est tout à fait ce dont j'ai besoin en ce moment....Ok donc, pour l'engagement au sein du groupeCordialementPhilippeContinuer

Démarrée par philippe 3 nov. 2009.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de S'engager chacun pour un changement personnel pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Hélène le 21 novembre 2012 à 14:29

Tourisme éco- logique, proche de la population, avec une philosophie colibri, consommation locale, travail local accompagnement du projet https://www.facebook.com/pages/Passion-nomade/417593831612219?sk=info

un axe de mes engagements actuels, merci de nous soutenir, de voyager autrement, de nous conseiller ou de nous aider (échanges, culture, irrigation, collecte, bibliothéque solidaire...chantier collectif... )

pensées nomades

Commentaire de Blanchard Serge le 18 octobre 2012 à 10:59

le ciel, la terre, l'home

Commentaire de Chantal Cochet le 14 avril 2012 à 10:37

j'ai envie, besoin d'un pas vers un partage profond. le champ de vision doit s'agrandir.

le réseau colibris me semble la meilleure perspective,  le bon passage, J'ai des compétences d'être et vous pouvez les emprunter comme je peux emprunter les votres.  belles journées à chacun(e) de vous.

Commentaire de BRUNET Isabelle le 15 décembre 2011 à 9:39

un livre qui aide à faire des changements positifs dans sa vie, en nous prenant par la main et en nous guidant, étape par étape :"Vous avez tout pour être heureux. Le livre pour améliorer votre vie" de Katy Gawelik aux éditions Maxima 

Commentaire de Jean-Charles Martinet le 16 août 2011 à 10:09

Bonjour; je vais une nouvelle fois apporter un extrait de "au coeur de la tourmente, la Pleine Conscience", mais je pense que cet ouvrage du docteur Jon Kabat-Zinn est un véritable outil colibriesque:

p278: "En résumé, toutes les études dont nous avons discuté et de nombreuses autres, soutiennent que notre santé physique est intimement connectée à nos schémas de pensées et de sentiments au sujet de nous-mêmes, ainsi qu'à la qualité de nos relations avec les autres et avec le monde. Des données probantes suggèrent que certains schémas de pensées et certaines façons d'être en lien avec ce que nous ressentons peuvent nous prédisposer à la maladie. Les pensées et les croyances qui alimentent les sentiments de désespoir et d'impuissance, l'impression de perte de contrôle, l'hostilité et le cynisme envers les autres, un manque d'implication et d'enthousiasme au sujet des défis de la vie, l'incapacité d'exprimer ses sentiments et l'isolement social s'avèrent particulièrement toxiques.

D'autre part, d'autres schémas de pensées, de sentiments et de liens se révèlent associés avec la robustesse et la santé. Les gens qui jouissent d'une perspective fondamentalement optimiste, qui ont la possibilité de " lâcher prise" dans une situation mauvaise, qui peuvent en voir l'impermanence et se dire que leur situation changera, ont tendance à être en meilleure santé que les pessimistes, qui se trouvent à l'opposé. Les optimistes savent intuitivement que des choix peuvent toujours être faits dans la vie, qu'ils ont toujours la possibilité d'exercer un certain contrôle. Ils ont aussi tendance à rire d'eux-mêmes, à avoir un sens positif de l'humour.

D'autres traits psychologiques reliés à la santé comprennent un sentiment de cohérence fort, la conviction que la vie peut-être compréhensible, gérable et sensée, un esprit d'engagement dans la vie abordant les obstacles comme des défis, ainsi que la confiance dans ses capacités à opérer des changements que l'on décide importants;

Des traits sociaux sains comportent d'accorder de la valeur aux relations, de les apprécier, et de ressentir de la bonté et une confiance fondamentale envers les gens.

Commentaire de Jean-Charles Martinet le 25 juillet 2011 à 8:35

merci Marie-Pierre

Une pensée aussi pour David Servan-Schreiber qui a été un bel exemple, qui a ouvert des voies et qui maintenant, nous inspirera d'ailleurs

et aussi à Bono et à Bob Geldof qui continuent à use de leur notoriété pour lutter contre la famine

belle journée à vous aussi

Commentaire de Marie-pierre le 25 juillet 2011 à 8:19

Merci Jean Charles pour ce temps offert.

Ce temps de retour à soi, de retour à l'amour.
Nous traversons de grandes turbulences et ce point d'ancrage me semble le seul et l'unique pour l'épanouissement de la Vie sur terre.

Belle journée 

Marie-Pierre

Commentaire de Jean-Charles Martinet le 24 juillet 2011 à 11:51
suite à ce qui vient de se passer en Norvège et considérant le contexte global dans lequel nous vivons tout le temps, je vous invite à étudier l'ouvrage de Rick Hanson avec le Dr Richard Mendius: "Le cerveau de Bouddha" bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences aux éditions les arènes
je vous propose ,issue des pages 204 et 205, la méditation de l'amour bienveillant
Adoptez une posture qui vous permette de rester détendu et vigilant. Installez vous dans le souffle.recherchez l'équanimité,l'espace et l'équilibre mental.
Soyez conscient des sensations du souffle dans la région du coeur.Rappelez-vous la sensation procurée par la présence d'un être que vous aimez.
Continuez à sentir cet amour.Sentez ce flot d'amour traverservotre coeur, peut-être au même rythme que le souffle. sans songer à quelqu'un en particulier, sentez comme cet amour a sa vie propre, qui traverse votre coeur.
Sentez votreamour pour les personnes que vous connaissez bien, vos amis et vos parents.Sentez un flot d'amour bienveillant et généreux traverser votre coeur au même rythme que le souffle.
Sentez cet amour bienveillant s'étendre davantage, aux nombreuses personnes neutres que vous connaissez. Souhaitez leur aussi ce qu'il ya de mieux. Souhaitez leur de moins souffrir. d'être sincérement heureuses;
Vous pouvez ressentir cet amour bienveillant telle une chaleur ou une lumière. Ou un bassin qui s'étend, ses douces vagues se déployant toujours plus loin, jusqu'à inclure un nombre toujours plus grand de gens.
Sentez votre amour bienveillant s'étendre jusqu'à inclure les personnes qui vous posent problème. Votre amour bienveillant a sa vie et sa force propres. Votre amour bienveillant comprend que de nombreux éléments ont affecté ces gens et les ont conduits à vous poser problème. Souhaitez même aux gens qui vous ont traité injustement de moins souffrir. D'être, eux-aussi, sincèrement heureux.
La paix et la force de cet amour bienveillant débordent encore plus vers l'extérieur pour inclure les gens que vous ne connaissez pas personnellement. Ressentez de l'amour bienveillant pour tous les gens qui vivent dans votre pays aujourd'hui, que vous soyez d'accord avec eux ou non, que vous les aimiez ou non.
Prenez quelques minutes pour envisager d'étendre votre amour bienveillant aux milliards d'habitants de la terre.A quelqu'un qui rit quelque part. A quelqu'un qui pleure. A quelqu'un qui se marie.A quelqu'un qui s'occupe d'un enfant ou d'un parent malade. A quelqu'un d'inquiet. A quelqu'un qui naît. A quelqu'un qui meurt.
Votre amour bienveillant s'écoule aisément, peut-être au même rythme que le souffle. Votre amour bienveillant s'étend à tous les êtres vivants de cette terre. Souhaitez-leur du bien. A toutes sortes d'animaux, dans la mer, sur terre, dans les airs: qu'ils aient bien-être et santé. Souhaitez du bien aux plantes de toutes sortes: qu'elles aient bien-être et santé. Souhaitez du bien aux micro-organismes de toutes sortes, aux amibes, aux bactéries, y compris aux virus: que tous les êtres vivants connaissent le bien-être.
Afin que tous les êtres soient "nous"
Afin que tous les enfants soient miens.
Toute vie, ma famille.
La terre entière, ma demeure.
Commentaire de Jean-Charles Martinet le 18 juillet 2011 à 1:03
je vous conseille  , si vous ne la connaissez pas encore, de vous interesser à la méditation dite " de pleine conscience" de Jon Kabat-Zinn
Commentaire de LAISNE OLIVIERI le 12 juin 2011 à 10:37

Bien sûr ! Comment changer les choses, le monde... sans se changer Soi :)

Nouvelle arrivée, je suis vraiment ravie de voir que l'écologie émotionnelle fait partie des "chantiers" des Colibris, ma journée s'en trouve éclairée ;)

 

Membres (67)

 
 
 

Événements sur le site de Colibris !

Découvrez aussi plein d'autres événements sur le site de Colibris !
www.colibris-lemouvement.org

Activité la plus récente

Billet de Mathias

Cultiver des pommes de terre dans des feuilles d'automne suite...

Voici la suite aux précédents billets sur le sujet.…Plus
Il y a 33 minutes
Nicolas Pézeril a commenté le groupe energie libre de stef.
"Le système pèsent moins de 100 grammes et sa production d'énergie peut…"
Il y a 49 minutes
Nicolas Pézeril a commenté le groupe energie libre de stef.
"https://www.youtube.com/watch?v=CACzBfcuDfc  participez à la conception de moteurs…"
Il y a 50 minutes
Icône de profilcretaine, chris Bégneux, Catherine Albot et 24 se sont joints à Colibris
Il y a 1 heure

© 2014   Créé par cyril colibris.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation