Informations

Colibri 09 Ariège


Un groupe pour que tous les Colibris ariègeois puissent se rassembler, se retrouver, partager... Afin de coordiner les différentes actions mises en place dans les communes.

Membres : 104
Activité la plus récente : 13 août

 

Forum de discussion

cherche écolieu pour poser tiny house 3 réponses

Bonjour,Je cherche un lieu dans la nature en Ariège où poser ma tiny house (petite maison roulante) pendant quelques temps (à définir ensemble). Je souhaiterais que ce soit un lieu collectif ou semi…Continuer

Démarrée par Isahia Leclair. Dernière réponse de Isahia Leclair 13 août.

A la recherche d'un lopin de terre

Bonjour,J'aimerai avoir un petit potager, je recherche un petit bout de terre, une parcelle ou même un espace en friche sur Foix ou aux alentours (maximum 5 - 10km ), pour réaliser un petit potager,…Continuer

Démarrée par Rebelo 18 avr..

Forêt comestible 2 réponses

Bonjour :)On lance une forêt comestible et un atelier de transfo avec la ferme sur l'Oasis.Nous participons à la Fabrique d'Aviva :" La Fabrique Aviva permet aux entrepreneurs de faire connaître leur…Continuer

Démarrée par Lydie Rault. Dernière réponse de Lydie Rault 9 mars.

Projet de micro-ferme écolo Green Zebra

Bonjour à toutes et tous,J'ai la chance, et le plaisir de vous annoncer qu'avec un ami, nous avons trouvé notre terrain pour créer notre micro-ferme écolo en Ariège. Le projet se nomme "Green…Continuer

Démarrée par David Bouvier 8 mars.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibri 09 Ariège pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Joël Dumont le 9 juin 2018 à 0:16

Pour le projet d'éco-lieu (Terre de reliance) en Ariège reliant nature et culture, avec activités de maraîchage et arboriculture en bio et des activités culturelles et sociales et une école alternative, nous recherchons un jeune maraîcher motivé pour vivre dans un esprit de solidarité, dans une démarche de sobriété (décroissance) et d'écologie, de tolérance et de positivité avec une ouverture à la spiritualité libre, et un respect de la vie des animaux (notamment pas d'élevage d'exploitation).

Commentaire de Terre d'Eveil le 3 mai 2018 à 14:31

Bonjour ! Nous organisons cette belle et complète formation de 15 jours, les 3 premiers jours se déroulent en Ariège, du 19 au 21 mai :

La Relaxation, le Yoga et l' Enfant

Éduquer à la Paix et à la Joie

Yoga ludique, Rire, Voix, Sons, Danses, Mandalas, Massages, Ecoute, Communication, Coopération, Pleine Conscience, Apprentissages ludiques, Enfant Intérieur, Nature. Belle formation complète 100h.

Cette formation s’appuie sur l'esprit du YOGA, enseignement millénaire, dont les bienfaits sont de plus en plus reconnus de nos jours par la science. La RELAXATION est l’une des branches de ce savoir, de même que la communication pacifique, l’éducation émotionnelle et relationnelle, l’hygiène corporelle, et la concentration, entre autres. La relaxation est l’axe primordial, incluse dans tous les exercices, elle permet d’intégrer à un niveau profond.

Nous nous inspirons également de cette citation

"Ce que vous êtes parle si fort, ...

...que je n’entends pas ce que vous dites". Ralph Waldo Emerson

c’est pour nous, une invitation à être de plus en plus en vérité et en cohérence, ce que souvent les enfants ressentent bien ;

et par là même nous nous approchons de notre enfant intérieur

afin d'être plus proches des besoins des enfants que nous accompagnons... la suite sur www.serelaxer.net

Paix et Joie !!!

Commentaire de Terre d'Eveil le 3 mai 2018 à 12:55

Venez nombreux à la fête du jardin !

Commentaire de Joël Dumont le 3 mai 2018 à 12:10

Bonjour,

Je vous annonce 4 réunions publiques (exposé/échanges) pour découvrir le projet de créer en Ariège une école différente, ''Chante aurore'', dans la bienveillance, à l'écoute des élèves, sans stress, sans note, sans devoir, avec des pédagogies alternatives associées, promouvant le lien avec le vivant et la nature, la créativité, le mouvement, la coopération, la libre participation active, les domaines artistique et manuel autant qu’intellectuel. Entrée libre.

A Pamiers, le vendredi 4 mai à 20h30, à la Maison des associations, 7, rue St-Vincent

A Saverdun, le samedi 5 mai, à 20h15, à la salle Jean Jaurés, 3 grand rue

A Mirepoix, le mardi 8 mai, à 17h, à la salle promenade, allée de Palafrugell

A Foix, le vendredi 11 mai à 20h30, au foyer Léo Lagrange, 16 rue Noël Peyrevidal

Merci de transmettre!

https://pedagogiealternative.wixsite.com/chanteaurore

Commentaire de David Bouvier le 8 mars 2018 à 16:44

Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous informer d'un nouveau projet de micro-ferme écologique à Montels dans le séronais. Avec un ami, nous avons acheté une ancienne ferme avec 6 000 m² de prairie. Nous prévoyons de créer :

- Une pépinière de plantes pour dégager un revenu agricole

- Un jardin aquatique comprenant la phytoépuration, des mares, des zones humides plantées de végétaux utiles (osiers, prêles, bambous, myscanthus...) et les berges du ruisseau "la goutte rouge"

- Un petit jardin botanique qui communiquera avec le jardin aquatique d'une part et la pépinière d'autre part

- Trois jardins maraîchers au moins partiellement réalisés sous forme de buttes pérennes inspirées par les principes de permaculture

- Deux serres : une pour la pépinière et une pour le maraîchage

- Plusieurs haies fruitières et vergers comprenant une bonne diversité d'arbres fruitiers

- Un poulailler/verger

- Un élevage de canards couplé avec un élevage de poissons et un autre verger.

Ce serait un plaisir d'échanger avec des camarades ariégeois sur nos projets respectifs. 

Nous sollicitons des fondations pour obtenir des financements afin d'avancer sur nos travaux. Nous avons besoin que le plus de gens possible votent pour notre projet et en parlent dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux. Si vous voulez en savoir plus et nous soutenir, voici le lien vers la page de notre projet sur la fabrique aviva ; c'est à partir de cette page que vous pouvez vous inscrire et voter. Bises

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1049#4

Commentaire de François Meyer le 19 janvier 2018 à 9:59

Au groupe des Colibris en puissance

dans le Couserans, Volvestre, Séronnais… et plus

Bien le bonjour à vous, ici le cercle cœur Colibris en construction.


Nous savons que vous trépignez d’impatience de rejoindre le groupe local Colibris. C’est pour répondre à cette impatience que nous allons vous donner des nouvelles de votre cercle cœur.


Une petite équipe motivée et constituée des personnes qui en avaient émis le souhait s’est rencontrée à plusieurs reprises déjà afin de se connaître mieux et de voir, au delà des valeurs des Colibris, ce que nous partageons. C’est par ces rencontres que nous allons nous reconnaître, ou pas, et que nous allons établir la complicité et l’amitié sur lesquelles s’épanouira le groupe local. Nous sommes donc dans l’introspection chère aux sages de toutes traditions et à partir de laquelle les choses peuvent être comprises et embrassées.


Le groupe en est à sa 4eme rencontre et nous avons le plaisir de voir une équipe se constituer avec le renfort de nouveaux membres quasiment à chaque fois. Pour le moment nous avons décidés ensemble de garder cette ouverture, avec l'intention d’inclure les personnes prêtes à s’impliquer, au moyen d’un processus d’inclusion. Nous sommes ainsi dans la construction d’un petit groupe qui se découvre et se forme dans la relation entre nous, avec les questions qui émergent: Comment fonctionner ? Quelle raison d’être? Quelle éthique?


Il n’est donc aucunement question d’un ramollissement du projet, bien au contraire, mais d’un postulat de vigilance : doucement mais sûrement. Prenons le temps de faire bien, ou en tous cas de faire au mieux. Les colibris se font un peu tortues, mais c’est le rythme qu’il nous paraît sain de tenir pour bien démarrer.


Nous nous rencontrons tous les mois, avec des échanges plus informels entre deux rendez-vous. Nous expérimentons des outils pour ça… framatruc, drive, forum, dropbox… Les colibris se font un peu mal aux cheveux (pardon aux plumes), mais la construction d’une bonne boite à outils c’est déjà un bout du boulot…


Donc, encore un petit peu de patience vous est nécessaire avant de passer de Colibris qui font leur part (ce que nous savons que vous êtes déjà) à groupe local colibris. Lorsque nous même aurons connus, individuellement et collectivement notre raison d'Être, alors et alors seulement le cercle cœur nécessaire à la vie du groupe pourra battre régulièrement et de façon fiable pour garantir, autant que faire se peut, les valeurs et objet de l’association colibris au sein du groupe local que vous appelez de vos souhaits.


Voilà en quelques phrases le point de nos constantes avancées vers le cercle cœur et le groupe local officiellement Colibris. Mais votre ressenti est fort et vous avez envie de faire quelque chose, d’être actif dans ce processus, de vous sentir, plus encore que vous ne l’êtes, colibris avec sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie mortifère. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez rejoindre notre cercle cœur qui accueille à bras ouvert les ami(e)s qui souhaitent se joindre à notre superbe aventure, vous pouvez également continuer à être actives et actifs dans vos réseaux en attendant que nous soyons prêt(e)s. quand le moment sera là vous le saurez. Alors jusque là, ne lâchez rien, continuez d’œuvrer.

Le cercle cœur Colibris en construction.

Commentaire de Valérie Ferrand le 2 juillet 2017 à 21:26
Bonsoir à Tous!
Et Merci à François d'avoir passer cette information ici ! :-)
Voici donc le compte-rendu de notre première réunion Colibris Ariège-Couserans qui a eu lieu ce mardi 27 juin à l'association Wakama Nagi!
Un très grand Merci à toutes les personnes présentes pour cette bien belle rencontre! Et un Merci tout aussi sincère à celles qui se sont manifestées et restent intéressées, motivées pour participer également!
J'encourage toute personne intéressée qui ne serait pas encore dans la mailing list qui se constitue peu à peu à m'écrire un petit mail (vferrand31@gmail.com) pour vous inclure aussi dans cette boucle d'informations.
Pour cet été, je nous invite à un peu de lecture (notamment sur le site du mouvement + docs évoqués dans le compte-rendu que je peux envoyer par mail), de quoi vous informer de façon plus approfondie pour nous lancer en connaissance de cause dans la création de ce groupe!
D'ici peu je souhaite envoyer le lien d'un framadate qui nous permettra de choisir ensemble la date de notre prochaine rencontre! Probablement à la rentrée de septembre, remplis des Energies de l'été!
Enfin, n'hésitez pas à transmettre ce message à vos amis, et toute personne qui pourrait être intéressée pour nous rejoindre ou simplement s'informer sur l'existence de ce projet!
Très bel été à Tous et avec grande Joie de se retrouver bientôt !
Valérie
Commentaire de François Meyer le 26 juin 2017 à 7:17

Bonjour à tou(te)s.

Une nouvelle qui réjouira les ariégeois(es) du nord ouest, c'est à dire le Couserans. Valérie membre du cercle cœur des Colibris de Toulouse, récemment transfugée vers l'Ariège, initie la première rencontre en vue de constituer un groupe Colibris Couserans. Je vous copie son message avec toutes les infos nécessaires.

Au plaisir de vous y rencontrer.

François

Nous nous réunirons le mardi 27 juin à 18h30 pour un temps d'informations et de rencontre puis un repas partagé sorti des sacs.
Je suis heureuse de pouvoir vous proposer comme lieu de rendez-vous l'association Wakama Nagi qui nous accueille bien généreusement!
L'adresse : Association Wakama Nagi Ferme de Saint Ygnan 09200 Montjoie-en-Couserans (http://wakama-nagi.org/?lang=fr)
Une fois garés sur le parking de l'association, au dessus de la Clinique vétérinaire du Chat Perché, montez vers le bâtiment en bois. L'entrée dans la Salle "Sérénité" où nous nous retrouverons se fait au bout de ce bâtiment, proche des chalets.
Si vos voisins avaient l'envie soudaine de venir ou que votre épicier ne sait toujours pas qu'il est probablement un magnifique Colibri, n'hésitez pas à les faire venir aussi!
Enchantée par cette perspective, je vous dis à très bientôt!
Valérie
Commentaire de François Meyer le 11 juin 2017 à 20:33

Bonjour à tou(te)s.

Le collectif Transition Volp et Garonne vous convie à une projection de l'éveil de la permaculture le mardi 20 juin à 20h30 au cinéma des Capucins à Cazères sur garonne. La projection sera suivi d'un échange avec trois designers en permaculture. Bienvenue à tou(te)s pour ce moment convivial.

François

affiche%20permacult.pdf

Commentaire de Guillaume B le 24 mai 2017 à 11:11

bonjour Amélie, je viens d'arriver proche de massat. on peut échanger. en mp.

 

Membres (104)

 
 
 

Activité la plus récente

ClaireMignot a ajouté une page au groupe Colibris 74 Arve et Giffre
Miniature

CCR 2018-09

CR%20re%CC%81union%20publique%2006.09.18.pdf
Il y a 5 minutes
Billet de JF@
Il y a 1 heure
Événement publié par Stéphane Basso
Miniature

Fête des Possibles Andernos 2018 à Plage du Bétey

22 septembre 2018 de 10 à 19
Villages des initiatives écocitoyennes et de Transition, avec les acteurs du territoire.-…Plus
Il y a 8 heures
ColibrisNath a répondu à la discussion Evénéments sur Paris de ColibrisNath du groupe Colibris Paris.
"Conférences (entrée libre) Centre Ravel - PARIS 12e Samedi 22 septembre 2018 à…"
Il y a 14 heures

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation