Je suis tombée sur un excellent petit guide pour le débutant permaculteur.

Je ne résiste pas à vous fournir le lien: http://verslautonomie.files.wordpress.com/2013/02/guide-du-permacul...

A lire et à diffuser tous azimuts: c'est notre avenir.

Ca existe dans l'Aude (Limoux, Sigean...) : ça vaudrait le coup de répertorier tous ces lieux, qu'en pensez-vous?

Bill Mollison
« Alors que les problèmes du monde sont de plus en plus
compliqués, leurs solutions sont honteusement simples »

photo : ferme le Chalet d'Echausses, habitat groupé, près de Limoux que nous avons visitée avec N&P en juin dernier

Vues : 645

Pièces jointes :

Réponses à cette discussion

J'ai téléchargé le doc.

Reste à prendre le temps de le lire....!!

Par contre l'idée de répertorier les lieux est intéressante . Peut-on espérer en visiter un ??

On pourrait...

Voir peut-être avec l'aide de Nature&Progrès qui doit en avoir répertorié quelques-uns. Je poserai la question à l'occasion.

Bonjour à toutes et à tous...

Nous démarrons un projet d'installations multiples sur le principe des micro fermes en permaculture. Nous accueillons des paysans sans terre, jeunes ou moins jeunes, plus ou moins expérimentés; les plus expérimentés en fermage, les moins expérimentés (mais avec une vraie forte motivation) en commodat et tous solidaires avec  mutualisation de l'outillage... Activités prévues : maraîchage en traction animale, plantation de vergers, apiculture, paysan boulanger, transformation des produits de la ferme, eco construction, camping en HL, accueil de quelques animaux du refuge http://www.lalumieredeschevaux.com/  ...

Notre domaine se situe sur la commune de Roquetaillade (11) où nous organiserons bientôt des formations, des rencontres, des événements. Nous vous tiendrons au courant pour ceux que ça pourrait intéresser.

Magnifique projet Garance.

Quand tu dis "nous", c'est qui? quelle structure?

Est-ce que Nature & Progrès Aude est au courant?

Merci merci de nous tenir au courant.

Je fais partie d'un groupement d'achat (Lézignan) : nous sommes toujours en recherche de produits locaux et organisons des visites dans des lieux de production. Si en plus, il est dans un beau coin..., c'est le must :-)

Merci Garance de nous avoir informés!

Nous signifie ma fille et moi qui sommes a l'origine de ce projet long (très long) à prendre  forme car il ne rentrait pas dans le " moule agricole " et nous tenions a y intégrer l'esprit permaculture, communautaire, solidaire, résilient, de proximité etc...

Je dois dire que la Chambre d'Agriculture de Trebes et le civam bio ont vraiment essayé  de nous comprendre et de nous aider; avec les explications solides que nous leur avons fournies et grâce au formidable travail de la Ferme du Bec Helloin  http://www.fermedubec.com/ , la permaculture, son aspect agricole et social, suscite beaucoup d’intérêt!

Nous, maintenant, signifie deux maraichers en traction animale, une association de protection des animaux et préservation de races anciennes, bientôt une chevrière/ fromagère. Ensemble nous cueillerons plantes et fruits sauvages et les transformerons, fabriquerons du pain, élèverons des abeilles...

Nous aurons quelques légumes seulement en début d’été et pour cette année nous ne pensons pas aller jusqu’à Lezignan. Par contre nous vous ferons savoir quand nous organiserons des stages ou des événements festifs.

Un petit mot encore au sujet de Nature et Progrès, nous en avons parlé rapidement avec deux de leurs représentants qui vivent dans notre village et une information officielle est prévue ultérieurement.

Comme vous pouvez le constater nous ne sommes qu'au tout début de cette aventure!

En tous cas merci de votre intérêt, c'est très encourageant pour nous.

Merci Garance pour toutes ces précisions et bravo  pour ce beau projet porté par deux personnes!!

Plein succès évidemment!

Et merci encore de nous informer de la suite, même avec des photos :-)

petite précision, projet imaginé par deux personnes mais concrétisé par plusieurs...

Quelques photos des lieux avant:

https://www.dropbox.com/sh/ms84ozkq6mn1o9n/0Aulz9SSib?m

bientôt des photos pendant ;)

Trop trop beau: je craque, je fonds!

Amis Colibris 11, allez vous rincer l'oeil: ça fait tellement du bien au coeur et à l'âme! 

Merci Garance d'avoir consacré du temps à publier ces photos de votre lieu de vie magique! Comme je comprends votre projet :-) C'est magnifique et je me réjouis d'aller un jour visiter ce petit paradis et de rencontrer ce "plusieurs" qui l'alimentent!

et puis cet arbre, sans doute centenaire... un chêne je présume? Sa force vous aide certainement.

je suis sous la charme :-)

ce bel arbre est un frêne plus que centenaire! Notre propriété aurait pu s'appeler la frênaie tant il y en a; celui-ci en est le patriarche.

Merci de préciser qu'il s'agit d'un frêne. Jamais vu un frêne aussi vieux! Total respect :-)

Joli le nom "la frênaie"...

RSS

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation