Bonjour à tous,

Avec Elise nous avons un projet d'activités périscolaire sur les thèmes de la citoyenneté ,communication non violente, coopération, gestion des émotion et expression de soi...

Etes-vous intéressés par le sujet?

Voulez-vous participer à ce projet?

Avez-vous des idées à nous donner?

Qu'en pensez-vous?

Merci

Vues : 229

Réponses à cette discussion

Dominique PIRE, prix Nobel de la Paix 1954 , après la 2 ème guerre mondiale , a aidé 70 000 personnes  des camps de réfugiés, considérées "irrécupérables" ( trop âgées, trop incultes, etc) à trouver une place dans la société .
A la fin de  sa vie, il a conclu : pour être efficace, il faut

a) s'informer

b) se former

c) agir

Je propose donc

- que chaque Colibri du 47 nous indique les livres, DVD, etc qui lui ont beauvoup appris en pédagogie dite "alternative" , en  résumant la spécificité de chaque livre par rapport aux "classiques" que sont les Montessori, Freinet, etc

- que lors de chaque rencontre chacun(e) apporte ces livres, afin que chaque participant puisse les consulter

- que nous démarrions la "médiathèque circulante alternative" dont j'ai déjà parlé .

Ne serait-il pas utile que les principaux intéréssés ( Lorraine, Elise, Hassani,etc) indiquent leurs disponibilités ( les samedis ou dimanches , à partir du  sam 30 nov , afin que nous cherchions une salle adéquate pour nous accuillir . Flo, dans un récent  message, a suggéré qu'une rencontre aie lieu aux "Jardins de Noé" .

De mon côté, sitôt connues les dates choisies par les principaux intervenants, je demanderai au maire de Galapian si la salle du Conseil Municipal est libre ce jour-là . 

Je suis enthousiasmé par la lecture de" Pour une autre école" de Gabriel Cohn Bendit !! J'approuve presque tout ce qu'il propose !! ( sauf que j'ai expérimenté , en maternelle, la soif d'apprendre à lire, sous forme de jeux, chez tous les enfants ..

Déjà en 1980, j'ai assisté à une fête à l'école Vitruve ...

Problème ; comment convaincre les enseignants, les parents, etc ..  d'au moins lire ce formidable livre ???? 

J'en commande plusieurs pour la Fête de l'arbre

Merci, Elise de nous avoir informé .

Bonjour, 

Bonjour ! L'année dernière j''ai rencontré quelques professionnels de la petite enfance, 3 directrices de crèche. Je leur ai expliqué mon envie de créer une activité autour de la  Communication non violente,  gestion des émotions, ....) . Ils n'attendent qu'une seule chose : que le projet aboutisse. La responsable du service du relais des assistantes maternelles de Villeneuve sur lot organisera une réunion avec les professionnels de la petite enfance.

Je serai ravie d'intégrer votre groupe afin de mutualiser nos connaissance sur ce projet !

 Ou en êtes-vous  au niveau des ateliers ? 

Bonjour Valérie,

Je suis ravie de te lire!

Nous en sommes au commencement du projet, la semaine prochaine nous rencontrons (ac Elise) un maire qui veux bien nous en dire un peu plus sur les activités périscolaires qu'il a mis en place.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les attentes et propositions des directrices des crèches? Ce sont des crèches de villeneuve sur lot? Es-tu professionnelle de la petite enfance? Quand est ce qu'aura lieu la réunion?

J'ai d'autres questions relative à la CNV, es-tu formée ou connais-tu des personnes formées? Il y a un groupe de pratique qui se met en place pour les personnes ayant suivie les 2 premiers modules.

Nous serions ravie de t'accueillir ds notre groupe.

A bientôt

Lorraine

Dans le cadre de ce projet j'ai cherché à élaborer une "boîte à outil" des TAP pour que chacun d'entre nous puisse, s'il le souhaite, disposer d'éléments concrets afin de discuter de ce sujet sur sa commune ou sa Communauté de commune (CDC).
Pour ce faire, j'ai choisi un élu dont je connais la qualité de l'engagement au service du bien commun et la valeur de ses réalisations reconnue par les habitants de son territoire : Philippe MEYNARD. Il est le maire de Barsac, Président de la Communauté de Commune et également Conseiller Régional Aquitain.

Voici le résultat de cette entrevue :

* Quelle collectivité est compétente en ce qui concerne les TAP sur votre territoire ?
La commune, mais il est important d'avoir une notion territoriale car nous ne vivons pas seuls, et que les compétences sont croisées. Par exemple, il a fallu maintenir ouverts les centres de loisirs qui sont une compétence communale. Et l'échelon intercommunal est aussi le plus adapté pour mutualiser les ressources humaines.

* Difficiles à mettre en place, bouleversant les rythmes scolaires, les TAP sont décriés... Pourquoi ne pas avoir attendu le plus tard possible pour les mettre en place ?
Parce que les difficultés auraient été les mêmes un an plus tard, et les bouleversements les mêmes. Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui ? Là où il y a une volonté politique, il y a un chemin. Si les TAP sont décriés, c'est parce que les bonnes questions ne sont pas posées, et que les oppositions à la réforme trouvent peut-être leurs fondements ailleurs.

* Quel est le montant dont votre collectivité bénéficie pour leur mise en place (par an, par élève) ? 100 euros par enfant / an

* En cette période où les finances publiques se raréfient, comment faites-vous pour dégager le budget nécessaire à un financement des TAP par votre collectivité ?
C'est un faux problème. Le coût le plus important est la masse salariale de l'encadrement. Alors nous avons été pragmatiques. La CDC emploie des jeunes qualifiés (nous participons au financement des BAFA et BAFD) dans ses centres de loisirs. Le Gouvernement a mis en place les Emplois d'Avenir. Ainsi, nous avons proposé des CDD de 3 ans à 15 jeunes qui déjà travaillaient dans nos centres, leur garantissant le même nombre d'heures de travail dans nos structures, et proposant aux communes les heures complémentaires pour contribuer à la bonne mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Triplement gagnants : la CDC car elle fidélise une main d'œuvre de qualité, les jeunes car ils ont une ouverture professionnelle pérenne, et les communes car elles disposent d'un appui fort pour la mise en place de la réforme. Mais le plus notoire est l'impact financier. Pour la CDC d'abord qui bénéficie de 75% de prise en charge là où précédemment elle assumait 100% des coûts, et pour les communes qui bénéficient d'une main d'œuvre qualifiée à un coût moindre, 25%. La CDC se charge du plan de formation de ces jeunes, et de toute la partie administrative RH.
Pour les intervenants extérieurs, nous avons privilégié les associations locales et avons passé des partenariats. 20 euros de l'heure par intervenant. Ainsi, la contribution de l'Etat couvre la totalité des coûts.

* Combien d'emplois ont-ils été créés ? Sous quels types de contrats ?
15, au travers d'Emplois d'Avenir. Mutualisés au niveau de l'Intercommunalité

* Les TAP ont-ils aussi permis de développer les activités d'associations locales ?
Oui, grandement. Conventions passées avec plusieurs d'entre elles.

* Après un trimestre de fonctionnement que vous en disent les parents ? Les enseignants ?
Globalement, les enfants sont ravis, les parents aussi. Assiduité de 98% des enfants. Et les enseignants nous précisent que s'ils font grève, ce n'est pas contre la mairie qu'ils remercient de l'investissement, mais contre leur administration qui ne les informe pas assez…

* Quelles sont les trois actions menées via les TAP qui vous semblent les plus porteuses d'un regard constructif et positif sur la mise en place de ce nouveau dispositif ?
Le programme tourne autour de 4 thématiques : citoyenneté, environnement, culture, sport. 3 actions ? Le chemin des droits de l'enfant, et la lecture par 12 enfants des articles de la déclaration internationale des droits de l'enfant. Ils les avaient travaillé en amont. Un important travail autour de la Laïcité qui nous conduit le 9 décembre à planter des arbres, des arbres choisis par les enfants qu'ils planteront eux-mêmes et dont ils prendront soin. Et aussi des comptes lu par les aînés du village aux enfants de la maternelle. Cela favorise le lien social si précieux à la vie d'un village comme le nôtre.

* Merci !
Si vous souhaitez plus de précisions, merci de bien vouloir m'en faire part pour que je regroupe les demandes, ou bien de les publier en commentaire de ce post, afin d'éviter que nous reposions plusieurs fois les mêmes questions ! :-)

Bonjour Marie-Amélie,

Heureuse de voir que le projet intéresse ! :-) Il faut que l'on s'organise un temps collectif pour se rencontrer et discuter de ce projet, et des autres !, de notre groupe colibris 47. Ce sera pour janvier...


D'ici là, oui pour un retour d'expérience de ce qui se fait dans le Loir et Cher !

(Comment est-ce mis en place avec l'équipe pédagogique, qui forme les enseignants, d'où est née la volonté de cette mise en place, comment réagissent les enfants, parents, enseignants ?..)

A bientôt

Elise

Intéressant tout ça!

Je serai ravie de discuter avec ton père pour savoir comme il met en place tout ça au sein de l'école.

Echanger pour nous enrichir!

De mon coté, je suis formée en CNV et je vais passer mon BAFA (apparemment obligatoire pour intervenir dans les écoles).

Une formation d'approfondissement au bafa existe sur le thème de la gestion de conflits et jeux coopératifs! C'est chouette!

On se vois à la réunion, en janvier,  d'ici là donne nous des nouvelles...

Passe de bonnes fêtes!

Bises

RSS

Activité la plus récente

ColibrisNath a commenté le groupe Femmes d'ici et d'alleurs de ColibrisNath.
"DU 20 AU 29 SEPTEMBRE 2019 Festival pluridisciplinaire ​ Les créatrices sont…"
Il y a 6 heures
Mannarino Angelo a répondu à la discussion Projet de Jardin (2019) de Emma Dubos du groupe Jardin partagé à Marseille.
"Salut à tous :) J'habite dans le 10ème et je suis très…"
Il y a 11 heures
Mannarino Angelo a répondu à la discussion Qui est intéressé par un jardin partagé à Marseille ? de Gaël du groupe Jardin partagé à Marseille.
"Salut à tous :) J'habite dans le 10ème et je suis très…"
Il y a 11 heures
Mannarino Angelo s'est joint au groupe de Claire
Miniature

Jardin partagé à Marseille

Une envie de créer un espace partagé autour d'un potager dans Marseille, une rencontre et un groupe…Plus
Il y a 11 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation