Ami-e-s colibris,

Un an après le forum ouvert, le temps est venu de vous donner des nouvelles de l’atelier post-forum.

Au commencement …
Comme vous le savez, une poignée de vaillants colibris a lancé ce ning et organisé, en 1 mois 1/2, un forum regroupant une centaine de personnes. A la fin de cet évènement, un atelier post-forum a été proposé par l’Université du Nous. Une quinzaine de personnes ont participé en Juin à un « Atelier du Nous » spécial « post-forum ». Nous y avons appris et expérimenté un mode de gouvernance alternatif, inspiré notamment de la sociocratie, basé sur la gouvernance en cercle, la prise de décision par consentement et l’élection sans candidat. C’est d’ailleurs le mode de gouvernance vers lequel Colibris national est en train de s’orienter. Lors de ces 3 jours d’atelier, un groupe engagé s’est constitué et  a pris le nom de FIL pour « Facilitons les Initiatives Locales ».

Structuration
Depuis, nous nous sommes retrouvés régulièrement et nous avons appris à travailler ensemble. Nous avons défini un cadre de fonctionnement qui comporte une charte relationnelle et comportementale, un processus d’inclusion et un processus de sortie. La raison d’être que nous avons choisi est : "Favoriser sur notre territoire la coopération entre les acteurs et actrices impliqué(e)s dans la construction d'une société respectueuse du Vivant".
A l’heure actuelle, 6 personnes se sont engagées dans ce groupe

Colibris
Dans le cadre de la démarche actuelle de Colibris national, ils nous ont sollicités pour devenir un groupe local Colibris. Après réflexion, nous sommes prêts à accepter cette proposition. Cependant, nous leur avons indiqué que nous souhaitons conserver notre entière souveraineté. Nous sommes donc dans une phase de discussion.
Par là-même, nous sommes invités à participer à la rencontre Colibris national des groupes locaux qui se tiendra en Avril aux Amanins. 2 ou 3 d’entre nous s’y rendront pour représenter le FIL.

Conclusion
C’est avec plaisir que l’on vient partager et témoigner de cette aventure. Certains s’interrogeaient, merci à eux d’avoir fait preuve de patience. Maintenant que nous nous sommes reliés à vous, nous vous donnerons plus régulièrement de nos nouvelles. Et nous espérons avoir l’occasion de se retrouver physiquement sans tarder.

Solidairement,
Catherine-Ode, Christophe, Evelyne-Evie, François, Gwennyn et Hervé

Vues : 580

Réponses à cette discussion

Bonjour,  
Nous avons récemment ouvert une discussion sur le ning pour vous présenter le FIL (groupe nommé "Facilitons les Initiatives Locales"). http://colibris.ning.com/group/colibris-73/forum/topics/le-fil-issu...
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous organisons une fête de retrouvailles pour les colibris du ning de Savoie et les participants au Forum Ouvert de mars 2012. Cela se déroulera le samedi 1er juin à 30 km à l'ouest de Chambéry. Nous vous annonçons cet événement dès maintenant pour que vous puissiez réserver cette date.
Pour le moment les éléments d'organisation déjà décidés sont :
- repas partagé le samedi midi
- le programme de l’après-midi reste à construire (ateliers discussion ...)
- Repas du soir : soupe agrémentée de ce que les colibris auront apporté.
- Soirée festive type cabaret (les artistes colibris font le spectacle)
- Possibilité de camper sur place ou dans le camping
- Nous n'organisons rien le dimanche. Ceux qui souhaitent rester s'organisent à leur convenance
Pour faciliter l'organisation, nous vous remercions par avance de vous inscrire sur le doodle ci-dessous. Cela nous permettra d'évaluer le nombre de participants en fonction des différentes tranches horaires. http://www.doodle.com/qx6kfkb9skezxme6
L'organisation de cette fête se fait avec l'aide de quelques membres du FIL et du comité de pilotage du forum ouvert de mars 2012. Ce comité organisateur manque de bras (et de têtes!) et si vous pouvez nous aider dans cette tâche, contactez-moi directement : hervemagnin@wanadoo.fr. Vous serez fort bienvenu(e).
Les détails de cette rencontre vous serons communiqués prochainement. Pour le comité organisateur, Hervé

Bonjour,

je pense pouvoir mettre en lien des personnes autour de la révolution colibri de l'éducation en octobre mais comme vous le savez, avec mon petit bout, j'ai beaucoup moins de temps qu'avant alors je ne me vois pas être leader pour la construction d'une telle journée. Est-ce un projet sur lequel vous travaillez au FIL ?

Bisous à tous

Salut Aurélia,

Nous commençons à travailler sur la question. Merci de ton aide.

N'hésite pas à nous envoyer un mail perso pour nous relancer au cas où on se ferait happer par d'autres sujets.

Merci !

Bonjour à tous.

Je suis très contente de découvrir vos activités. Nous avons monté une association en 2008 qui s'appelle aussi ID fil, faciliter les initiatives locales à Saint André le Gaz et ses environs. Je vous envoie notre site. http://www.st-andre-le-gaz.fr/idfil.php

Nous  co organisons un forum citoyen le 13 octobre sur le thème: "quelle autre économie pour demain ?"

Plusieurs conférences débat vous seront proposées, notamment :
- le matin, un débat sur la question de la dette, introduite par un film
- en début d'après-midi, une conférence débat animée par Philippe Derudder sur les "monnaies complémentaires".

Si cela vous intéresse, je vous envoie le programme.

Je vais suivre vos activités et vos idées

Au plaisir de vous rencontrer

Virginie

Bonjour Virginie

Nous sommes un peu au ralenti cet été. Nous préparons un annuaire des acteurs locaux. Bravo pour vos initiatives ! Tu peux nous envoyer le programme à mon adresse mail : hervemagnin@wanadoo.fr

A bientôt, gardons le fil

Merci Hervé.

J'ai découvert le site des colibris et je vais faire une réunion ID fil pour voir comment œuvrer en synergie.

Bon été et à bientôt

Virginie

RSS

Activité la plus récente

Événement mis à jour par Association Dooplé Danse
Miniature

Stage Nature, Patrimoine, Danse et Bien-Etre à Forêt et Château de Fontainebleau

24 août 2019 de 11 à 17
Venez danser dans les bras de la Nature, aux sons de la Nature et des Percussions africaines !Animé…Plus
Il y a 12 heures
Événement mis à jour par Association Dooplé Danse
Miniature

Stage Danse africaine, Nature et Bien-Etre à A la Maison de Mai - Paris 10ème

14 septembre 2019 de 17 à 20
Venez vivre le plaisir et la joie par la Danse africaine, au rythme des percussions live ! Stage…Plus
Il y a 14 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
Il y a 17 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Salade de pois chiches à la courgette (Vegan)…"
Il y a 17 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation