Le prochain thème de la campagne des colibris

Vues : 445

Réponses à cette discussion

un thème que j'affectionne particulièrement : apprentissage de la méditation à l'école. Merci Marie-Paule pour le lien!

http://maisondelinspir.over-blog.com/educ-inspir-la-pleine-conscien...

Un 'téléphone sonne' (Emission de France Inter) sur les fessées etc. (pas encore écouté, mais me semble bien dans le thème. Des réfs et témoignages dans les pages de commentaires)
Retrouvez Fessées, gifles et autres tapes, faut-il les bannir ? sur

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-fessees-gifle...

ça y est je l'ai écoutée et vous conseille vivement de le faire également!

Voici comme promis un premier jet sur la biblio :
déjà un article sur le site des colibris sur une animation comme on pourrait avoir :
http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/les-solutions/mamayaya-un-soutien-aux-nouv...
(comme ça on se projette de suite !)
LIVRES

Thomas Gordon (Parents efficaces - La méthode Gordon - Etre parent ça s’apprend - Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants). (J'en ai lu 1 et demi. A mon avis le premier suffit les autres se répète. J'ai les 3)

Faber et Mazlich Parents Epanouis, Enfants Epanouis ; Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ; Frères et soeurs sans rivalité. (pas lu le dernier, les 2 premiers sont très bien et je les ai).

Elever son enfant autrement. de Catherine Dumonteil-Kremer (aborde plein de sujets moins en profondeur, mais donne pas mal de ref. je l'ai)

le reste sont des ref trouvées sur Internet (site des colibris) et pas encore lus (sauf ceux cités plus haut) :

Chantal de Truchis-Leneveu (L'éveil de votre enfant).

Isabelle Filliozat (Au cœur des émotions de l'enfant - L'intelligence du cœur).

Edwige Antier (Élever mon enfant aujourd'hui -Itinéraire d'un Nouveau né).

Daniel Marcelli (Tracas d'Ados, soucis de parents).

Pour comprendre les effets nocifs des punitions corporelles

“La fessée”, Olivier Maurel, Editions La Plage.

“C’est pour ton bien”, Alice Miller, Editions Aubier.
“La connaissance interdite”, Alice Miller, Editions Aubier.
“Faut-il battre les enfants ?”, Jacqueline Cornet, Editions Hommes et perspectives.

Pour poser les limites autrement
“Parents efficaces”, Thomas Gordon, Editions Marabout.
Eduquer sans punir”, Thomas Gordon, Editions de l’Homme.
“Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs”, Marshall Rosenberg,
Editions Syros.
“Poser des limites à son enfant et le respecter”, Catherine Dumonteil-Kremer,
Editions Jouvence.
“Jouons ensemble autrement, poser les limites et relâcher les tensions par le jeu”,
Catherine Dumonteil-Kremer, Editions La Plage.
“Comprendre les émotions de son enfant”, Isabelle Filliozat, Editions Marabout.
“Pleurs et colères des enfants et des bébés”, Aletha Solter, Editions Jouvence.
“Parentalité sans violence”, Claude Suzanne Didierjean-Jouveau, Editions Jouvence.
“Jalousie et rivalité entre frères et soeurs”, Faber et Mazlich, Edition Stock.
Pour comprendre les besoins de nos enfants
“Bien comprendre les besoins de son enfant”, Aletha Solter, Editions Jouvence.
“Elever son enfant… Autrement”, Catherine Dumonteil-Kremer, Editions La Plage.
“Que se passe-t-il en moi ?”, Isabelle Filliozat, Edition Lattès.
“Le quotidien avec mon enfant”, Jeannette Toulemonde, Editions L’instant présent.

Quelques journaux destinés aux parents
« L’enfant et la vie », le trimestriel des parents chercheurs, depuis trente ans ce
périodique prend position pour le respect des enfants.
164 rue de Lille, 59420 Mouvaux.
www.lenfantetlavie.fr
« Grandir autrement », un bimensuel tout récent, qui a déjà publié un excellent
hors série sur le thème de la non-violence dans l’éducation.
5 rue Colmar 80090 Amiens.
www.grandirautrement.com
29
« Ressources parents », le bulletin de La Maison de L’Enfant,
dédié au soutien des parents.
Ressources parents / Gaelle Benoit, Le village, 05000 Fouillouse.
www.lamaisondelenfant.org
Réseau de soutien sur le net, la liste de discussion « Parents conscients »,
créée et modérée par la Maison de l’Enfant :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Parents_conscients

ADRESSES WEB

ATELIERS PARENTS
L'école des parents à Palaiseau (se renseigner, info donnée par Laurence)

(vers St Maur des fossés ; pour les ados / enfant à venir)
(PAris, Monrtouge, Chatillon)

Gordon :
http://www.ateliergordon.com/ateliers-gordon-parents-paris

encore un site sur le thème de la parentalité positive / bienveillante

http://awareparenting.com/france.htm

Les dix principes des parents conscients:

1. Les parents conscients comblent les besoins de leurs enfants (par exemple, le besoin de contact physique). Ils n'ont pas peur de "gâter" leurs enfants.

2. Les parents conscients acceptent toutes les émotions et ils écoutent sans jugement les sentiments de leurs enfants. Ils savent qu'ils ne peuvent pas empêcher les sentiments de tristesse, de colère ou de frustration chez les enfants et ils n'essaient pas d'arrêter la libération, par les pleurs et les colères, d'émotions pénibles.

3. Les parents conscients donnent des stimulations (jouets, livres, expériences, etc.) qui correspondent aux intérêts et au stade de développement de leurs enfants. Ils leur font confiance quant à leur manière d'apprendre. Ils n'essaient pas d'accélérer le développement naturel de leurs enfants.

4. Les parents conscients encouragent l'apprentissage des nouvelles compétences, mais ils ne portent pas de jugement sur les accomplissements des enfants en usant de reproches ou de compliments.

5. Les parents conscients passent du temps chaque jour avec leurs enfants pour leur accorder une attention complète. Pendant ce temps, ils observent, écoutent, répondent et se joignent aux jeux de leurs enfants (s'ils y sont invités), mais ils ne dirigent pas les activités.

6. Les parents conscients protègent leurs enfants des dangers réels, mais ils n'essaient pas de leur éviter toutes les fautes, tous les problèmes, ni tous les conflits.

7. Les parents conscients encouragent leurs enfants à résoudre leurs propres problèmes et ils les aident seulement si c'est nécessaire. Ils n'essaient pas de résoudre eux-mêmes les problèmes de leurs enfants.

8. Les parents conscients établissent des limites raisonnables, ils indiquent les comportements acceptables d'une façon respectueuse et ils tiennent compte des besoins de chacun pour la résolution des conflits. Ils n'utilisent ni fessées, ni punitions, ni menaces, ni récompenses pour contrôler leurs enfants.

9. Les parents conscients essaient de combler leurs propres besoins et ils acceptent leurs propres sentiments. Ils ne se sacrifient pas jusqu'à en éprouver de la rancoeur.

10. Les parents conscients essaient de comprendre comment leurs propres traumatismes d'enfance les handicapent dans leur relation avec leurs enfants et ils tâchent d'éviter de blesser leurs enfants d'une manière semblable.

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation