Bonjour,

Suivant l'initiative d'Eike, j'ai ouvert également une discussion pour le projet de jardin partagé.

Plusieurs points ont été abordés lors de la permanence du samedi dernier :

- La priorité est maintenant trouver un terrain. Après discussion sur un carte, Eike, Sylvain et moi-même avons décidé de faire un premier repérage sur place ensemble samedi matin. Je propose de fixer un rendez-vous sur le parking devant le Moulin des évêques, à 9h.

- Martine propose gentiment de se renseigner à la Mairie sur des éventuels terrains disponibles. Concernant, la Mairie, les membres des jardins familiaux m'ont aussi proposé leur aide pour faire la médiation, le cas échéant.

- Parlant avec Martine sur son projet de Mandala, il en est ressorti qu'il nous intéresse dans la mesure où il pourrait évoluer vers une plantation en ville de plants de légumes et petits fruits, accessibles à tous (dans le style 'Incroyables comestibles'). Nous lui proposons notre aide, bien entendu. Néanmoins, il semble que Régis travaille déjà pour coordonner la création de plants dans les écoles dans le cadre de l'axe de travail 'Sensibilisation et éducation de la jeunesse'.

Merci et à très bientôt.

Juan Pablo

Vues : 280

Réponses à cette discussion

Bonjour Juan,

premières remarques,

- Comment rendre ces discussions plus visibles par tout les membres, je pense à une newsletter hebdomadaire avec des liens vers les dernières nouveautés/discussions/projets/évènements des Colibris. Mais est-ce que tout le monde utilise les mails?

- Il nous faudra rapidement définir les besoins/critères pour le terrain, superficie, accès à l'eau, possibilité d'installer une serre et des abris, accessibilité, état du sol, sachant qu'il y aura peu de choix donc surement des concessions à faire.

- Ce serait bien de trouver un endroit ou commencer à faire des plants même si on a pas le terrain dans l'immédiat, les plants serviront aux incroyables comestibles ou aux plantations dans les écoles. Il nous faudrait une Pépinière/Serre Partagée, 2 possibilités: autoconstruction ou prêt/location d'une serre.

Merci!

Eike

bonjour tous les2!

1/question communication: alors, une facon simple de donner de la visibilité à cette discussion  c'est d'en copier le lien et de l'envoyer soit par mail aux "membres du groupe concerné" soit en le postant sur facebook pour elargir le visible.

tous les colibris ne sont pas encore inscrits sur ce réseau et je ne suis pas sure qu'ils aient accès , du coup, à la discussion...

donc, autre méthode-ou complémentaire : capture d'écran...il peut être judicieux de créer des albums photos" dans le groupe "reenchantons le monde-colibris agathois" avec les thématiques des groupes, et les captures seraient visibles des personnes désignées...

c'est pas pour rien que les colibris agathois ont 2 chargées de com! :D

2/ question mandala, plants...: Martine envisage en effet le mandala pour début mars. si elle s'y prend bien, elle peut avoir des semences gratuites dans la mesure ou une action pédagogique est envisagée, par contre je ne suis pas certaine que nous les ayons dans les temps.au pire, il me reste du blé et des lentilles, et j'ai gardé des graines de courge! (normal en maternelle on garde tout!)..l'idée est bien de rendre les écoles "pepinières" qui fourniront les plants au mandala qui sera ensuite redistribué vers d'autres écoles ou jardinières..

voilà pour ce que je sais.

(et j'ai donné le lien à Martine pour les semences pour info : http://www.semencemag.fr/acheter-semences-graines.html )

a bientot! patou

Merci pour les réponses,

Je veux pas prendre trop d'initiatives pour poster sur Facebook, faudra voir avec les chargées de com pour organiser la communication interne. (Qui est-ce d'ailleurs?)

Et pour envoyer des mails au groupe ce sont les référents qui gèrent les listings avec les coordonnées?

Pour les semences, j'en ai un peu il faudrait que je sache les quantités dont il y a besoin, si quelqu'un peut transmettre le message à Martine et lui dire de m'appeler.

 bien...donc en com c'est Marie Ange et moi ^^ .

les referents qui font parti du cercle coeur ont les coordonnées de tous les membres colibris.(le cercle coeur est un peu comme le bureau d'une assos, sans tresorier, mais avec la mission de garantir que la charte des colibris est respectée) 

et en effet, si tu es referent sur un projet, il serait judicieux que tu aies le listing...mais cela doit se décider en concertation du cercle coeur.si tu souhaites l'integrer, pareil...beaucoup de petites questions de fonctionnement qui surgissent petit à petit...mais on avance, c'est l'important...

voici le N°de martine :0631842426- ce sera plus simple.

Merci beaucoup Patricia, je vais déjà participer aux projets auxquels je me suis inscrit avant d'aller plus loin. Je viens juste d'arriver donc je suis pas encore au courant de tout le fonctionnement, ça va venir^^

Et merci pour le numéro de Martine je vais l'appeler, par contre Juan a raison on va éviter de communiquer les coordonnées ici si c'est visible par tout le monde.

Et pour autres questions sur le fonctionnement, je verrai dans la discussion dédiée.

Bonjour,

Quel bonheur que de voir cette discussion bouillir d'activité :-)

Concernant les questions de fonctionnement :

1.- Attention : les discussions sur le site du réseau Colibri sont visibles par n'importe qui (si je ne m'abuse), même s'il faut être inscrit pour y participer. Donc, on évitera de donner des coordonnées de gens qui n'ont rien demandé.

2.- De ce fait, n'importe qui d'entre nous peut envoyer/partager le lien avec n'importe qui. Donc, on peut le faire circuler autant que l'on veut.

3.- L'idée de la newsletter me semble bonne, mais c'est en effet du ressort de Patricia et de Marie Ange, les com-girls.

4.- En ce qui me concerne en tant que référent de ce groupe, mon rôle est celui de simple médiateur, c'est-à-dire, mettre en relation les gens désirant s'investir dans la création des jardins partagés et favoriser un travail en équipe efficace.

Je ne ferai de mailings que parmi les personnes ayant manifesté le désir d'y participer. J'ai déjà envoyé à tous les concernés la liste des personnes inscrites. J'intégrerai par la suite les nouvelles recrues.

5.- Afin de ne pas alourdir cette discussion, qui concerne uniquement les jardins partagés, je propose de créer une nouvelles discussion 'Modes de Fonctionnement'. Êtes-vous d'accord ? S'il faut, je peux m'en occuper.

À très bientôt,

Juan

Merci beaucoup Juan,

T'as raison pour les coordonnées à ne pas diffuser ici, et pour toutes les questions de fonctionnement ce serait bien d'en faire une discussion à part effectivement.

Rebonjour,

Je vous transmet le message d'Alison :

"Super pour la création du groupe de travail, j'ai commencé à diffuser sur Facebook et autour de moi l'idée de la constitution du jardin pour voir un peu la réaction des gens, et si certains seraient motivés pour nous rejoindre dans le projet. Je me dis que si nous voyons que l'idée est soutenue, nous pourrions faire une genre de dossier avec la présentation du projet et le nombre de personne prête à mettre la main à la patte et le présenter à la mairie. J'ai également écrit que nous sommes à la recherche d'un terrain/espace vert pour developper le potager et que donc si quelqu'un en posséder un et qu'il n'en avait pas l'utilité pourquoi pas le mettre à disposition pour une bonne cause. Le bouche à oreille peut nous aider. 
Si pas mal de personnes se manifestent pour le projet, pourquoi pas faire une petite réunion pour le presenté ?"
Merci de ton énergie, Alison :-)
Juan Pablo

tu peux ajouter David Fragale au groupe Jardin partagé!  :)

Pour en revenir au jardin partagé, Alison a raison il faudra monter un dossier et faire une réunion, la question que je me pose c'est dans quel ordre? on attend d'avoir trouvé le terrain pour faire le dossier et la réunion, ou on fait déjà une réunion pour attirer d'autres personnes motivées avec d'autres compétences et lancer en même temps un appel pour la recherche d'un terrain. ça pourrait être pas mal, mais faut faire une réunion rapidement et diffuser l'appel au delà des Colibris non?

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces idées qui fusent ! Pour reprendre tout ce qui a été dit, j'ouvrirais trois chantiers :

1.- Chantier prospection : première sortie de repérage prévue pour samedi matin. Si quelqu'un veut y participer, merci de me le faire savoir. D'autres sorties suivront, en plus de la visite de rigueur au cadastre.

Personnellement, je pense que, en ce qui concerne les critères pour la recherche du terrain, deux critères sont à prioriser : la proximité ('à coup de pédale' de n'importe quel endroit dans Agde serait l'idéal) et l'accès à l'eau (sans eau, pas de potager). La surface minimum me semble être 1500 m2 pour pouvoir accueillir au moins une dizaine de membres. Ce sont des critères 'à minima' ; pour le reste, je pense que l'on verra au fur et à mesure que le projet se précise (et là, on entre dans le deuxième chantier).

2.- Clarification du projet : partant de l'idée d'Alison, rien ne nous empêche de commencer le travail sur le projet lui-même : objectifs, approche, modes de fonctionnement du jardin, etc. Pour cela, en effet, une première réunion dans laquelle partir des envies et besoins de chacun pour rédiger un projet commun de jardin. Le côté compliqué sera de l'organiser de telle façon que tout le monde puisse y être. J'y travaillerai de façon à donner satisfaction à tous.

Bien évidemment, toute diffusion afin d'enrichir cette réflexion de nouvelles recrues est la bienvenue !

3.- Chantier pépinière : La course au semis est ouverte ! Si quelqu'un sait d'un coin de jardin où l'on pourrait installer une serre ou d'une serre que l'on pourrait se faire prêter, merci de nous en faire part. En attendant, rien ne nous empêche de rassembler des graines et lancer des semis sur nos rebords de fenêtre. J'ai moi-même quelques graines et un peu de place chez moi.

Voilà. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Pour ma part, j'enverrai très bientôt par mail la liste actualisée des inscrits au groupe de travail.

Bonne nuit et faites des beaux rêves, ils risquent de devenir réels :-)

Juan Pablo

Bonsoir Anastasia,

Merci pour tes contributions ; j'en prends bonne note afin de les discuter au sein du groupe de travail. Si tu en as d'autres, n'hésites pas, les bonnes idées ne sont jamais en trop :-)

J'ai suivi ta suggestion et crée cet après-midi un Doodle. Tous les inscrits au groupe devraient recevoir un mail avec le lien ; j’ai vu que quelques-uns ont même déjà répondu. Si quelqu’un d’entre vous ne le reçoit pas, faites-moi signe et je vous l'enverrai personnellement. Je vous demande de vous inscrire à autant de dates qui pourraient coller pour chacun. L'idée est de fixer une date pour que tous les inscrits soient présents, et pour cela, il faut se donner toutes les chances. En cas contraire, on organisera deux séances, puis on mutualisera les résultats des discussions.

Mais cette réunion restera aussi ouverte à tout le monde. Une fois fixée la date, on la communiquera donc pour que d'autres personnes intéressées puissent se joindre à nous. Donc, oui, tu peux en parler autour de toi.

Enfin, concernant la prospection des terrains, on a fait un repérage sur place de terrains avec Eike et Sylvain. On en a fait une première sélection de trois terrains et j'ai prévu de me rendre au cours de la semaine au cadastre, afin de contacter les propriétaires. Je vous tiendrai informés des détails par e-mail, mais si quelqu’un d’entre vous sait d’un terrain qui pourrait convenir, dites-le-moi, s'il-vous-plaît, pour l’ajouter à la liste.

Je n’ai pas assisté à la permanence du 14 janvier. J’y suis seulement passé à la fin, pour discuter avec les uns et les autres et, surtout, apprendre une excellente nouvelle : Corinne Campant rejoint notre groupe et nous propose son aide, qui sera un atout inestimable !

Colibrieusement,

Juan Pablo

RSS

Activité la plus récente

Événements publiés par Réseau Français des Ecovillages
Il y a 13 heures
Réseau Français des Ecovillages a répondu à la discussion Appel à porteur de projet d'oasis... de Elise Igounet du groupe Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail.
"Bonjour, Je suis l'une des représentants du Réseau Français des…"
Il y a 13 heures
Mme Theryca s'est joint au groupe de Leflamand Stephane
Miniature

Colibris 50 COTENTIN

Ce groupe va nous permettre d'organiser les actions des Colibris du COTENTIN et de la Transition…Plus
Il y a 17 heures
Mme Theryca s'est joint au groupe de Gerard Deremetz
Miniature

Permaculture

Prendre soin de la terre et son vivant Prendre soin des hommes Créer son autosuffisance et un…Plus
Il y a 17 heures

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation