Programme pilote pour l'autonomie alimentaire des territoires en Alsace

Bonjour,

Comme promis, nous revenons vers notre groupe Colibris Alsace Transition pour faire part des travaux qui ont été entrepris localement sur le thème de la transition et les nouveaux modèles de développement.

Notre équipe travaille activement au lancement de projets pilotes visant à l'autonomie alimentaire des territoires au moyen de processus reposant sur la participation citoyenne des habitants. Nous avons rejoint le mouvement des Incroyables Comestibles, "Incredible Edible", initialisé il y a trois ans au Royaume-Unis par un groupe de femmes au sein de la ville de Todmorden, près de Manchester.

Cette ville a connu un essor important durant la révolution industrielle, au 19ième siècle. Mais depuis une centaine d'années, elle a subit le mouvement inverse de désindustrialisation, suivi d'un déclin démographique, économique et social, passant de 24.000 habitants en 1900, à 14.000 en 2007.

En 2008, à la suite de l'appel de trois femmes, Pam, Mary et Estelle, une soixantaine de personnes se sont mobilisées pour permettre à la ville de devenir auto-suffisante en nourriture. En seulement trois ans, la collectivité est arrivée à couvrir presque l'ensemble des besoins alimentaires de la population locale, sans apports financiers extérieurs, ni stratégie compliquée, seulement en transformant l'espace public en jardin potager participatif. La population plante des fruits et légumes partout où c'est possible. Cette nourriture devenue abondante est gratuite pour tous. Il s'agit d'une démarche totalement inclusive, sans aucune connotation politique, et ouverte à toute la population. Des délégations en provenance du monde entier se rendent sur place pour comprendre comment un tel succès est possible aujourd'hui. Des familles viennent à nouveau s'installer à Todmoden en raison de cet état d'esprit éthique, solidaire et responsable. La méthode est si simple à mettre en oeuvre qu'une quarantaine de collectivités se sont lancées dans la démarche aux quatre coins du monde.

Depuis trois mois, nous avons rejoint l'équipe de Todmorden. Nous proposons une démarche expérimentale dans le Haut-Rhin, sur la commune de Fréland, à partir de ce modèle. C'est la première action en France. Nous avons réalisé des outils pédagogiques pour des cycles de conférences auprès des collectivités locales. Une première réunion de présentation a eu lieu au début du mois de mars en présence des élus d'une communauté de communes du Haut-Rhin. Un site Internet rend compte de la progression des travaux et permet de capitaliser sur l'expérience ouverte à tout autre territoire. Le succès de cette initiative repose sur la mise en place d'une pédagogie d'accompagnement pour le plus grand nombre et l'implication étroite des enfants. On peut même dire que les enfants sont devenus le moteur du développement de ces nouvelles communautés. Tout ceci est expliqué en détail sur le site Internet, vous pouvez y trouver les premiers articles de presse et le film documentaire que nous venons de sous-titrer en français. Vous pouvez également prendre connaissance des implantations sur la Google Map qui se trouve en haut, sur la colonne de droite du site internet du projet pilote de Fréland.

Ce travail nécessite une implication de tous les instants et vous comprendrez pourquoi il nous a été difficile d'être plus présents pour nourrir les échanges au sein du groupe Colibris Alsace Transition.

Nous organisons une réunion de rencontre deux fois par mois, vous trouverez les annonces à la page du calendrier si vous souhaitez suivre cette initiative.

Merci pour votre présence su sein du groupe. Nous pourrions nous retrouver tous ensemble prochainement pour un échange d'expérience et des mises en communs.

Bien amicalement

François

http://www.incredible-edible-freland.fr/

Commenter

Vous devez être membre de Colibris Alsace Transition pour ajouter des commentaires !

Commentaire de François Rouillay le 18 avril 2012 à 22:29

Merci pour tes encouragements, Jean-Baptiste.

Nous continuons cette entreprise de partage en essayant de l'étendre autant que possible.

À bientôt

Activité la plus récente

Vidéo publiée par Gilles / Bretagne

L’énergie éolienne : la grande escroquerie

« Il est temps que les Français, les politiques, les écologistes, un tant soit peu honnêtes, fassent cesser cette gabegie dont les conséquences seront à très...
Il y a 5 heures
Icône de profilCamille Rossignol, Quay-Thevenon, Nathalie Emiliana Diaz et 2 se sont joints à Colibris
Il y a 6 heures
Événement publié par Le Scoarnec
Miniature

Atelier L'HEURE AROMATIQUE" Marseille Centre à Restaurant associatif végétalien bio Les Ondines

25 novembre 2017 de 15 à 17:30
L'atelier de dégustation "L'Heure Aromatique" c'est samedi prochain au restaurant associatif Les…Plus
Il y a 7 heures
Séb Fischer a répondu à la discussion Monopole de distribution d'électricité par ES de André Isenmann du groupe Colibris 67.
"Bonjour, Je n'ai malheureusement pas d'autres info à vous transmettre. Etant…"
Il y a 11 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation