Informations

Colibris Alsace Transition

Espace d’échange, de partage et de soutien pour les Colibris d’Alsace et d’ailleurs ayant entamé leur processus de Transition individuellement ou collectivement.

Site Web : http://www.incredible-edible.info/
Emplacement : Coordination Incroyables Comestibles France : Colibris de Colroy la Roche
Membres : 138
Activité la plus récente : 15 déc. 2018

Bienvenue au sein du Groupe Colibris Alsace Transition

Il arrive un moment où on prend conscience que le temps est venu de vivre autre chose, autrement. Cette prise de conscience nous conduit à un changement de regard sur qui nous sommes, ce que nous vivons et comment nous vivons. Ce changement de regard, c’est le début de la transition pour la transformation vers un nouvel état d’Être. Cela concerne aussi bien les personnes individuelles, que des groupes de personnes plus ou moins formels, plus ou moins importants, jusqu'à constituer même des collectivités, des territoires.

Ce besoin d'autre chose, chacun peut être amené à le vivre à tout moment, quelque soit l'âge, le sexe, la condition sociale ou professionnelle. Il arrive en effet ce moment où les choses ne collent plus, ce qu'on nous a appris, enseigné et transmis, nos modes de vie, nos façons de faire, de s'organiser, de travailler, de se nourrir, de se loger, de se déplacer... ça ne colle plus !

Si vous vous posez ces questions, sachez que vous n'êtes pas seul(e), qu'il n'y a pas à culpabiliser de quoi que ce soit. Non, vous n'êtes pas fou de tout remettre en question. Le temps est venu où de nombreuses personnes se réveillent un matin en se disant, mais tout ce système ne me convient plus. On nous a fait croire qu'il n'y avait qu'un seul modèle possible, celui de la société de consommation capitaliste matérialiste avec un seul but : le toujours plus, le fameux "travailler plus pour gagner plus".

Aujourd'hui encore, remettre ce modèle en question, c'est passer pour un doux rêveur, un marginal. Et pourtant, il n'y a rien de plus faux. On mesure les performances du système établi avec des indicateurs comme le P.I.B. par habitant, le taux de croissance, le pouvoir d'achat par foyer moyen, mais est-ce qu'on mesure la joie de vivre, le respect des rythmes de vie, le niveau d'épanouissement personnel, la qualité des modes de productions respectueux de la terre et de l'eau, le niveau de conscience de chacun à être relié au Tout, l'inspiration, la créativité et la joie du partage. Non. Quel intérêt ?

Eh bien tout simplement la joie de vivre en se sentant libre, autonome et responsable. Pierre Rabhi nous parle de faire l'expérience de la sobriété heureuse. Cette sobriété heureuse conduit à un autre modèle de société. Celui auquel les Colibris aspirent et réalisent ici et là, partout en France, et de plus en plus avec d'autres dans le monde.

En Alsace, nous sommes quelques uns à nous réunir au sein du réseau des Colibris, à partager nos envies, nos projets, nos expériences. Nous sommes devenus un réseau plus ou moins formel avec des compétences plurielles. Nous expérimentons ces nouvelles façons de vivre à différentes échelles. Nous nous soutenons et nous entraidons. Nous nous faisons de nouveaux amis. Les résultats de nos expériences sont prometteurs. Ils sont ceux qui vont vers plus de simplicité, plus de solidarité, ou encore plus de reconnaissance de chacun, de respect mutuel et de partage. Et de rires ! Oui, nous aimons rire et nous amuser, prendre le temps, contempler et apprécier, créer et savourer, aimer, donner et recevoir.

Notre réseau des Colibris d'Alsace est encore jeune et informel, mais il est réel et décidé. À son niveau, lui aussi, il fait sa tache. Parti d'une poignée d'amis, il a commencé par se structurer. Il a alors choisi de rejoindre le réseau social des Colibris, puis de créer le présent groupe de discussion. Des outils vont être mis à disposition : une rencontre mensuelle dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin, des programmes de formation, une cellule de veille d'information, un site web et un ensemble de personnes ressources pour répondre aux besoins des collectivités et des territoires, à une échelle plus large.

Nous vous ferons partager ici le fruit de nos travaux et de nos expériences. Vous verrez sur le site, vous vous rendrez compte à quel point il y a de plus en plus d'acteurs mobilisés dans ce sens.

Si vous vous êtes reconnu(e) sur cette page, alors vous êtes au bon endroit. Vous êtes bienvenu(e) au sein du groupe Colibris Alsace Transition.

Bien chaleureusement,

François

PS - N'oubliez pas de vous rendre sur la page inscrite sur la colonne de droite présentant notre programme pilote pour développer l'autonomie alimentaire des territoires, en partenariat avec la ville de Todmorden, au Royaume-Unis, et le mouvement des Incroyables Comestibles, "Incredible Edible".

Lien vers la page du site où nous modélisons le processus, à partir de la commune de Fréland, dans le Haut-Rhin, ainsi que des autres communes intéressées :

http://www.incroyables-comestibles-freland.fr


Forum de discussion

UNE STARTUP HAUT-SAVOYARDE AU COEUR DE L'ENVIRONNEMENT DURABLE

Bonjour à toutes et à tous !Nous sommes une jeune startup d'Allinges ayant réussi le pari de transformer de la terre stérile en véritables supports de culture ."Vous avez une conscience…Continuer

Démarrée par EDAPHOS 7 mars 2018.

UN GRAND ÉVÉNEMENT POST-COP 21 EN PRÉPARATION A STRASBOURG : REJOIGNEZ-NOUS !

Bonjour à tous, chers amis de Colibris Alsace TransitionDurant 4 jours, du 09 au 12…Continuer

Démarrée par Jean-Michel Herbillon 8 janv. 2016.

7 jours de purification et régénération émotionnelle et mentale

Solisis vous propose à partir de l'aéroport Bâle/Mulhouse un stage de 7 jours de purification et régénération, un travail de conscience au niveau mental, émotionnel et physique en Transylvanie, dans…Continuer

Démarrée par SOLISIS association 19 juin 2014.

JEux Coopère: venez découvrir la coopération en famille

Dans le cadre de la journée non-violence éducativeLe mercredi 30 avril 2014 de 14h à 18h00L’Association Color vous proposeJEux CoopèreAprès-midi ludique et gratuite pour découvrir la coopération en…Continuer

Démarrée par Claudia MALLET 20 mars 2014.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris Alsace Transition pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Philippe Belin le 3 décembre 2018 à 19:42

Bonjour,
Peut-être le moment est-il venu pour les colibris de porter leur goutte d’eau !…

Le mouvement des Gilets Jaunes manifeste qu’une partie de la population à décidé de faire bouger les choses dans ce pays.
Qu’il n’y ai pas de structure organisatrice fait la force de ce mouvement et empêche, pour le moment, sa récupération politique. Mais fait aussi sa faiblesse car les revendications partent dans tous les sens et il n’y a pas de voix unique pour se faire entendre.
Pour l’instant, tout se mélange pêle-mêle, taxes sur les carburants, augmentation du SMIC, diminution de taxes diverses, démission du gouvernement, dissolution de l’Assemblée Nationale, suppression du Sénat, départ d’Emmanuel Macron, lutte contre la précarité, zéro SDF, hausse des retraites, rétablissement de l’ISF, lutte contre l’évasion fiscale, la transition écologique, la liste n’en finit plus…
Toutes ces demandes sont justifiées. Mais cela donne une impression confuse d’une foule de revendications sans queue ni tête. Mais par-dessus tout, ces demandes ne sont que des «mesurettes».
La mesure des mesures a mettre en place en priorité serait de réécrire la constitution par le peuple (Constituante Citoyenne à l’échelle nationale) et non plus par ceux qui l’utilise comme c’est le cas actuellement. Les autres mesures viendraient ensuite sous la protection de cette constitution.
Je vous invite fortement a écouter les explications d’un homme qui se penche sur le problème depuis des années et qui nous dit de façon claire pourquoi et comment nous devons commencer par là : https://youtu.be/YaX0DWZ0zhg

Sans porte-parole, comment faire entendre cette revendication de manière claire ? Nous avons aujourd’hui internet qui est un outil extrêmement efficace. Nous parlons de plus en plus de « démocratie participative », il est temps de la mettre en pratique !
Une pétition vient d’être créée, simple, lisible, concise, possible, pour manifester notre désir de réécrire la Constitution.
Voici donc le premier pas ; signer et faire suivre cette pétition :Constitution par le peuple

Cet appel est repris a partir de :https://blog.denislaplume.fr/

D’autre part, vu les « débordements » (de n’importe quelle origine qu’ils soient) de ces deux derniers samedi, il y a fort a parier que le gouverne-ment nous sorte un « état d’urgence » ou une quelconque mesure interdisant les rassemblements, n’oublions pas que nous possédons une arme imparable et bien trop peut le savent : La grève de la consommation.
Notre « pouvoir d’achat » et bien plus efficace que le vote ! Se limiter au strict minimum d’achat (nourriture) et se procurer le reste (indispensable aussi) sur leboncoin par exemple et adieu les 20% de tva pour l’état ! fini l’enrichissement des multinationales! et la porte des négociations sera bien vite ouverte…..

Bonne journée.

Commentaire de Aurélie CAPRARO le 8 mars 2017 à 12:47

Bonjour,

Avez-vous pu joindre Charlotte ?

J'aimerais également entrer en contact avec elle...

Merci

Commentaire de Jérémy Duployer le 25 janvier 2017 à 18:15

charlotte, j'aimerais te faire signe mais je ne vois vraiment pas comment à part en te donnant mon adresse mail : jeremy.duployer@hotmail.fr
j'ai un peu le même projet que toi et je recherche des gens motivés également. à bientôt j'espère

Commentaire de Helene le 17 octobre 2015 à 10:17

Bonjour !  Je vous annonce l'ouverture  des ateliers enfants 2-6ans  avec la pédagogie  Montessori à  Erstein ! 

Les inscriptions  se font par mail à  helene.luccisano@gmail.com

A bientôt  peut être  ;-) 

AuRythmedel%27Enfant.jpg

Commentaire de Sébastien le 8 octobre 2015 à 11:26

Bonjour,

nouveau dans votre verte région, je recherche des informations sur les jardins partagés ? Je pratique la permaculture variant légumes rares à des plantes comestibles sauvages. Je suis passionné par la phytothérapie, la botanique et l'écologie. A bientôt

Commentaire de Claudia MALLET le 7 octobre 2015 à 11:14

Bonjour,

je souhaiterais partager avec vous mon activité ... je me dis que ça peut intéresser l'un ou l'autre d'entre vous ;) 

Je suis accompagnante et consultante en parentalité installée à Orschwihr (entre Mulhouse et Colmar). J'anime des ateliers de soutien à la parentalité et je propose également de la formation professionnelle. J'anime principalement des cycles de formation pour les parents, des ateliers ponctuels et des cafés des parents.

Mon approche est basée sur l’écoute empathique des sentiments, des émotions et des besoins.

J'anime des ateliers dans mon local sur Orschwihr, mais également dans diverses structures sur le département.

Je suis de formation assistante sociale et depuis 5 ans je me forme à l'accompagnement parental et à l’animation de groupe de parents. Je suis formée à la communication NonViolente, aux outils Faber et Mazlish, à la gestion des émotions (Isabelle Filliozat,..) à l'animation de groupe de parents (2013-2015 avec Catherine Dumonteil Kremer).
J'ai une approche ludique, j'anime beaucoup d'ateliers sur le thème du jeu car je suis convaincue que le jeu est un merveilleux trésor pour les relations.

Voici mon site internet :http://www.ateliercom-unique.com

A bientôt

Claudia

Commentaire de Helene le 18 août 2015 à 10:50

Bonjour !

Je vous fais part de mon projet qui est de proposer des ateliers enfants et parent-enfant avec
la pédagogie Montessori ainsi que des ateliers "café des parents" sur
la parentalité positive.
Aidez-moi à cibler vos envies et vos besoins pour que ce projet puisse prendre son
envol :-)

Je vous invite à remplir le formulaire Enquête : Ateliers Montessori
à Erstein. Pour le remplir, allez à :
https://docs.google.com/forms/d/1RYP_r0aYbQjoxmjf7P4-EAmrtPQ1JEx-s2...

Merci :-) 

Commentaire de Anne-Sophie le 22 juin 2015 à 23:18

Bonjour !

Pour la Fête de la Nature à Altenach dimanche prochain à la Maison de la Nature du Sundgau, avec le Sundgau en Transition/Sud Alsace en Transition nous tenons un stand. Je propose la fabrication de lombricomposteur à partir de matériaux recyclés.

Pour cela, je CHERCHE des vers de lombricomposteur (ceux du compost de jardin ne conviennent pas pour info). Merci de me contacter en MP si vous auriez la possibilité de m'en fournir pour l'atelier !

ps : pour info, le SEL du Sundgau est créé !

Commentaire de Anne-Sophie le 17 mai 2015 à 19:25

Bonsoir à toutes et tous !
Je souhaite vous partager une information : création d'un SEL dans le Sundgau !!

Le futur SEL - Système d’Échange Local - aura pour rayonnement le Sundgau... et au delà ! (que vous vous sentez du Sundgau ou à proximité, dont les communes au Sud de Mulhouse ou ailleurs)

Nous avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Constitutive le jeudi 21 mai 2015 à 19h - Espace St Laurent de Zillisheim

Cette AG a pour but de créer l'association. Sera suivie une auberge espagnole : merci d'apporter un petit quelque chose à boire ou à manger pour partager ;)
Cette rencontre est ouverte à tous. Le SEL existe et vie par ses membres !

Nous serons très heureux de vous compter parmi nous,

Anne-Sophie pour le Conseil d'Administration Provisoire
Contactez moi pour toutes questions !

ps : Je propose du covoiturage en départ d'Altkirch

Commentaire de François Rouillay le 28 janvier 2015 à 11:35

CAMPAGNE GRAINES DE VIE ET INCROYABLES COMESTIBLES


Carlo Petrini rejoint le comité de soutien pour les semences libres !


Téléchargez le diaporama pédagogique pour vos conférences en lien ICI.

Carlo Petrini est le fondateur du mouvement Slow Food.


Connu comme Carlin (né le 22 juin 1949 à Bra, au Piémont) Carlo Petrini est un journaliste, sociologue et critique gastronomique italien.


Il a fondé l'association Slow Food qu'il dirige depuis 1989. Ancien membre du Parti d'unité prolétarienne, il est aujourd'hui affilié au Parti démocrate. Carlo Petrini a été cité parmi les héros européens de l’année 2004 par la rédaction de l'édition européenne de Time Magazine. En octobre 2004, il a lancé Terra Madre, rencontre mondiale des communautés nourricières, qui a réuni à Turin 5 000 producteurs de 150 pays du monde entier. Le 5 janvier 2008, il est désigné par The Guardian, comme l'une des « 50 personnalités qui peuvent sauver la planète1. »


Participez, partagez, diffusez, il ne reste plus que quelques jours pour réussir le projet partenaire des Incroyables Comestibles qui rendra possible la formation gratuite de 200 ambassadeurs de reproduction des semences libres et la fourniture de lots de graines anciennes reproductibles pour nos programmes d'agriculture urbaine solidaire.


http://www.kisskissbankbank.com/graines-de-vie--3

Bien amicalement

François Rouillay

 
 
 

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation