Colibris des trois provinces

Informations

Colibris des trois provinces

Groupe local des Colibris de la basse Corrèze, de l'Est de la Dordogne et du Nord du Lot

Emplacement : Grand bassin de BRIVE LA GAILLARDE
Membres : 40
Activité la plus récente : 26 janv.

Bonjour soyez les bienvenus sur la page des colibris des trois provinces

Atelier panneaux solaires en cours:
Lors de la dernière réunion du groupe local des COLIBRIS DES TROIS PROVINCES l'idée avait été émise d'organiser des chantiers participatifs pour installer des panneaux solaires chez ceux qui souhaitent s'en équiper pour produire de l'eau chaude sanitaire et / ou du chauffage.
Je vous propose donc de lancer le travail en deux temps, premièrement tous ceux d'entre vous qui sont partants pour une installation chez eux ou qui sont volontaires pour donner un coup de main pour les chantiers se font connaitre soit par mail à l'adresse suivante: colibrisdestroisprovinces@laposte.net soit au 05 55 84 09 49.
Ensuite nous nous concertons pour savoir qui sont ceux qui achètent du matériel du commerce et qui le posent et qui veut s'autoconstruire en partie ou totalement son installation afin d'organiser les différents chantiers.
Première réunion d'organisation dans la deuxième quinzaine de février.
                                ++++++++++++++++++++++++++++++

3 décembre 2016

Réunion des Colibris des trois provinces

salle Dumazaud à Brive

Avant de lire ce compte rendu retenez qu'une réunion vous sera proposée au printemps à l'éco hameau Les âges à Ferrière

Samedi ,nous étions une trentaine de colibris a participer à cette réunion dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Quelques nouveaux nous ont rejoint et ont été accueillis avec joie,au cours de cette matinée trop courte de l'avis de tous,après un tour 'de cercle' chacun a pu participer à des échanges et des partages d'idées.

Plusieurs groupes de discussions étaient proposés .

  1. thème Vivre en éco hameau: Bernard Girard (hameaulesages@orange.fr)

    du hameau des âges a bien expliqué ce que sont une scic et une coop d'habitants Les échanges ont été très intéressants les questions sur l'organisation, les projets de construction et d'accueil ainsi que les financements ont une des réponses précises qui permettent à ceux qui le veulent de rejoindre cet éco hameau

  2. thème Politique Arthur MOLVEAU

    (encorearthur@gmail.com): La réunion Colibris a été l'occasion pour Frédéric de présenter un projet de nature soit politique soit citoyenne, selon les termes que l'on préfère.
    Les deux notions s'opposent : une surpuissance du politique / espace non partagé, et une non représentation (une non-existence ?) des citoyens dans la chose publique. Frédéric est webmaster. Il propose de réunir des associations de tout bord, praticiennes du dialogue politique avec les citoyens qui sont en attente d'engagement sur un forum de discussion adapté, pour peut être, fonder une dynamique de mutualisation : la citoyenneté. 6 brivistes dont trois colibris s'attèlent à ce démarrage de projet local. Mots clefs: éducation populaire, bienveillance, université du Nous ...

  3. Thème Energie(Serge Rigot <d2R2technologies@laposte.net> :

    Pour ce qui est du groupe consacré à l'autonomie énergétique après avoir échangé sur nos expériences et besoins respectifs il à été décidé réaliser des chantiers participatifs pour installer des chauffe eau solaires chez ceux qui en ont besoin et de commencer à réfléchir comment il serait possible de s'émanciper du réseau électrique ou en tout cas de pouvoir surseoir à un défaut du réseau en cas de grosse panne, en plein hiver par ex.

La première étape étant l'installation des chauffe eau à réaliser avant l'été

Concernant l'indépendance électrique l'idée dans un premier temps est de travailler à réduire progressivement notre consommation d'électricité.

La première réunion de notre groupe devrait avoir lieu en janvier.

  1. Thème POUR L'accompagnement de enfants, le Bien-être et le développement personnel.

Les Colibriettes … ANNE

a.berghmans.hypnose@gmail.com

La fondation de notre éthique: Chaque être est Unique et chaque enfant est différent.

Aujourd'hui les enfants n'ont plus de place pour être simplement de jeunes êtres humains !

Les écrans ont remplacé la chasse aux papillons et les jeux de billes.

Comment les aider à acquérir de l'autonomie en abordant le bonheur de vivre d'être présent...

Une envie commune des Colibriettes est de créer un lieu ou proposer des ateliers dans les établissements scolaires ( alternatif ou pas,  par le biais des TAP)

Un espace de liberté dans un certain cadre!...Peu-être sans les parents et sans les écoles ?? ou un espace de bien-être dans le sein de l'école??

...Un Lieu où il y a d'autres possibles: de l'écoute, du respect, communication bienveillante, méditation, autonomie, jardinage , théâtre clownesque,....

Les accueillir dans un éco-lieu, en connexion avec la nature, où l'enfant fait ce qu'il l’intéresse ,où il a du temps pour s'exprimer et apprenne à gérer ses émotions.

Aider l'enfant à être lui-même, tel qu'il est.

Deux lieux ont été retenus le Jardin de La Passerellle à Brive , le Jardin de Badaillac ...peut être d'autres?

Une expérience se vit déjà à Ladornac, où je propose un atelier " Méditation, Théâtre et jardinage" dans le cadre d'un TAP àl'école.

Cette expérience est tout à fait concluante ...les enfants sont à 100% POUR... En route vers de nouvelles aventures Colibriette Anne

  1. Thème le jardinage jeanlucperriere@gmail.com

Le petit groupe qui avait comme thème le jardinage a longuement échangé sur les différentes techniques pour jardiner avec la nature. (mychorisation, paillage, non travail du sol....)
Des groupes de jardiniers se retrouvent  pour échanger localement des graines, des plants, des savoirs de jardin.( SEL de Terre affilié à la fédération  Corrèze environnement)
SEL de Terre c'est aussi un site internet qui propose de nombreuses vidéos de formation et informe des événements locaux.
http://seldeterre.communityforge.net/
 L'inscription est gratuite. Il suffit d'envoyer à jeanlucperriere@gmail.com : son nom, prénom et lieu de vie.
SEL de Terre participe à plusieurs graineothèques qui s'organisent en Limousin (Médiathèque de Tulle, Seillac, à Uzerche avec la petite fabrique, Meyssac avec  le Triporteur, Beaulieu avec Kacalou.
Nous avons évoqué les jardins collectifs comme Passerelle à Brive, et les projets en cours avec l'association NEJ à Cublac...

Deux événements intéressants animés par SEL de Terre se passent l'un en Mars, c'est la bourses au graines de Battement d'Ailes à Cornil et l'autre en novembre c'est le battages des graines de nos jardins ( deux années de suite à Tulle).

Forum de discussion

Forum Oasis des 3 provinces

Bonjour,J'ai suivi la formation MOOC Oasis de l'université Colibris.…Continuer

Balises : université, forum, Oasis, Brives

Démarrée par Christian Chevallier 26 avr. 2016.

bonsoir a tous 1 réponse

Existe t-il des ateliers participatifs où l'on peut construire et bricoler ensemble hormis la journée du 20 février ?   A bientôt  ivan Continuer

Démarrée par arlot ivan. Dernière réponse de Serge RIGOT 20 févr. 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris des trois provinces pour ajouter des commentaires !

Commentaire de claudie Duvillier le 26 janvier 2017 à 9:52

Commentaire de claudie Duvillier le 26 janvier 2017 à 9:50

Commentaire de claudie Duvillier le 26 janvier 2017 à 9:48

très intéressant ....voici une partie de l'assemblée...

Commentaire de Serge RIGOT le 26 janvier 2017 à 9:32

Bonjour à tous.

Le compte rendu de la réunion du 3 décembre est désormais disponible sur le haut de la page Colibris des trois provinces

Commentaire de Serge RIGOT le 17 novembre 2016 à 22:41
Bonjour à tous.
Nous vous invitons à venir participer à la prochaine réunion du groupe local des Colibris des trois provinces le samedi 3 décembre de 10H à 13H dans la salle Dumazaud au 22 rue de Selves 19100 Brive (entre la poste centrale et l'ancienne caserne Brune).
 
Les réunions du groupe auront désormais lieu 3 ou 4 fois par an, une fois sur Brive du fait de sa situation centrale puis les autres fois sur les différents territoires alentours sur lesquels vous êtes actifs.
Ces réunions sont destinées à faire se rencontrer tous les acteurs ou sympathisants locaux afin de créer des liens et des interactions entre ceux d'entre vous qui font bouger notre territoire ou qui souhaitent s'y impliquer, que vous agissiez au sein d'une association ou individuellement vous y êtes les bienvenus. 
 
Le déroulement de la matinée sera le suivant:
Première heure discussion au sujet des évènements ayant eu lieu depuis la dernière réunion et tour de présentation des nouveaux arrivants.
Deux heures suivantes: les participants se regroupent autour d'une table par activité pour cogiter ensemble comment ils peuvent collaborer  pour s'entraider dans la réalisation de leurs projets ou activités.
 
Dores et déjà des tables sont annoncées, il s'agit de l'éducation, de l'agriculture/jardinage bio et de l'autonomie énergétique, nous vous invitons à nous faire part des projets que vous voulez mettre en route dans la région ou auxquels vous souhaiteriez participer afin que nous puissions si nécessaire prévoir et organiser des tables supplémentaires.
 
Une réunion préparatoire aura lieu entre le 24 et le 30 novembre aussi vous voudrez bien nous faire part de vos idées ou envies rapidement, vous pouvez aussi vous joindre à notre petite équipe pour nous aider, vous serez accueilli avec le plus grand plaisir et dans la bonne humeur comme toujours chez les Colibris. 
 
L'équipe organisatrice sera présente salle Dumazaud le 3 décembre à partir de 9 heures et compte tenu du temps imparti très court la réunion commencera à 10 heures précises car nous devons avoir libéré la salle à 13H30.
 
Renseignements complémentaires  05 55 84 09 49 / 06 16 74 61 13
Commentaire de claudie Duvillier le 23 juin 2016 à 13:09

Bonjour à tous ceux qui ont participé le 11 juin au battement d'ailes

je pense que cela a été une belle journée de partage ;

pourriez -vous faire un petit compte-rendu pour ceux qui sont intéressés mais n'ont pu venir ..merci beaucoup

Commentaire de Christian Chevallier le 4 mai 2016 à 11:00

Les bonnes nouvelles d'Oasis les 3 provinces

Nous avons enfin réussi Maouelle, Sylvie et moi à finaliser notre projet de rencontre du groupe des colibris rassemblée autour d'Oasis 3 provinces, tout au moins, la date, les horaires, le lieux :

Samedi 11 juin au Battement d'ailes Lauconie, 19150 Cornil près de Brive la Gaillarde. site

situation géographique : sur google maps

9h 30  accueil 10h cercle de discussion 12h repas (paniers partagés) suivi d'activités de détente et en fonction des conclusions de la matinée poursuite possible du ou des cercles de discussion dans l'après midi.

Participation aux frais, libre appréciation de chacun, à payer au Battement d'ailes.

ceux qui le désirent peuvent s'inscrire au repas du soir proposé dans le restaurant de Battement d'ailes (s'inscrire par avance)

Donc je vous invite à noter cet événement dans votre agenda dès maintenant car le printemps s'annonce abondant en événements de toute sorte ! :)

Nous comptons sur quelques colibris volontaires pour préparer au mieux le thème de cette première rencontre.

Des questions à se poser : Qu'attendons nous chacun de ce groupe Oasis 3 provinces ? Mise en relation des colibris ? formation ? partage des compétences ? En quoi les activités et outils proposés de ce groupe pourraient nous service, et en quoi nous pourrions chacun rendre service à ce groupe ? etc ....

Un premier jet de formalisation des questionnements, une tentative de synthèse, nous aiderait à centrer les débats, afin que cette première rencontre soit une satisfaction pour chacun d'entre nous.

Pour cela, nous avons déjà le forum, mais aussi le téléphone et la possibilité de rencontre entre colibris volontaires.

qu'en pensez vous ?

Nouvelles du forum : Malkho déjà expérimenté dans la gestion des forums en ligne, administre avec moi le forum Oasis des 3 provinces. Des sujets de discussion se mettent en place. Je vous invite à utiliser cet outil de communication formidable qu'est un forum en ligne, afin qu'il participe à notre révolution colibris.

bonne journée à chacun d'entre vous.
Christian

Commentaire de Serge RIGOT le 4 août 2015 à 14:37

Une pétition pour stopper les OGM à faire circuler sans modération stop OGM

Commentaire de Arthur MOLVEAU le 7 mars 2015 à 12:06

Bonnjour à Luce qui nous a rejoint aujourd'hui : )

Commentaire de Diane Baratier le 8 janvier 2015 à 22:07

 
 
 

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation