Informations

Transformons le Lot !

Toc, toc, toc.

Y a-t-il des acteurs au changement dans le Lot ?



Emplacement : Gourdon
Membres : 49
Activité la plus récente : 18 mars

Activités, envies, projets, actions, prochains rendez-vous ...

L'idée de ce groupe est, dans un premier temps, de recenser les personnes qui se qualifient de "Colibris", de "Transitionners", d' "Indigné(e)s", bref d'acteurs au changement dans le Lot !

Si nous sommes assez nombreux, nous pourrons ainsi monter un groupe local, et porter des projets qui nous tiennent à cœur.

Alors, allons-y ! Faisons connaissance. En espérant que nous soyons plus nombreux que nous le croyons.



Forum de discussion

Quoi de neuf en 2016 10 réponses

Bonjour les colibris du Lot !Toulousaine ayant du travailler sur Paris, me voila désormais dans le Lot.Ne connaissant pas ou peu de personne dans ce coin, il est difficile de prendre connaissance des différents réseaux de la région.Y a t-il des…Continuer

Démarrée par Charlotte. Dernière réponse de Ludovic 27 janv..

Créer une ferme culturelle en Pays Bourian 2 réponses

Ci-dessous vous trouverez une présentation du projet "Ferme culturelle en Pays Bourian", et plus particulièrement les activités imaginées dans ce lieu :(en cliquant dessus, vous aurez l'image zoomée)…Continuer

Balises : culture, ferme

Démarrée par Aurélie. Dernière réponse de Zoé Gardin 2 sept. 2014.

(R)évolutionner l’éducation, on le fait !

Bonjour les colibris du Lot !Comme vous le savez, la (R)évolution des Colibris est belle et bien en marche. Nous en sommes au troisième volet : (R)évolutionner l’éducation, on le fait !Le samedi 5 octobre est la date à retenir, c’est la journée de…Continuer

Démarrée par Alexandre Edwardes 9 sept. 2013.

Recyclage et récupération de vélos

bonjour à tous,dans le cadre de la Recyc'LOT (association Nathum) et en partenariat avec le Grand-Cahors, nous organisons à l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, une session de collecte de vélos usagés ou non, complets ou non, et de…Continuer

Démarrée par Serv'A LOT 8 sept. 2013.

RSS

Chargement en cours… Chargement en cours du flux

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Transformons le Lot ! pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Anne-Laure Charrier le 12 mai 2014 à 18:22

Bonjour !

Prêts pour le dernier volet de la (R)évolution de colibris : l'Energie !

Samedi 24 mai, organisons partout en France des évènements et montrons que nous pouvons vivre aussi bien en consommant moitié moins !

Colibris vous propose d'investir l'espace public, sous le signe de la sobriété énergétique et heureuse. Ateliers de réparation de vélo, auto-construction d’éoliennes ou de panneaux solaires, recyclage, troc, pique-nique locavore, cuisine végétarienne, construction passive, disco soupe, concert acoustique…

Alors, samedi 24 mai, on réduit, on réutilise, on répare, on recycle, on relocalise !

Avis aux organisateurs ! Vous voulez organiser une journée "Débranche tout !" près de chez vous ?

Colibris met à votre disposition une fiche pratique et des supports de communication : flyers, affiches, communiqué de presse.

Contactez-nous ! revolution@colibris-lemouvement.org

Et rejoignez le groupe "24 mai : Débranche tout"

Chaleureusement,

Commentaire de Adrien ROLLET le 5 avril 2013 à 0:42

Salut à Tous!

Les colibris du lot agissent pour "Localiser l'économie"!


Une Monnaie Locale Complémentaire soucieuse de l'homme et de la nature est en cours de création :
Plusieurs groupes sur le département (Castelnau-Montratier, Cahors, Gourdon, et Le Bourg) planchent sur une monnaie complémentaire.

Cette démarche se fait en étroite relation entre Citoyens, Entreprises, Partenaires financiers et Elus locaux.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, je vous transmettrai les coordonnées des différents groupes si vous désirez vous en rapprocher!

Cordialement,

Adrien

Commentaire de Anne-Laure Charrier le 15 février 2013 à 11:51

Bonjour à toutes et à tous,

La (R)évolution des colibris est lancée ! Et avec le premier volet  “Localiser l’économie, on le fait !".
Quand l'économie s'enracine localement, elle dynamise l'achat local et par ricochet, développe l'emploi, la circulation des richesses, l'augmentation des revenus des collectivités et des associations.
Conscients de ces enjeux, nous vous proposons d’organiser ensemble une action de mobilisation locale synchronisée avec d’autres villes en France.

Quoi ? Une Rando des acteurs locaux de l’économie
Un itinéraire pédestre dans la ville pour visiter et mettre en valeur des acteurs de l’économie locale .
Quand ? Le 30 mars 2013 - Journée de mobilisation nationale
Comment ?  Vous pouvez lire des informations complémentaires sur le principe de la Rando en suivant ce lien et en descendant vers le point 4.
Nous pouvons également vous envoyer un dossier d'accompagnement que nous avons élaboré pour proposer des pistes d'inspiration pour préparer cette action.

L'idée vous tente ! Faites-moi signe : revolution@colibris-lemouvement.org

Déjà plusieurs villes et territoires sont engagés dans l’organisation de leur Rando des acteurs locaux. L’an dernier, le 31 mars, vous étiez plus de 4000 colibris qui avaient affiché leurs portraits dans 42 villes de France.

Alors, on le fait ?

Au plaisir d’engager avec vous votre (R)évolution locale,
A bientôt !

Anne-Laure

Commentaire de Cathy Garcia le 13 février 2013 à 11:24

Faire part de naissance du blog Troqu'et dons en Quercy

http://troquetdonsenquercy.hautetfort.com/archive/2013/02/04/presen...

Il a pour vocation de relayer des annonces de trocs, dons et échanges, de matériels et de services, dans tous les domaines, sur le territoire du Quercy. Dans l'optique "penser global et agir local", il propose donc un service gratuit. Il suffit d'envoyer vos annonces (avec photos si besoin) et votre contact (mail, téléphone), à nouveauxdelits arobase orange point fr et nous nous chargerons de les mettre en ligne. Les personnes intéressées vous contacteront directement. Nous ne serons pas tenus responsables des problèmes qui pourraient survenir lors de ces échanges, nous ne servons que de relai, à chacun donc de s'assurer du bon déroulement des choses. Par contre, nous n'accepterons pas de nouvelles annonces provenant de personnes qui n'auraient pas respecté la base de respect et de confiance nécessaire dans ce genre d'échange. Nous voulons participer à un monde plus solidaire et plus humain et non l'inverse. Nous nous réservons le droit de refuser une annonce, si nous pensons qu'elle ne correspond pas à notre éthique.

C'est pourquoi aussi nous demandons à ce que les personnes qui proposent des annonces soient toutes des habitant(e)s du Quercy (département du Lot et proches environs) afin de rester sur une dimension locale, ce qui pourrait favoriser également de véritables rencontres qui pourraient déboucher sur des projets, des amitiés. Pourquoi pas ?

Ce blog est une initiative de l'Association Nouveaux Délits http://associationeditionsnouveauxdelits.hautetfort.com/

 

Commentaire de Adrien ROLLET le 13 février 2013 à 1:44

Bonjour à tous!

La révolution des colibris me donne un nouvel élan!

J'aimerai rencontrer les colibris du lot, je me propose d'organiser une rencontre (autour d'un repas ou autre, toute proposition est bonne à prendre). Pour espérer agir il me semble plus simple de se connaitre!

Ceux qui sont intéressés faites moi signe!

A bientôt j'espère!

Adrien

Commentaire de Stéphane Vessières le 2 janvier 2013 à 15:41

Bonjour,

Le dernier numéro de Silence vient de sortir un dossier dédié à quelques actions alternatives dans le LOT, mais aussi dans le Tarn et Garonne, le Tarn et l'Aveyron.

ça donne envie : http://www.revuesilence.net/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&am...

Bonne lecture,

Stéphane

Commentaire de Maryse Desavis le 19 octobre 2012 à 16:23

Une mine d'infos dans Le LEA (Lot En Action) alors à vos lectures !

Commentaire de Maryse Desavis le 19 octobre 2012 à 16:22

Depuis peu installée à Cahors, j'ai lu différents articles dans le LOT EN ACTION au sujet d'un éco-hameau (Andral) et de la Ferme de la Borie Haute. Est-ce que cette dernière correspond au projet que tu évoques dans le dossier Ferme culturelle en pays Bourian ? mes recherches ne me situent pas géographiquement l'un ou l'autre de ces projets. Peux-tu m'éclairer stp ?

Par ailleurs, en vue du mois de l'ESS en novembre, j'aimerais que notre petit groupe se réunisse pour entrer en action, une sorte d'inventaire de ce qu'il serait utile de faire dans le Lot.

J'ai quelques idées mais je n'ai jamais organisé de manifestation... Voilà, à bientôt sur mon mail ou ici

Commentaire de Serv'A LOT le 21 septembre 2012 à 13:36

Dans le cadre d'un programme développé par l'Association Nathum, nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance des Ateliers de LA Recyc'LOT.

Grâce à la collecte de vélos usagés ou non-utilisés, nous mettons en place une action de recyclage des vélos et pièces détachées, dans le cadre d'une action solidaire, sociale et Eco-Responsable
Le développement durable n'est pas un vain mot pour nous et pour donner une continuité à notre Atelier de réparation et entretien de vélos,ainsi qu'à notre formule de Dépot-Vente, LA Recyc'LOT, collecte, tri, recycle tous les vélos pour une revalorisation sur le marché de l'occasion ou de la location.

Participez à notre action et à la sauvegarde de notre environnement, et dirigez vos dons de vélos, usagés ou non, directement auprès de la Recyc'LOT.

Merci de faire passer l'info.

www.servalot.fr

Commentaire de Galaad Cance le 17 août 2012 à 14:52

pour l'instant pas dans le Lot, mais a quelques milliers de kilometres de la... De retour, je ne serais encore que de passage, mais j'aimerais bien savoir ce que vous faites, et qui sait, je pourrais peut-etre apporter ma pierre a l'edifice. 

Que les idees germent !

 

Membres (49)

 
 
 

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation