Bonjour à tous les membres des colibris du Valenciennois,

Je souhaite créer un projet de développement durable autour de la réparation d'objets.

• Le but est d'aider les particuliers à entretenir et réparer leurs objets cassés. Il peut s'agir d'appareils électroniques (lave-linge, ordinateur, machine à café), d'objets plus courant (meuble, vêtement) ou mécaniques (vélo et pourquoi pas automobile!).
  • Les réparations peuvent être réalisées lors d'un évènement (repair café, foire), dans un lieu (atelier) ou se diffuser en réseau (à domicile et/ou sur internet).
  • Pour que le concept se développe, il faut offrir plus qu'un simple coup de main occasionnel. Il est nécessaire d'impliquer les gens dans la démarche de réparation pour qu'ils soient capables de la reproduire et de partager à leur tour ce savoir-faire.

Ensemble nous disposons de savoirs et savoirs-faire prodigieux! Partageons les afin de mieux consommer et ne plus subir la dégradation (souvent précoce) de nos chers objets.

Je souhaite réunir des bricoleurs et bricoleuses prêts à aider et former les gens dans tout les domaines possibles: menuiserie, électronique, mécanique, couture, informatique...

N'hésitez pas à me contacter!

Vues : 746

Réponses à cette discussion

Je suis partant !!!

Rémy

Très bonne idée ! J'ai un peu de compétence en couture mais rien du tout en mécanique, menuiserie, électronique...

C’est super pour la couture!

Je te rassure, il n’est pas nécessaire d'être compétent dans tout les domaines. Le but est que chacun apporte sa part de savoir-faire.

très bonne idée Julien., je suis partant, j'ai du temps et un peu de compétence.

Salut Guy,

Quelles sont les compétences que tu souhaites faire profiter aux autres?

un p'tit peu de tout en amateur sauf couture,, mais un peu de mécanique, électricité.... 

Je peux occasionnellement réparer des objets. Tu as des trucs à réparer chez toi Julien ? J'ai une Peugeot 306 qui a son voyant Airbag qui clignote si quelqu'un est fort en mécanique. En échange je propose de réparer toute sorte de chose au besoin. J'ai surtout des compétences en informatique pour changer des pièces, faire un diagnostic, booster un ordi et l'optimiser.

Je vais prendre note des volontaires afin de créer un répertoire de « réparateurs ». Nous pourrons ainsi mettre en relation « demandeurs » et « réparateurs ».

Mais dans un premier temps et pour que le projet soit plus humain, je propose que nous retrouvions autour d’un évènement pour démarrer officiellement et faire connaitre notre initiative. L’évènement en question pourrait être réalisé en partenariat avec un café (Rémy m’a évoqué un café sur Raismes qui conviendrait parfaitement).

Je le contacte et vous en dit plus rapidement!

Bonjour,

J'ai rencontré Joseph le patron du Café de la Mairie à Raismes. Il est super partant pour le repair café, il est à fond dans l'esprit Colibris. Le café est idéalement situé à coté d'une superette. Il n'y a plus qu'à trouver une date, faire les démarches de demandes d'autorisation, de réservation de tables, tonnelle, barrières... Bref, nous pouvons rapidement rentrer dans le vif du sujet !

Le mieux est d'aller boire un verre chez Joseph pour parler du projet ?

A bientôt

Rémy 

Merci Rémy!

Je propose que nous nous retrouvions mercredi 27 mai à 18h00 au café pour en discuter.

Qu’en dites-vous?

Tout le monde est bienvenu.

Je suis partant ! Je vérifie mon agenda pro demain pour voir si je suis dispo.

ok pour moi, à mercredi 18h

RSS

Activité la plus récente

GAWELIK Katy a publié un statut
"Biscuits gourmands cacahuète et chocolat ->…"
Il y a 16 heures
Billet de JF@
Il y a 19 heures
Événement publié par Nicola Taylor

Taylor à Talbérou

7 août 2020 à 16 au 14 août 2020 à 18
Intro to Nature Connection - 8 Shields Institute & PermacultureTalbérou is nestled amongst…Plus
hier
Nicola Taylor a publié un statut
"Intro to 8 Shields Institute & Permaculture For more information contact niki at niki@talberou.fr"
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation