Informations

COLIBRIS HANDICAP (ALMA)

COLIBRIS HANDICAP

Colibri de base et aussi en responsabilité bénévole (en Béarn et au siège ardéchois de « Terre et Humanisme »), j’ai eu la chance, la charge et la joie de passer beaucoup de temps à participer à la construction de Colibris et à faire avancer le schmilblick. Depuis 2/3 ans, je me suis immergé, à fond, dans le monde du Handicap, avec le lancement de l’ALMA « Alliance de la Margelle » et aujourd’hui, je viens retrouver le réseau Ning Colibris pour ouvrir ce nouveau groupe « COLIBRIS HANDICAP ».

 

Presque 20% de personnes dans notre douce France sont handicapées ou ont des difficultés d’accessibilité (cf reportage avec l’ami Ryadh Salem http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/a-la-une/handicapes-la-galere-au-quotidien_241305 ) . On dit souvent qu’on devrait juger une civilisation (et ce devrait être vrai aussi d’une politique, et même d’un être humain) au sort réservé aux plus fragiles et aux cabossés de la vie. La France, en la matière, traîne dans le peloton de queue, alors que, si mes souvenirs sont exacts, "Liberté, Egalité et Fraternité" cela devrait obliger à être exemplaire.

 

Pour en savoir plus sur l’ALMA et autres actions voisines, il existe divers réseaux :

http://jackdesendets.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/jacques.mortier.1/notes

http://www.amiez.org/Activites/Activite.php?N_Activite=312178

http://colibris.ning.com/profile/Mortier

A très bientôt pour nous enrichir mutuellement, en abondance, de Vie.

Membres : 14
Activité la plus récente : 13 oct. 2018

I-Lancement du projet "Alliances Valides/Handicapés" (AL MA)

Lancement du projet "Alliances Valides/Handicapés" (AL MA)

21 juin 2013, 10:24

C'est un magnifique nouveau projet, une exceptionnelle aventure humaine potentielle, que nous initions et pilotons, Chantal C et moi, en binôme valide/handicapé, intitulée : "Alliances valides/handicapés" (AL MA). La clé de ce projet est qu'une "alliance valide/handicapé" est un levier extraordinairement plus puissant qu'une "alliance valide/valide", car la personne handicapée a souvent fait un long cheminement vers le changement, comme l’exprime Gandhi « Soyons le changement que nous voulons pour le monde ». A suivre...

Lancement du projet "Alliances Valides/Handicapés ", "ALliance de la MArgelle" (AL MA)

Compte-rendu n°1 (13 juin 2013) à La Margelle 6 rue Henri IV Sendets 64320

Préalable : ce compte-rendu, fidèle dans l’esprit, se veut support d’informations et argumentaire pour tous ceux qui seraient intéressés et que nous souhaitons très nombreux.

Présents : 16 personnes au départ envisageaient leur éventuelle présence, et 8 étaient effectivement présentes : Elisabeth C, Chantal C, Bernadette H, Raymonde C, Simone D, Henia T, Véronique C et Jacques M. Huit personnes, excusées d’office : Monique L-P, Sylvette I, Claude R, Roseline D-R et son papa, Michel S, Philippe O et Philippe T.

Accueil (café, gâteaux…) très important pour le lancement de cette belle aventure humaine.

Présentation de chacune et de chacun : afin de « mieux se connaître pour mieux se comprendre ». Les participants viennent de divers horizons d’amitié : l’Hospitalité Basco-Béarnaise (HBB), l’équipe des « Mouettes » de la plaine de Nay, des voisinages, de l’Université de Pau (CIEH : Certificat International d’Ecologie Humaine)… 

Genèse de ce projet : l’initiateur Jacques M explique qu’il y a six « germes proches » à ce projet :

-le 1er est sa rencontre, au réveillon solidaire de la Margelle le 31 décembre 2011, avec Elisabeth C puis son accompagnement hebdomadaire depuis, en immersion profonde dans le monde du handicap, de la souffrance et du désespoir,

-le 2ème est sa fidèle implication depuis 15 ans à l’association « Vivre Ensemble » tous les jeudi de l’Ascension, en amitié avec Françoise et Pierre Guillaume, eux-mêmes, en responsabilité à l’HBB : a href="http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.veosmarsillon.fr%2Fvideos%2Fjve_2012&h=UAQHOxSq0&s=1" target="_blank" rel="nofollow">http://www.veosmarsillon.fr/videos/jve_2012>

-le 3ème est sa récente appartenance, comme hospitalier, à l’HBB avec pèlerinage à Lourdes et prochainement également à Rome,

-le 4ème est le constat qu’il existait déjà, depuis 7/8 ans, sur l’Est de Pau, une belle « alliance valides/handicapés », appelée « Les Mouettes »,

-le 5ème est l’existence, sur son village de Sendets, d’une association « Les Amis de la Margelle », un lieu-ressource solidaire, où il se trouve en responsabilité,  

-le 6ème, déterminant, est la rencontre à l’HBB avec Chantal C, qui a l’expérience des Mouettes, une belle énergie et est prête à s’investir dans le binôme d’animation de ce projet.

Notre projet brièvement, en cohérence avec le charisme de notre nouveau pape François : d’abord l’écoute prioritaire de la personne handicapée, ensuite la richesse potentielle des apports réciproques handicapés/valides et enfin la multiplication de ces alliances un peu partout. Pour faire bref, le projet pourrait s’exprimer ainsi : « Sortir de l’enfermement des personnes handicapées indépendantes chez elles, mais dépendantes pour sortir, avec un coup de main de bénévoles valides, en s’appuyant sur des sorties/rencontres organisées ailleurs ou sur mesure ».

 

Esprit : c’est une alliance d’amitié, légère, ouverte, non administrative, qui veut tisser du lien entre valides et handicapés, pour faire évoluer les regards, en s’appuyant sur l’existant, sans créer de structures nouvelles mais en reliant personnes, associations, entités diverses qui partagent des valeurs voisines de solidarité. Chacun dispose de sa totale liberté pour s’impliquer, un peu ou plus, et chacun doit pouvoir trouver réponse à ses attentes mais aussi à ses apports souhaités, en se faisant PLAISIR. « Chacun de nous est unique et merveilleux et Ensemble, nous pouvons tout ».

Alliance de base :

La création d’une alliance, qui doit rester à dimension humaine, s’appuie sur quelques « ingrédients » :

1-un initiateur volontaire (valide V ou Handicapé H),

2-constitution d’un binôme V/H de base (animation, information partagée, trait d’union),

3-mobilisation de bénévoles « pousseurs (de fauteuils) potentiels », au minimum ½ journée par mois,

4-liste de personnes handicapées, intéressées,

5-propositions de sorties/rencontres en relation avec diverses associations et avec l’ « Alliance pilote de la Margelle »,

6-accueil/hébergement éventuel « des personnes alliées » par une association volontaire.

Concrètement, une alliance de base existe dès la présence d’un binôme V/H avec une sortie, rencontre ou partage ½ journée par mois, avec une volonté d’élargir si possible cette équipe et en relation souple avec le binôme d’animation. 

 

Alliance « pilote » de la Margelle :

C’est d’abord une alliance de base, où le binôme fondateur est Chantal C/Jacques M. et où le lieu ressource de la Margelle, disposant d’une belle salle équipée, pourra être utilisé pour des rencontres, présentations… conformément au statut de l’association « Les Amis de la Margelle » : « animer le lieu de vie…dans un   esprit de rencontre, fraternité et ressourcement personnel » et en cohérence également avec le statut de l’HBB : « créer une communauté de générosité, fraternité, spiritualité entre valides et handicapés », prenant en compte un des buts principaux « visiter, accompagner, assurer un suivi avec les personnes malades ou handicapées, tout au long de l’année ».

Cette alliance pilote/laboratoire de la Margelle, composée de personnes adhérentes à l’association locale des « Amis de la Margelle » aura bien sûr pour vocation de vivre pleinement cette relation de proximité, cette alliance d’amitié, mais aussi de faciliter l’émergence de multiples alliances un peu partout (unités de l’ordre d’une dizaine de personnes handicapées maximum).

 

Activités programmées à la Margelle :

Les deux évènements majeurs de l’association des « Amis  de la Margelle » sur Sendets, que sont le « Feu de la Saint Jean » (22 juin 2013) et le « Réveillon de la Saint Sylvestre » devraient bénéficier de la présence de « l’Alliance ». Et certaines sorties/projections proposées sur place à la Margelle seront ouvertes à tous les  adhérents des « Amis de la Margelle ».

Dans l’immédiat et à chaud, au-delà de Jacques, 4 personnes ont adhéré aux « Amis de la Margelle » (Véronique C, Bernadette H, Chantal C, Raymonde C) 4 devraient être présentes au Feu de la Saint Jean (Bernadette H, Chantal C, Elisabeth C, Eliane T) et 3 au Réveillon de la Saint Sylvestre (Chantal C, Raymonde C, Elisabeth C).

Echanges sur les activités souhaitées et possibles :

La force de ces alliances s’appuie sur deux leviers majeurs : la mobilisation de bénévoles et les propositions de sorties. Et l’écoute de chacun sera essentielle pour avancer ensemble. Concrètement, pour démarrer, il sera possible de s’appuyer sur de nombreuses associations/entités où Jacques M s’est impliqué : AMIEZ (bénévoles et sorties), HBB (bénévoles), Astronomie, Aumônerie, Amis de la Margelle, Vivre Ensemble, Mouvement Colibris, CIEH, Emmaüs, Foyer-logement des Pères Blancs, Kibouge…

 

Il existe également des outils précieux :  www.cdrp64.com/sentiers-et-topoguides/les-balades-à-roulettes .

Il s’agit ici du démarrage et des premières pierres posées, mais l’expérience montrera et montre déjà l’extraordinaire fécondité potentielle de cette alliance V/H. A très bientôt.

Pour découvrir, loger éventuellement, et surtout accéder à ce lieu-ressource et magique qu’est la Margelle : http://lamargelle.pagesperso-orange.fr . C’est en quelque sorte un éco-quartier, basé sur la solidarité, Jacques M, correspondant Colibri Béarn, habitant au 4 rue Henri IV.

Forum de discussion

Sur l'autisme mais pas que ... 1 réponse

BonjourSi vous souhaitez répertorier des informations importantes sur l'autisme.Soutenir les apprentissages scolaires et sociaux des enfants avec autisme :voir annoncer le lancement de…Continuer

Démarrée par ColibrisNath. Dernière réponse de ColibrisNath 10 juil. 2017.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de COLIBRIS HANDICAP (ALMA) pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Mortier Jacques le 13 octobre 2018 à 10:21

Renaissance du groupe "Colibris Pau Béarn" depuis fin 2017. Amitiés et à +; Jacques.

Commentaire de alain lagarde le 6 mars 2017 à 19:10

Bonjour ...

Merci Nath de mentionner mon blog "Le Réveil" ...

Alors, juste un petit mot pour me présenter ...

Je m'appelle Alain et je suis retraité de l'EN après plus de 42 années passées comme Enseignant dans l'ASH ...

Je poursuis depuis plusieurs années un Projet débuté avec mes élèves en Situation de Handicap et dont le nom qu'ils avaient choisi est:

"Agissons pour notre Cause ... 2 Jambes ou 2 Roues, pareil pour tout le monde"

Il est décliné maintenant en projet A.A.A pour "Albums Accessibles Adaptés" ...

Mais , je vous en dirai plus ultérieurement ...

Et je compte sur vous pour m'aider ...

c@t

alain lagarde

Commentaire de ColibrisNath le 1 mars 2017 à 21:40

Merci Alain Lagarde de faire partager votre site.

Voir la page http://www.lereveil.info/tag/handicap/

Commentaire de ColibrisNath le 17 avril 2016 à 22:29

Bonsoir

Je souhaitais vous informer de l'existence d'une association très active sur les femmes. C'est FDFA Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir. Elle organise chaque année des colloques vraiment intéressants et a publié des livres dans ce sens.

On peut d'ailleurs retrouver ces événements passés sur l'agenda Colibris : http://colibris.ning.com/main/search/search?q=fdfa

Lien FDFA :http://fdfa.fr/

Nathalie

Commentaire de Lisa Simpson le 13 juillet 2015 à 21:13
Commentaire de Mortier Jacques le 24 avril 2015 à 18:03

Cher ami colibri, j’ai beaucoup écrit, communiqué, mis des albums, partagé sur ce réseau. Maintenant, je m’appuie plus sur mon blog autour d’une question essentielle « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? ». Le dernier épisode apporte des éléments d’information sur une journée exceptionnelle qui se tiendra le 14 mai prochain, comme tous les jeudis de l’Ascension depuis 32 ans : http://jackdesendets.blogspot.fr . Si tu es disponible et pas trop loin du Béarn, tu ne regretteras pas de venir.

Ce blog évoque également longuement l’« Alliance de la Margelle » ALMA, qui pourrait s’appeler « Colibri Handicap », une alliance valide/handicapé qui sera présente à travers son binôme d’animation Chantal et moi, au chantier « astronomie ». Amicalement. 

Commentaire de Mortier Jacques le 24 avril 2015 à 18:02

Cher ami colibri, j’ai beaucoup écrit, communiqué, mis des albums, partagé sur ce réseau. Maintenant, je m’appuie plus sur mon blog autour d’une question essentielle « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? ». Le dernier épisode apporte des éléments d’information sur une journée exceptionnelle qui se tiendra le 14 mai prochain, comme tous les jeudis de l’Ascension depuis 32 ans : http://jackdesendets.blogspot.fr . Si tu es disponible et pas trop loin du Béarn, tu ne regretteras pas de venir.

Ce blog évoque également longuement l’« Alliance de la Margelle » ALMA, qui pourrait s’appeler « Colibri Handicap », une alliance valide/handicapé qui sera présente à travers son binôme d’animation Chantal et moi, au chantier « astronomie ». Amicalement. 

Commentaire de Lisa Simpson le 6 janvier 2015 à 19:10

Mon souhait est que tous ne forment qu'un dans l'action sans différence.

Les gens n'enlèvent pas parfois leur œillères pour voir leur voisin ^^

Chaque parole et chaque action compte.

Au plaisir Jacques de siffloter  ensemble

Commentaire de Mortier Jacques le 12 septembre 2014 à 7:59

Pour compléter mon message précédent, naïvement, j'espérais que les 20% de "personnes handicapées" présentes parmi les 18410 membres de ce réseau solidaire, allait bloquer le serveur de ce réseau. Imaginez donc, un peu d'arithmétique, 20%, soit un groupe de 3682 personnes immédiatement concernées. Début juillet, j'étais allé voir Pierre et Michèle Rabhi chez eux à Monchamp pour leur faire une visite d'amitié et ainsi les préparer à ce raz de marée. Vive l'humour et bon courage aux "constructeurs d'avenir", que nous sommes tous à priori sur ce réseau..

Commentaire de Mortier Jacques le 12 septembre 2014 à 7:49

Réjouissons-nous. Le handicap n'existe pas à COLIBRIS. Cela n'a donc pas de sens de changer son regard sur le handicap. Ce qui me fait dire celà, c'est que le groupe "Colibris Handicap" lancé il y a 4 mois, possède un seul adhérent en ma personne initiatrice. Pourtant, si j'en crois l'ONU, de 15 à 20% des humains sont ainsi "qualifiés". et mon immersion à fond depuis 3 ans dans ce monde différent, me fait penser qu'en fait il y en a beaucoup plus si l'on intègre tous les handicaps (ceux du coeur, ceux du bon sens...). Pour information, j'ai rajouté un épisode à mon blog en relation avec ce monde, lors de "Dialogues en Humanité 2014" à Lyon : http://jackdesendets.blogspot.fr. Bon vent à tous, tous handicapés que nous sommes. Fraternellement.

 

Membres (14)

 
 
 

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 31 minutes
Événements publiés par Aurélie Jeantet
Il y a 9 heures
ColibrisNath a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Bonjour Carma recherche un Service civique ou stagiaire chargé de la coordination des…"
Il y a 18 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Voici un échantillon de mes recettes de Tartes fines Vegan ! ->…"
Il y a 20 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation