Informations

Colibris Charente-maritime

Pour que les colibris de ce territoire fassent connaissance, se rencontrent, agissent ensemble, partagent leurs trouvailles !
 Bien sur ouvert à tous; Charente-maritime, sud Vendée, sud Deux-sèvres...

Membres : 145
Activité la plus récente : 15 oct.

Forum de discussion

Plus au sud du département... 12 réponses

Bonjour,j'habite en Rochefort et Saintes (Les Essards) et j'aimerai savoir si dans le groupe il y a beaucoup de personnes entre le centre et le sud du département.Je suis actuellement dans une situation financière qui me permet difficilement de…Continuer

Démarrée par Christophe Guériteau. Dernière réponse de Jean-François Saunoi 9 sept..

Semences à partager 12 réponses

Donner, échanger, conserver, sauvegarder, libérer, reproduire les semences (la liste n'est pas limitative !) sont les objectifs que se donne notre petit groupe en pays d'Aunis. Cette discussion diffusera les dates de nos réunions, ateliers,…Continuer

Démarrée par Philippe Belin. Dernière réponse de Seb GrainesdeTroc 19 mai.

Groupes, forums,sites proches 2 réponses

Groupe local "Colibris 17 Pays Rochelais"Tout est dans le titre !Changez le monde prés de…Continuer

Démarrée par Philippe Belin. Dernière réponse de Coralie Ferré 8 avr..

Petites Z'annonces, Troc, Coups de main..... 1 réponse

Puisque les messages disparaissent assez rapidement par le bas sur le forum, cette discussion les gardera plus longtemps en vue !Continuer

Démarrée par Philippe Belin. Dernière réponse de Aline Martin 31 mars.

AGENDA 5 réponses

Un événement a lieu dans le coin et vous avez envie de le faire connaitre ! parlez-en içi.Merci de supprimer les annonces périmées !Continuer

Démarrée par Philippe Belin. Dernière réponse de Coralie Ferré 8 avr..

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris Charente-maritime pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Marta le 25 avril 2012 à 10:39

En fait, le reporter Colibris n'est pas un journaliste, c'est un "Spécialiste de la communication, il optimise la lisibilité de l'événement auprès des médias locaux, avant, pendant et après sa tenue. Il fait part au réseau Colibris de tout ce qui se fait localement. Il assure la liaison avec les services de communication de Colibris" . C'est un peu ce que j'essaie de faire (sauf le lien avec les médias, avec mon forum, donc je pourrai le faire je pense, mais j'ai pas d'expérience précise dans la com (je bosse dans la veille médias par ailleurs)).

Commentaire de Marta le 25 avril 2012 à 10:35

J'ai commencé à lire le tutoriel et je veux bien être le reporter (photographe du moins, car il faut quand même que j'apprenne à écrire des articles (d'ailleurs si quelqu'un peut m'aider :))

Commentaire de Marta le 25 avril 2012 à 10:22

Comme précédemment, je ne pourrai pas venir vendredi, car je travaille tous les soirs de semaine à 21h. Il faut absolument que je prenne le temps de lire le tutoriel pour le forum ouvert (il y a une date deja?). Sinon, je marque le passage de la caravane amoureuse dans l'agenda du forum "changez le monde pres de chez vous", ca a l'air genial :)

Commentaire de Carole Petit le 25 avril 2012 à 9:11

Hello,

C'est la première fois que j'interviens dans la discussion.

Je vous félicite tous pour votre engagement.

Ca fait du bien.

J'espère vous rejoindre physiquement d'ici peu mais je suis complètement débordée par le boulot jusqu'au 15 Mai où nous organisons la venue de Marc Vella et sa caravane amoureuse à Laleu La Pallice.

Marc Vella est un colibri, pianiste philosophe. Je vous invite tous à venir partager un moment et un repas avec lui dans le parc de Laleu (chacun amène un petit truc) à partir de 18h30.

Je viendrai peut être vendredi.

Belle journée à tous.

Commentaire de Mombereau Yannick le 25 avril 2012 à 7:39

Je ne pourrai pas vendredi... Je suis en Dordogne en Colibris...

Je ne suis pas volontaire pour organiser un forum (je me verrais bien facilitateur, mais plus tard...)... En tout cas d'accord pour y participer, mais j'aimerais connaitre la date (actuellement si je travaille, c'est de soirée : théâtre)...

Je suis d'accord pour le reste avec Matthieu...

Commentaire de Matthieu Vigerie le 24 avril 2012 à 23:27

Salut à tous, 

élections sans commentaire, on fera sans eux^^ ou peut-être avec ceux qui soutiendront notre démarche.

Bref, quand est-il pour la réunion de vendredi, dans la salle de yoga de Gaëlle Nicot, même heure? Même intervenants : Cyrille? Vincent? Nelly? Moi -même y serait, mais je me sens pas d'animer, quoique je connais le topo, Nico peux-tu être de la partie aussi ? Sinon, j'ai une remarque quant à la réunion précédente: plus de précision sur le déroulement d'un atelier (qu'est-ce qui s'y passe ? Quels sont les différents rôle facilitateur, ancreur, modérateur, etc), l'atelier prends fin à quel moment, ou plutôt quand quel objectif est atteint? Perso j'ai bien une idée de comment cela se déroule mais si notre objectif et de rassembler 60 personnes motivés à agir, il me semble que l'on devrait aussi plus les informer sur la manière de faire. Aujourd'hui les gens sont sceptiques et ont peur (au moins 20%^^) et pour les convaincre il faut plus que leur dire on va faire un forum avec des ateliers et ensuite dans 3 mois on refait un forum etc...

Bref, je suis très satisfait de notre rencontre mais je pense que pour solliciter la conscience de chacun, nous devrions peut-être approfondir le sujet des "rencontres/actions citoyennes" avec l'outil "forum ouvert" et proposer des réunions d'information régulières afin d'éclairer dans un premier temps la population et lui permettre d'agir par la suite grâce au forum ouvert.

Bref j'en ai plein des comme ça 

Aussi après réflexion je préfère participer aux forums et agir dans mon quartier et/ou ma ville plutôt que d'organiser. Enfin pour l'instant^^ et je peux encore réfléchir. Encore une chose, j'aimerais savoir combien manque t'il de participants pour le forum ouvert de (début juin en fonction de la salle^^)? Et savoir si, une de nos missions colibriesques serait d'informer autour de nous de ce forum ouvert et par la même peut-être organiser d'autre réunions d'informations? 

Voilà, j'ai pas eu beaucoup de temps pour me consacrer au cyber-espace jusqu'à ce jour, week-end chargé, élections décevantes, enfants en vacances et heures sup cause collègue en vacance, on eu raison d'un peu de ce temps-libre où je surfe sur la cybervague. 

En tout cas je suis très heureux de vous compter parmi les gens que j'aime, et avec qui j'aime partager, échanger, agir. Hâte de vous revoir, en forum ou en dehors.

A vendredi

Bises à tous 

Bien à Nous 

Mat2t "qui s'indigne sans se résigner et qui agit POUR POUR POUR une écologie de vie positive, et aussi pour pour pour aider autrui à arrêter d'être contre contre contre"

Commentaire de Albane de Lambert le 24 avril 2012 à 18:13

Quand l’isoloire devient un urinoir.

Bien, et maintenant : Sarkozy bouffant le cul des idées régressites et anti républicaine du FN ou comment rajouter l'insulte à la bêtise.


Commentaire de Vincent de ROCHER le 24 avril 2012 à 10:29

Bonjour,

Pour le point 4 :

Livret d'accompagnement du Forum Ouvert => suivre le lien pour découvrir ce qu'est un Forum Ouvert et comment il s'organise...

Commentaire de Philippe Belin le 23 avril 2012 à 21:40

Voici le compte rendu de le réunion, rédigé par Vincent.

Synthèse de la réunion du samedi 20 avril 2012


Trente deux participants
Sujets abordés :
1. Présentation des participants

       Tour de table ou chacun s'est présenté et a fait part de ses motivations pour adhérer au mouvement.

2. Groupe « décroissance » en formation sur La Rochelle
 Un collectif d’une vingtaine de personnes s’est réuni.
 Différents courants de pensées se sont exprimés.
 Recherche de lien entre les différentes initiatives sur la décroissance.
 Un participant a souligné sa préférence de parler de « sobriété heureuse » pour parler de la décroissance…
 Tout le monde s’est accordé sur « ne pas opposer les idées aux actions »


3. Présentation ONG Mouvement Colibri
 Il s’agit d’une plateforme qui favorise le lien entre les réseaux existants et les réseaux informels.
 Notre mission :
o Inspirer
o Relier
o Soutenir
o Encourager l’action

4. Présentation Forum Ouvert
 Livret d’accompagnement d’un Forum Ouvert
 Cyrille B. nous a présenté son groupe « Initiatives en Transition » et a fait le lien avec les Colibris de Charente Maritime. Un Forum Ouvert est en préparation active pour début juin 2012. Il sera maintenu si la salle est validée.

Toute bonne volonté peut rejoindre l’équipe de pilotage. Cyrille a insisté sur le fait que les organisateurs d'un forum ouvert ne peuvent pas y étre en meme temps participants, c'est l'un ou l'autre.Si vous étes intéressé par l'un des deux "postes", contactez directement Cyrille.

D’autres F.O. peuvent être organisés en d’autres lieux de Charente Maritime.


5. Questions diverses
 Un échange sur les « repas scolaires » et sur « l’urbanisme » s’est engagé entre les participants concernés par chacun de ces thèmes. Ils ont illustré ce qui peut être vécu au sein des « ateliers de F.O. »…

6. Verre de l’amitié

Commentaire de savouret le 23 avril 2012 à 19:35

En effet le score obtenu par le front national est inquiétant et témoigne incontestablement de l'enracinement des idées de ce parti au sein de l'électorat, à fortiori chez les catégories "modestes'. Cependant,je pense que la stigmatisation des étrangers par le fn   ne constitue qu'une explication parmi d autres de son succés actuel. En effet, une partie des électeurs de marine le pen  ont probablement voté pour elle au moins autant voire plus pour son discours combinant rejet de l'oligarchie, apologie d 'un état fort  et diatribes envers la la mondialisation  néolibérale  que par rejet viscéral de certaines populations.

En fait , le fn est d'autant plus dangereux, qu'il peut séduire une minorité importante de l'électorat(surtout si celui ci vit dans la crainte du déclassement) en se posant comme le défenseur de son identité culturelle et de ses interets économiques et sociaux, ce qui peut grace à ce deuxième aspect lui permettre  ^par exemple de susciter l'adhésion de jeunes adhérant à des politiques de "justice sociale", mais dépourvus de culture politique(ce dont témoigne  le transfuge de certains jeunes militants npa vers le fn)

L'on peut meme considérer qu'une minorité importante des électeurs du fn accordent plus d'importance à la solidarité et à l 'égalite(mais entre autochtones c 'est la que le bat blesse) que ne le font de nombreux électeurs du ps ,partisans d 'un capitalisme mondialisé qu'il faudrait seulement un peu réguler.

La lutte contre la récupération par le fn du désarroi croissant d'une partie de la population sera donc une tache difficile s inscrivant sur du long terme, qui nécessite bien sur que les personnes aspirant à un changement de société réellement humaniste (comme cela est probablement notre cas) parviennent en s 'organisant à le rendre désirable et autrement plus souhaitable que celui d une société clivée fondée sur la peur et le repli sur soi . Il est également fondamental que notre système éducatif se démocratise suffisamment pour doter chaque élève d 'une culture historique de base lui permettant  d 'appréhender le vrai visage de l 'extreme droite et donc de comprendre que celle ci ne défend jamais les interets du peuple mais ceux des puissants , introduisant seulement une différence(d'ailleurs en bonne partie fictive, plus que jamais dans le monde contemporain entre entre un "bon capitalisme " fondé sur l'économie nationale et un "mauvais " capitalisme incarné par les élites mondialisés.

 

Membres (145)

 
 
 

© 2014   Créé par cyril colibris.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation