Bonjour,

Samedi 25 novembre de 10 h à 18 h, place des Arts à Thonon-les-Bains, le Fablab du Chablais (Fablac) et plusieurs autres associations vont offrir des solutions aux citoyens afin de réduire les déchets. En ce qui concerne le Fablac, il s'agit des déchets électroniques (DEEE dans le jargon).

Tout est bien expliqué sur une page du site du Fablac :
http://fablab-leman.fr/reduction-des-dechets/

Un des aspects est de prolonger la durée de vie des équipements électroniques, notamment des ordinateurs. Nous montrerons plusieurs ordinateurs de récupération. Personnellement, j'ai préparé un ordinateur de dix ans et abandonné depuis 5 ans, qui m'a été confié avant d'en faire don à une personne en recherche d'emploi. Il n'était plus possible de l'utiliser avec son système d'exploitation Microsoft Windows Vista, car cette version n'est plus maintenue par son éditeur.

Une distribution GNU/Linux assemblée par une équipe d'Emmaüs, Emmabuntüs DE, lui redonne une nouvelle jeunesse.

Ceux qui auraient des machines à recycler peuvent les donner ou s'inscrire à une install party pour être aidés dans le rajeunissement de leur machine. Les associations peuvent aussi s'équiper de machines recyclées qui offrent des performances remarquables pour la grande majorité des usages en association.

Cette manifestation est organisée par Thonon Agglomération, mais la communication semble très réduite... Vous pouvez donc relayer sur vos réseaux.

Cordialement.

--
Jean-Yves ROYER

Vues : 43

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation