Informations

Colibris 74 Léman

Nous sommes un groupe local qui cherche à donner aux citoyens les moyens d'agir concrètement sur leur territoire (chablais lémanique, Haute-Savoie).

Les informations de ce groupe local colibris  sont sur  le site:
http://colibris74leman.e-monsite.com/

Grâce à cette page, chacun peut :

  • publier des infos sur le Mur de commentaires
  • contribuer à des sujets du forum de discussion
  • communiquer avec les membres de ce groupe.

Besoin d' AIDE ?

Par souci écologique, nous vous informons que nous supprimons les messages sur ce mur qui dateraient de plus de 2 mois !

Merci de votre compréhension.

Site Web : http://colibris74leman.e-monsite.com/
Emplacement : Thonon(74) et ses environs
Membres : 90
Activité la plus récente : 13 sept.

Projets & Actions

Voici les projets et actions issus de ce groupe local et présents sur ce réseau social:

Le cercle cœur regroupe les personnes qui souhaitent être le relais de l'association nationale colibris au niveau local et qui s'investissent bénévolement dans la dynamique du groupe local.

Forum de discussion

Ordre du jour des rencontres Colibris 74 Léman 1 réponse

Démarrée par Colibris 74 Léman 6 mars 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris 74 Léman pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 13 septembre 2017 à 12:07

Ce soir mercredi 13 septembre à Uni-Mail Genève : Etat des lieux sur TiSA : sortons de ce traité tueur de démocratie !

Nous faisons le point sur la situation. Venez vous informer, poser vos questions, ce traité vous regarde et vous concerne tous directement !

Le traité TiSA est actuellement et depuis 2012 négocié en secret entre les 50 pays les plus néo-libéraux de la planête (USA, Suisse, UE, Canada, Israël, etc.) depuis Genève.
Le « Trade in Services agreement » (ACS = Accord sur le Commerce des Services en français) est un TAFTA ou un CETA puissance 100. Il vise à libéraliser et privatiser tous les services, Services publics en tête. Pour multiplier par 1000 les profits des actionnaires des multinationales au mépris des petites entreprises et des citoyens. Avec TiSA, les grandes firmes importeront les travailleurs des pays les plus pauvres, aux conditions de travail du pays d’origine, payés des cacahuètes et sans protection professionnelle, pour effectuer le travail que nous faisons actuellement de façon encore de façon digne.. Imaginez le tableau… Chômage pour les suisses, esclavage pour les travailleurs importés.
Ce traité est supranational (= au dessus des lois nationales), il se substituera donc aux lois en vigueur dans les 50 pays concernés. On ne pourra tout simplement plus voter nos lois. Finis l’assurance chômage, la protection sanitaire, l’école gratuite, les TPG subventionnés ou l’espoir d’un salaire minimum ou d’une caisse d’assurance maladie publique. Finis les SIG, l’hospice générale, les soins de santé abordables, les votations, les entreprises locales.
Cerise sur le gâteau : si des lois sont considérées comme limitatives pour leurs profits par les multinationales, celles-ci pourront, comme elles le font déjà avec NAFTA (le traité de libre-échange entre le Canada, les USA et le Mexique), demander des centaines de millions de pénalité aux Etats… et les obtenir. Comme Bilcon l’a fait au Canada. Ou Véolia en Egypte. Ou encore Philip Morris en Uruguay… car l’Uruguay mettait en garde sa population contre les méfaits du tabac !
(Depuis, l’Uruguay s’est retiré des négociations sur TiSA !)

Le Comité Stop TiSA a oeuvré pour que 8 beaux drapeaux "STOP TiSA" pavoisent le Pont du Mont-Blanc en avril et le 11 août dernier, Carouge a été la 1ère commune de Suisse à afficher sa postion "Zone hors TiSA" sous les 11 panneaux de sa localité. Ce sont deux belles victoires d'étape pour alerter la population et interpeller nos élus sur la nécessité de sortir de TiSA immédiatement !

Le traité prévoyait d'être signé en décembre dernier mais l'élection surprise de Donald Trump a occasionné un blocage temporaire des négociations, ouf. Attention, elles devraient malheureusement reprendre dès cet automne...

Faites passer le message, PARLEZ de TiSA autour de vous, puisque aucun grand média ne le fait !

Il n'est même pas question de permettre un référendum sur le sujet...

http://alternatibaleman.ch/programme/2017/

Commentaire de de ROLAND Bernadette le 12 septembre 2017 à 23:58

Demain, comme chaque mercredi, les incroyables comestibles seront présents au jardin de la Place des Arts de 18h à 19h.

Après nous irons boire un verre au Bistrot des Arts 9bis, place des Arts à Thonon-les-Bains, à bientôt

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 4 septembre 2017 à 8:35
trenchanté Il y a quelques secondes
Supprimer le commentaire

Extrait du film d'un des enfants de Pierre Rabhi : Gabriel Rabhi :

Pourquoi et comment les peuples occidentaux sont-ils manipulés pour éviter toute révolte? Société de divertissement, abrutissement de la population, contrôle des médias, contrôle de la monnaie, parodie de démocratie,...
Cet extrait (8 mns) reprend cette problématique point par point et surtout, il fait le lien entre ces éléments, il les met en perspective pour expliquer cette manipulation collective.
A voir et à partager en masse!!!

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=TcE5v1rzSPY

"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans mur dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude " - Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)

Lien vers le documentaire intégral:
www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo

D'autres vidéos, extraits, informations, bibliographie et liens:
www.inter-agir.fr

Commentaire de ROYER Jean-Yves le 30 août 2017 à 15:36

Il y a de nombreuses manières de réduire les déchets. En ce qui concerne les déchets informatiques une des manières est d'employer le matériel le plus longtemps possible. Outre la réparation, il y a la solution de remplacer les systèmes Windows par une distribution Linux. Les machines conçues pour XP ou Vista peuvent encore satisfaire aux besoins de la plupart des utilisateurs alors que la fin de Windows 7 est déjà prévue. Je veux bien participer à une animation, notamment, avec l'aide du Fab-lac.

Commentaire de de ROLAND Bernadette le 30 août 2017 à 15:04

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le service Gestion des Déchets de Thonon Agglomération souhaite organiser une animation le samedi 25 novembre 2017 sur la Place des Arts. Des stands sur le thème de la réduction des déchets et des ateliers de réparation seront proposés au public.

Des personnes sont-elles intéressées pour tenir un stand. J'aurai bien voulu que les actions de Colibri soient représentées mais sous quelle forme?
Merci de me contacter au 0616382852 pour cogiter sur une animation

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 27 août 2017 à 20:53

Alternatiba Léman, festival transfrontalier des alternatives pour le climat et le bien-vivre ensemble, qui aura lieu aux Parc des Cropettes à Genève (derrière la gare), le 16 septembre 2017 de 10h à minuit, recherche des bénévoles ! Inscriptions avant le vendredi 8 septembre !

Vous souhaitez participer à l’aventure d'Alternatiba en mettant à disposition vos compétences, vos passions, votre savoir-faire, votre envie de contribuer à un bel événement, durant quelques heures ou tout le samedi ?

Vous êtes le/la bienvenu-e dans la joyeuse équipe qui crée, construit et fait vivre le festival dans des moments riches en échanges, émotions et découvertes.

Pour des raisons de logistique, merci de vous inscrire au plus vite et avant le vendredi 8 septembre via ce formulaire : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeYHINcoXXGyas6Do…/viewform

OUVERTURE DES STANDS : 10h à 19h
OUVERTURE DU BAR/RESTAURATION : 9h à MINUIT

D'avance merci de votre aide pour la planète et le bien commun :) !

http://www.alternatibaleman.org/

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 25 août 2017 à 11:41

Parce qu'acheter c'est voter pour créer un monde équitable pour tous : boycott les supermarchés de l'agroalimentaire + boycott dans les magasins bio les marques LIMA, DANIVAL, BONNETERRE, BJORG, EVERNAT, ALLOS, TARTEX ET ALTER ECO !

Marques rachetées par les grands cartels de l'agro-alimentaire : Nestlé, Cargill, Coca-Cola, etc. : Lima et Danival rachetés par Hain Celestial, aux USA, derrière lequel se cache l'argent de Monsanto, Walmart, Philipp Moris, City Group et Martin Lockeed. En France encore, acheter les produits bios de Bonneterre, de Bjorg, d'Evernat, d'Allos, de Tartex, d'Alter Eco... c'est participer à la prospérité du Hollandais Royal Wessanen, l'un des grands groupes Européens de l'agro-alimentaire.

En France encore, 95 % des légumes bios commercialisés sont produits à partir de semences de variétés hybrides F1; ce qui signifie que le consommateur bio, par exemple, a une “chance” sur deux d'acheter un melon bio “Monsanto/Bayer/Syngenta” puisque ces trois groupes de la chimie possèdent la moitié des 250 variétés de melons inscrites dans le catalogue national du GNIS; ce qui signifie que de très nombreux maraîchers bios sont complices de la destruction de la biodiversité alimentaire".

https://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/bio_pirate

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 21 août 2017 à 9:50

Ajouter des plantes sauvages et fleurs à vos menus végétaux, ça vous chante ;) ? Samedi 2 septembre de 9h à 12h : atelier pour apprendre à reconnaître et cuisiner les plantes comestibles et médicinales à Genève.

Les ateliers sont tous différents, nous nous intéressons chaque fois aux plantes qui se trouvent dans le jardin, de juin à septembre. Nous continuerons d’explorer l’incroyable biodiversité des alentours de la maison: érable champêtre, hibiscus, vigne vierge, amarante et pissenlit (pour sa racine cette fois-ci, après une saison passée sous terre). Nous reviendrons si le temps nous le permet sur la renouée des oiseaux et l’if.

Maurice amènera avec lui trois nouvelles plantes indispensables : la valériane, la consoude et la berce, auxquelles nous ferons une place dans le jardin.
Avec la cueillette du jour, nous préparerons une teinture mère de renouée des oiseaux et nous apprendrons à fabriquer des huiles de macération (de plusieurs racines). Dégustation du jour: cake de Berce et apéro de tomates cerise et plante surprise ! On se réjouit de vous (re)voir.

Nous invitons les participant-e-s à prendre de quoi écrire et un livre de détermination sur les plantes (facultatif).

Prix : 40.- / 20.- chômeurs.euses, étudiant.e.s, gratuit pour les membre (possibilité de devenir membre sur place).
Où : Utopiana, Chemin Mestrezat 7A, 1202 Genève, arrêt de tram 14, 18 Vieusseux.
http://utopiana.ch/2017/05/22/apprendre-avec-maurice-hennart/
………….
Dans le jardin en devenir-prairie d’Utopiana, les plantes jardinent en collaboration entre elles, avec le moins possible d’«interventions extérieures». Les quatre rencontres que propose Maurice Hennart sont des rendez-vous pour s’ouvrir à «la vie secrète des plantes» – comestibles, «sauvages» ; «mauvaises» herbes, médicinales.

événement facebook : https://www.facebook.com/events/112900972745372/?acontext=%7B%22ref...

Commentaire de Chantal JUTHIER le 17 août 2017 à 8:26

Amis jardiniers,

Les tomates murissent, c'est le bon moment pour faire ses semences pour l'année prochaine.

Les gardiens de Semences vous proposent une soirée spéciale "Tomates"

Vendredi 25 août de 20h à 22h

à THONON, à la salle de réunion du magasin bio "La vie selon Gaïa", 29 avenue de la Fontaine Couverte

Démonstration pour apprendre à faire ses semences de tomates

Présentation et dégustation des tomates apportées par chacun.

Nous découvrions ensemble la richesse de la bio-diversité

Libre participation aux frais.

Les gardiens de semences Léman 74

gardiensdesemencesleman74@ntymail.com  

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 9 août 2017 à 15:13

de l'équipe bénévole VegOresto Haute-Savoie du Chablais :

Suite au 1er atelier de Louis le 19 juillet à La Vie selon Gaïa, les participants ravis lui ont demandé un atelier mensuel pour approfondir leur apprentissage de la crusine végane et sans gluten. Voici son 2ème atelier programmé, au plaisir de vous y retrouver :) ! Inscriptions directement auprès de Louis.

Lieu : magasin bio en vrac La Vie selon Gaïa, 29. av. de la Fontaine Couverte, 74200 Thonon

https://www.facebook.com/la.vie.selon.gaia/

https://www.gaiachablais.com/

Aucun texte alternatif disponible.

VegOresto Haute-Savoie

 
 
 

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation