Informations

Colibris 74 Léman

Nous sommes un groupe local qui cherche à donner aux citoyens les moyens d'agir concrètement sur leur territoire (chablais lémanique, Haute-Savoie).

Les informations de ce groupe local colibris  sont sur  le site:
http://colibris74leman.e-monsite.com/

Grâce à cette page, chacun peut :

  • publier des infos sur le Mur de commentaires
  • contribuer à des sujets du forum de discussion
  • communiquer avec les membres de ce groupe.

Besoin d' AIDE ?

Par souci écologique, nous vous informons que nous supprimons les messages sur ce mur qui dateraient de plus de 2 mois !

Merci de votre compréhension.

Site Web : http://colibris74leman.e-monsite.com/
Emplacement : Thonon(74) et ses environs
Membres : 92
Activité la plus récente : vendredi

Projets & Actions

Voici les projets et actions issus de ce groupe local et présents sur ce réseau social:

Le cercle cœur regroupe les personnes qui souhaitent être le relais de l'association nationale colibris au niveau local et qui s'investissent bénévolement dans la dynamique du groupe local.

Forum de discussion

Ordre du jour des rencontres Colibris 74 Léman 1 réponse

Démarrée par Colibris 74 Léman 6 mars 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris 74 Léman pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Isabelle Etrenchanté vendredi

12 décembre à 14h à Lausanne : ATELIER AVEC MATHIEU LABONNE, DIRECTEUR DU MOUVEMENT COLIBRIS

Cet atelier est suivi de la conférence L’engagement citoyen par la spiritualité qui a lieu à 19h au Casino de Montebenon.

Mathieu Labonne nous invite à un temps de rencontre et de partage d’outils pour nourrir nos engagements citoyens, développer des projets de transition et renforcer les dynamiques de réseau.

Mathieu Labonne, ingénieur et directeur du mouvement Colibris, ancien chercheur sur le climat et expert sur les questions liées au carbone.

Mathieu Labonne est depuis janvier 2015 le directeur du mouvement Colibris, fondé par l’agroécologiste Pierre Rabhi. Il est également depuis 2011 le coordinateur général du Centre Amma – Ferme du Plessis. Ce dernier est à la fois un ashram et un lieu de pratique spirituelle qui transmet l’enseignement d’Amma, grande figure spirituelle de l’Inde, et tente d’incarner les valeurs qu’elle défend.

Participation libre et consciente
La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Inscription
En ligne sur https://goo.gl/forms/zoqfudndbDaw03OY2, par email à nature@polesud.ch ou au 021 311 50 46.

TOUT PEUT (ENCORE) CHANGER
Cet événement fait partie du cycle « Tout peut (encore) changer » organisé conjointement par Théofil, Pain pour le prochain, Pôle Sud et Action de Carême.

« Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie », affirme Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui appelle à « retrouver la dimension sacrée de l’être humain et de la nature, réapprendre l’intelligence du vivant, et les replacer au cœur de la société et de l’économie ».

De novembre 2017 à avril 2018, entre conférences, témoignages, ateliers et moments de convivialité, ce cycle explore les dimensions intérieures de ce changement à travers différents champs : les mouvements citoyens, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie et l’écologie. Découvrez tout le programme.

Plus d’info: www.theofil.ch

https://www.facebook.com/events/175858219642585/

Billet de train de Genève à Lausanne : moins cher avec l'option de billet dégriffé : https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/billets-suisse/billets...

Bus depuis la douane de Veigy à la gare Cornavin : http://tpg.ch/

Organisation du covoiturage jusqu'à la douane de Veigy : https://framacalc.org/Ae4ISb693e

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 5 décembre 2017 à 13:12

2 rdv Colibris à ne pas manquer en janvier :

Rencontre publique Colibris samedi 6 janvier de 17h à 19h au magasin bio en vrac La Vie selon Gaïa à Thonon, notamment pour préparer cette journée exceptionnelle :

Transition en Actions le 20 janvier 2018, à l'espace des Ursules à Thonon (affiche ci-dessous) : 15 associations regroupées sur le site LAC-Chablais.fr (Liaison d'Actions Citoyennes) auront le plaisir de vous présenter leurs activités et alternatives écologiques, éthiques, durables - en présence de Marie-Monique Robin (réalisatrice des films "le monde selon Monsanto", "le round-up face à ses juges", "sacrée croissance", etc.) pour la projection du film "Qu'est-ce qu'on attend" qui montre comment tout une commune d'Alsace à opérer sa transition énergétique grâce à la participation de tous : élus et citoyens !

Réservez ces 2 journées ! Au plaisir de vous y retrouver :) !

https://www.m2rfilms.com/qu-est-ce-qu-on-attend

Cet événement est organisé dans le cadre du OFF des Assises Européennes de la Transition Energétique, qui aura lieu à Genève.

Alors que l’évènement principal (IN), constitué de séances plénières, d’ateliers et de forums, à destination d'élus et techniciens de la région du Grand-Genève, se déroulera à Palexpo durant 3 jours, une multitude d’évènements (OFF) seront organisés sur l’ensemble du territoire du 18 janvier à fin février 2018.

Le OFF c’est à la fois l’occasion de valoriser les initiatives citoyennes locales en matière de transition énergétique sur le territoire du Grand Genève et d’autre part, l’occasion de faire rayonner les Assises vers le grand public afin de le sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique. + de 80 évènements originaux autour de la transition énergétique sur tout le Grand Genève :

https://www.assises-energie.net/

affiche%20Transition%20en%20Actions.png

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 29 novembre 2017 à 19:40

« Grande-Synthe, le film », un coup de cœur, un documentaire et un appel aux dons : financement participatif du dernier documentaire de Béatrice et Jean-Paul Jaud, réalisateurs des films "nos enfants nous accuseront", "Severn la voix de nos enfants, "tous cobayes?", "libres" :

Grande-Synthe : cette ville du nord de la France rassemble, tel un microcosme, toutes les crises migratoires, écologiques, économiques et sociales, auxquelles une communauté peut être confrontée. Mais ses habitants ne restent pas les bras croisés, passifs ; on ne s’y révolte pas, on ne s’y résigne pas.

Ensemble, citoyens, associations et pouvoirs publics, sous l’impulsion du maire Damien Carême, se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. L’objectif premier : redonner de la dignité à la population en menant une politique écologique et sociale qui permet de relever les nombreux défis du 21ème siècle. Voici la réalité que Béatrice Jaud souhaite partager sans détour avec les spectateurs par le biais de ce film documentaire.

Voir la bande annonce, soutenir ce projet pour qu'il devienne réalité :) !

L’argent du financement participatif servira à financer la post-production du film et à soutenir les cinq associations investies à Grande-Synthe que vous verrez dans le film : Emmaüs Grande-Synthe, La Forêt qui se mange, Gynécologie sans frontières, Le RECHO, "REfuge. CHaleur. Optimisme", SALAM, « Soutenons, Aidons, Luttons, Agissons pour les Migrants et les pays en difficulté »

https://www.facebook.com/GSynthe/

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/grande-synth...

http://www.lavoixdunord.fr/274209/article/2017-11-27/grande-synthe-...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 29 novembre 2017 à 13:57

REPLAY. Regardez la dernière enquête de "Cash Investigation" d'Elise Lucet : "Coton : l’envers de nos tee-shirts" !

Optons pour des vêtements, chaussures, accessoires, bio, éthiques, friperies, pour une mode 100% végétale :) !

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investiga...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 24 novembre 2017 à 15:04

Introduction à la communication bienveillante (module 2), par Laëtitia Sauvage

Samedi 25 novembre 2017 (14h-18h) + Dimanche 26 novembre 2017 (9h-17h30)

Et si… nous cultivions nos relations à l’engrais du positif ?

Laëtitia vous propose de découvrir quelques techniques de communication positive. Vous explorerez la Communication Non-Violente, la méthode Faber et Mazlish et la méthode Gordon avec un regard comparatif.

Ce module 2 se concentre sur l'écoute active. Il est ouvert en priorité à ceux et celles qui ont fait le premier module mais aussi à tous les parents, enseignants ou personnes souhaitant découvrir les différentes approches de communication positive.

L' écoute active consiste a écouter l'enfant avec attention, en accueillant vraiment ce qu'il dit, mais aussi ce qu'il ressent. Et cela sans chercher immédiatement à donner une solution. Elle nous permet de développer notre capacité à aider notre enfant et à le conduire vers l'autonomie. Pour la majorité des parents comme des professionnels de l'éducation, l’écoute active est une réponse nouvelle et inhabituelle, qui demande du temps et de la pratique.

Atelier animé par Laëtitia Sauvage, femme enthousiaste et inspirante, co-fondatrice de l’école « l’Oasis des Enfants » à La Réunion.

Elle est diplômée d’un master en communication interculturelle, certifiée en « approche Gordon », formée à la CNV, animatrice/formatrice en éducation émotionnelle et aux ateliers Faber et Mazlish.

Venez participer à ce stage qui alliera apports théoriques et pratiques, dans la joie et le partage !

Deux places à 60 € seront par ailleurs réservées à des familles vivant de minima sociaux (RSA, ASS, ou autre)

Auberge espagnole ou pic-nic partagé à midi le dimanche.

LIEU : Espace culturel La Ferme - Argonay (région Annecy)

http://www.transitioncitoyennesemnoz.org/agenda/formation-la-commun...

La communication non violente : un outil pour acquérir de l’empathie. Pascale, médecin, pratique la communication non violente (CNV) à l’hôpital :

Etablir un échange avec l’autre pour se faire comprendre, seule cette attitude s’avère constructive, parce qu’elle oriente la poussée agressive vers l’affirmation de soi, dans le respect d’autrui. C’est quand nous devenons capables de satisfaire nos besoins – tout en tenant compte des autres –, que nous atteignons la maturité affective.

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Artic...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 23 novembre 2017 à 17:18

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions au nouveau MOOC "Conception en permaculture" ! https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permac...
C'est gratuit, en ligne, et ouvert à tou.te.s ! Les cours se dérouleront du 29 novembre à mi-février 2018.
Parmi les intervenant.e.s : David Holmgren, Warren Brush, Claire et Gildas Véret, Antoine Talin, Pascal Depienne, Anselm Ibing, Norbert Fond.
#MoocPermaculture

Commentaire de Sylvie Rodriguez le 13 novembre 2017 à 21:34

CHABL'ARTS association du Lyaud de créateurs amateurs organise une Exposition Artisanale

Samedi 18 Novembre 2017

de 14h à 20h

et

Dimanche 19 Novembre 2017

de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Salle des fêtes de Draillant

 

Pensez à vos cadeaux de Noel de produits locaux et fait main

On vous y attend nombreux en toute convivialité

affiche%20co%20nov%202017.jpg

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 13 novembre 2017 à 10:01

Mercredi 15 novembre : appel aux dons pour les réfugiés, du Secours populaire français du Chablais :

Afin de répondre à l'urgence de la situation des dizaines de réfugiés à la rue à Annecy, le Réseau Solidarité Migrant.e.s Chablais organise une collecte afin de leur venir en aide dans les locaux du Secours Populaire de Thonon, 4 avenue du Clos Rouge;

Les dons peuvent être déposés les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h. Il faut préciser qu'ils sont à destination des réfugiés d'Annecy.

Les besoins sont les suivants :
-couvertures
-sous-vêtements hommes (tee-shirts, slips, chaussettes)
-des pantalons
Privilégier les petites et moyennes tailles.

Pour celles et ceux qui le souhaitent des dons en argent peuvent être effectués. il convient de les adresser à l'ULCGT d'Annecy, Bourse du Travail 12 Rue de la République 74000 ANNECY.

L'ordre des chèques : UL CGT ANNECY. Un compte spécial a été créé, et il faut préciser dans votre envoi la destination de votre don : réfugiés ou migrants Annecy.

Enfin, un collectif local de soutien aux réfugiés a lancé un appel à manifester pour le samedi 21/10/2017 à 14h30 devant la Préfecture.
Merci de diffuser largement ce message dans vos réseaux.

Pour le RSMC,
Guillaume

Secours Populaire de Thonon, 4 avenue du Clos Rouge, 74200 Thonon

https://www.facebook.com/secourspopulaireduchablais/

https://www.secourspopulaire.fr/comite-de-chablais

http://lac-chablais.fr/…/3…/Appel-aux-dons-pour-les-refugies

L’image contient peut-être : texte

Commentaire de Kira CUSACK le 6 novembre 2017 à 21:00

Ce mardi 7 novembre, nous vous donnons rendez-vous à l'Albertine à Publier pour notre prochain apéro citoyen.

 

Café l’Albertine,

8 place du 8 mai

Publier

 

L'Apéro Citoyen, c'est tous les premiers mardis du mois à l'Albertine à Publier, et aussi….tous les troisièmes mercredis du mois au Bistrot des Arts à Thonon.

Ces apéros mensuels des actions écologiques et citoyennes sont ouverts à tous. De belles occasions de se rencontrer, d'échanger, de créer des liens, d'annoncer des évènements et pourquoi pas de lancer des projets ensemble.


Soyez les bienvenus!

 

A très bientôt, dans la joie et la bienveillance !

 

Je partage avec vous l’extrait du Discours du Chef Indien de Seathl de 1854, un discours bien d’actualité !

 « Nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées comme par le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L’homme n’a pas tissé la toile de sa vie. Il n’est qu’un fil du tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même (..) »

 

Kira

L’apéro suivant sera le mercredi 15 novembre de 18h à 20h, comme chaque troisième mercredi du mois, au Bistrot des Arts 9 bis Place des Arts à Thonon

Commentaire de Chantal JUTHIER le 2 novembre 2017 à 12:21

Devenez gardien de Semences !

Une soirée de formation et d'échange de semences de tomates est prévue vendredi 10 novembre de 19h à 21h30 à THONON, salle de réunion du magasin bio "La Vie selon Gaïa" 29 avenue de la Fontaine couverte. Libre participation.

 
 
 

Activité la plus récente

Sandrine PISTRE s'est joint au groupe de Marie-Ange MERIC-BARTHEZ
Miniature

Colibris Agde

"Réenchantons le monde", telle est notre ambition...Suite à la projection du film "Demain", nous…Plus
Il y a 9 heures
Icône de profilSandrine PISTRE, Ktrine, DAN DOMPIERRE Andreea et 1 se sont joints à Colibris
Il y a 9 heures
Stéphanie Pacitto a répondu à la discussion Les Rendez-vous des colibris #3 et #4. de Christophe du groupe COLIBRIS 72.
"Bonjour Christophe , sitôt dit sitôt fait ;-)  merci pour les comptes…"
Il y a 11 heures
CAZIN Francois s'est joint au groupe de Magali Leroy
Miniature

Création Colibri Béarn

Bonjour,Ce groupe souhaite réunir tous les colibris qui souhaiteraient participer à la création…Plus
Il y a 13 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation