Informations

Colibris 74 Léman

Nous sommes un groupe local qui cherche à donner aux citoyens les moyens d'agir concrètement sur leur territoire (chablais lémanique, Haute-Savoie).

Les informations de ce groupe local colibris  sont sur  le site:
http://colibris74leman.e-monsite.com/

Grâce à cette page, chacun peut :

  • publier des infos sur le Mur de commentaires
  • contribuer à des sujets du forum de discussion
  • communiquer avec les membres de ce groupe.

Besoin d' AIDE ?

Par souci écologique, nous vous informons que nous supprimons les messages sur ce mur qui dateraient de plus de 2 mois !

Merci de votre compréhension.

Site Web : http://colibris74leman.e-monsite.com/
Emplacement : Thonon(74) et ses environs
Membres : 93
Activité la plus récente : 11 févr.

Projets & Actions

Voici les projets et actions issus de ce groupe local et présents sur ce réseau social:

Le cercle cœur regroupe les personnes qui souhaitent être le relais de l'association nationale colibris au niveau local et qui s'investissent bénévolement dans la dynamique du groupe local.

Forum de discussion

Ordre du jour des rencontres Colibris 74 Léman 1 réponse

Démarrée par Colibris 74 Léman 6 mars 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris 74 Léman pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 11 février 2018 à 11:35

Yann Arthus-Bertrand : “Tous les écolos devraient arrêter de manger de la viande, car elle est en train de détruire la planète”

https://www.vegactu.com/actualite/yann-arthus-bertrand-tous-les-eco...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 11 février 2018 à 9:53

Allez le Chablais en transition : cap sur 100% bio dans les cantines scolaires, centres de loisirs, à l'hôpital, maisons de retraites, dans les restaurants, tout est possible :) !

Il va falloir installer des maraichers bio dans toutes les communes pour garantir notre autonomie alimentaire locale et pouvoir nourrir sainement tout le bassin de vie :) !

Zéro phyto 100% bio : un film à voir au cinéma la Trace à Villard en Vallée Verte du 7 au 13 février 2018 :

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

Horaires sur le site du cinéma ►► http://cinema-latrace.com/
Programmation du 7 février au 13 février
- Lundi 12 février à 16H30
- Mardi 13 février à 21H00 DERNIÈRE SÉANCE

Toutes les projections du film ►► www.dahu.bio/evenements/
Plus d'infos ►►

https://www.dahu.bio/base-de-connaissance/videos/manger-bio-local-d...

http://0phyto-100pour100bio.fr/


Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 30 janvier 2018 à 13:01

Vendredi 23 mars 2018 à 18h : soirée exclusive avec la participation de Cyril Dion, réalisateur du film Demain et de l'équipe réalisatrice du film "Demain Genève". Conférence suivie de la projection du film Demain Genève :) ! Samedi 24 mars à 10h : café citoyen avec Cyril Dion à la bibliothèque du Forum de Meyrin.

Demain Genève » est un documentaire montrant qu’à Genève il existe des solutions simples et concrètes pour faire face aux défis environnementaux, économiques et sociaux d’aujourd’hui. Fortement inspiré du documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion sorti en 2015, « Demain Genève » propose une vision positive de l’avenir, un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre région demain. Ce film est l’histoire d’un groupe de jeunes qui, fascinés par ce qu’ils ont appris dans le film DEMAIN, se demandent si de telles solutions existent près de chez eux. Ne connaissant ni les défis environnementaux et sociaux auxquels leur ville est confrontée, ni les initiatives de la région, les amis décident de rencontrer des experts et des porteurs de projet durable, et vous invitent à partager leur aventure.

Organisation du covoiturage pour y aller (doc permanent, n'hésitez à l'utiliser autant que possible) : https://framacalc.org/Ae4ISb693e
Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 18 janvier 2018 à 17:42

« De Cessez d’être gentil …. à l’intériorité citoyenne »

Conférence le 19 Mars à 20H à L'espace Tully à Thonon-les-Bains

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle qu’à être tranquillement nous-même. Nous avons même appris à nous couper de nous pour être avec les autres, pour acheter la reconnaissance, l’appartenance ou l’illusion d’un confort forcément précaire…

Selon Thomas d’Ansembourg, la violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi et le non-respect de soi mènent tôt ou tard à la non-écoute et au non-respect de l’autre.

Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous. Ce travail de discernement et de transformation personnelle à un impact communautaire : un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant ! C’est ce que Thomas d’Ansembourg appelle l’Intériorité Citoyenne.

Les jeux de rôles, mises en situation et exemples concrets de la vie quotidienne, qui se succèdent dans cette conférence/mise en scène permettent à chacune et chacun de se rencontrer dans ses propres habitudes piégeantes (et la plupart du temps inconscientes) de violence subtile sur soi et sur les autres . Et c’est la première étape pour en sortir.

Je ne peux pas sortir d’un piège si je ne sais pas que je suis pris dedans !

L’intention de cette conférence est de nous inviter à prendre davantage conscience de soi, de notre être profond souvent masqué par notre personnage construit. Plus je me connais et me comprends, plus je suis à même de connaitre l’autre et de le comprendre ; plus je me respecte profondément, plus je témoigne du respect et reçois des témoignages de respect ; plus je développe la capacité d’être clair et bienveillant avec moi-même, plus je deviens à même d’être présent aux autres avec clarté et bienveillance.

Cette conférence s’ancre dans l’expérience de ces trois constantes : un être pacifié se révèle un citoyen pacifiant ; en apprenant à côtoyer nos zones d’ombre nous nous rendons disponibles pour accueillir celles de l’autre, et en découvrant notre élan vital propre nous devenons créateur et donc généreux de nous-mêmes. Il s’inspire des questions suivantes :
Notre façon d’être au monde incarne-t-elle le rêve que nous avons pour le monde ?

Est-ce que je fais partie de la solution ?

Thomas d’Ansembourg a été avocat, conseiller juridique en entreprise et animateur d’une association pour les jeunes dits de la rue, puis psychothérapeute. Auteur de plusieurs best-sellers dont « Cessez d’être gentil, soyez vrai » (2001), « Etre heureux ce n’est pas nécessairement confortable » (2004) et « Du JE au NOUS – L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous » (2008), il vient de sortir en novembre 2016 un petit ouvrage co-écrit avec l’auteur et historien belge David Van Reybrouck : « La paix ça s’apprend – Guérir de la violence et du terrorisme ».
thomasdansembourg.com
facebook.com/pages/Thomas-dAnsembourg

Commentaire de Chantal JUTHIER le 12 janvier 2018 à 5:41

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 29 novembre 2017 à 19:40

« Grande-Synthe, le film », un coup de cœur, un documentaire et un appel aux dons : financement participatif du dernier documentaire de Béatrice et Jean-Paul Jaud, réalisateurs des films "nos enfants nous accuseront", "Severn la voix de nos enfants, "tous cobayes?", "libres" :

Grande-Synthe : cette ville du nord de la France rassemble, tel un microcosme, toutes les crises migratoires, écologiques, économiques et sociales, auxquelles une communauté peut être confrontée. Mais ses habitants ne restent pas les bras croisés, passifs ; on ne s’y révolte pas, on ne s’y résigne pas.

Ensemble, citoyens, associations et pouvoirs publics, sous l’impulsion du maire Damien Carême, se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. L’objectif premier : redonner de la dignité à la population en menant une politique écologique et sociale qui permet de relever les nombreux défis du 21ème siècle. Voici la réalité que Béatrice Jaud souhaite partager sans détour avec les spectateurs par le biais de ce film documentaire.

Voir la bande annonce, soutenir ce projet pour qu'il devienne réalité :) !

L’argent du financement participatif servira à financer la post-production du film et à soutenir les cinq associations investies à Grande-Synthe que vous verrez dans le film : Emmaüs Grande-Synthe, La Forêt qui se mange, Gynécologie sans frontières, Le RECHO, "REfuge. CHaleur. Optimisme", SALAM, « Soutenons, Aidons, Luttons, Agissons pour les Migrants et les pays en difficulté »

https://www.facebook.com/GSynthe/

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/grande-synth...

http://www.lavoixdunord.fr/274209/article/2017-11-27/grande-synthe-...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 29 novembre 2017 à 13:57

REPLAY. Regardez la dernière enquête de "Cash Investigation" d'Elise Lucet : "Coton : l’envers de nos tee-shirts" !

Optons pour des vêtements, chaussures, accessoires, bio, éthiques, friperies, pour une mode 100% végétale :) !

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investiga...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 23 novembre 2017 à 17:18

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions au nouveau MOOC "Conception en permaculture" ! https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permac...
C'est gratuit, en ligne, et ouvert à tou.te.s ! Les cours se dérouleront du 29 novembre à mi-février 2018.
Parmi les intervenant.e.s : David Holmgren, Warren Brush, Claire et Gildas Véret, Antoine Talin, Pascal Depienne, Anselm Ibing, Norbert Fond.
#MoocPermaculture

Commentaire de Sylvie Rodriguez le 13 novembre 2017 à 21:34

CHABL'ARTS association du Lyaud de créateurs amateurs organise une Exposition Artisanale

Samedi 18 Novembre 2017

de 14h à 20h

et

Dimanche 19 Novembre 2017

de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Salle des fêtes de Draillant

 

Pensez à vos cadeaux de Noel de produits locaux et fait main

On vous y attend nombreux en toute convivialité

affiche%20co%20nov%202017.jpg

Commentaire de Kira CUSACK le 6 novembre 2017 à 21:00

Ce mardi 7 novembre, nous vous donnons rendez-vous à l'Albertine à Publier pour notre prochain apéro citoyen.

 

Café l’Albertine,

8 place du 8 mai

Publier

 

L'Apéro Citoyen, c'est tous les premiers mardis du mois à l'Albertine à Publier, et aussi….tous les troisièmes mercredis du mois au Bistrot des Arts à Thonon.

Ces apéros mensuels des actions écologiques et citoyennes sont ouverts à tous. De belles occasions de se rencontrer, d'échanger, de créer des liens, d'annoncer des évènements et pourquoi pas de lancer des projets ensemble.


Soyez les bienvenus!

 

A très bientôt, dans la joie et la bienveillance !

 

Je partage avec vous l’extrait du Discours du Chef Indien de Seathl de 1854, un discours bien d’actualité !

 « Nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées comme par le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L’homme n’a pas tissé la toile de sa vie. Il n’est qu’un fil du tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même (..) »

 

Kira

L’apéro suivant sera le mercredi 15 novembre de 18h à 20h, comme chaque troisième mercredi du mois, au Bistrot des Arts 9 bis Place des Arts à Thonon

 
 
 

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation