Informations

Colibris 74 Léman

Nous sommes un groupe local qui cherche à donner aux citoyens les moyens d'agir concrètement sur leur territoire (chablais lémanique, Haute-Savoie).

Les informations de ce groupe local colibris  sont sur  le site:
http://colibris74leman.e-monsite.com/

Grâce à cette page, chacun peut :

  • publier des infos sur le Mur de commentaires
  • contribuer à des sujets du forum de discussion
  • communiquer avec les membres de ce groupe.

Besoin d' AIDE ?

Par souci écologique, nous vous informons que nous supprimons les messages sur ce mur qui dateraient de plus de 2 mois !

Merci de votre compréhension.

Site Web : http://colibris74leman.e-monsite.com/
Emplacement : Thonon(74) et ses environs
Membres : 94
Activité la plus récente : 6 août

Projets & Actions

Voici les projets et actions issus de ce groupe local et présents sur ce réseau social:

Le cercle cœur regroupe les personnes qui souhaitent être le relais de l'association nationale colibris au niveau local et qui s'investissent bénévolement dans la dynamique du groupe local.

Forum de discussion

Ordre du jour des rencontres Colibris 74 Léman 1 réponse

Démarrée par Colibris 74 Léman 6 mars 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris 74 Léman pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Patricia Music le 26 mars 2018 à 19:53
CONFERENCE DE PIERRE RABHI - ONU - GENEVE
17 avril 2018

La convergence des consciences - Vers les objectifs de développement durable. Soirée organisée par l'Association des Fonctionnaires Internationaux Français et Colibris Genève. Palais des Nations, Salle XIX, 18h00 – 20h00

 

https://www.eventbrite.com/e/la-convergence-des-consciences-vers-le...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 26 mars 2018 à 10:30
"Rob Hopkins, fondateur du mouvement des Villes en transition devenu mondialement célèbre grâce au film « Demain », était invité par « Genève en transition » début mars 2017. Nous lui avons demandé son avis sur la « transition intérieure » promue par Pain pour le prochain et Action de Carême. Et découvert que cette approche fait partie intégrante de son mouvement depuis le début".
Pierre Rabhi a dit récemment que la permaculture, l’agro-écologie, l’agriculture urbaine, les éco-quartiers et les monnaies complémentaires sont très importantes pour la transition, mais sans une évolution et une transformation de l’être humain – ce qu’on appelle la « transition intérieure » -, ils ne suffisent pas à réaliser le changement de paradigme nécessaire.
 
Dès le début, la transition a mis en avant le concept de « transition intérieure ». Sophy Banks et Hillary Prentice, qui ont contribué à lancer le mouvement, avaient une formation en développement personnel acquis au sein de la mouvance féministe des années 1970 et dans les traditions spirituelles.
 
Dans la transition, la façon dont on fait les choses est aussi importante que ce qu’on fait. L’être est aussi important que le faire. Les gens viennent à notre formation en pensant qu’en deux jours ils vont apprendre à lancer une monnaie locale. Au lieu de cela, on les forme à organiser une réunion, gérer les conflits, prendre des décisions, se soutenir mutuellement. Dans le réseau de la transition nous faisons des réunions mensuelles, une fois sur le faire, qui porte sur les tâches, une fois sur l’être, qui porte sur le processus. Nous faisons de la place pour dire : « comment vas-tu » ? Nous nous réunissons en tant que personnes qui s’intéressent l’une à l’autre. C’est l’un des éléments les plus importants de la transition, qui la distingue des autres campagnes et organisations. C’est la qualité de l’interaction qui compte. 
Commentaire de de ROLAND Bernadette le 19 mars 2018 à 23:37

Petit rappel: comme chaque 3ème mercredi du mois, venez nous retrouver au bistro des arts dès 18h. Sujets divers et variés. Cependant, nous mettrons l'accent sur la renaissance du carré à cultiver de la place des arts,avec cette année, la participation d'élèves des écoles primaires Jules Ferry et des arts. Des incroyables comestibles pour tous-tes du plus petit au plus grand colibri. Venez nous rejoindre, Bernadette

Commentaire de Sylvie Rodriguez le 19 mars 2018 à 21:27

Vendredi 23 Mars 2018 à 20h à Armoy

Les Incroyables Comestibles d'Armoy organisent une rencontre : la biodiversité, l'affaire de tous.

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 19 mars 2018 à 8:44

Demain mardi 20 janvier : JOURNÉE INTERNATIONALE SANS VIANDE (et le printemps) !

Votre défi, si vous l'acceptez : inviter 5 proches omnis et / ou établissements publics comme cantines scolaires, maisons de retraite, hôpital, à manger végé, chiche ? c'est parti :) !

Recettes : https://vegan-pratique.fr/

Pour expérimenter l'alimentation végétale pendant 21 jours : possibilité de s'inscrire au Veggie Challenge et recevoir chaque matin par mail des conseils, astuces, recettes, etc. : https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Prêts à faire votre part pour la planète et les animaux ?

L’image contient peut-être : nourriture
Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 28 février 2018 à 11:03

Ce soir mercredi 28 février 2018 sur la 5 : faut-il arrêter de manger des animaux ?!

http://m.programme-tv.net/programme/culture-infos/11902805-faut-il-...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 24 février 2018 à 21:10

Une des particularités du mouvement Colibris, c'est d'apprendre à mettre en pratique la gouvernance partagée, soit de fonctionner ensemble en étant tous égaux, 1 personne = 1 voix. Nous sommes plusieurs à avoir suivi cet atelier avec les Ateliers de l'Instant Z et ne pouvons que le recommander chaleureusement :) ! Il aura lieu dans le très chouette lieu du camping du Terroir à Présilly, près de St-Julien-en-Genevois, du 6 au 8 avril 2018.

Choisir la confiance et la responsabilisation

Il existe de multiples façons de prendre des décisions et savoir choisir une approche adaptée à la situation permet de collaborer avec efficience pour atteindre plus rapidement son but.

Nous pouvons trouver un juste milieu entre un modèle trop autoritaire ou trop consensuel en définissant clairement un système de gouvernance mariant vision, transparence et agilité tout en intégrant différents modes de décisionx, selon l’importance des choix à faire.

Nous vous proposons de découvrir des outils qui permettent d’organiser des réunions efficaces permettant de partager de l’information entre tous, de dépasser les différentes formes d’obstacles et d’adapter la structure au fil du projet.

Informations et inscriptions (obligatoires):
https://www.weezevent.com/atelier-avril-gouvernance-partage…

Tarif: Prix libre + frais réels (60€)

Conditions générales de participation: http://goo.gl/znJ9e1

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 11 février 2018 à 11:35

Yann Arthus-Bertrand : “Tous les écolos devraient arrêter de manger de la viande, car elle est en train de détruire la planète”

https://www.vegactu.com/actualite/yann-arthus-bertrand-tous-les-eco...

Commentaire de Chantal JUTHIER le 12 janvier 2018 à 5:41

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 29 novembre 2017 à 19:40

« Grande-Synthe, le film », un coup de cœur, un documentaire et un appel aux dons : financement participatif du dernier documentaire de Béatrice et Jean-Paul Jaud, réalisateurs des films "nos enfants nous accuseront", "Severn la voix de nos enfants, "tous cobayes?", "libres" :

Grande-Synthe : cette ville du nord de la France rassemble, tel un microcosme, toutes les crises migratoires, écologiques, économiques et sociales, auxquelles une communauté peut être confrontée. Mais ses habitants ne restent pas les bras croisés, passifs ; on ne s’y révolte pas, on ne s’y résigne pas.

Ensemble, citoyens, associations et pouvoirs publics, sous l’impulsion du maire Damien Carême, se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. L’objectif premier : redonner de la dignité à la population en menant une politique écologique et sociale qui permet de relever les nombreux défis du 21ème siècle. Voici la réalité que Béatrice Jaud souhaite partager sans détour avec les spectateurs par le biais de ce film documentaire.

Voir la bande annonce, soutenir ce projet pour qu'il devienne réalité :) !

L’argent du financement participatif servira à financer la post-production du film et à soutenir les cinq associations investies à Grande-Synthe que vous verrez dans le film : Emmaüs Grande-Synthe, La Forêt qui se mange, Gynécologie sans frontières, Le RECHO, "REfuge. CHaleur. Optimisme", SALAM, « Soutenons, Aidons, Luttons, Agissons pour les Migrants et les pays en difficulté »

https://www.facebook.com/GSynthe/

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/grande-synth...

http://www.lavoixdunord.fr/274209/article/2017-11-27/grande-synthe-...

 
 
 

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation