Informations

Colibris 74 Léman

Nous sommes un groupe local qui cherche à donner aux citoyens les moyens d'agir concrètement sur leur territoire (chablais lémanique, Haute-Savoie).

Les informations de ce groupe local colibris  sont sur  le site:
http://colibris74leman.e-monsite.com/

Grâce à cette page, chacun peut :

  • publier des infos sur le Mur de commentaires
  • contribuer à des sujets du forum de discussion
  • communiquer avec les membres de ce groupe.

Besoin d' AIDE ?

Par souci écologique, nous vous informons que nous supprimons les messages sur ce mur qui dateraient de plus de 2 mois !

Merci de votre compréhension.

Site Web : http://colibris74leman.e-monsite.com/
Emplacement : Thonon(74) et ses environs
Membres : 94
Activité la plus récente : 23 févr.

Projets & Actions

Voici les projets et actions issus de ce groupe local et présents sur ce réseau social:

Le cercle cœur regroupe les personnes qui souhaitent être le relais de l'association nationale colibris au niveau local et qui s'investissent bénévolement dans la dynamique du groupe local.

Forum de discussion

Ordre du jour des rencontres Colibris 74 Léman 1 réponse

Démarrée par Colibris 74 Léman 6 mars 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris 74 Léman pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 20 avril 2018 à 13:13

La vidéo de la conférence de Pierre Rabhi le 16 avril 2018 à l'Uni-Dufour à Genève :) : BONHEUR NATIONAL BRUT, UTOPIE OU RÉALITÉ ?

https://www.youtube.com/watch?v=we6FIWQ4mwE&feature=youtu.be

Commentaire de Chantal JUTHIER le 10 avril 2018 à 11:26

Suite au voyage au Sénégal d'un groupe de paysans et de jardiniers de notre région, suite aux rencontres passionnantes avec les paysans sénégalais à la ferme-école en agroécologie de Kaydara et à la foire de semences paysannes à Djimini, nous souhaitons partager ces échanges avec vous :

Dimanche 22 avril à 17h à CERVENS (Salle du Verger).
Cette rencontre est organisée par les Gardiens de Semences en collaboration avec le Foyer Rural de Cervens

Commentaire de PASCAL le 7 avril 2018 à 23:29

Quelle est la tarification approximative ? 

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 31 mars 2018 à 13:56

Ateliers de communication non violente, animés par Marie-Claire Cole, le dimanche de 10h à 13h à Annemasse les 1er, 15 et 29 avril 2018. Inscriptions au 04 50 44 29 62

Marie-Claire anime des ateliers de pratique de CNV, Communication Non Violente, depuis plus de 10 ans dans le bassin Genevois : Annemasse, Genève, Cruseilles, St Genis, Présilly et d’autres lieux sur demande.

Thérapeute, persuadée que la paix dans le monde passe d’abord par la paix en soi-même, elle utilise diverses techniques énergétiques, avec la CNV, pour amener paix, ouverture et compassion dans le coeur de chaque participant. Sa devise est : « avancer vers la Paix, une personne à la fois » et elle tente de transmettre le message que la réconciliation intérieure est la première étape pour parvenir un jour à la Paix dans le monde, car la violence n’atteint plus une personne bien ancrée, paisible, unifiée et non-jugeante, mais trouve un écho seulement dans la dualité ou les blessures ! N’est-il pas très motivant de savoir que c’est en prenant soin de soi qu’on contribue à la paix dans le monde !

Elle a été formée aux cercles restauratifs directement avec leur créateur au Brésil, Dominic Barter. Cette pratique fait profondément lien avec sa grande expérience de la CNV. Il s’agit de construire un système judiciaire basé sur la compassion pour soutenir les communautés à vivre les conflits comme des opportunités d’apprendre et de progresser ensemble.

*pour plus d’infos marie-claire.cole@laposte.net

http://ateliersinstantz.net/marie-claire-cole/

Aucun texte alternatif disponible.
Commentaire de Patricia Music le 26 mars 2018 à 19:53
CONFERENCE DE PIERRE RABHI - ONU - GENEVE
17 avril 2018

La convergence des consciences - Vers les objectifs de développement durable. Soirée organisée par l'Association des Fonctionnaires Internationaux Français et Colibris Genève. Palais des Nations, Salle XIX, 18h00 – 20h00

 

https://www.eventbrite.com/e/la-convergence-des-consciences-vers-le...

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 26 mars 2018 à 10:30
"Rob Hopkins, fondateur du mouvement des Villes en transition devenu mondialement célèbre grâce au film « Demain », était invité par « Genève en transition » début mars 2017. Nous lui avons demandé son avis sur la « transition intérieure » promue par Pain pour le prochain et Action de Carême. Et découvert que cette approche fait partie intégrante de son mouvement depuis le début".
Pierre Rabhi a dit récemment que la permaculture, l’agro-écologie, l’agriculture urbaine, les éco-quartiers et les monnaies complémentaires sont très importantes pour la transition, mais sans une évolution et une transformation de l’être humain – ce qu’on appelle la « transition intérieure » -, ils ne suffisent pas à réaliser le changement de paradigme nécessaire.
 
Dès le début, la transition a mis en avant le concept de « transition intérieure ». Sophy Banks et Hillary Prentice, qui ont contribué à lancer le mouvement, avaient une formation en développement personnel acquis au sein de la mouvance féministe des années 1970 et dans les traditions spirituelles.
 
Dans la transition, la façon dont on fait les choses est aussi importante que ce qu’on fait. L’être est aussi important que le faire. Les gens viennent à notre formation en pensant qu’en deux jours ils vont apprendre à lancer une monnaie locale. Au lieu de cela, on les forme à organiser une réunion, gérer les conflits, prendre des décisions, se soutenir mutuellement. Dans le réseau de la transition nous faisons des réunions mensuelles, une fois sur le faire, qui porte sur les tâches, une fois sur l’être, qui porte sur le processus. Nous faisons de la place pour dire : « comment vas-tu » ? Nous nous réunissons en tant que personnes qui s’intéressent l’une à l’autre. C’est l’un des éléments les plus importants de la transition, qui la distingue des autres campagnes et organisations. C’est la qualité de l’interaction qui compte. 
Commentaire de de ROLAND Bernadette le 19 mars 2018 à 23:37

Petit rappel: comme chaque 3ème mercredi du mois, venez nous retrouver au bistro des arts dès 18h. Sujets divers et variés. Cependant, nous mettrons l'accent sur la renaissance du carré à cultiver de la place des arts,avec cette année, la participation d'élèves des écoles primaires Jules Ferry et des arts. Des incroyables comestibles pour tous-tes du plus petit au plus grand colibri. Venez nous rejoindre, Bernadette

Commentaire de Sylvie Rodriguez le 19 mars 2018 à 21:27

Vendredi 23 Mars 2018 à 20h à Armoy

Les Incroyables Comestibles d'Armoy organisent une rencontre : la biodiversité, l'affaire de tous.

Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 19 mars 2018 à 8:44

Demain mardi 20 janvier : JOURNÉE INTERNATIONALE SANS VIANDE (et le printemps) !

Votre défi, si vous l'acceptez : inviter 5 proches omnis et / ou établissements publics comme cantines scolaires, maisons de retraite, hôpital, à manger végé, chiche ? c'est parti :) !

Recettes : https://vegan-pratique.fr/

Pour expérimenter l'alimentation végétale pendant 21 jours : possibilité de s'inscrire au Veggie Challenge et recevoir chaque matin par mail des conseils, astuces, recettes, etc. : https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Prêts à faire votre part pour la planète et les animaux ?

L’image contient peut-être : nourriture
Commentaire de Isabelle Etrenchanté le 28 février 2018 à 11:03

Ce soir mercredi 28 février 2018 sur la 5 : faut-il arrêter de manger des animaux ?!

http://m.programme-tv.net/programme/culture-infos/11902805-faut-il-...

 
 
 

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation