Projet de vie environnemental, sociétal, associatif de café, plats cuisinés, ateliers, humain et solidaire, local et bio dans un cadre verdoyant .

"Jacques et  Virginie 47 ans avec deux enfants de 8 et 10 ans souhaite s'installer  dans le Morbihan, dans longère de plein pied, genre corps de ferme rénové avec des dépendances ,( un bar-épicerie,  un petit hôtel restaurant pourrait convenir , la cuisine étant importante pour ce projet ),   pour espace de vie acceuillant, confortable avec 4 chambres, habitation de 120 M2 minimum, des dépendances pour y loger proches et séniores, voyageurs  lors de leurs séjours, avec un jardin arboré de 5000 M2 , proche école, collège si possible. Facile d'accès pour la clientèle, parking.

La location de chambres chez l'habitant sur le modèle autonome (apport des draps et nettoyage des sanitaires avant le départ)  serait proposé, ainsi que la possibilité de  prendre un repas parmi les plats cuisinés proposés à la  boutique.

Une activité de plats cuisinés maison à emporter conditionnés en bocaux consignés , vendue en boutique  , la livraison   en différents lieux selon les besoins pourra  être développée,  dans la boutique  on y trouvera également des  produits locaux, français, bio, équitables,  des paniers de légumes d' agriculteurs voisins, de l'épicerie fine , des  vins bio ......(l'idée étant un moyen de faire vivre  notre famille et d'avoir l'espace nécessaire à la réception de personnes  lors de divers ateliers )

Au sein de notre  maison et entreprise nous utilisons des détergents écologiques, travaillons de plus en plus avec des fournisseurs locaux (légumes, porc, fromages, p de terre.....)produits artisanaux (coquelicots, lentilles,huile de colza.....) avons  une bonne liste de producteurs  de vins en bio-dynamie ou bio. Notre motivation à continuer le métier de bouche est d'inciter à  manger durable en préservant la planète,  rapprocher les gens du manger local, de saison, mettre en connexion agriculteurs et consommateurs , par une épicerie de produits locaux, un magasin traiteur de plat à emporter(fait maison,avec en partie des produits locaux, bio, équitables).

 Inviter à concevoir qu'il est possible et vital pour tous de consommer des protéines autres qu'animale lors de nos repas quotidiens (graines germées, légumineuses ….)

Le potager et le compostage feront partie des activités du lieu afin que tout ce qui vient de la terre retourne à la terre.

Le recyclage du bois notamment et autres matières qui peuvent avoir une deuxième vie et être utile, seront proposés par des initiés.

Le bar associatif  simple et convivial  permet de se restaurer  le midi des plats proposés à la vente à emporté, La boutique serait ouverte de 9H à 19 H, Fermé les soirs , le dimanche et un week end par mois dans l’idéal.

Soucieux de l’environnement , Le lieu  participatif et solidaire pourra être  le thêatre d'échanges, de rencontre et  acceuillir  le public, les scolaires afin de partager  savoir faire  ou être en tout genre, des intervenants  seront les bienvenus pour partager leur passion , profession artistique ou artisanale. (compostage, recyclage, incroyables comestibles,  fabrication de produits naturels  pour la maison  et cosmétiques,  atelier cuisine, activité pour enfants, lecture de contes .....mais toujours en rapport avec la nature  et l'humain , la protection de l'environnement, limiter notre impact sur la planète, partager des  idées, des outils bénéfiques pour chacun, par le biais:

-d’ateliers l’après midi une fois par semaine.

-de vidéos projections ,  débats conférences  une fois par mois sur les thèmes de protection de l'homme et de la planète, que nous proposerons avec l'aide de chacun.

 

Notre projet de s’installer en Bretagne peut enfin se réaliser, néanmoins nous avons besoin d’aide pour trouver le lieu adéquate et viable économiquement afin de  trouver le soutien financier d’une banque. Vous venez de lire notre projet, s’il vous parle, n’hésitez pas à propager celui ci à vos connaissances, si  dans votre entourage , village, vous pensez que ce lieu nous attend, n’hésitez pas à nous contacter, enfin si vous avez des compétences dans les domaines proposés ou autres en lien avec le projet, contacter nous aussi , afin de prévoir un calendrier des ateliers à proposer dans l'année selon vos disponibilités.

Si vous avez des projets, nous pouvons tout a fait , à la place du notre qui est plutôt  à la base individuel  (et ce n'est pas forcément ce que nous souhaitons),   participer activement et physiquement à un projet écologique, nous serions  ravis  de faire naitre ou évoluer le projet  concret et viable d'un autre être  bien intentionné . Créer quelque chose d'utile à base de matière mise à la poubelle alors qu'elle pourrait retourner à la terre ou être transformée,  composter, jardiner, cultiver des algues , du chanvre,  intégrer une école bienveillante, visiter, rendre services aux personnes agées, isolées  ……"

Vues : 110

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Je trouve votre projet très intéréssant, il fait écho à mes propres intentions prévues (pour dans quelques années).

Toutefois, j'aimerais entrer en contact avec vous pour en savoir plus sur votre projet, la concrétisation de celui-ci et savoir si je pourrai aider en quelque sorte.

Cela correspond à ma vision et philosophie de vie, je mène actuellement une recherche sur le tourisme durable et dans mes objectifs professionnels j'envisage de monter un écolodge avec art/bien être/cuisine locale/potager.

N'hésitez pas à me faire part de vos avancées/besoins.....

Bonne journée

Fanny

Bonjour Fanny,

Merci pour votre réponse, je serais ravie d'échanger également avec vous, peut etre au téléphone cela serait plus simple et plus rapide , mon numéro est 06 82 59 29 14 ou 01 80 51 06 05.

Nous sommes toujours en recherche du lieu adéquate, rien ne nous appelle pour l'instant , pourtant nous sommes dispo et n'attendons plus que cela.

A bientot

Virginie

Bonjour Fanny,

J'ai hate de communiquer avec vous,Nous avons bien du mal a trouver notre lieux qui est selon les propositions  grand avec tout l'espace nécessaire dedans et dehors mais trop excentré , du coup nous avons peur pour l'aspect economiquement viable, d'autres fois le lieu est dans un bourg mais trop petit , avec peu de jardin ou pas et là c'est le projet remis en question et notre épanouissement personnel. Que faitez vous comme étude? Nous avons joints des ecoles de commerce en proposant notre projet et espérant qu' un étudiant séduit par celui ci se l'approprierait et nous aiderait a faire notre étude de marché mais cela visiblement n'a pas abouti a quoi que ce soit. La ville de Ploemel est bien jolie, pensez vous que notre projet pourrait trouver sa place en son sein.Pensez vous que ce projet serait économiquement viable dans une ville de 2000 habitant, pensez vous que les gens se rendraient dans nos locaux si nous n'avions pas pignon sur rue ou souhaiteraient ils etre livré . Est ce que les gens  seraient intérressés par du fait maison en bocaux , Seriez vous interréssée pour etre notre porte parole sur place ? Au plaisir , Bien cordialement,

Virginie

Bonjour,

Je vous téléphone dès que j'ai un peu de temps dans la semaine.

Bonne journée,

Fanny

Entendu

Bonne journée a vous également

Virginie

RSS

Activité la plus récente

Billet de JF@
Il y a 3 heures
Le Colibri Original s'est joint au groupe de Steve, l'alchimyste !
Miniature

LOI D'ATTRACTION, Miracles, Magnétisme, Radiesthésie, Magie Blanche, Cristaux, Radionique et Paranormal.

TOUT DEVIENT POSSIBLE SI VOUS NE DEMANDEZ PAS L'IMPOSSIBLE !Ici, nous allons passer à la vitesse…Plus
Il y a 8 heures
ColibrisNath a répondu à la discussion Evénements intéressants sur la problématique de ColibrisNath du groupe Santé / souffrances au travail.
"colloque « Travailleurs individualisés, précarisés ou isolés :…"
Il y a 12 heures
Julie Mascaro s'est joint au groupe de Laetitia S.
Miniature

Ecohabitat en Charente-Maritime

Espace de partage pour la réflexion, la création, le suivi et l'accompagnement d'écolieux,…Plus
Il y a 16 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation