Ici, je nous propose de poser de façon claire et brève les projets qui nous animent pour le 14ème et le groupe Colibris du 14ème...

D'autres colibris auront peut-être envie de se joindre à nous pour les réaliser !

Proposition de description pour chacun de nos projets :

- l'intention (pourquoi j'ai envie / nous avons envie de cette action)

- le projet (concrètement en quoi il consiste / à quoi pourrait ressembler le résultat)

- l'aide dont j'ai/nous avons besoin pour lui donner vie (du temps, des compétences, de l'enthousiasme…)

- la prochaine étape concrète (une discussion, une visite, une rencontre…)

Clotilde, ça te dit de rendre visible ici ton envie d'un trombinoscope pour le groupe Colibris Paris 14 :) ?

Vues : 440

Réponses à cette discussion

Le keyhole dans le 14eme , c' est mon rêve ! Tu étais au mou.in à café quand François Rouillay est venu? Julia

Il semble que le key hole du 12e ne soit pas aussi prometteur que prévu, il faudrait aller voir…

La manifestation « Graine Day », le samedi 11 avril prochain, journée de végétalisation de l’espace public, invite les habitants du 14e arrondissement à semer les pieds d’arbres, les espaces délaissés. 

Cet événement se construira autour d’un point d’accueil situé square Ferdinand-Brunot, où se tiendront des ateliers consacrés au jardinage, à la sensibilisation, et sur des sites répartis dans tout l’arrondissement où les habitantes et habitants seront invité-e-s à planter, à semer.

Une dizaine de points sont proposés à la végétalisation. Il s’agit essentiellement de pieds d’arbre et de jardinières. Vous pourrez aussi proposer d’animer des ateliers ou de planter d’autres lieux.

Pour participer : http://bit.ly/1EkrFC6

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce groupe mais je trouve assez fabuleuses vos initiatives et vos rencontres, et je suis vraiment ravi d'avoir découvert d'excellentes adresses grâce à votre recueil de données (j'ai désormais hâte de les tester)!

Je viens ici vous parler d'un PARTAGE (projet alimentaire de responsabilisation territoriale, d'anti-gaspillage et d'entraide). Un amas globuleux d'idées que j'essaie de faire converger afin d'aboutir à des réalisations concrètes, avec sept autres étudiants logés dans la même résidence que moi, place de la porte de vanves.

Au départ, notre idée naïve était de récupérer la nourriture jetée par les entreprises/commerçants du quoi (à cause des DLC) puis de la redistribuer à des sans-abri. Puis, prenant compte des contraintes logistiques, nous nous sommes dit qu'avoir un rôle de plateforme (récupérer les denrées de la part des fournisseurs puis les transmettre à des associations qui se chargent, lors de maraudes, de redistribuer) était plus pertinent.

Mais récemment, nous nous sommes rendus compte d'un hic dans notre argumentation : (1) donner les restes aux "miséreux", c'est pas terrible niveau com° ; (2) d'autant plus que ce ne sont pas ceux qui consomment peu qui gaspillent le plus.

Ainsi, nous sommes en restructuration et en nécessité d'innovations !

Voici les dernières idées :

1°) Quid d'un outil de connaissance : d'abord un fascicule informatif sur la préservation des aliments (1tomate = 1 semaine, 1 pomme = 3 semaine, 1 yaourt = 2 mois après, 1 paquet de gâteau sec = 3 ans après la date limite), puis un livre de recette, et des ateliers de cuisine/de tri ?

2°) Quid d'une redistribution à une population ciblée (les sans-abris) dans l'objectif de réduire les coûts des associations (qui, dans tous les cas, devront acheter des denrées pour leurs maraudes) ?

3°) Quid de sensibilisations "chocs" ? (faire les poubelles de la résidence et faire un étalage, puis de même dans les écoles) Ou moins chocs (faire des ateliers pédagogiques dans les écoles)
4°) Quid d'ateliers cuisine/dégustation sur des marchés ou des places publiques (ça se fait à La Villette parfois!) avec pour thème : "mangez pas cher" ou "apprenez à cuisiner vos restes" ?
5°) Quid de sensibilisation à la bonne bouffe peu chère? Anti gaspillage, oui, mais autant consommer aussi de la nourriture saine pour son corps (i.e pas d'huile de palme, du bio quand la différence est majeure, pas de viande industrielle) ? Après tout, le gaspillage vient à mon avis aussi du fait qu'on jette des trucs qui n'ont pas coûté cher (ou qu'on est riche). Si tu achètes un "bon" steak en boucherie et de bons fruits et légumes chez un primeur, via une AMAP ou dans une enseigne bio, c'est que tu sais aussi par avance comment tu vas les cuisiner, et quand!

Pourquoi j'ai besoin de vous? Pour avoir vos avis, vos idées, votre participation.

Merci par avance de votre partage !!

Très intéressant , ce que vous faites tes copains et toi. T' es tu inscrit au framadate? Veux tu que l' on se rencontre d' ici là? Julia

Je m'y suis inscrit mais ne suis pas contre une rencontre anticipée, d'autant que j'ai beaucoup de motivation et de temps disponible cette semaine !

Vendredi en fin d'après-midi?
Bonjour Vincent, j' organise une disco soupe en juin. Veux tu avec tes amis y participer?

Salut

Je souhaite me joindre au groupe qui s'occupe des monnaies locales, je pense que ce serait génial si les Colibris créent une monnaie locale à Paris pour concrétiser une action qui me semble primordiale dans le contexte d'une ville en transition..

Je suis dans le groupe Colibris  5/13em depuis + d'1 an et voilà une opportunité de partage ensemble, qu'en pensez-vous?

Amicalement Martha Lombroso

Salut Sylvia Kesbi , je viens de découvrir le message est on est lundi 8 décembre , je te laisse mon mail:

marthalombroso@noos.fr

Salut,

Merci de ne pas m'avoir oublié, mais après  réflexion ne connaissant nullement le 14 ém il me sera difficile d'établir des contacts dans ce quartier et je suis désolée je me désiste sur ce projet

Merci de ta compréhension  Cordialement Martha Lombroso

Le mieux me semble t il sera que tu demandes a etre desinscrite quand tu recevras qq chose de leur part. Cela arrive de changer d'avis, pas de soucis. Bonne année tout de même,

RSS

Activité la plus récente

Billet de JF@
Il y a 5 heures
Événements publiés par Association LA FORET NOURRICIERE
Il y a 18 heures
Cé Zimba a ajouté une discussion au groupe Incroyables Comestibles Bordeaux
Miniature

Passage de relais

Si qqun souhaite reprendre l’activité des IC dont l’administration de ce groupe sur ce wiki des…Plus
hier
Icône de profilMendes Bacque, Melina et 3 autres membres se sont joints au groupe de Cé Zimba
Miniature

Incroyables Comestibles Bordeaux

à la base du mouvement, ce sont des initiatives citoyennes individuelles, des idées de partage et…Plus
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation