Informations

Colibris Pérou

Un groupe pour tous les amoureux du Pérou, , qu'ils y ont vécues, qu'ils y vivent, ou qu'ils en rêvent.
Travaillons pour que des Oasis de vie fleurissent dans ce merveilleux pays.

Emplacement : Tarapoto, San Martín.
Membres : 4
Activité la plus récente : 21 avr. 2016

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris Pérou pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Pascale le 21 avril 2016 à 15:57

bonjour, merci pour vos nouvelles, je vois que votre projet d'école a bien avancé, je connais bien la pédagogie steiner, j'ai vécu dans des villages et j'ai beaucoup appris au niveau de la vie en collectivité dans la solidarité, et partage et convivialité.

je me suis inscrite sur votre page FB

le meilleur pour vous, el mejor para vuestros proyectos

Commentaire de Johann Vigno le 3 avril 2016 à 1:13

Bonjours à tous,
Pour ceux qui cherche le dépaysement, dans un paradis tropical ^I^

Quelques nouvelles des avancées au Pérou: - Voila maintenant 1 ans que nous avons créés une petite école "Waldorf" suivant la pédagogie de Rudolf Steiner, en Mars cela a était notre seconde rentrée scolaire ^^
L’école fait son petit bonhomme de chemin. Nous avons commencés avec 1 professeur de primaire et 7 élèves. Nous avons maintenant 3 professeures (1 maternelle et 2 classes de primaire), pour 30 élèves...
Pour l'instant, nous louons le local. Mais l’espace est maintenant arrivé à ses limites pour le nombre d’enfants.

Mêmes si nous recherchons un local plus grand pour l’année prochaine, le but final est la construction d'une ferme école, une Oasis, toujours suivants les travaux de Rudolf Steiner et son Agriculture Biodynamique, et selon le concept de Pierre Rabhi et sa Ferme des Amanins.
Pour cela un des parents d'élèves se propose de nous vendre 5 hectares de terrain à la sortie de Tarapoto, juste à l'entrée d'une réserve naturelle, l’endroit nous plait mais le prix est prohibitif pour le pays. Nous cherchons d’autres opportunités. A partir de la semaine prochaine, je vais aller visiter les municipalités, pour voir, s’ils ont des terrains disponibles pour une association sans but lucratif.

Il y a une association franco-péruvienne qui c’est installée depuis quelques mois dans ma ville. L’association Rayo de sol. http://bambinsdesbidonvilles.org/blog_fr/
https://www.facebook.com/rayodesoltarapoto
Cette association à pour but la création d’une crèche pour les enfants nécessiteux de Tarapoto. Ils ont déjà créé une crèche à Arequipa depuis 2004, qui est maintenant indépendante.
Pour assurer leur indépendance financière, ils ont ouvert une boulangerie française, qui malgré sa jeune présence, à déjà beaucoup de succès. Ils louent un local dans le centre pour la boulangerie. Et ceux sont vus offrir un terrain par la municipalité, pour construire la crèche.

De notre coté, l’école est maintenant officielle, ce fut un an de paperasserie, et les parents d’élèves sont en train de créer leur propre association, pour plus de transparence, car nous projetons de créer une campagne de crowdfunding permanente, afin d’appuyer la formation des professeurs, et la construction de « l’école à la ferme ».
Pour toute personne intéressée, par nos avancées il y a la page facebook : https://www.facebook.com/OASIS-%C3%89PONA-P%C3%89ROU-783851838332946/
Je vais essayer de communiquer plus cette année ^^
Et voici la page de l’école (en espagnole) https://www.facebook.com/profile.php?id=100006418305530&fref=ts

Bonne continuation à tous, <3

Commentaire de Johann Vigno le 16 juillet 2015 à 16:09

Bonjour Guillaume,
Oui nous pouvons correspondre, actuellement nous travaillons sur la création de l'association avec deux amis péruviens (un architecte, et un gestionnaire). Nous voyons l'association comme un regroupement d'oasis, et pour commencer nous aurions trois graines d'oasis:
- Un français qui à un terrain de 15 hectares, qui vit dans la zone exacte où je souhaites m'installer. Il y cultive seul 8 hectares de cacao depuis 5 ans.
- Un jeune couple Franco-tchèque, qui vient d'acheter un terrain de 30 hectares, dans une zone un peu plus dans le sud de la région, avec une vue imprenable sur un lac. Ils vont faire sur leur terrain, un centre de médecine naturelle et de permaculture.
- Un jeune péruvien qui à 1 hectare de terrain, juste à la sortie de Tarapoto. Il veut avoir une production biologique, et voudrait construire des petits bungalows pour recevoir des volontaires.

A mon niveau personnel, je compte lancer un petit crowdfunding pour être propriétaire d'une hectare et pour lancer l'association.
Mais mon rêve c'est de faire un équivalent de la ferme des Amanins "Tropical", ce qui est largement possible et demandé par la population locale.
à bientôt Guillaume

Commentaire de Guillaume B le 16 juillet 2015 à 14:39

bonjour Johan,

As tu reçu mon message en demande d'amis. j'aimerais correspondre avec toi sur les détails de possibilité d'un oasis dans ta région que je connais un peu. avez vous acheter une terre? ou en projet?

Commentaire de Johann Vigno le 18 mai 2015 à 0:44

Depuis début Mars, ma compagne est institutrice dans une école Waldorf qui vient d'être créer, ici à Tara.
Dons l'Oasis s'articulera plus sur la ferme école, que le lieu de séminaire.

Commentaire de Johann Vigno le 18 mai 2015 à 0:37

Merci beaucoup pour vos encouragements Pascale ^^

Commentaire de Pascale le 16 mai 2015 à 12:14

bonjour, je viens de découvrir votre groupe. je vous fais un petit coucou de Nantes. j'ai eu la chance de vivre au Pérou pendant 9 mois dans l'Apurimac et j'ai visité le nord du Pérou vers Chachapoyas puis l'amazonie , après Santa Maria Nieva sur le Marañón.

je vous souhaite un bonne réussite pour votre projet, et mon amitié à ce pays que j'aime beaucoup

Commentaire de Johann Vigno le 2 mai 2015 à 15:25

Bonjours,
je m'appel Johann Vigno, J'ai en projet la création d'une Oasis de vie dans le Nord du Pérou. En effet, j'ai passé 6 ans de ma vie dans ce pays, et mon coeur c'est pris d'affection pour la région de San Martin.
Ce sont les pieds des Andes qui s'enfonce dans la Forêt amazonienne, cela donne un climat tropical modéré toute l'année. Comme il n'y a pas d'hiver, il y a deux récoltes à l'année.
Mon projet est donc d'acquerir un terrain, dans une Zone donnée, près d'un petit village appelé Huapo.
Cette zonne est touchée par la déforestation, la population locale pratique le brulit, utilise la parcelle quelques années, qui s'appauvrit rapidement et devient donc inutile pour les cultures et devient généralement un pré pour les bovins, ou est laissé en friche. Dans les deux cas, au bout de quelques années, nous assistons à une "savanisation" de la zone.

Commentaire de Johann Vigno le 14 avril 2015 à 18:05
Commentaire de Johann Vigno le 14 avril 2015 à 17:02

 

Membres (4)

 
 
 

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation