Informations

Colibris Réunion

Suite au projet "Tous candidats 2012" et "Inside Out", un nouveau groupe vient de naître, premier sur l'île de la Réunion...

Membres : 46
Activité la plus récente : 1 juil.

Compte-rendu de la journée du 31 Mars 2012

COMPTE-RENDU DE RÉUNION DE LA JOURNÉE

DU 31 MARS 2012

 

1)      REMERCIEMENTS :

 

Dans un premier temps, je tiens à remercier :

 

-         Linda et toute l’équipe des Colibris à Paris pour leur soutien et leur aide dans nos démarches,

-         Tous les Colibris de France pour l’énergie positive qui émanait de toute part et qui nous est parvenue jusqu’à l’île de la Réunion,

-         Et bien-sûr toutes les personnes présentes lors de la journée du samedi 31 mars 2012 à Saint-Paul de la Réunion.

 

2)      DÉROULÉ DE LA JOURNÉE :

 

Ce fut une extraordinaire journée avec le matin, le collage des portraits par une équipe d’une vingtaine de personnes, sous l’œil bienveillant d’élus de la Mairie. Ambiance joyeuse pour des afficheurs hors-pairs.

 

                Le midi, nous nous sommes retrouvés au front de mer pour un pique-nique partage. Certains nous ont rejoins et nous nous sommes régalés d’ananas, d’avocats et bien d’autres choses…

 

            A 14h00, nous sommes allés au café de la Cerise, un lieu unique, très agréable, comme son équipe accueillant régulièrement l’art et la culture locale (une 50ène de personnes sont venues).

 

L’après-midi fût chaleureuse, riche en échanges et informations diverses :

 

Après un explicatif condensé des projets « Inside Out » de J.R et « Tous candidats » des Colibris, la légende du colibri a été lue par un enfant et la charte internationale pour la terre et l’humanisme par autant de personnes que de paragraphes…

 

Ce fût alors au tour des personnes porteuses d’associations comme Arterre, l’Attribut, Ecomanifestation … et des représentants de mouvements comme Attac, les Indignés,… de présenter leurs actions menées et pourquoi ils étaient présents à cette journée.

 

Toutes les personnes furent ensuite invitées à s’exprimer sur les raisons de leur participation à « Tous Candidats » avec « le bâton de parole » (technique pour la prise de parole), transformé en banane (faute de bâton mais qui faisait très local pour le coup)… Beaucoup ont pris la parole !

 

La journée s’est terminée par des échanges libres au café, un recollage rapide pour des affiches se décollant, ce qui a de nouveau provoqué des échanges avec des passants autochtones. Pour finir, un concert de Jazz au café !

 

3) INTERVENTIONS DE PERSONNES ENGAGÉES DANS UN MOUVEMENT OU UNE ASSOCIATION:

 

a)      ATTAC : Explication du Forum Ouvert mise en place par le mouvement.

 

b)      JEU : équivalent au SEL en métropole, le JEU propose une monnaie alternative basée sur le temps (120 points au départ). Créer depuis un an, il regroupe 250 personnes. Le marché JEU existe aussi avec l’achat de livres, par exemple. Pour adhérer et créer son carnet, il faut aller sur le site internet.

 

c)      Pierre Coupiac parle alors du SEL avec une possibilité de partenariat éventuel entre RÉUNISEL et JEU ?....

 

d)      Arterre : présentation succincte de l’association avec leurs actions concrètes autour des 3 grandes thématiques :

-         l’écologie pratique (écoconstruction,..)

-         l’agroécologie (produits locaux,…)

-         l’alimentation saine (comment manger autrement et changer la société à partir de son ventre ?,…)

Arterre est dans la démarche de s’impliquer localement. Elle a le désir que des actions concrètes se passent sur l’île et que ça s’encre culturellement. L’atout majeur est que tout est à faire, rien n’est préalablement inscrit et que le potentiel est là…

En 2011, Arterre a organisé la projection du film « Solutions locales pour un désordre global » de Corrine Serreau. Ils ont été formés par Colibris pour cela.

Arterre a la volonté de renforcer la dynamique de réseaux ! Projet avec les Colibris à ce niveau.

Le Forum Ouvert (TNT) est un des sujets d’Arterre pour la 4ème édition d’écofestival « Les mains vertes »…. (besoins d’outils pour mettre en place, en 3 temps par les Colibris)…

 

e)      Les indignés : explication de ce qu’est une agora citoyenne : « se réunir, réunir des gens qui ne se connaissent pas et font un débat » du consensus au dissensus…

 

f)        Les petites gouttes de l’eau : c’est un rassemblement contre la vie chère, au niveau multiculturel.

 

g)      Coopérative pour faire une centrale d’achat : c’est en construction : le 15 avril : rencontre pique-nique… (coop-solidaire.re)…

 

h)      « Les chercheurs en vie meilleure » : l’Attibut : l’association est née en 2008. Depuis 2010, elle est en sommeil…

Ce collectif pour mieux vivre… Cette expérience d’intelligence collective met en lumière que le chemin compte autant que le but.

L’Attribut se sert de 2 outils :         - Le jeu du Tao

                                                     - De la sociocratie vers l’Holacratie (mode de gouvernance pour aider tous les gens à vivre dans la communication et la prise de décision).

L’Attribut a un axe agriculture biologique avec des groupes de paroles, des paniers bio, des groupes d’achat,…

 

Les nouveaux objectifs de l’association sont :         - Parties de Tao,

                                                                            - Aider les groupes à se gouverner,

                                                                            - Lancement d’un réseau.

i)        Les logiciels libres : c’est le partage de connaissances sans propriétés (libre 974).

4)      INTERVENTIONS LIBRES DE PERSONNES PRÉSENTES SOUHAITANT EXPRIMER LE POURQUOI DE LEUR PRÉSENCE:

 

a)      Patou :

« Le monde politique, le système actuel ne me correspond pas du tout… Comment en étant responsable, je me mets des contraintes ?… Bientôt, on va voter, comment faire en étant fidèle à moi-même ?... »

« Pour moi, Les Colibris, c’est un nouvel élan, c’est l’espoir de faire différemment…en écoutant Colibris, je suis en harmonie, en osmose avec moi-même… Etre en amour avec soi, c’est l’être avec la terre, son voisin,… »

« Je suis une réveillée et donc, je suis en conflit avec le monde mais je n’ai pas envie d’être en conflit et intolérante ».

 

b)      Romain : gérant d’entreprise.

 « Elles ont envie de changer,  même les entreprises…. Ça reste dur car je suis parfois désabusé… ».

« Je me porte candidat ! Il manque un réseau car je m’use tout seul et je suis fatigué… ».

« Pour moi, la gouvernance est importante,…on se retrouve entre toutes les associations pour créer des choses concrètes ensemble… mais pourquoi n’arrive t’on pas à faire ensemble ?... ».

 

c)      Edith : auto-entrepreneuse, dans la création de vêtements. Sportive + + 

« Je suis une utopiste ! Pour l’amour de la terre, le respect de l’humain, la bonne nourriture… ».

« … parce qu’il y a de l’argent, des egos surdimensionnés… ».

« Je suis un coach !.... ».

 

d)      Anne-Lise :

« Merci Adahia ! ».

« Je suis intéressée par des choses inconnues… ».

« On est tous présents ici sur des envies humanistes et écologiques… Etant maman et Éducatrice Spécialisée, c’est plus facile pour moi d’être dans l’humanisme… Au niveau de l’écologie, c’est plus difficile pour moi et je désire avoir des outils pour y être plus… »

« Bravo à tous ! Il ne faut pas se flageller, il faut rester positif, on fait déjà beaucoup ! »

e)      Christian : Adhérent d’une association de son quartier (en haut de la possession)

« L’association grandit et il y a de plus en plus d’ouverture de sentiers lontan avec les habitants du quartier… ».

« Il faut porter attention à avoir des actions concrètes dans les quartiers ».

f)        Caroline :

« J’ai d’abord beaucoup rigolé, je me suis amusée à le faire… et puis, j’ai pris conscience qu’il fallait changer les choses… donc l’action est nécessaire !... ».

« Je découvre aujourd’hui plein de choses et d’outils,… je ne sais pas où ça va nous mener… ».

g)      Thomas : Photographe.

« Comme JR, je créais des portraits : des habitants du Maroc, des photos avec des personnes handicapées,… Ils s’expriment par l’image… ».

« Je fais parti de différentes associations… pour se retrouver, se rassembler… »

 

h)      Bernard :

« Ce qu’est important, c’est l’information ! Chacun se détermine dans la vie par rapport à l’information, de ce qu’il a vécu mais aussi des médias… 90% de l’info est officielle, contrôlée par les gouvernements, tenus par les marchands d’armes… Beaucoup d’infos sont complètement fausse et anti-information… ».

« Avec quoi sommes-nous nourrit et avec qui voulons-nous nous nourrir ?... ».

i)        Dominique :

« Les marchés spontanés ! J’ai envie de faire des jardins partagés chez des particuliers… Besoin de parcelles à mettre à disposition… ».

j)        Brigitte : Enseignante.

« Je suis interpellée par l’évolution de notre société… »

« Je suis pour la bio-école ! Faire évoluer l’établissement vers une démarche de développement durable avec des liens entre les familles, les professeurs, les directeurs,… La transmission de certaines valeurs et pratiques… Pour sensibiliser les jeunes générations…. ».

« J’aimerai faire un réseau pour échanger nos pratiques… ».

 

h) Pour moi, Adahia CUVILLON (référente colibris Réunion) Cette journée est la rencontre de citoyens réunionnais souhaitant :

-         sortir de l’anonymat,

-         exprimer leurs idées, leurs ressentis,…

-         trouver des solutions à leurs difficultés, leurs inquiétudes,

-         changer des choses dans leur vie dans leur société,…

-         participer à une vie plus équitable, plus respectueuse, plus humaine.

 

C’est parce que nous pouvons Tous être auteur, Metteur en scène, Acteur de notre vie, qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons ; et que par la symbolique d’affichage de nos portraits dans la rue de Saint-Paul, ville réunionnaise ; nous gagnons en image de nous même :

-         pour donner un visage à tous ceux qui aspirent à une véritable transformation de notre société…

-         pour délivrer des messages. Messages de personnes incroyables qui s’impliquent comme elles le peuvent, avec respect, dans la vie de leur « cité »…

Le 31 MARS est le jour où les citoyens français montrent, par le biais de l'art dans la rue ("Inside Out" de JR) et par la campagne "Tous Candidats" des Colibris que le changement des consciences est là !

Il permet à tous ceux qui œuvrent concrètement d'être entendus.

 Il est temps de passer en action_ de manière conviviale, pacifique et respectueuse.

Il est temps de croire en soi et de comprendre que nous sommes chacun .............. , les meilleurs candidats à la construction d'une société respectueuse de La Vie !

 

5)      INFORMATIONS ET RÉFÉRENCES RECUEILLIES A TRANSMETTRE:

 

a)      Informations passées par Bernard concernant l’information :

-         Le magazine Nexus : science et alternative : www.nexus.fr/

Le magazine Nexus publie une information scientifique alternative, souvent proscrite, dans les domaines de la santé, de l'énergie, de la géopolitique, de la ...

En kiosque - Livres - S'abonner - Déjà parus

-         Le journal de Michel DOGNA : www.micheldogna.fr/Michel Dogna, JMD, www.micheldogma.fr

 Abonnement Journal de Michel DOGNA

belle-emeraude.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1070674En cache

Anciens numéros à l’unité. Journal de Michel DOGNA à l'unité sous format papier ou électronique. Collection annuelle.

-         L’Eveil 2012 : http://leveil2011.syl20jonathan.net/

 

b)      Informations passées par Pierre Coupiac :

-         Livre des 5 clées de Franck Hatem (sciences-Po) aux éditions Louise Courteau.

-         Humani_terre@bluewin.ch (site internet).

 

c)      Informations passées par l’Attribut :

Le 6 Mai 2012, de 10H00 à 16H00, jeu du Tao à la Cerise.

Repas partage / participation consciente.

Inscriptions et renseignements :            - attribusiens@gmail.com

                                                           - 06.92.62.32.10

d)      Informations pour le projet d’une centrale d’achats à la Réunion :

Laisser son adresse mail (elle restera cachée) sur : coop-solidaire.re

 

e)      Informations passées par Dominique concernant les marchés spontanés :

- Domie.houchard@live.fr

- 06.92.27.91.82

 

f)        Autres informations passées par différents mouvements :

-         indignados974.podzone.org

-         libre974.blogsite.org

 

-         Tigoutdolo : tous les soirs à 19H00 au boulodrome de saint-Pierre.

 

- Denis Lecomte fait passer l’info par le mouvement Colibris Réunion internet :

Le 29 avril 2012 à Grand-Coude, réunion AREC (agroécologie) avec des stages de reproduction des végétaux (bouturage, greffe,…)

 

6)      CONCLUSION DE LA JOURNÉE :

 

Superbe journée !!!

            Ce genre d’aventure humaine permet de redonner de la belle énergie, de redynamiser… C’est l’occasion pour certaines personnes, fatiguées d’agir un peu seule dans leur coin, de se retrouver sur des mêmes valeurs, des mêmes aspirations et de ne plus se sentir seule justement…

 

            Il ressort de cette journée une forte volonté  de constituer un réseau local Colibris avec un Forum ouvert (TNT). Ceci notamment pour regrouper toutes les associations et volontés individuelles locales vers une participation collective à une (r)évolution humaniste et écologique de la société.

7)      RETOUR SUR UNE OBSERVATION ET UNE RÉFLEXION PERSO :

 

Suites aux différents échanges que j’ai eu : les nouveaux « colibrisiens », les passants de Saint-Paul, la Mairie, les journalistes,…Il en ressort :

 

a)      Points négatifs :

-         Un manque d’information préalable à la journée du 31mars 2012,

-         Un manque de temps : les référents auraient dû être prévenus avant par Paris…

-         Un manque de mixité représentative de la réunion au niveau des portraits,

-         Un manque de participation de la part d’un ensemble de la population (« l’échantillonnage » culturel de la réunion n’est pas représenté),

-         Une non-compréhension de la part de la population par rapport à cette manifestation.

 

b)      Points positifs :

-         journée réussie par ses rencontres, ses échanges, ses information passée,…

-         Pas de débordements : ambiance tranquille, conviviale et respectueuse,

-         Bonne participation des personnes présentes qui repartaient satisfaites,

-         Intégration de quelques personnes de passage qui étaient touchées par les rencontres citoyennes…

-         Pré-constitution d’un réseau et volonté d’inscrire une continuité au mouvement par un Forum Ouvert…

 

8)      PROPOSITIONS :

 

a)      Informer la population réunionnaise avec une explication directe sur les missions des Colibris d’une manière plus étendue :

-         Radios (Freedom aussi !) et TV

-         Presse

-         Flyers d’invitations à distribuer

 

b)      Démarcher les associations, les privés, les organisations diverses de l’île qui œuvrent localement et qui seraient susceptibles de se retrouver dans les « valeurs colibrisiennes ».

 

c)      Prévoir une date pour constituer un groupe de pilotage pour la mise en place d’un Forum Ouvert TNT dans un futur proche :

-         le futur FO devrait-être convivial… avec de la musique, des ateliers intérractifs, … dans des lieux sympas…

-         Objectifs de faire des retours, style fiches navettes, pour les Colibris Paris. En prévision des propositions faites à l’état en octobre 2012.

9)      DÉSAFFICHAGE DES PORTRAIT LE 6 AVRIL 2012:

 

Le rendez-vous était fixé à 18H30 devant la maison Serveaux…

 

Personnes excusées :

-         Catherine Benhaimi

-         Anne Caillaud

-         Maxime Dumont

-         Anna Granet

-         Audrey Idczak

-         Esther Lobet

-         Emmanuel Nirlo

-         Alain Rey

-         Emmanuelle Vitaux

A 18H45, nous n’étions que 2… Thomas que je remercie particulièrement et moi-même…

Puis Romain, Anne-Lise, son mari, des amis à eux, Monique Thollet,… sont arrivés pour les finitions… merci à eux aussi !

 

Cette situation m’a laissé un peu perplexe…

J’espère que les bonnes énergies du samedi 31 ne s’essoufflent pas déjà et qu’au-delà d’un évènementiel sympathique, la question de l’engagement au changement de société est vraiment posée….

 

Nous étions une dizaine ensuite au café de la Cerise pour visionner les photos et les vidéos prises lors du samedi précédent. Merci à Anne-lise, Michel et Thomas pour les clichés !!

 

Vu le nombre restreint de personnes présentes et il faut l’avouer, l’impossibilité de se parler à l’intérieur du café, dû à un DJ présent, nous n’avons pas fait de bilan officiel…

Nous avons pris plaisir à échanger devant le café, siroter des boissons, écouter et danser du coup, car la musique était sympa.

 

10)  CONCLUSION DE LA SOIRÉE :

 

-         Questionnement sur l’engagement réel des personnes pour le mouvement Colibris.

-         Besoin de lieux pour se retrouver et faire des réunions (journées au café de la Cerise mais soirées ?...)

-         Dates de réunions à prévoir prochainement pour l’organisation d’un futur Forum Ouvert…

 

11)  AVANT LA PROCHAINE RÉUNION :

 

-         Lecture du présent compte-rendu afin de le valider en début de réunion ; si besoin de changer des choses, rajouter des précisions car, comme vous le constaterez, il m’a été parfois difficile d’écouter, prendre des notes, réponde à des questions que l’on me posait… Je m’en excuse sincèrement !

 

-         Merci de faire passer vos remarques, suggestions par mail ou directement en réunion.

 

-         Une question aussi proposée par les Colibris : Pourquoi votre participation à ce mouvement ? (idem pour faire passer vos réponses : mail ou réunion).

 

Je pense que de tous se poser cette question et d’échanger dessus peut permettre de déjà, chacun d’entre-nous, réfléchir à ce qui nous pousse à nous réunir et aussi, de donner des directions à nos futures actions…

 

-         Lecture des documents colibris concernant la mise en place d’un Forum Ouvert « TNT » afin d’avoir tous une idée de ce que c’est, ne pas perdre de temps à la lecture de ces documents en réunion et ainsi passer directement aux questions, aux besoins de précisions soulevées afin d’échanger et d’essayer d’y répondre ensemble.

 

-         Idée d’une gouvernance du type holacratie pour le mouvement Colibris à la Réunion.

Nous en parlerons en réunion car il me semble important de définir un groupe de pilotage pour un futur F.O où tout le monde serait au même niveau, aurait la même valeur…

Possibilité d’aller sur : https://www.facebook.com/integralgovernance  pour des renseignements.

Forum de discussion

Initiatives locales 4 réponses

Je me permets d'ouvrir cette discussion pour nous permettre de partager nos initiatives locales,nos événements. Je suis consciente que ce n'est pas optimale mais bon il faut bien commencer :)Voilà…Continuer

Démarrée par Esther Lobet-Bedjedi. Dernière réponse de Esther Lobet-Bedjedi 17 déc. 2013.

La Grande Fête du Don 5 réponses

Nouvelle initiative en…Continuer

Balises : gratuit, marché, Indignados974, Gratuité, Don

Démarrée par Paula. Dernière réponse de Edith Mollier 11 oct. 2012.

Organisation d'un marché gratuit 11 réponses

Bonjour à tous, Suite à notre dernière rencontre (le 9/06/2012), un doodle a été lancé pour convenir d'une réunion pour la mise en place d'un événement fédérateur (marché gratuit) pour favoriser une…Continuer

Démarrée par Esther Lobet-Bedjedi. Dernière réponse de Esther Lobet-Bedjedi 14 août 2012.

Holacracy 9 réponses

 ...L' Holacracy comme nouveau système de gouvernance pour l'organisation d'un groupe colibris avec la Précieuse Raison d'être face au P... de Facteur Humain...?....Ce système peut-il vraiment nous…Continuer

Démarrée par CUVILLON. Dernière réponse de Margaux 5 juil. 2012.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colibris Réunion pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Denis Lecomte le 12 avril 2012 à 6:22

Bravo et merci pour la naissance du groupe Réunion.

 

Membres (46)

 
 
 

Événements sur le site de Colibris !

Découvrez aussi plein d'autres événements sur le site de Colibris !
www.colibris-lemouvement.org

Activité la plus récente

Icône de profilGallien, Nathalie Chateau, GOMARD Jean-Jacques et 20 se sont joints à Colibris
Il y a 1 minute
Photos publiées par GAWELIK Katy
Il y a 5 minutes
jeanne a commenté le groupe Colibris 47 de Lorraine Huet.
"jeudi 7 aout?? apres midi, fin d apres midi?? chez moi c est possible ( enfin selon le nombre, a…"
Il y a 49 minutes
Photo publiée par GOMARD Jean-Jacques
Il y a 50 minutes

© 2014   Créé par cyril colibris.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation