Bonjour,

En réponse à plusieurs demandes de personnes qui souhaitent participer à l'action de partage des incroyables comestibles à Strasbourg, je propose l'ouverture de ce fil de discussion pour échanger.

Bien amicalement

François

Vues : 2985

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous,

Bravo pour le magnifique démarrage des Incroyables Comestibles de Strasbourg.

Que diriez-vous de la création d'un projet pilote pour construire un "Keyhole Garden" de permaculture avec des enfants, que ce soit devant un immeuble collectif ou avec une école, une MJC ou autre, et d'établir un jumelage maraicher avec un pays d'Afrique ou d'Europe de l'Est.

Nous avons déjà démarré 4 programmes de jumelages maraichers Incroyables Comestibles avec les enfants de communes françaises et des pays d'Afrique, c'est assez simple à réaliser, les enfants adorent, c'est très pédagogique, et avec le compost au milieu de ce petit potager en forme de trou de serrure, on peut produire des fruits et légumes en milieu urbain avec un excellent rendement.

Cette technique de jardinage mise au point par les anglais il y a une quinzaine d'années est absolument révolutionnaire, le compost apporte les nutriments à la terre à l'intérieur du cercle tandis que l'humidité de l'axe central produit système d'arrosage en goutte à goutte naturel.

Si vous voulez voir une vidéo des étapes de réalisation, c'est ICI.

Du point de vue lien social, pour le collectif, c'est formidable, les habitants on de quoi transformer leurs déchets végétaux de cuisine autour de leur jardinet solidaire. Il n'y a que des avantages.

C'est une simple suggestion en réponse à la question de Gabriel. Il y a plein de pistes quand on voit tous les programmes Incroyables Comestibles qui se développent en France et dans le Monde, regardez par exemple le 1ier arrondissement de Lyon (photos ICI), les habitants sont ravis de participer à la métamorphose de leur ville avec l'agriculture urbaine citoyenne de la nourriture à partager.

Bien amicalement

François

Pour suivre l'expérience Keyhole Gardens avec les enfants sur le groupe facebook, c'est ICI.

Jumelage maraicher Incroyables Comestibles France entre Fréland (68) et le Niger à Elabad.

Le Keyhole Garden ci-dessus a été réalisé par Isabelle Brunet qui offre l'eBook de fabrication ICI.

Hello tous !

J'habite près du faubourg national à Strasbourg, et vous avez posé des jardinières sur la longue place du faubourg c'est super !

En ce moment, il pleut, mais quand le temps est plus sec les jardinières souffrent un peu. J'ai déjà descendu des bouteilles d'eau de chez moi pour arroser un peu mais je vis assez loin. Je me demandais si on ne pouvais pas laisser un récipient dans le coin et demander aux commerces autour si on peut prendre de l'eau chez eux ?

Malheureusement la ville de Strasbourg ne met pas de fontaine à eau dans le coin quand il fait chaud... :(

Il y peut être déjà des idées qui ont été mises en place, si c'est le cas dites moi ! en tout cas, j'irai arroser. J'adore cette idée !

salut, merci d'avoir participé aux incroyables comestibles faubourg national.

malheureusement, la ville n'est tres satisfait de l'apparence de ces bac et nous avons du les retirer.

heureusement, d'autres actions sont en cours!

rejoint vite un groupe dans ton  quartier!

http://incroyablescomestiblesstrasbourg.wordpress.com/contacts/

a tres bientot.

Gabriel.

Petit rappel:

Projection du Film IN TRANSITION 2.0
suivi d'une réunion publique sur l'action concrète des INCROYABLES COMESTIBLES
Le mardi 4 juin à 20h à l'institut Le Bel

L'association étudiante Campus Vert et l'association citoyenne Colibris 67 vous proposent 2 choses :

1/ Venez voir le film "In Transition 2.0" qui aura lieu le mardi 4 juin à 20h à l'institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg (Tram Observatoire) :

2/ Venez faire votre part avec les Incroyables Comestibles ! La projection sera suivie, à 21h, d'une réunion publique Incroyables Comestibles Strasbourg. Au programme, une présentation vidéo (10 minutes) de l'action et un échange sur l'organisation autour d'un buffet (en plein air s'il fait beau, sinon à l'intérieur !). L'objectif sera de réunir les personnes intéressées, monter des groupes par quartiers/par projets, et fixer une date pour les prochaines réunions techniques de chaque groupe.

pour plus d'infos: http://www.incredible-edible.info/

Nous initierons des projets solidaires et de partage de plantations comestibles aux quatre coins de la ville !

La soirée est à prix libre.

A très bientôt,

L’équipe Colibris 67 et l'association Campus Vert

Bonjour,

Je travaille sur la promotion de l'écoquartier Brasserie de Cronenbourg avec la SERS. Le 23 août prochain, une animation est prévue dans le cadre de l'espace découverte de l'écoquartier. Nous souhaitons proposer un atelier de plantation pour initier le jardin partagé avec les potentiels futurs habitants. Seriez-vous disponible pour mener avec nous une pareille action ?

D'avance, je vous remercie.
Yolande Geyer
yolande.geyer@latitude.fr

si vous êtes intéressé, rejoignez un des groupes de quartier.

ou créez le votre, je vous aiderais.

à bientôt,

Gabriel,

https://www.facebook.com/pages/Incroyables-Comestibles-Strasbourg/2...

Bonjour, 

nous devrions prévoir un apéro en janvier pour échanger sur la saison de plantation 2014.

Je l'annoncerai peut etre sur le NING (ici) et certainement via facebook et sur le blog!

suivez-nous!

https://www.facebook.com/pages/Incroyables-Comestibles-Strasbourg/2...

A bientot, 

Gabriel

Bonjour à tous, 
Venez nombreux le 
mardi 8 avril à 20h 
au Centre Socio-Culturel de Neudorf 
42 rue Neufeld à Strasbourg.
Fêtons le Printemps tous ensemble et organisons nos actions pour l'année 2014.
au programme:
Rappel des principes de base des Incroyables Comestibles
Création de groupes motivés par quartiers
Projets de plantations en cours
Orientations générales pour l'année 2014
Distribution d'outils, flyers ...etc
pour un bon aperçu de l'action 2013 allez voir le blog:
à très bientôt!
Vive les légumes!
Vive le partage!

L'équipe ICS

RSS