Bonjour à tous, 

je souhaite vous informer qu'un mobilisation commune est en marche pour créer l'événement à Paris le 4 mai, autour de l'agriculture urbaine :

avec  festival des utopies concrètes, vergers urbains, ecobox, sans doute la Guerilla gardening, graine de troc, Terra vitae, miel de quartier et d'autres structures, 
qui se déroulerait dans un ou des lieux (publics), qui restent à définir, 
sans doute sur les berges de Seine, ou sur la petite ceinture, 
l'idée est de mettre en avant des pratiques d'agriculture urbaine concrètes, avec jardinage urbain, troc de graines, ateliers pratiques, cuisine mobile etc.
Tous les participants sont bienvenus pour participer à l'organisation de cette journée !
Qu'en dîtes vous ?

Vues : 706

Réponses à cette discussion

Ma réponse a disparu!!.. étrange...

Je répete:

voici les infos que j'ai reçu par mail:

La réu orga du festiv Agr Urb, c'est demain soir mercredi, 19h30
Le lieu : bureaux d'Ecobox, 17 rue La chapelle. 18ème code A2546. au bout de l'allée porte à gauche.
Je ne pourrai pas forcément me libérer donc je veux bien être tenue au courant!! merci! :)

Merci Rosa !

Bonjour', je suis très interessé et j'aimerais en savoir plus! merci, Didier

Bonsoir à tous !

Deuxième réunion pour le festival d'agriculture urbaine du 4 mai :

mardi 12 mars - Ecobox, 17 rue de la Chapelle 75018 M° Mx Dormoy, 19h30

et voici le CR de la première rencontre :

Etaient présents :  Colibris, Incroyables comestibles, Guerilla Gardening, jardin du centre de la terre, Bellastock, des Engraîneurs, Vergers Urbains, Coopérative l'Indépendante, Ecobox, la Briche, Ecodomaine de Bouquetot, etc.

Objectif :

Organiser un évènement début mai visant à présenter et mettre en oeuvre des initiatives et actions concrètes d'agriculture urbaine, et ou liées à l'alimentation

Date :

Le 4 mai est retenu pour la journée d'appel, prouvant être élargi sur d'autres journées, en fonction des propositions (projection débat, ateliers divers, portes ouvertes, forum ouvert etc.).

Mais l'évènement démarre en fait à partir d'aujourd'hui, puisqu'on peut déjà commencer à semer, bricoler, récupérer etc.

Lieux :

L'idée est de prendre appui sur un lieu bien identifié, ciblé, à partir duquel pourront rayonner d'autres actions (espace public ciblé, promenade "botanique" etc.). Où pourront se mettre en place des installations ou plantations pérennes (c'est à dire un espace à "agrader").

La petite ceinture est une bonne piste, puisque d'actualité, notamment : 

Aux abords du square et du jardin partagé Charles Peguy, qui borde la petite ceinture ou au niveau de la Flêche d'Or,  accès depuis la rue Vitruve.

ou au niveau de "La Chapelle Charbon"

Contrainte : demande d'autorisation, ou pas, auprès de Rff, être visible depuis l'espace public

Autre idée bienvenue d'ici la semaine prochaine. des visites de lieux sont prévu

Pistes d'actions :

- plantations, en pleine terre, Lasagnes, semis direct etc.

- Potagers en libre service,

- création de supports hors-sol adaptés,

- création de structures mobiles,

- création d'un  zome (Traits d'Union?)

- Troc de Graine ,

- Repas préparé sur place, (Disco soupe?)

- ateliers pratiques divers, stands, etc. (jardin du centre de la Terre?)

- musique,

- intervention chorégraphique, yoga etc. (Laure, Sobu?)

- Promenade  "plantes comestible" -  (Dédale+? : Terroirs Urbains)

- action emblématique qui sort de l ordinaire des activités des groupes

Partenaires possibles:

Colibris,

Villes en Transition, Brin de Paille,

Incroyables comestibles,

Guerilla Gardening,

Jardin du centre de la terre,

Bellastock, Engraîneurs,

Vergers Urbains,

Coopérative l'Indépendante,

Ecobox,

la Briche,

Ecodomaine de Bouquetot

Terra Vitae

Miel de Quartier

Toit Vivant,

Dédale

Graine de Troc?, pends en de la graine?

Disco Soupe?

Graine de partage?

Clinamen?

Villes en herbe?

Mauvaises herbe?

Commune Libre d'Aligre?

Velorution, Ciclofficine?

La prochaine réunion est fixée au mardi 12, même heure même lieu (Ecobox, 17 rue de la Chapelle 75018 M° Mx Dormoy, 19h30).

D'ici là  : vous pouvez proposer des lieux , pistes d'action, évènement , partenaires possibles etc ici : http://lite.framapad.org/p/NRrdYy7VJJ

et même réfléchir à un nom beaucoup plus sympa que Festiv'Agr urb,

Remarque : si quelqu'un a récupéré la feuille avec les nom et mails des présents, ça m'intéresse pour leur transmettre ce mail,

A bientot

Seb

Nb : de ma part ( Sobu ),

Un évènement dans lequel on peut se greffer

Un lien avec Montreuil en transition : ( Texte de leurs futurs évènements )

http://montreuilentransition.

Participation à la journée nationale des Incroyables comestibles en partenariat avec Colibris : évènement Place du       Marché le 4 Mai avec fabrication de bacs potagers, mise en pots de plants, distribution et sensibilisation auprès des citoyens de la démarche "Nourriture à partager" ....organisation en cours, les aides seront les bienvenues !!!

"Jardinons nos écoles, centres de loisirs...." : projet de sensibilisation des enfants à l'alimentation et d'ouverture des espaces verts publics pour se relier autour de l'agriculture péri-urbaine.....

Pour le 4 MAI, nous avons lancé un appel au groupe "Déchets" pour collaborer ensemble sur la fabrication et/ou recyclage de pots/bacs en tous genres .....Nous "cherchons" aussi de la terre, des plants pour les mettre en bacs, un atelier COMPOST sera certainement mené aussi et nous souhaitons aussi voir avec le groupe "Transports" pour nous aider à déployer ces bacs, pots dans la ville....."

Sujet/ Une autre modalité d'intervention ou d'expression, qu'une personne a exprimé lors de la Réunion
          Intervention éphémère ( genre Flash Mob ), sur Troc ou Don de graines et plants ou appel
          de pots/plantes ect...1 fois ou 2 , à partir de 14h ou entre Chien et Loup ( L'AUuuuuu de 5 à 7 )

Propositions des lieux , et c'est aussi à chacun d'en proposer aussi ...:
                    - Place publique, genre sortie gare ,métro, place des marchés avec ou sans le déroulement
                      du marché, cour extérieur et intérieur ( des crèches, collèges ou lycées, ou administration ect..),
                      pieds d'immeubles HLM,ect...

Bonjour à tous,

Voici le CR de la 2e réunion pour le festival d'agriculture urbaine qui a eu lieu mardi 12 à Ecobox.

Nous étions moins nombreux que lors de la 1e réunion... la neige en a peut être retenu certains.
Cela dit la motivation montrée lors de la 1e réunion était toujours présente.

Cette réunion a permis de préciser les objectifs visés par ce festival, pour aller vers l'intention collective qui peut guider cette initiative.
Les objectifs évoqués ont été :
- de mettre en oeuvre une agriculture participative qui encourage et inspire les participants à se réapproprier la ville.
- de transmettre de vrais savoirs-faire et la passion qui les anime
- de montrer les outils à chacun pour donner envie de mettre la main à la terre
- d'investir de nouveaux espaces dans un but de pérennisation
- d'agir sur l'écosystème du milieu urbain pour mieux vivre

Date : le 4 mai a été maintenu.
La durée du festival reste à définir.
Le 1er mai, Sunflower's day pourrait être inclus au festival.

Lieux :
Confirmation pour la Petite Ceinture aux abords de la Flèche d'Or, un grand terrain va être mis en culture et chacun est invité à mettre la main à la pâte tous les samedis après-midi.
Peut être également un jardin partagé dans le 17e, rue Fragonard.
Et besoin d'identifier plus de lieux, qui seraient intéressés pour participer à la manifestation...
Idée d'une crowd map, éventuellement d'une balade itinérante transhumance des moutons avec clinamen...

Besoins pour la prochaine réunion :
- réfléchir à un nom et/ou un symbole (logo) pour la manifestation
- contacter les association pour voir qui est intéressé pour participer : Seb ?
- proposer concrètement des ateliers/actions

La prochaine réunion est fixée au 26 mars à 20h à l'Ecobox.

Toutes vos propositions sont toujours possible ici : http://lite.framapad.org/p/NRrdYy7VJJ

Belle journée à tous et à bientôt,

Emilie

pour compléter sur l'organisation de l'évenement :

du 1er au 5 mai.

- 1er mai : Sunflowerday. moment symbolique de la guérilla jardinière,

- le 2 mai : à définir

- le 3 mai : à définir.

Pistes pour ces deux soirée : implication de Ville en transition 20ème, organisation d'un forum ouvert, ou projection débat?

+ une soirée sur l'avenir de la petite ceinture?

- le 4 mai : accompagner l'initiative portée par Montreuil en Transition, dans le cadre de Tous Acteurs et du Fuc, sur la place du Marché.

- le 5 mai : inscription dans le cadre du Permaculture Day www.permacultureday.org. Dissémination dans la ville, et surtout au niveau de la petite Ceinture. dans le 20ème (vers la fleche d'or), dans le 17è, dans le 12ème? dans le 18ème (j du ruisseau?), dans le 14è (j de l'Aqueduc?),

Avec en parallèle des évements à St Denis, et ailleurs.

Piste d'action évoquée : Structure roulante sur les voies ferrées, organisation d'une "balade action" pour faire le lien entre ces lieux.

Bonjour,

Je me demandais quand était prévue la prochaine réunion concernant l'organisation de cette journée du 4 mai.Plusieurs bonnes volontés se sont manifestées lors de la pendaison de crémaillère des Colibris du 7 avril dernier dans le 12è, donc connectons-nous.

A bientôt,

Michka

Pour participer, proposer, s'inscrire à pvu@lists.riseup.net

ou contacter Sébastien : sgoelzer@gmail.com

Pour information, l'arbre pearltree "SociétéRésiliente" initié par Gaëlle se développe très bien :-)

Il y a une pearl dédiée à "Cultures urbaines et partagées" qui me semble bien avoir sa place dans ce fil de discussion.

http://www.pearltrees.com/societeresiliente/cultures-urbaines-parta...

Si des colibris veulent le compléter, voire organiser cette pearl avec encore plus de sens, n'hésitez pas à demander la formation d'une équipe (au sens pearltree du terme), la co-création de cette branche n'en sera que meilleure ;-)

Bonne soirée :-)

Jean-Thierry

Merci JT, je vais aller regarder cela, je ne connaissais pas.

Merci pour ta rapidité!

Cécile

RSS

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation