Répertoire de "jeux de rues" pour toutes les randos des actrices et acteurs locaux !

La question s'est posée de savoir "comment animer la marche entre chaque étapes ?"

Parmi les propositions, l'idée est venue de créer "un répertoire des jeux de rues", dont voici les premiers extraits, merci de l'enrichir si vous avez des idées pour qu'un maximum de Colibris puissent s'en inspirer sur toutes les randos du 30 mars prévues partout en France... 

>>> "Jeu du bonjour !" : ce jeu consiste à dire "bonjour" à tout le monde tout simplement (sachant qu'il y a un très grand nombre de manière de dire bonjour sur Terre). Plus nous sommes nombreux plus une personne qui nous croise sera touchée par tous ces bonjour, tous ces Colibris souriant et saluant... Nous nous habituons trop souvent, surtout dans les grandes villes, à croiser des milliers de gens sans dire bonjour, parfois même sans regarder, en ignorant volontairement, vous connaissez sans doute même des regards agressifs, etc etc

D'expérience, un groupe de gens jouant à dire bonjour à tout le monde... c'est beau et ça donne le sourire à toute une rue... y compris et même surtout à nous !

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, on peut aussi jouer à faire des câlins gratuits, saluer de pleins de façon différentes, bref... le jeu peut aller très loin...

>>> "Jeux de marches" : Jeux au pluriel car il y a de multiples jeux de marches possibles dont un des plus connu est sans doute la farandole... se donner la main pour constituer une chaine humaine et ainsi se rendre visible, inviter des "autres" dans la chaine, etc

Il est possible aussi de marcher en imitant celui ou celle de devant, quand celui ou celle de devant en a marre il ou elle passe derrière et c'est au tour de la personne en tête de prendre une démarche que tout le monde imitera... le nombre de démarche possible ayant comme seules limites notre imagination, je vous fais entièrement confiance pour vous saisir de ce jeu !

Autre variante dans la rubrique "jeux de marches", ce que chez les clowns nous appelons le jeu du "commando", nous jouons à avancer en nous cachant derrière tout et surtout n'importe quoi... cachons nous derrière des poussettes, des gens qui marchent dans le même sens que nous, des poteaux, des arbres, des voitures, derrières nos propres mains, etc

>>> "Jeux de balles" : si nous pensons à apporter balles et ballons, rien ne nous empêche de jouer entre nous en marchant, et encore plus drôle et participatif de jouer avec des inconnus ! J'ai déjà fais le test du "foot de rue": nous étions deux et avons passés plus de 3 heures à nous balader dans Paris en faisant des passes à toutes les personnes croisées (de 1 à 110 ans au moins !) y compris à des gens en vélo, en scooter, avec des machines pour nettoyer les rues... verdict : 100% de sourires et de participation (si si même les mamies et papys) à une seule exception près, une policière qui voulait nous verbaliser au motif de "jeu de ballon interdit"... auquel nous avons répondu par un immense éclat de rire et une passe en direction des passants, elle ne nous a pas poursuivi !

Balles possibles : ballon de foot, volley, rugby, balles de tennis, mousse, idéalement que des "jouets" qui ne peuvent pas faire de dégâts... pas trop gonflés ou en mousse dans l'idéal...

>>> Jeux d'écritures : la CRAIE notamment est un outil et un jeu parfait pour décorer la ville et notamment les trottoirs... vous pouvez en user et abuser vu que ça ne constitue pas de dégradation (ce qui peut être le cas avec de la peinture par exemple puisque ça peut engendrer des frais de nettoyage, contrairement à la craie qui partira à la première pluie, ou sous les pas des passants au fur et à mesure des passages). Dessins, poèmes, citations, gribouillis, tout le monde peut le faire ! 

>>> Jeux de collages : alors là aussi il y a pas mal de jeux possible et imaginables... sachant que si vous utilisez du scotch là encore il n'y a pas de dégradations... vous pouvez entre autres préparer des bulles vierges (des bulles découpées comme pour faire une BD), bulles vierges que vous pourrez coller ensuite sur des pubs, des murs, du mobilier urbain, bref partout pour "faire parler ce fameux mobilier", particulièrement les personnages de pub que vous pouvez amener à dire tout, et surtout n'importe quoi... genre un personnage de pub peut dire grâce à votre bulle : "j'ai posé sous la menace et contre un gros chèque, n'acehtez surtout pas ça !" ou une pub macdo qui dirait grâce à votre bulle "Venez comme vous êtes (leur slogan") et repartez empoisonnés" par exemple... encore une fois laissez aller votre imagination...

Autre variante des jeux de collages : utilisez du scotch BLANC, vous savez celui qu'on utilise pour faire des travaux... et ben il est parfait pour se scotcher partout (pubs, guichet de banque, arrêt de bus, cabines téléphoniques, horodateur, etc) et et et... celui là on peut écrire dessus !!!

J'ai déjà testé une croix sur un guichet de banque (BNP Paribas, banque N°1 des paradis fiscaux et du nucléaires, entre autres !) avec l'inscription "Hors Service" sur le scotch blanc... résultat, toutes les personnes allaient chercher une autre banque !

>>> Jeux des meilleurs vœux : ben oui.. se souhaiter bonne année, bonne santé, tout le bonheur du monde on le fait en janvier... mais pas le reste de l'année... et souvent pas à des inconnus !

Et ben je vous jure que le faire en février, mars, avril, bref quand "personne" ne le fait, et à des inconnus, ça déclenche des sourires, et pis ça fait du bien tout simplement... comme le jeu des bonjours, si tous les randonneurs se prennent au jeu, quelqu'un qui nous croisera se verra souhaiter tout plein de bonheur par 10, 20, 30, 40, 100 ?  personnes d'affilés ! on en rêve toutes et tous non ?

>>> Jeu de la haie d'honneur : on peut faire de ligne face à face et faire une haie d'honneur à ceux et celles qui auront la chance de passer entre nous... on peut s’arrêter pour le faire, et avec un poil d'entrainement le faire en marchant !

Bon j'en ai déjà dis pas mal... je vous laisse envoyer de nouveaux jeux dans les commentaires, je laisse le soin aux gens qui savent faire de transmettre ces idées à toutes les marches, et à mon avis on va faire pleins de randos dans les mois qui viennent !

A vos jeux !

Vues : 259

Réponses à cette discussion

Je trouve ces idées fabuleuses ! j'ai hâte d'y être...

tu seras à quelle rando ?

J'ajoute que je cherche plusieurs personnes pour animer ces jeux... minimum  deux par rando à Paris donc merci de me répondre à cette adresse : homopolitikuss@gmail.com ou de me joindre par tel au 06 50 65 99 66

autre demande si vous avez des talents pour la mise en page informatique, je cherche à imprimer un petit répertoire des jeux de rues pour le distribuer le jour de la rando, et idéalement le faire à l'avance avec un fichier PDF pour que les autres randos de France puissent aussi l'imprimer et s'en servir...

J'ai pas d'immense talent mais je me débrouille en mise en page... donc si tu veux...

salut christine je crois pas t'avoir répondu tu as bossé la mise en page du coup ?

Merci beaucoup pour ces exemples, nous allons largement nous en inspirer.

super Baptiste! J'aime beaucoup! Est-ce que tu as un compagnon à m'adjoindre pour la rando du 14ème-15eme?

oui il y aura au moins une copine, peut être plus, et idéalement imprime le répertoire et rajoute en ! pour avoir les idées sous les yeux le jour J c'est plus facile ! on se racontera nos exploits à l'arrivée des randos au point de convergence...

Oui, j'en rajoute si j'ai des idées, bien sûr! Mais là, je me concentre plutôt sur le commando poétique, ça fait déjà pas mal de boulot... :)

Le jeu des bulles est aussi parfait pour attirer l'attention sur de petits espaces à végétaliser !

RSS

Activité la plus récente

Sandrine PISTRE s'est joint au groupe de Marie-Ange MERIC-BARTHEZ
Miniature

Colibris Agde

"Réenchantons le monde", telle est notre ambition...Suite à la projection du film "Demain", nous…Plus
Il y a 9 heures
Icône de profilSandrine PISTRE, Ktrine, DAN DOMPIERRE Andreea et 1 se sont joints à Colibris
Il y a 9 heures
Stéphanie Pacitto a répondu à la discussion Les Rendez-vous des colibris #3 et #4. de Christophe du groupe COLIBRIS 72.
"Bonjour Christophe , sitôt dit sitôt fait ;-)  merci pour les comptes…"
Il y a 11 heures
CAZIN Francois s'est joint au groupe de Magali Leroy
Miniature

Création Colibri Béarn

Bonjour,Ce groupe souhaite réunir tous les colibris qui souhaiteraient participer à la création…Plus
Il y a 13 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation