Attention ! Il devient urgent de regarder de près à de faux projets écologiques qui veulent profiter des aides et faire beaucoup de profit au détriment de la santé des habitants du secteur et de la nature !

Voici le projet fou qu'un industriel veut implanter sur la commune de Coussay-les-bois (86) : Une usine d'engraissement de 1200 bovins !

L'association ASPECT (Association de Sauvegarde et de Protection de l’Environnement de Coussay-les-bois et sa région Thermale) qui a lutté plusieurs années pour faire fermer le centre d'enfouissement de déchets (150 000 tonnes par an) de la SITA (Suez environnement) puis le centre de compostage qui, tous les deux, commençaient à polluer la nappe phréatique alimentant les communes proches ; ne s 'endort pas sur ses lauriers et bat le rappel pour empêcher ce projet démentiel de voir le jour.

Le vendredi 3 avril, elle a organisé une réunion d'information-débat à Coussay-les-bois. Étaient présents : les maires de Coussay-les-bois, de Senillé, de Mairé, de Lésigny, le 1er adjoint de La Roche Posay, un adjoint de St Sauveur, le président de la communauté de communes, la porte parole de Mme Massoneau (Députée), de nombreuses associations : Vienne nature, UFC que choisir, Confédération paysanne, Attac, Colibris « Partage Vienne 86 »...etc... et de nombreux habitants des communes environnantes.

Mr Butruille, président d'ASPECT, et son équipe nous ont présenté le projet : Un permis de construire a été déposé par la Sté Technic'Solaire pour 15 000 m² de bâtiments supportant 10 000 m² de panneaux solaires sur un terrain appartenant à Mr LIOT. (Ce Mr Liot possède une usine d'aliments pour le bétail à Châtellerault, 3 ou 4 autres usines et une ferme de 180 vaches laitières à 2 km du site). La mairie de Coussay-les-bois a donné un avis défavorable car la zone est non constructible.

Si le projet abouti, les 3 hangars abriteront une usine d'engraissement de 1200 bovins puis une usine de méthanisation ! Il est bon de savoir qu'après traitement des lisiers pour faire du méthane les boues résiduelles devront être épandues dans les cultures, que les volumes de boues seront très importants et que ces boues sont encore plus polluantes que le lisier.

Ce projet se situe en bordure de la nappe phréatique qui n'est qu'à 25 m de profondeur. Déjà touchée par les « jus » du centre d'enfouissement des déchets, elle serait irrémédiablement contaminée en cas de gros orage et de débordement des fosses à lisier.

Je suis pour les énergies renouvelables mais pas à n'importe quel prix ! Doit-on laisser s'implanter un projet qui, sous couvert de solaire et de méthanisation bénéficiant de l'aide de nos impôts, va polluer notre environnement, élever des animaux dans des conditions déplorables, ruiner les petits éleveurs...

Je sais que la mode est à l'industrialisation de l'élevage (de nombreux projets déjà installés ou en cours en France) mais qu'en pensent les consommateurs ? Que souhaitons-nous comme milieu rural ? Quelle agriculture voulons nous défendre ? Attendrons-nous un nouveau scandale comme celui de la vache folle pour réagir ?

Pour ma part, j'ai décidé de vous prévenir, d'envoyer ce message à tous mes contacts, d'alerter un maximum de médias... avant que ce projet fou ne voit le jour.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce projet et du collectif d'associations qui va se constituer avec ASPECT pour éviter l'aboutissement de ce projet.

Merci de m'avoir lu et de faire suivre à vos contacts si vous le souhaitez.

Philippe DELPHIN (membre du groupe Colibris « Partage Vienne 86 » entre autres...)

Vues : 44

Activité la plus récente

Événement publié par ColibrisNath

Festival Les Bure'lesques à Hévilliers (Meuse) à Hévilliers

9 août 2019 à 11 août 2019
À Bure dans la Meuse, le projet de mégapoubelle atomique Cigéo est à la peine. Car oui c'est prouvé…Plus
Il y a 3 heures
BRANDY a publié un statut
"activités de poteries et de terre artistique"
Il y a 6 heures
BRANDY a commenté le groupe Les colibris de Nantes de Juliette Dérian.
"bonjour, j'envisage de cuire des poteries et surtout des sculptures dans un four en plein-air…"
Il y a 7 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation