Comment mettre en place le tirage au sort ?

Informations

Comment mettre en place le tirage au sort ?

Si comme moi vous êtes convaincus que le tirage au sort doit être généralisé pour désigner les responsables de toute instance publique, joignez vous à ce groupe et partageons nos propositions pour engager concrètement le changement de société. Par exemple faut-il créer un parti d'un nouveau genre pour faire la promotion de cette idée et mettre en avant la candidature d'une personne pour les prochaines présidentielles ?

Site Web : https://hasardetdemocratie.wordpress.com/elections-ou-democratie/
Membres : 7
Activité la plus récente : 1 févr.

Forum de discussion

La vie des citoyens dans une société régie par le tirage au sort !

Le tirage au sort pour désigner les représentants me parait LA solution mais cela ne changera pas forcément la pénibilité au travail, les difficultés à trouver un emploi, les faibles salaires, le…Continuer

Démarrée par Marcello 15 sept. 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Comment mettre en place le tirage au sort ? pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Marcello le 19 novembre 2016 à 15:00

Bonjour Ludovic,

Le référendum est une bonne chose, c'est même indispensable dans une démocratie pour prendre une telle décision. Je ne connais pas bien le périmètre géographique dans lequel il était appliqué pour Notre Dame de Landes mais, même si le résultat ne me convient pas, on ne peut qu'accepter le verdict démocratique. Il faudrait d'ailleurs que les référendums soient beaucoup plus fréquents y compris dans les petites commune...

Dans une société idéale, toute les décisions engageant l'ensemble de la société devraient être soumises à référendum.

Commentaire de Marcello le 17 novembre 2016 à 22:35

Bonjour Ludovic!

Je ne comprends pas trop ton commentaire. Dans la mesure où le tirage au sort en démocratie n'est pas compatible avec le concept de "chef". La gouvernance d'une société régie par le tirage au sort ne fonctionne qu'au travers d'un collectif: le législatif et l'exécutif. La notion de président n'existe pas et ne doit pas exister. En Suisse par exemple et même s'ils ne sont pas désignés par tirage au sort, ce sont les membre d'un collectif qui gouvernent le pays. Le président n'existe quasiment pas. Il est désigné pour 1 an et ne sert qu'à inaugurer les chrysanthèmes. Dans une démocratie gouvernée par le tirage au sort, Georges WASHINGTON n'aurait pas eu sa place ou du moins aurait pu avoir sa place au même titre que le cow-boy lambda du Texas :-) .

Que pense-tu de cet argumentaire : https://hasardetdemocratie.wordpress.com/elections-ou-democratie/

Commentaire de Marcello le 23 février 2016 à 15:12

Commentaire de Bob le 3 février 2016 à 23:04

Marcello,

Les mafieux au pouvoir ne voudront et ne te laisseront jamais que tu les déloges. Ils iront jusqu'au sang, car ce sont des psychopathes malades, imbus de leur personne. Ils tricheront, assassineront, et j'en passe pourvu qu'ils restent au pouvoir. Et si un jour le TAS parvient sur le plan politique à être accepté, et bien, il le détourneront de manière à asseoir leur pouvoir. L'histoire entière en est remplie de ces mêmes psychopathes. C'est un cycle, des gros bras qui bouffent les petits et entre deux cycles, il y a moyen de se placer si on est "ambitieux", chose que je déteste le plus au monde. L'ambition, la performance et j'en passe. Ca commence à me sortir de tous les trous ces qualificatifs à la noix. Et tu en as bon nombre qui y croit !!! Bref, ton combat n'est pas le mien, le TAS, le X, le Y, ce n'est plus mon combat. Désormais, mon combat est tout autre, un que ces mêmes psychopathes, mafieux et tortionnaires ne peuvent égaler, c'est un combat qui ne doit pas être combattu sur le terrain sur lequel, ils ont une longueur d'avance. Et c'est justement sur ce terrain qu'ils veulent que nous combattions. Or, il ne faut pas, car on est d'avance perdant et on va s'épuiser. Ils changeront les règles quand cela va les arranger car comme Staline disait. Peu import ceux qui votent, ce qui importent, c'est ceux qui comptent les bulletins de vote. Au temps de la soi disant révolution française, tu crois que Robespierre ne comptait pas les bulletins de vote ;-( ils les comptaient sur la guillotine, car demain si un autre psychopathe prenne le pouvoir en éjectant ceux qui sont actuellement au pouvoir, il va vouloir compter les bulletins de vote. Ce que j'ai du mal à expliquer, c'est que c'est inhérent à la notre Nature. Nous ne nous connaissons pas hélas ! Nous sommes loin de comprendre la nature même de notre humanité et comment voudras-tu que l'on trouve une solution. Après de longues années de réflexions sur la Nature humaine, j'en suis arrivé à me dire que mon premier combat est avant tout de me connaître. Voilà mon combat et toutes les solutions alternatives ne sont que de la récréation. Car comment pourrai-je apporter une solution si à 50 piges je suis aussi dépourvu de bon sens que j'étais à 20 piges ? Vois-tu, nous ne parlons pas de la même chose. Ton combat est politique, ou tout autre et le mien, ce n'est plus ça, c'est moi-même !!!!

Allez Marcello à vendredi pour un repas amical comme d'hab ;-) 

Commentaire de Marcello le 3 février 2016 à 9:28

"...Mais si nous comprenons tout cela et opérons une révolution dans notre cœur, dans notre esprit, alors nous cesserons d’être ambitieux, d’être motivé par l’envie, l’avidité, la soif de posséder, et par conséquent nous serons totalement en dehors d’une société fondée sur de telles bases. Nous sommes alors un individu créatif et notre action sera la semence d’une autre culture..."

C'est parfait Bob, tu es mur pour adhérer à 100% au mouvement. Si tu avais pris le temps de lire en détail l'argumentaire sur le tirage au sort qui est en lien dans l'intro, tu aurais vu justement que le tirage au sort s’appuie pile poil sur les valeurs qui sont citées dans ton article. Election = ambition, TAS = humilité puisque tout le monde est sur un même plan d'égalité. Seul problème, au départ la société devra commencer à fonctionner avec ce que le système électif en a fait (disparités, désintéressement, égoïsmes, ...). Peut-être que le tirage au sort n'est pas parfait mais il est une alternative efficace pour entamer la révolution dont tu parles.

Il faut commencer à dépasser le stade de la critique de la société actuelle et faire des propositions concrètes. Peut-être que ta proposition de retourner au stade du singe est une autre possibilité ? Alors développe amigo ;-)

Commentaire de Bob le 2 février 2016 à 19:56

Bon Marcello, tu sais bien que je n'adhère pas à ton truc qu'à demi ton. En effet, tu me connais fort bien et mes idées. Il y a encore trop de français, voire simplement d'humains qui broutent devant les écrans de télé. On peut imaginer pour un instant que "l'Establishement" avec un grand E, S.V.P te laisse piquer leur pouvoir avec le TAS, et alors !!! Tu crois qu'il y aura une révolution sociétale ? Tu parles. Voilà le fond de ma pensée => http://www.electrocolloidal.com/2016/01/29/a-vous-avez-dit-mutineri.... Alors après la lecture de cet article, tu me diras mais t'es trop idéaliste mec ! Et oui, si je te disais que je ne crois plus à la connerie humaine, ce ne sera pas faux, l'humain est un vrai singe à sa façon et tant qu'il n'arrive pas à un éveil de la conscience, c'est un vrai imbécile et dangereux. Il s'agite. Une fois que tu piges la vraie nature conne de l'humain et à quel point il est manipulable et un vrai singe (à imiter ses semblables) alors tu réaliseras que le TAS ou le X ou le Y ne sont que de la récréation.

Désolé pour casser le moral des autres, c'est après ton insistance que j'ai du me connecter et balancer ce "comments" ;-)

A plus amigo singe :-)

Commentaire de Marcello le 19 janvier 2016 à 22:32

Pourquoi pas Coralie, mais encore faut-il avoir une liste suffisament fournie pour tirer au sort parmis des volontaires. Pour l'instant 4, c'est un peu léger non ;-) ?

Le tirage au sort en politique va bientôt se banaliser :-). Il y a maintenant un article sur wikipédia, youpi !

Commentaire de Coralie Moll le 19 janvier 2016 à 17:14

Dans un 1er temps tirage au sort parmi des volontaires

Commentaire de Marcello le 15 janvier 2016 à 15:50

Super, nous sommes déjà 3. Je vais faire un peu de publicité pour ce groupe autour de moi ce we...

 

Membres (7)

 
 
 

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation