Je vous propose de faire partager votre expérience, vos besoins, vos souhaits...

Vues : 1236

Réponses à cette discussion

Un article de Pascal Burnet pour présenter Helioterre:

Juin 2007, l’idée d’un éco-hameau est lancée et accueille les suffrages d’une quinzaine de personnes au alentours de La Rochelle en Charente Maritime. Rencontres, recherches de terrains, démarches auprès des mairies, des notaires, des agences, sur internet… toutes les pistes sont exploitées… Mais pas simple de trouver un terrain qui corresponde aux nombreuses exigences : surface, exposition, sans nuisances importantes, proche d’un village et pas trop loin d’une ville, avec un Maire favorable au projet et qui puisse le soutenir, et à un prix abordable… Ils était enthousiastes, comme on peut l’être au début d’une aventure. 5 ans plus tard les premières maisons sont en cours de réalisation à Saint Martin de la Coudre.

Lire l'article complet : http://www.ecologie-pratique.org/article.php/helioterre-eco-hameau-...

Les objectifs de l'association Terrehabitat17 sont de faire vivre un lieu ressource des pratiques écologiques dans de multiples domaines :

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Eau
  • Economie
  • Energie
  • Habitat
  • Transport
  • Santé
  • Solidarité

Terrehabitat17 soutient et accompagne le projet d’implantation d’un écovillage sur le domaine de La Poterie à Ecoyeux

http://www.terrehabitat17.com/

Bonjour,

Prochaine réunion pour l'écohameau de Cozes (15 km sud Royan) samedi 22 février à 10h.

Ce projet est situé sur un grand terrain boisé à la sortie d'un beau village et est à la recherche de ses futurs habitants!

N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignements.

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce projet. Auprès de qui peut-on obtenir des informations sur celui-ci?

Merci d'avance.

Luc

Bonjour Laéticia,

Je viens de découvrir ton message sur cet éco-hameau à proximité de Cozes, à la recherche de ses habitants en février. Est ce toujours le cas? J'aimerai en savoir plus s'il te plaît. Je suis effectivement à la recherche d'un lieu en Charente Maritime. Merci d'avance pour tes renseignements. Elodie

Bonjour,

Prochaine réunion pour l'écohameau de Cozes (15 km sud Royan) samedi 21 juin à 10h.

Ce projet est situé sur un grand terrain boisé à la sortie d'un beau village et est à la recherche de ses futurs habitants!

N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignements.

Merci mais je ne pourrai pas me rendre à cette réunion du 21 juin. A-t-on prévu une réunion à une date ultérieure? Où se tiennent ces réunions? Y a-t-il un document sur ce projet? 

Cordialement.

Bonjour Luc,

les réunions se déroulent à Cozes. Le contact est Pierre Fayaud, joignable au 05 46 90 07 57.

L'association est en cours de création. Je poserai ensuite ici les documents.

Bonne journée,

Laetitia

Bonjour,

prochaine réunion d'Ecozâmo le samedi 20 septembre à Cozes (15 km au sud de Royan). 

Ce projet est situé sur un grand terrain boisé à la sortie d'un beau village et est à la recherche de ses futurs habitants!

N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignements.

Bonjour,

J'aimerai en savoir un peu plus sur ce projet qui m'intéresse. A quelle heure est la réunion et ou exactement dans Cozes ?

Je vous remercie, et bonne journée,

Carol

Bonjour,

la réunion se tiendra au 37 route de Javrezac 17120 Cozes à 14h demain samedi 20 septembre.

Bonne journée!

Bonjour, Nous vous proposons de nous rejoindre pour cette belle aventure : prendre part à la construction d'un bâtiment écologique qui accueillera les salariés du jardin de Cocagne Arozooar, association d'insertion par le maraichage biologique.

Il y a de la place pour tout le monde : des costaudes ou des minutieux !

L'accueil est réservé aux personnes de plus de 18 ans et détentrices d'une assurance "risques de la vie". Le chantier est bénévole. Le repas du midi sera partagé entre tous en mode auberge espagnole.

Prochainement, une page dédiée vous sera envoyée, nous permettant de vous indiquer les possibles changements (s'il pleut, etc.). Le chantier sera encadré par Stéphane Montagne et est organisé par l'association L'émoi en nous.

Vous pouvez nous joindre par mail à lemoiennous@orange.fr

Dix personnes maximum par jour seront sur le chantier. Idéalement, réservez à minima deux dates.Votre inscription vous sera confirmée par mail, accompagné d'autres détails à venir. Nous vous remercions et avons hâte de partager tous ces moments avec vous !

Les inscriptions sont à cette adresse : https://framaforms.org/chantier-arozoaar-1582902279

Les actrices et acteurs du projet :

• AROZOAAR est une association loi 1091 à but non lucratif créée en janvier 2016. L’association a obtenu l’agrément Ateliers et Chantiers d’insertion le 30 avril 2017. Un Jardin de Cocagne est une structure de l’économie sociale et solidaire, un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) en maraîchage biologique. La mission d’un Jardin de Cocagne est d’accompagner des personnes fragilisées vers une insertion sociale et professionnelle, en utilisant le maraîchage biologique comme support pédagogique et de remobilisation. arozoaar-cocagne.org
Le Mont d'or 17290 Le Thou

• atelier 55, architecture &co, spécialisée dans l'architecture écologique, accompagne Arozoaar depuis la conception du proiet des bâtiments d'Arozoaar. Le chantier est en cours avec une équipe d'artisans.
www.atelier55.archi
Le Mont d'or 17290 Le Thou 

• L'émoi en Nous a pour projet d’accompagner la transition écologique en participant à l’organisation de chantiers pédagogiques, d’animations, de conférences et de formations. Porteuse de valeurs humanistes et écologiques, l'association souhaite animer et diffuser des actions de solidarité, de transmission de savoirs à travers le partage de compétences et dans un esprit de coopération.
Le Mont d'or 17290 Le Thou
lemoiennous@orange.fr 06 76 65 71 68

• La Ferme du Mont d'or : Espace de biodiversité, de production, de transformation et de pédagogie, la ferme constitue une belle opportunité pour expérimenter un modèle agricole, solidaire prenant en compte le respect de la Nature. Ferme en agriculture biologique, une partie de la production est transformée en farines, légumes secs. pains au levain et bières paysannes avant d’être commercialisée en circuits-courts (vente à la ferme, en collectivités, Amap...).
Le Mont d'or 17290 Le Thou
lafermedumontdor.fr

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation