Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Informations

Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Création d'outils de facilitation : - plate-forme collaborative (forum, base de données d'expériences et de ressources), - rencontres thématiques (organisation de rencontres physiques générales, locales, ou thématiques)

Membres : 532
Activité la plus récente : mardi

Nouveaux documents

Bonjour à tous,
Vous trouverez sur le portail Colibris d'Ekopédia la fiche "Comment monter un projet d'écolieu". Elle a été réalisée par Thomas Schamasch.
Toutes vos bonifications (dans l'article), vos remarques (en discussion), et vos témoignages (dans la rubrique "Témoignages") sont bien sûr les bienvenus !
_____________________________________________________________________________________

Voici le fichier destiné à alimenter la base de données sur les éco-lieux qui sera hébergée chez Oasis. Vous pouvez d'ores et déjà le remplir avec les informations dont vous disposez sur des lieux que vous connaissez. L'onglet "Explications" indique la procédure à suivre.
FICHE ECO LIEU.xls
FICHEECOLIEU.ods

Jean-Philippe Fabre
Secrétariat/Animation Oasis

Forum de discussion

Projet d'écocentre expérimental 42 réponses

Je souhaite créer un écocentre expérimental,que évoluera vers un écohameau,et puis vers un écovillage,avec des activités en agroécologie,en permaculture,et en agroforesterie.Il sera autonome en…Continuer

Démarrée par LESDOS Ludovic. Dernière réponse de LESDOS Ludovic 16 avr..

eco village dans le 77

Dans un magnifique hameau, Cossigny ( entre Ozoir la ferriere et Brie comte Robert un habitat groupé se constitue:Déjà 2 familles ont auto-construit leur maison bois paille, 1 autre terrain est à…Continuer

Démarrée par Francine Renaud 4 avr..

Appel à porteur de projet d'oasis... 2 réponses

Bonjour à chacunJe suis élue municipale de la commune rurale de la Sauvetat-de-Savères, dans le Lot et Garonne.Cinq…Continuer

Démarrée par Elise Igounet. Dernière réponse de Elise Igounet 1 avr..

Recherche d'un foyer pour HG en vendée ! 2 réponses

Bonjour à tous, je transmets pour info !!!/!\ /!\ Recherche nouveau foyer /!\ /!\Suite à l'annonce d'un POSSIBLE DÉPART d'un des foyers, nous recherchons à nouveau des personnes motivées par cette…Continuer

Démarrée par Maxime Le Gagne. Dernière réponse de Maxime Le Gagne 3 mars.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail pour ajouter des commentaires !

Commentaire de LESDOS Ludovic le 16 avril 2016 à 10:17

Bonjour à tous,je viens de modifier ma discussion.

Commentaire de Johann Vigno le 3 avril 2016 à 1:29

Bonjours à tous,
Pour ceux qui cherche le dépaysement, dans un paradis tropical ^I^

Quelques nouvelles des avancées au Pérou: - Voila maintenant 1 ans que nous avons créés une petite école "Waldorf" suivant la pédagogie de Rudolf Steiner, en Mars cela a était notre seconde rentrée scolaire ^^
L’école fait son petit bonhomme de chemin. Nous avons commencés avec 1 professeur de primaire et 7 élèves. Nous avons maintenant 3 professeures (1 maternelle et 2 classes de primaire), pour 30 élèves...
Pour l'instant, nous louons le local. Mais l’espace est maintenant arrivé à ses limites pour le nombre d’enfants.

Mêmes si nous recherchons un local plus grand pour l’année prochaine, le but final est la construction d'une ferme école, une Oasis, toujours suivants les travaux de Rudolf Steiner et son Agriculture Biodynamique, et selon le concept de Pierre Rabhi et sa Ferme des Amanins.
Pour cela un des parents d'élèves se propose de nous vendre 5 hectares de terrain à la sortie de Tarapoto, juste à l'entrée d'une réserve naturelle, l’endroit nous plait mais le prix est prohibitif pour le pays. Nous cherchons d’autres opportunités. A partir de la semaine prochaine, je vais aller visiter les municipalités, pour voir, s’ils ont des terrains disponibles pour une association sans but lucratif.

Il y a une association franco-péruvienne qui c’est installée depuis quelques mois dans ma ville. L’association Rayo de sol. http://bambinsdesbidonvilles.org/blog_fr/
https://www.facebook.com/rayodesoltarapoto
Cette association à pour but la création d’une crèche pour les enfants nécessiteux de Tarapoto. Ils ont déjà créé une crèche à Arequipa depuis 2004, qui est maintenant indépendante.
Pour assurer leur indépendance financière, ils ont ouvert une boulangerie française, qui malgré sa jeune présence, à déjà beaucoup de succès. Ils louent un local dans le centre pour la boulangerie. Et ceux sont vus offrir un terrain par la municipalité, pour construire la crèche.

De notre coté, l’école est maintenant officielle, ce fut un an de paperasserie, et les parents d’élèves sont en train de créer leur propre association, pour plus de transparence, car nous projetons de créer une campagne de crowdfunding permanente, afin d’appuyer la formation des professeurs, et la construction de « l’école à la ferme ».
Pour toute personne intéressée, par nos avancées il y a la page facebook : https://www.facebook.com/OASIS-%C3%89PONA-P%C3%89ROU-783851838332946/
Je vais essayer de communiquer plus cette année ^^
Et voici la page de l’école (en espagnole) https://www.facebook.com/profile.php?id=100006418305530&fref=ts

Bonne continuation à tous, <3

Commentaire de écohameau Terramaïre le 7 mars 2016 à 14:27

Ça y est!!!!! elles sont arrivé! Les nouvelles du PRINTEMPS de l'écohameau Terramaïre sont là!! http://shoutout.wix.com/so/aKtHrlvt?cid=707c1fe9-b5e4-422f-84e3-e09...

Commentaire de écohameau Terramaïre le 27 février 2016 à 18:48

Longue vie à l'Oasis des Coudrièrs!!!
Bonjour à tous!!! nous vous partageons avec joie la concrétisation d'un projet confrère pas loin d'Ales.

Il y a de la place pour de nouveaux habitants.

Nous vous souhaitons bonne découverte et espérons que vous tomberez aussi amoureux de ce nouveau coin de paradis Cévenol!!!

toutes les info sur la plaquette -

Suite à de nombreuses recherches nous avons trouvé un endroit qui permettra de créer une Oasis avec le réseau Colibris. Nous sommes au niveau de ce projet entre, éco village et centre agro écologique.
Celle ci se trouve dans les Cévennes au dessus de la Grand combe, en Lozère. Le domaine est de 40 hectares avec châtaigniers, prairies et  cascades. De nombreuses possibilités s'offrent à nous au niveau agricole. Nous sommes actuellement au niveau du compromis d'achat et la date de signature est prévue au mois d'Aout. Il sera possible de loger plusieurs familles qui résideront sur le domaine. Des réunions d'infos se dérouleront régulièrement afin de vous tenir au courant des avancées du projet. Pour plus d'infos,     oasislescoudriers@gmail.com

https://drive.google.com/open…

Commentaire de Martine B. le 27 février 2016 à 17:01

Bonjour,

Nous sommes engagés sur un projet avec en vue une opportunité d’acquisition sur lequel nous pourrions réaliser

Un habitat partagé de 6 foyers : 3 appartements dans le bâtiment existant avec rénovation écologique et énergétique (T4 de 90m2-T3 de 70m2-T2 de 50 m2) et trois projets de constructions le tout sur 2500m2 constructible soit pour chacun un lieu de vie séparé et intime.

Le terrain se situe à la proximité d’Albertville (Savoie) (hôpital, cinéma, théâtre, piscine…),  à 1km d’un centre village, arrêt de bus scolaire à côté de la maison, …

Nous partagerons un jardin d’environ 2500m2 et des espaces communs en sous-sol de la maison sur environ 100m2 : buanderie, atelier, coin bibliothèque… 

Pour finaliser ce projet nous recherchons un acquéreur pour le T3 de 70m2 dans la maison.

Pour plus d'informations sur l'esprit du projet nous avons à votre disposition un petit diaporama que nous pouvons vous faire parvenir.

Martine B.

 

Contact

Habitatpartage4E73@orange.fr

Commentaire de Michelle PACHECO le 16 février 2016 à 20:21

Bonjour, je reviens vers vous pour faire un appel à des témoignages. Je fais une investigation universitaire que j'ai nommé "l'essayer c'est l'adopter" dans lequel je vais présenter des témoignages de gens qui ont adopter des nouvelles habitudes qui soient bonnes pour l'environnement. Je voulais donc savoir comment et qu'est ce qui vous a motivé à faire un changement dans votre vie? Qu'est-ce que vous avez essayer de faire? Est-ce que cet essai a été réussi ou échoué? Et si c'est le cas pourquoi a-t-il échoué? 

Merci Beaucoup!

Commentaire de Trévidic Isabelle le 30 janvier 2016 à 0:25

Une école entreprenariale où l'enfant développe sens des responsabilités et inventivité, dans un village démocratique ça m'irait bien.

Commentaire de écohameau Terramaïre le 21 janvier 2016 à 14:39

Terramaïre Partage:
Écovillage cherche son maraîcher.
L'ecovillage de Sainte Camelle en Ariège:
http://ecovillagestecamelle.fr/

Ce lieu a besoin d'un maraicher pour un terrain de 2.8 ha.
Le maraicher aura la possibilité d'habiter sur place et la ville de Pamiers est à 5 minutes en voiture.

L'humain est au cœur du projet et les modalités d'installations seront celles qui conviennent aux humains en installation et sur place. L'ouverture d'esprit est tres grande, j'ai pu la vivre pendant deux jours et j'en suis repartie très touchée.

L'ecovillage serait le premier client du maraicher et ensuite de nombreux circuits de distribution existent sur Pamiers.

Julien Zaffaloni est votre personne référente pour toutes questions: 06 77 91 72 34,

Commentaire de Lise le 19 janvier 2016 à 18:51

Bonsoir, je rappelle aussi qu'il y a soirée OASIS à Aubagne le 26....

Commentaire de Lise le 18 janvier 2016 à 20:32
 

Membres (532)

 
 
 

© 2016   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation