Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Informations

Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Création d'outils de facilitation : - plate-forme collaborative (forum, base de données d'expériences et de ressources), - rencontres thématiques (organisation de rencontres physiques générales, locales, ou thématiques)

Membres : 553
Activité la plus récente : mercredi

Nouveaux documents

Bonjour à tous,
Vous trouverez sur le portail Colibris d'Ekopédia la fiche "Comment monter un projet d'écolieu". Elle a été réalisée par Thomas Schamasch.
Toutes vos bonifications (dans l'article), vos remarques (en discussion), et vos témoignages (dans la rubrique "Témoignages") sont bien sûr les bienvenus !
_____________________________________________________________________________________

Voici le fichier destiné à alimenter la base de données sur les éco-lieux qui sera hébergée chez Oasis. Vous pouvez d'ores et déjà le remplir avec les informations dont vous disposez sur des lieux que vous connaissez. L'onglet "Explications" indique la procédure à suivre.
FICHE ECO LIEU.xls
FICHEECOLIEU.ods

Jean-Philippe Fabre
Secrétariat/Animation Oasis

Forum de discussion

Ecolieu 1000m2 hab dans Les Landes

Bonjour à tous,Un deuxième projet d'écolieux d'importance se lance dans les Landes. 1000m2 habitables + partie du terrain constructible sur 6h de prairies et bois. Projet ouvert à toute personne…Continuer

Balises : co-habitat, groupé, habitat, écovillage, écolieu

Démarrée par Réseau Français des Ecovillages 25 juin 2018.

Projet de micro-ferme Green Zebra en Ariège

Bonjour à toutes et tous,J'ai la chance, et le plaisir de vous annoncer qu'avec un ami, nous avons trouvé notre terrain pour créer notre micro-ferme écolo en Ariège. Le projet se nomme "Green…Continuer

Démarrée par David Bouvier 8 mars 2018.

UNE STARTUP HAUT-SAVOYARDE AU COEUR DE L'ENVIRONNEMENT DURABLE

Bonjour à toutes et à tous !Nous sommes une jeune startup d'Allinges ayant réussi le pari de transformer de la terre stérile en véritables supports de culture ."Vous avez une conscience…Continuer

Démarrée par EDAPHOS 7 mars 2018.

Appel à porteur de projet d'oasis... 5 réponses

Bonjour à chacunJe suis élue municipale de la commune rurale de la Sauvetat-de-Savères, dans le Lot et Garonne.Cinq…Continuer

Démarrée par Elise Igounet. Dernière réponse de Réseau Français des Ecovillages 23 févr. 2018.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Philippe Belin le 3 décembre 2018 à 12:18

Bonjour,
Peut-être le moment est-il venu pour les colibris de porter leur goutte d’eau !…

Le mouvement des Gilets Jaunes manifeste qu’une partie de la population à décidé de faire bouger les choses dans ce pays.
Qu’il n’y ai pas de structure organisatrice fait la force de ce mouvement et empêche, pour le moment, sa récupération politique. Mais fait aussi sa faiblesse car les revendications partent dans tous les sens et il n’y a pas de voix unique pour se faire entendre.
Pour l’instant, tout se mélange pêle-mêle, taxes sur les carburants, augmentation du SMIC, diminution de taxes diverses, démission du gouvernement, dissolution de l’Assemblée Nationale, suppression du Sénat, départ d’Emmanuel Macron, lutte contre la précarité, zéro SDF, hausse des retraites, rétablissement de l’ISF, lutte contre l’évasion fiscale, la transition écologique, la liste n’en finit plus…
Toutes ces demandes sont justifiées. Mais cela donne une impression confuse d’une foule de revendications sans queue ni tête. Mais par-dessus tout, ces demandes ne sont que des «mesurettes».
La mesure des mesures a mettre en place en priorité serait de réécrire la constitution par le peuple (Constituante Citoyenne à l’échelle nationale) et non plus par ceux qui l’utilise comme c’est le cas actuellement. Les autres mesures viendraient ensuite sous la protection de cette constitution.
Je vous invite fortement a écouter les explications d’un homme qui se penche sur le problème depuis des années et qui nous dit de façon claire pourquoi et comment nous devons commencer par là : https://youtu.be/YaX0DWZ0zhg

Sans porte-parole, comment faire entendre cette revendication de manière claire ? Nous avons aujourd’hui internet qui est un outil extrêmement efficace. Nous parlons de plus en plus de « démocratie participative », il est temps de la mettre en pratique !
Une pétition vient d’être créée, simple, lisible, concise, possible, pour manifester notre désir de réécrire la Constitution.
Voici donc le premier pas ; signer et faire suivre cette pétition :Constitution par le peuple

Cet appel est repris a partir de :https://blog.denislaplume.fr/

D’autre part, vu les « débordements » (de n’importe quelle origine qu’ils soient) de ces deux derniers samedi, il y a fort a parier que le gouverne-ment nous sorte un « état d’urgence » ou une quelconque mesure interdisant les rassemblements, n’oublions pas que nous possédons une arme imparable et bien trop peut le savent : La grève de la consommation.
Notre « pouvoir d’achat » et bien plus efficace que le vote ! Se limiter au strict minimum d’achat (nourriture) et se procurer le reste (indispensable aussi) sur leboncoin par exemple et adieu les 20% de tva pour l’état ! fini l’enrichissement des multinationales! et la porte des négociations sera bien vite ouverte…..

Bonne journée.

Commentaire de Réseau Français des Ecovillages le 25 juin 2018 à 11:20

Bonjour à tous,
Un deuxième projet d'écolieu d'importance se lance dans les Landes. 1000m2 habitables + partie du terrain constructible sur 6h de prairies et bois. Projet ouvert à toute personne désirant participer activement à qq niveau que ce soit.
Propriété située à qq km de l'atlantique en plein centre de village.
Dossier sur demande : projetsecovillages@gmail.com

Commentaire de Moilamain le 19 juin 2018 à 17:22

La permaculture humaine soutient le développement de communautés humaines. Elle apporte outils et attitudes qui visent l'élévation de la conscience de la maturité, du bien-être, de l'efficacité.

Commentaire de Thomas Schamasch le 10 mai 2018 à 3:01
Vers le réemploi des skis. Merci de prendre 3 minutes pour soutenir ce projet ambitieux.
-----------
Art Ski Tech vise à détourner un maximum de skis de l'incinération (400.000/an). L'ambition est de créer une filière de réemploi à travers la production de mobilier et de structures architecturalesLes dômes géodésiques en skis de récupération peuvent servir de chapiteaux, d'habitat léger, d'habitat d'urgence pour les réfugiés, de stand pour l'évènementiel...
Nous avons besoin de votre soutien pour l'appel à projet Mon projet pour la Planète. 
qqs clics, et ce projet pourra voir le jour !
Votez en ligne avant le 11 mai ici : http://bit.ly/ArtSkiTech0
Aidez-nous en relayant au max autour de vous (amis, famille, collègues ...)
Vous pouvez voter plusieurs fois avec vos différentes adresses mail...
MERCI
Les Art Ski Tech : Biel, Thomas, Philip', Laurent et Christine 
Commentaire de Joël Dumont le 3 mai 2018 à 12:53

Bonjour,

Nous vous annonçons un projet d'éco-lieu en Ariège:

Terre de reliance

Créer un lieu de vie, de ressourcement, d'éveil, d’accueil, rayonnant dans l'ouverture sur l'extérieur par des activités sociales et culturelles (artistique, thérapeutique, pédagogique, humanitaire…).

Accueillir une école en projet, avec des pédagogies alternatives associées, une communauté éducative. https://pedagogiealternative.wixsite.com/chanteaurore

Inspirer des personnes en quête de sens, d'alternatives, d'épanouissement, de partage.

Pratique agroécologique, solidaire, coopérative.

Tendre vers l'autonomie énergétique (habitations bioclimatiques) et alimentaire.

Contact: Isahia Leclair, 06 61 61 33 88, leclair.isa@gmail.com

Commentaire de blanchard pierre le 6 mars 2018 à 17:27

Commmentaire de Blanchard Pierre  le 6/3 2018

Ie vous rappelle le film documentaire de Jean Marie Bertineau "l'Utopie de Pessac": au lendemain de la guerre en 1948,150 ouvriers décident  de construire leur maisons eux mêmes ... "en castors"

Quel bel oasis !

Pourquoi ne peut on pas en faire le dixième aujourd'hui ?

Commentaire de Réseau Français des Ecovillages le 1 mars 2018 à 13:07

Je vous rappelle que notre association Réseau Français des Ecovillages organise sa réunion annuelle le 10 mars au Hameau Les Ages où vous êtes tous conviés. Vous y découvrirez des projets en cours et pourrez poser vos questions. Ne tardez pas à réserver sur notre page HelloAsso.
A bientôt !

https://ecovillagesfrance.wordpress.com/2018/02/19/rencontre-annuel...

Commentaire de Louis SOMMERMONT le 1 mars 2018 à 4:09

Hello tou(te)s! Je partage volontiers une annonce vue le 01/03/18 sur le site Terre Vivante:

Vends 1 ha bonne terre plus belle ferme - Lot et Garonne 47

Vends 1 ha bonne terre plus belle ferme - Lot et Garonne 47

Immobilier offres Je vends belle ferme toute équipée, chauffage central/double vitrage, 4 chambres, cuisine équipée, salon/salle à manger traversant 9m X 3,70m, 2 salles d'eau, 2 WC possibilité installer 3ème prévue, grange, garage couvert, grand chai avec pressoir et cuves, dépendance. Un réservoir/bassin eaux pluviales, pompes électriques sur puits et bassin. Verger établi, 100 pieds de raisin de table, 1200m² potager permaculture, 150 000€, chênes truffiers. Me contacter pierberode@gmail.com

Commentaire de Nadège Grézil le 1 février 2018 à 10:57

Désolée, la pièce jointe semble s'être détachée ;-)

VENTE%20domaine%20Saint-Anges%20.pdf

Commentaire de Nadège Grézil le 30 janvier 2018 à 10:40
Bonjour,
Je fais suivre une offre d’amis, idéale pour un projet d’éco-lieux, d'éco-gites, d’habitat partagés, etc.
entre Le creusot et Autun (71).
En souhaitant leur porter chance ;-)
 

Membres (553)

 
 
 

Activité la plus récente

Icône de profilEP91, Flo Cap, waliash gonsh et 11 se sont joints à Colibris
Il y a 58 minutes
Fabrice s'est joint au groupe de Laurence B. ARCHIBALE
Miniature

ACCUEIL

La création de ce groupe doit permettre à toutes celles et ceux qui se déplacent d’être…Plus
Il y a 3 heures
Morel a répondu à la discussion Recherche lieu de vie alternatif à max 1h de Nantes de Elodie Lassire du groupe Les colibris de Nantes.
"Salut Élodie, Je cherche à m'installer en yourte près de Nantes. Du coup,…"
Il y a 4 heures
Morel a commenté le groupe Les colibris de Nantes de Juliette Dérian.
"Hello, Je vis actuellement sud-loire, en colocation écologique et solidaire, que j'ai…"
Il y a 4 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation