Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Informations

Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Création d'outils de facilitation : - plate-forme collaborative (forum, base de données d'expériences et de ressources), - rencontres thématiques (organisation de rencontres physiques générales, locales, ou thématiques)

Membres : 467
Activité la plus récente : 21 mai

Nouveaux documents

Bonjour à tous,
Vous trouverez sur le portail Colibris d'Ekopédia la fiche "Comment monter un projet d'écolieu". Elle a été réalisée par Thomas Schamasch.
Toutes vos bonifications (dans l'article), vos remarques (en discussion), et vos témoignages (dans la rubrique "Témoignages") sont bien sûr les bienvenus !
_____________________________________________________________________________________

Voici le fichier destiné à alimenter la base de données sur les éco-lieux qui sera hébergée chez Oasis. Vous pouvez d'ores et déjà le remplir avec les informations dont vous disposez sur des lieux que vous connaissez. L'onglet "Explications" indique la procédure à suivre.
FICHE ECO LIEU.xls
FICHEECOLIEU.ods

Jean-Philippe Fabre
Secrétariat/Animation Oasis

Forum de discussion

Echanger des connaissances 13 réponses

Le projet est fantastique et nous cherchons des personnes prêtes à venir partager avec nous, leur énergie, leurs connaissances, leur envie d'un monde différent et où chacun aura sa place.Continuer

Démarrée par AudreyN. Dernière réponse de Marc F 12 avr..

Écohameau Terramaïre dans le Languedoc-Roussillon 6 réponses

Continuer

Démarrée par écohameau Terramaïre. Dernière réponse de LESDOS Ludovic 7 avr..

Coopérative Eco lieu Vivant

notre projets d'éco Lieu Vivant.»le plus autonome que possible. «unis vers éco responsable»Nous avons du nouveau, d’où mon message;), nous avons trouvé un lieu pour implanté le projet;La Tour Blanche…Continuer

Démarrée par Marc F 5 mars.

Mon projet d'écovillage 25 réponses

Je souhaite créer un écovillage,à partir d'un village ou d'un hameau abandonné.Dans mon écovillage;on y pratiquera différences méthodes d'agricultures écologiques,et de l'agroforesterie.Il sera…Continuer

Démarrée par LESDOS Ludovic. Dernière réponse de Marc F 3 mars.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Johann Vigno le 2 mai 2015 à 15:22

Bonjours,
je m'appel Johann Vigno, J'ai en projet la création d'une Oasis de vie dans le Nord du Pérou. En effet, j'ai passé 6 ans de ma vie dans ce pays, et mon coeur c'est pris d'affection pour la région de San Martin.
Ce sont les pieds des Andes qui s'enfonce dans la Forêt amazonienne, cela donne un climat tropical modéré toute l'année. Comme il n'y a pas d'hiver, il y a deux récoltes à l'année.
Mon projet est donc d'acquerir un terrain, dans une Zone donnée, près d'un petit village appelé Huapo.
Cette zonne est touchée par la déforestation, la population locale pratique le brulit, utilise la parcelle quelques années, qui s'appauvrit rapidement et devient donc inutile pour les cultures et devient généralement un prais pour les bovins, ou est laissé en friche. Dans les deux cas, au bout de quelques années, nous assistons à une "savanisation" de la zone.

Commentaire de LESDOS Ludovic le 11 avril 2015 à 11:29

Je laisse commentaire,pour avoir des information,sur un village entièrement bio dans le département du Var.J'aimerai connaître son,et dans quel arrondissement,et canton,il est situé.

Commentaire de écohameau Terramaïre le 4 avril 2015 à 3:47

Et un petit partage de l'avancement du projet ;-)

  • Les deux dernières newsletters de l'écohameau Terramaïre

HIVER 2014

PRINTEMPS 2015

 

Commentaire de écohameau Terramaïre le 4 avril 2015 à 3:43

Rencontres "Cherche habitat pour vivre ici"

 18 mars 2015

Le réseau des CREFAD et RELIER vous invitent à "Cherche habitat pour vivre ici" ce printemps 2015, un cycle de 3 rencontres décloisonnées pour valoriser, questionner, réfléchir, créer de la rencontre et travailler avec d’autres autour des thématiques habitat, éco-construction, logement, urbanisme, mobilité.

On habite tous quelque part, mais ce n’est pas toujours facile d’arriver ou de se maintenir sur un territoire, d’y trouver sa place, de se loger dignement. Par-delà les efforts et contraintes des collectivités ou personnes soucieuses de l’accueil des populations, chacun-e est aussi ramené-e à ses moyens, son statut, son réseau pour s’installer... En toile de fond, des inégalités en matière d’habitat et des politiques d’aménagement ou de logement complexes, changeantes, mais avec des conséquences bien réelles sur les territoires et leurs habitants.

Pourtant, des initiatives existent pour concevoir et mettre en acte d’autres modes d’habiter, seul ou à plusieurs, en lien avec ses voisins, plus ou moins pérennes, de manière autonome ou concertée. Des initiatives qui questionnent les notions de propriété, de solidarité, mais aussi les rapports à l’environnement, à la santé, à l’espace public et à l’implication citoyenne.

Programme téléchargeable ci-dessous

Commentaire de écohameau Terramaïre le 4 avril 2015 à 3:43
Commentaire de Francine Renaud le 21 mars 2015 à 18:45

Bonjour à tous

des news d'Ecoravie à Dieulefit dans la Drome.

Le projet avance , nous aurons le permis début juin et les travaux commenceront dans la foulée.

Nous avons encore de la place et vous venir nous rencontrer lors de nos week ends de travail, les dates figurent sur notre site : ecoravie.org.(11/12/04 puis 16/17/05 puis 13/14/06)

Nous sommes aussi à la recherche d'investisseurs solidaires car les banques ne veulent pas nous prêter.

Plusieurs personnes nous ont choisit mais il nous manque encore pas mal d'argent pour tout construire.

Quand à moi je vends mon logement de 80 m2 ds le 77 (brie Comte robert)dans 1 hab groupé en copro, me contacter plus + de détails

Francine

Commentaire de Petersik Estelle le 20 mars 2015 à 21:08

Ok, super. Interessé par le projet alors?

Commentaire de LESDOS Ludovic le 16 mars 2015 à 11:17

Estelle je connais ce projet,et j'ai déjà contacté Vincent Folatre par Passerelle Eco.

Commentaire de Petersik Estelle le 15 mars 2015 à 16:04

Bonjour,

Sur  un site exceptionnel, dans le Parc naturel des Abbruzzes en Italie, un village abandonné attend qu'on le fasse revivre. Nous souhaitons en faire un ecovillage.

Nous recherchons des participants pour y créer un lieu de vie écologique, multi-culturel, participer à des activités d’agro-écologie, d’écoconstruction et d’arts, selon les principes de santé globale et d’autogestion durable.

Plus d'infos :

http://chevalconfiance.free.fr/sql.php?page=ecovillage

https://www.facebook.com/Ecovillageitalia?ref=aymt_homepage_panel

Contact:

Vincent Folatre

Tel. 06.42.30.85.93

Mail : vincentfolatre@yahoo.com

Commentaire de potabilis eco-lieu le 15 mars 2015 à 13:41

  bienvenue à tous et toutes

Potabilis eco-lieu 33125 Saint Magne

Besoin de vous j-30  dans l'action :

http://fr.ulule.com/ferme-potabilis/

Vous êtes SUPER.

 

Membres (465)