Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Informations

Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Création d'outils de facilitation : - plate-forme collaborative (forum, base de données d'expériences et de ressources), - rencontres thématiques (organisation de rencontres physiques générales, locales, ou thématiques)

Membres : 534
Activité la plus récente : 14 sept.

Nouveaux documents

Bonjour à tous,
Vous trouverez sur le portail Colibris d'Ekopédia la fiche "Comment monter un projet d'écolieu". Elle a été réalisée par Thomas Schamasch.
Toutes vos bonifications (dans l'article), vos remarques (en discussion), et vos témoignages (dans la rubrique "Témoignages") sont bien sûr les bienvenus !
_____________________________________________________________________________________

Voici le fichier destiné à alimenter la base de données sur les éco-lieux qui sera hébergée chez Oasis. Vous pouvez d'ores et déjà le remplir avec les informations dont vous disposez sur des lieux que vous connaissez. L'onglet "Explications" indique la procédure à suivre.
FICHE ECO LIEU.xls
FICHEECOLIEU.ods

Jean-Philippe Fabre
Secrétariat/Animation Oasis

Forum de discussion

Projet d'écocentre expérimental 43 réponses

Je souhaite créer un écocentre expérimental,que évoluera vers un écohameau,et puis vers un écovillage,avec des activités en agroécologie,en permaculture,et en agroforesterie.Il sera autonome en…Continuer

Démarrée par LESDOS Ludovic. Dernière réponse de LESDOS Ludovic 30 août.

Naissance d'un projet d'Oasis de Vie en Haute-Savoie 2 réponses

"Bonjour,Nous sommes un groupe de personnes ayant pour souhait de créer une zone d'habitation participative pour plusieurs foyers.Le projet en est encore à ses prémisses, néanmoins nous avons déjà…Continuer

Démarrée par ClaireMignot. Dernière réponse de ClaireMignot 4 juil..

eco village dans le 77

Dans un magnifique hameau, Cossigny ( entre Ozoir la ferriere et Brie comte Robert un habitat groupé se constitue:Déjà 2 familles ont auto-construit leur maison bois paille, 1 autre terrain est à…Continuer

Démarrée par Francine Renaud 4 avr..

Appel à porteur de projet d'oasis... 2 réponses

Bonjour à chacunJe suis élue municipale de la commune rurale de la Sauvetat-de-Savères, dans le Lot et Garonne.Cinq…Continuer

Démarrée par Elise Igounet. Dernière réponse de Elise Igounet 1 avr..

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail pour ajouter des commentaires !

Commentaire de LESDOS Ludovic le 9 septembre 2016 à 11:10

Merci Moilamain,pour l'information,que tu viens donner.

Commentaire de LESDOS Ludovic le 9 septembre 2016 à 11:03

Bonjour Olivier Rougé,je te remercie d'avoir répondu,à mon commentaire.

Commentaire de Moilamain le 7 septembre 2016 à 22:44
Commentaire de Olivier Rougé le 7 septembre 2016 à 22:22

Je suis ici depuis moins longtemps, mais je suis entièrement d’accord avec toi.

Pour en avoir discuté avec certains de mes proches, afin d’essayer de les convaincre ; J’en ai retenu quelques éléments qui expliquent un peu cette frilosité au moment de s’engager ou de sortir le chéquier.

Ayant un peu dépassé les 4000 caractères  autorisés pour les commentaires, je l’ai donc mis sous forme de billets : Voir  Blogs / « Pourquoi les projets ont-ils tant de mal à voir le jour ? »

Je pense aussi, que des réunions régionales pourraient aider à mieux comprendre les attentes de chacun, mieux s’organiser. 

Commentaire de LESDOS Ludovic le 7 septembre 2016 à 11:43

Bonjour à tous,je laisse ce commentaire pour vous faire part,qu'en 8 ans j'ai constaté que beaucoup de projets de création d'écolieux n'ont pas abouti,et qu'il y a des groupes qui piétinent,avec des discussions,lors de leurs réunions,et qu'il n'y a rien de concret?

Commentaire de potabilis eco-lieu le 30 août 2016 à 16:42

Bonjour, nous organisons le 10 septembre un vide grenier sur notre écolieu suivi d'un festival. https://www.facebook.com/events/1562512747390949/ Mais nous aurions besoin de bénévoles pour ce là : http://doodle.com/poll/9ur2cxuvcufycrcey2fsw8y3/admin#table. Nous espérons votre collaboration à notre évènement

Commentaire de LESDOS Ludovic le 13 août 2016 à 11:35

Bonjour à tous,j'aimerai savoir,si au Hameau du Buis,si des formations sur les écovillages,sont organisées,cette année.Est ce qu'il y en a des prévue pour la fin du mois août,et le début du mois septembre.

Commentaire de Moilamain le 29 juillet 2016 à 12:14

PERMACULTURE HUMAINE !
VIVONS JOYEUX ET ÉPANOUISSONS NOUS ENSEMBLE !
Du 6 au 13 Août 2016 - A 18 km de CAHORS
Participation consciente
Pour les collectifs, éco-lieu, groupe, projet de co-habitat, facilitateurs, etc.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/09/stage-permahumaine-0816/stage...

Commentaire de LESDOS Ludovic le 31 mai 2016 à 19:20

Et c'est proche du littoral méditerranéen,que je souhaite ensemencer,mon écocentre expérimental.

Commentaire de Lise le 31 mai 2016 à 16:01

 

Bonjour,

afin d'initier un groupe pour la création d'un éco- lieu en PACA au plus proche du littoral, je vous fais part de mes idées. Les bases du projet seraient la construction d' habitats dans le respect de la nature.
C'est à dire grâce à des matériaux locaux (terre, pierre, bois, palettes … ), à visée d'autonomie alimentaire (agroécologie, agroforesterie) et énergétique (eau, solaire, éolien, énergie libre).

Ce lieu aurait donc des parties mutualisées (ex : buanderie, atelier d'outillage, grande salle, chapiteau, piscine naturelle …)

Il pourrait aussi s'agir de logements sociaux et/ ou participatifs avec un lieu d'accueil du public. Les résidents pourraient avoir des compétences associées au lieu.
L'idée de la permaculture étant entre autres, de répondre et faire participer la population. Des objectifs plus clairs, pourront être définis en fonction du groupe et de la commune qui nous accueillera. Les idées ne manquent pas et la polyvalence à toute sa place : redistribution et transformation du surplus végétal issu des cultures, camping insolite, halte garderie, crèche, lieu de rencontres inter – générationnels, apprentissage d'activités diverses, soins, insertion, centre agro-écologique … Après mûre réflexion, je ne souhaite pas d'animaux d'élevage sur le lieu. Pour ceux que ça peut intéresser vous pouvez me contacter en MP. Bien à vous.

 

Membres (534)

 
 
 

© 2016   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation