Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Informations

Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail

Création d'outils de facilitation : - plate-forme collaborative (forum, base de données d'expériences et de ressources), - rencontres thématiques (organisation de rencontres physiques générales, locales, ou thématiques)

Membres : 535
Activité la plus récente : Il y a 14 heures

Nouveaux documents

Bonjour à tous,
Vous trouverez sur le portail Colibris d'Ekopédia la fiche "Comment monter un projet d'écolieu". Elle a été réalisée par Thomas Schamasch.
Toutes vos bonifications (dans l'article), vos remarques (en discussion), et vos témoignages (dans la rubrique "Témoignages") sont bien sûr les bienvenus !
_____________________________________________________________________________________

Voici le fichier destiné à alimenter la base de données sur les éco-lieux qui sera hébergée chez Oasis. Vous pouvez d'ores et déjà le remplir avec les informations dont vous disposez sur des lieux que vous connaissez. L'onglet "Explications" indique la procédure à suivre.
FICHE ECO LIEU.xls
FICHEECOLIEU.ods

Jean-Philippe Fabre
Secrétariat/Animation Oasis

Forum de discussion

Projet d'écocentre expérimental 43 réponses

Je souhaite créer un écocentre expérimental,que évoluera vers un écohameau,et puis vers un écovillage,avec des activités en agroécologie,en permaculture,et en agroforesterie.Il sera autonome en…Continuer

Démarrée par LESDOS Ludovic. Dernière réponse de LESDOS Ludovic Il y a 14 heures.

Naissance d'un projet d'Oasis de Vie en Haute-Savoie 2 réponses

"Bonjour,Nous sommes un groupe de personnes ayant pour souhait de créer une zone d'habitation participative pour plusieurs foyers.Le projet en est encore à ses prémisses, néanmoins nous avons déjà…Continuer

Démarrée par ClaireMignot. Dernière réponse de ClaireMignot 4 juil..

eco village dans le 77

Dans un magnifique hameau, Cossigny ( entre Ozoir la ferriere et Brie comte Robert un habitat groupé se constitue:Déjà 2 familles ont auto-construit leur maison bois paille, 1 autre terrain est à…Continuer

Démarrée par Francine Renaud 4 avr..

Appel à porteur de projet d'oasis... 2 réponses

Bonjour à chacunJe suis élue municipale de la commune rurale de la Sauvetat-de-Savères, dans le Lot et Garonne.Cinq…Continuer

Démarrée par Elise Igounet. Dernière réponse de Elise Igounet 1 avr..

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail pour ajouter des commentaires !

Commentaire de potabilis eco-lieu Il y a 17 heures

Bonjour, nous organisons le 10 septembre un vide grenier sur notre écolieu suivi d'un festival. https://www.facebook.com/events/1562512747390949/ Mais nous aurions besoin de bénévoles pour ce là : http://doodle.com/poll/9ur2cxuvcufycrcey2fsw8y3/admin#table. Nous espérons votre collaboration à notre évènement

Commentaire de LESDOS Ludovic le 13 août 2016 à 11:35

Bonjour à tous,j'aimerai savoir,si au Hameau du Buis,si des formations sur les écovillages,sont organisées,cette année.Est ce qu'il y en a des prévue pour la fin du mois août,et le début du mois septembre.

Commentaire de Moilamain le 29 juillet 2016 à 12:14

PERMACULTURE HUMAINE !
VIVONS JOYEUX ET ÉPANOUISSONS NOUS ENSEMBLE !
Du 6 au 13 Août 2016 - A 18 km de CAHORS
Participation consciente
Pour les collectifs, éco-lieu, groupe, projet de co-habitat, facilitateurs, etc.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/09/stage-permahumaine-0816/stage...

Commentaire de LESDOS Ludovic le 31 mai 2016 à 19:20

Et c'est proche du littoral méditerranéen,que je souhaite ensemencer,mon écocentre expérimental.

Commentaire de Lise le 31 mai 2016 à 16:01

 

Bonjour,

afin d'initier un groupe pour la création d'un éco- lieu en PACA au plus proche du littoral, je vous fais part de mes idées. Les bases du projet seraient la construction d' habitats dans le respect de la nature.
C'est à dire grâce à des matériaux locaux (terre, pierre, bois, palettes … ), à visée d'autonomie alimentaire (agroécologie, agroforesterie) et énergétique (eau, solaire, éolien, énergie libre).

Ce lieu aurait donc des parties mutualisées (ex : buanderie, atelier d'outillage, grande salle, chapiteau, piscine naturelle …)

Il pourrait aussi s'agir de logements sociaux et/ ou participatifs avec un lieu d'accueil du public. Les résidents pourraient avoir des compétences associées au lieu.
L'idée de la permaculture étant entre autres, de répondre et faire participer la population. Des objectifs plus clairs, pourront être définis en fonction du groupe et de la commune qui nous accueillera. Les idées ne manquent pas et la polyvalence à toute sa place : redistribution et transformation du surplus végétal issu des cultures, camping insolite, halte garderie, crèche, lieu de rencontres inter – générationnels, apprentissage d'activités diverses, soins, insertion, centre agro-écologique … Après mûre réflexion, je ne souhaite pas d'animaux d'élevage sur le lieu. Pour ceux que ça peut intéresser vous pouvez me contacter en MP. Bien à vous.

Commentaire de écohameau Terramaïre le 26 mai 2016 à 6:42
Systèmes de combustion Rocket (ou dragon): Grâce à sa haute performance de combustion permettent une économie en bois allant jusqu’à 90% et de réduire les émission de gazes dans l'atmosphère.
Low cost, écologiques et à la portée de tous: sont l’une des clefs pour s’affranchir de l’autonomie: dans la cuisson alimentaire, le chauffage d’une habitation et même dans d’autres applications comme le chauffage d’eau sanitaire, la production d'énergie et la métallurgie artisanale.

http://colibris.ning.com/events/stage-autoconstruction-cuiseurs-roc...

Commentaire de LESDOS Ludovic le 24 mai 2016 à 12:19

Bonjour à tous,je laisse ce commentaire sur le mur du groupe,car je cherche un pied à terre à Paris,pour mes déplacement.Je suis à la recherche d'une chambre,où je m'y pourrai occasionnellement,mais que je pourrai y venir revenir.Je vous demande à tous,de bien vouloir étudier mon commentaire.

Commentaire de LESDOS Ludovic le 16 avril 2016 à 10:17

Bonjour à tous,je viens de modifier ma discussion.

Commentaire de Johann Vigno le 3 avril 2016 à 1:29

Bonjours à tous,
Pour ceux qui cherche le dépaysement, dans un paradis tropical ^I^

Quelques nouvelles des avancées au Pérou: - Voila maintenant 1 ans que nous avons créés une petite école "Waldorf" suivant la pédagogie de Rudolf Steiner, en Mars cela a était notre seconde rentrée scolaire ^^
L’école fait son petit bonhomme de chemin. Nous avons commencés avec 1 professeur de primaire et 7 élèves. Nous avons maintenant 3 professeures (1 maternelle et 2 classes de primaire), pour 30 élèves...
Pour l'instant, nous louons le local. Mais l’espace est maintenant arrivé à ses limites pour le nombre d’enfants.

Mêmes si nous recherchons un local plus grand pour l’année prochaine, le but final est la construction d'une ferme école, une Oasis, toujours suivants les travaux de Rudolf Steiner et son Agriculture Biodynamique, et selon le concept de Pierre Rabhi et sa Ferme des Amanins.
Pour cela un des parents d'élèves se propose de nous vendre 5 hectares de terrain à la sortie de Tarapoto, juste à l'entrée d'une réserve naturelle, l’endroit nous plait mais le prix est prohibitif pour le pays. Nous cherchons d’autres opportunités. A partir de la semaine prochaine, je vais aller visiter les municipalités, pour voir, s’ils ont des terrains disponibles pour une association sans but lucratif.

Il y a une association franco-péruvienne qui c’est installée depuis quelques mois dans ma ville. L’association Rayo de sol. http://bambinsdesbidonvilles.org/blog_fr/
https://www.facebook.com/rayodesoltarapoto
Cette association à pour but la création d’une crèche pour les enfants nécessiteux de Tarapoto. Ils ont déjà créé une crèche à Arequipa depuis 2004, qui est maintenant indépendante.
Pour assurer leur indépendance financière, ils ont ouvert une boulangerie française, qui malgré sa jeune présence, à déjà beaucoup de succès. Ils louent un local dans le centre pour la boulangerie. Et ceux sont vus offrir un terrain par la municipalité, pour construire la crèche.

De notre coté, l’école est maintenant officielle, ce fut un an de paperasserie, et les parents d’élèves sont en train de créer leur propre association, pour plus de transparence, car nous projetons de créer une campagne de crowdfunding permanente, afin d’appuyer la formation des professeurs, et la construction de « l’école à la ferme ».
Pour toute personne intéressée, par nos avancées il y a la page facebook : https://www.facebook.com/OASIS-%C3%89PONA-P%C3%89ROU-783851838332946/
Je vais essayer de communiquer plus cette année ^^
Et voici la page de l’école (en espagnole) https://www.facebook.com/profile.php?id=100006418305530&fref=ts

Bonne continuation à tous, <3

Commentaire de écohameau Terramaïre le 7 mars 2016 à 14:27

Ça y est!!!!! elles sont arrivé! Les nouvelles du PRINTEMPS de l'écohameau Terramaïre sont là!! http://shoutout.wix.com/so/aKtHrlvt?cid=707c1fe9-b5e4-422f-84e3-e09...

 

Membres (535)

 
 
 

© 2016   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation